search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Gemmes non traitées pour bijoux - Partie II

Cabochon Maw-sit-sit
Maw-Sit-Sit non traité de Birmanie

Dans la continuité de notre quête pour devenir la bibliothèque en ligne la plus complète d'informations sur les pierres précieuses et les bijoux, nous développons davantage le sujet de acheter des pierres précieuses non traitées pour les bijoux. Dans notre première édition de Pierres précieuses non traitées pour bijoux , nous avons déjà un grand nombre de pierres colorées populaires qui sont complètement naturelles et non améliorées, y compris bleu vert , œil de chat (chrysobéryl), pierre de lune et jade. Nous avons également apporté quelques moins connu variétés de pierres précieuses non traitées, y compris l'alexandrite, la labradorite et la goshénite, ainsi que de merveilleux membres de la famille grenat de gemmes. Lors de l'achat de pierres précieuses non traitées, beaucoup pensent que la sélection est très limitée, mais ce n'est certainement pas le cas. En fait, pour ceux qui savent où chercher, pierres précieuses non traitées peuvent être trouvés dans à peu près toutes les coupes, formes, tailles et couleurs imaginables. Mieux encore, de nombreuses gemmes non traitées sont extrêmement abordable , y compris des pierres précieuses exotiques comme la préhnite vert pomme, le lapis-lazuli bleu royal et des pierres précieuses phénoménales telles que l'œil de faucon, la pietersite ou l'œil de tigre, qui sont toutes très appréciées pour leur exposition incroyable et attrayante de chatoyance simple, l'une des nombreuses formes de phénomènes optiques trouvé dans les pierres de couleur.

Pour ceux qui recherchent quelque chose de différent, voici quelques autres excellentes options à considérer lors de l'achat de votre prochain bijou-pierre entièrement naturel et non traité :

Pierres de naissance d'octobre


L'opale et la tourmaline sont toutes deux considérées comme des pierres de naissance officielles pour le mois de octobre . Ils sont classés parmi les meilleurs choix de pierres précieuses pour les bijoux et les deux groupes de pierres précieuses proposent plusieurs variétés de pierres précieuses non traitées uniques. Opale est l'une des pierres précieuses les plus recherchées en raison de sa remarquable capacité à présenter le phénomène optique de l'opalescence et parfois aussi un incroyable « jeu de couleurs ». Il existe trois catégories principales d'opales; opale précieuse, opale commune (également connue sous le nom de «potch» ou opale blanche) et opale de feu , qui a été nommé d'après sa couleur de corps vive. Il existe de nombreux noms commerciaux d'opale utilisés aujourd'hui, mais la plupart sont des noms de variétés non officiels qui ne sont utilisés et mentionnés que par les fanatiques de bijoux et de minéraux les plus passionnés. collectionneurs . La plupart des opales ne sont pas traitées, mais l'opale peut être améliorée pour augmenter durabilité (comme dans les doublets) ou « fumé » pour assombrir la couleur de son corps, ce qui entraîne un jeu de couleurs plus fort. Ce traitement plus ancien mais modernisé est souvent utilisé pour rehausser le matériel éthiopien. Fumé opale éthiopienne est souvent commercialisée sous le nom d'« opale noire » éthiopienne améliorée. L'opale chocolat d'Ethiopie est également de couleur très foncée, très similaire au fumé ' opale noire ', mais les pierres précieuses commercialisées sous le nom d'« opale chocolatée » ne sont généralement pas traitées et de couleur complètement naturelle. Ces belles opales se présentent souvent avec une excellente transparence et sont connues pour présenter un jeu de couleurs très fort, qui peut inclure des éclairs de couleurs à spectre complet de bleu, vert, rouge, rose, jaune, orange et violet. Certaines opales éthiopiennes rares peuvent même avoir des éclats de couleur turquoise ou indigo, ce qui est presque inconnu, même avec les plus beaux opale australienne .

Cristal de tourmaline à facettes non traité
Tourmaline pastèque non traitée

Tourmaline, l'une des plus grandes familles de pierres précieuses, est presque toujours non traitée et se trouve naturellement dans presque toutes les couleurs. Les cristaux allongés de tourmaline sont souvent coupés en longues barres pour maximiser carat poids. Comme d'autres pierres précieuses qui se forment dans de nombreuses couleurs, les cristaux de tourmaline peuvent présenter des combinaisons de couleurs intéressantes. La populaire zone de couleur le matériau connu sous le nom de tourmaline pastèque est souvent vendu en tranches de pierres précieuses et présente des couleurs comme le fruit lui-même. Parfois, il peut être assez difficile de trouver de la tourmaline finie et transformée en bijoux plus traditionnels. formes de pierres précieuses et paires correspondantes et les lots peuvent être difficiles à trouver.

Tourmaline est une merveilleuse pierre précieuse de bijouterie et dans l'ensemble, elle est généralement très abordable, bien que certaines variétés plus rares puissent être très chères, en particulier gemmes de première qualité trouvé avec une excellente couleur, clarté et coupe. Les formes les plus rares de tourmaline comprennent la tourmaline chromée verte, la tourmaline bleu-vert tourmaline Paraiba , bleu indicolite et rose-rouge rubellite . La tourmaline est la préférée des bijoutiers car elle offre un excellent rapport qualité-prix et peut être trouvée dans à peu près toutes les couleurs. Les très grosses pierres précieuses de tourmaline sont assez faciles à trouver, et parce qu'elles sont si facilement disponibles, la tourmaline est devenue l'une des pierres précieuses les plus fréquemment portées pour bijoux de mode , en particulier pour les bijoux surdimensionnés tels que anneaux de cocktail et de grandes épingles et pendentifs. Aujourd'hui, la tourmaline est l'une des pierres colorées les plus connues disponibles aujourd'hui et est supérieure à de nombreux autres matériaux disponibles car elle n'est presque jamais traitée ou améliorée de quelque façon que ce soit.

Cabochon Quartz Rutile Naturel
Cabochon en quartz rutile non traité

Gemmes de tourmaline jouent également un rôle important dans le monde de la métaphysique et cristal de guérison . Pour ceux qui croient aux énergies et aux pouvoirs holistiques que les pierres précieuses peuvent posséder, les pierres précieuses naturelles et non traitées sont préférées (ce qui est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles la tourmaline est une pierre précieuse si importante). Puisque la tourmaline est connue pour posséder un effet prononcé piézoélectrique effet, ses pouvoirs thérapeutiques seraient beaucoup plus puissants que de nombreuses autres variétés de cristaux. Cependant, les acheteurs doivent savoir que toutes les tourmalines gemmes ne sont pas traitées. Méfiez-vous de la tourmaline qui semble être trop vive ou semblable au néon, ce qui est souvent une indication qu'elle peut avoir été chauffé . Rapports d'analyse de gemmes de bonne réputation laboratoires de gemmologie peut aider à atténuer les inquiétudes, mais la plupart des rapports sur les pierres de couleur n'identifient que le type de gemme, la vérification du traitement doit donc être spécifiquement demandée car elle nécessite l'utilisation de équipement de pointe .

Quartz et Spinelle


La très grande et importante famille des quartz pierres précieuses comprend une grande variété de variétés complètement non traitées. Il n'est pas surprenant qu'il puisse être trouvé dans à peu près toutes les couleurs car c'est l'un des matériaux les plus abondants sur Terre, juste derrière le feldspath. Parmi les nombreuses formes de quartz , seule une poignée de variétés sont occasionnellement rehaussées, comme l'agate teintée ou chauffée et irradié quartz. Pour la plupart, la majorité des pierres précieuses de quartz restent totalement sans traitement, de la production à la vente au détail. Certains des plus populaires non traités pierres précieuses de quartz inclure le quartz transparent, tel que le quartz « cristal de roche » incolore et bicolore amétrine , qui a une combinaison unique de améthyste violet-violet et citrine jaune-doré dans une seule pierre précieuse. En ce qui concerne le quartz translucide à opaque, plusieurs pierres précieuses non traitées peuvent être trouvées, généralement sous forme de cabochons, notamment la calcédoine, la pierre de sang, l'œil de tigre, l'œil de faucon, la cornaline, l'agate et l'onyx. Le meilleur de tous est peut-être que lorsqu'il s'agit de dureté et de durabilité, le quartz est le matériau de référence et pour une pierre précieuse naturelle complètement non traitée, la plupart des quartz restent à un prix modeste, même dans grandes tailles .

Spinelle est une autre pierre précieuse importante qui est souvent utilisée pour les bijoux. C'est un bijou idéal pour ceux qui recherchent la durabilité combinée à la polyvalence. Il est généralement abordable, mais contrairement à la tourmaline ou au quartz par exemple, spinelle n'est pas très connue du grand public (même si elle est appréciée comme pierre précieuse depuis l'Antiquité). Le spinelle est l'une des merveilles méconnues du monde fascinant des pierres précieuses. Comme le diamant et quelques autres types de pierres précieuses, le spinelle est réfractive simple , ce qui peut donner une couleur qui semble plus pure que d'autres pierres précieuses de couleur similaire. Le spinelle rouge est le plus de valeur et c'est extrêmement rare, encore plus rare que rubis . Le spinelle se trouve rarement dans les grandes tailles, les pierres à facettes ne pesant généralement pas plus de 1 à 2 carats. Avec une dureté et une clarté excellentes, ainsi qu'un feu et une brillance exceptionnels, le spinelle fin est l'une des pierres précieuses les plus avantageuses lorsqu'il s'agit d'options non traitées. Beaucoup considèrent le spinelle comme l'un des meilleurs joyaux d'investissement, car les prix du spinelle fin augmentent rapidement, mois après mois et année après année.

Kunzite à facettes pour bijoux
Spodumène rose non traité - Kunzite

Spodumène, Topaze et plus


Spodumène n'a peut-être pas le nom le plus intrigant, mais la famille des spodumènes comprend quelques variétés de pierres précieuses qui gagnent en popularité pour les bijoux. Le terme «spodumène» n'est généralement utilisé que pour désigner la variété jaune pâle et se présente avec une excellente transparence. Le spodumène vert est un peu rare et est commercialisé sous le nom caché . Les gemmes de spodumène vertes et jaunes ne sont pas souvent portées comme bijoux, principalement parce que les deux ne sont pas très connus de la plupart des consommateurs. Lorsque le spodumène se présente avec une belle teinte violet clair à rose, il est commercialisé sous le nom de kunzite. Kunzite est la variété la plus populaire de spodumène et a été nommé d'après l'ancien vice-président de Tiffany & Company, George Frederick Kunz (1856 - 1932). Kunz était un spécialiste légendaire des pierres précieuses et des bijoux qui était personnellement responsable de l'introduction d'un certain nombre de pierres colorées sur le marché américain. Kunzite est prisé pour sa couleur douce et délicate et, comme d'autres formes de spodumène, il n'est presque jamais traité ou amélioré de quelque façon que ce soit. Certains matériaux peuvent être chauffés pour améliorer la couleur ou la clarté, mais il est généralement apporté de le mien au marché , complètement non amélioré et sans traitement.

Quand il s'agit de pierres précieuses, topaze est peut-être l'une des variétés les plus connues. Même ceux qui n'ont aucune éducation formelle dans les pierres précieuses et les bijoux ont au moins entendu parler du nom. Bien que topaze est surtout connue pour sa variété de pierres précieuses bleues améliorées (irradiées), la topaze peut en effet être trouvée dans une gamme d'autres couleurs naturelles. Ceux-ci incluent la topaze la plus précieuse et la plus précieuse connue sous le nom de topaze impériale . La topaze impériale est de couleur jaune-or à rouge-orange et bien qu'elle puisse être améliorée par chauffage, la couleur ardente est généralement complètement naturelle. La topaze rose naturelle est également une rareté non traitée. Incolore topaze et topaze rutile sont à la fois relativement bon marché et se trouvent facilement dans de grandes tailles. Les variétés précieuses de topaze, qui comprennent la topaze rose, jaune, dorée, orange et rouge, sont toutes connues pour se vendre à des prix très élevés.

La topaze blanche est une bonne alternative au diamant et est disponible en différentes formes et tailles. Comme diamant , la topaze est dure mais elle peut aussi être fragile en raison de son clivage. Zircon est également une autre excellente option à utiliser comme substitut de diamant, bien que la plupart des pierres précieuses en zircon blanc aient été chauffées pour améliorer la clarté. Les pierres incolores non traitées sont largement disponibles et presque toutes sont disponibles à des prix plus abordables que les diamants cultivés en laboratoire ou les substituts synthétiques, tels que moissanite et même zircone cubique . Avec autant de choix naturels, il est curieux de savoir pourquoi quelqu'un voudrait acheter des matériaux synthétiques quand ils sont beaux topaze blanche , quartz, béryl et saphir sont tous faciles à trouver, qui sont tous complètement naturels et extraits de la terre.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses bijouteries et bijouteries spécialisées qui ne vendent que des pierres précieuses non traitées . La plupart de ces fournisseurs spécialisés sont revendeurs en ligne qui possèdent une petite poignée de stock et ne contiennent généralement que quelques centaines de pièces de saphir ou de rubis. C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes ne connaissent pas les nombreuses autres options de pierres précieuses non traitées disponibles aujourd'hui. Chez GemSelect, nous proposons plus de 50 variétés différentes de pierres précieuses non traitées, avec une sélection totale de plus de 30 000 pierres précieuses en vrac en stock. Cela signifie que nous transportons plus pierres précieuses colorées non traitées que tout autre fournisseur de pierres précieuses et de bijoux en ligne qui prétend se spécialiser uniquement dans les pierres précieuses non traitées. Donc, si vous recherchez des pierres précieuses colorées non traitées, nous sommes convaincus que vous pouvez trouver exactement ce dont vous avez besoin chez nous. Si nous n'avons pas quelque chose dont vous avez besoin, faites-le nous savoir et nous serons heureux de vous aider dans votre recherche de quelque chose de spécial.

  • Première publication: 20 Décembre 2021
  • Dernière mise à jour: 15 Août 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

13340

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (143)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Amethyst Geode Slice
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Hyalite
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
  : Untreated Gems for Jewelry II

Untreated Gems for Jewelry - Part II

Maw-sit-sit Cabochon
Untreated Maw-Sit-Sit from Burma

In continuation of our quest to be provide our customers with the most comprehensive online library of gemstone and jewelry information, we wanted to further expand on the subject of buying untreated gems for jewelry. In our previous article we discussed a variety of popular colored stone options that are brought from the mines to the market completely natural and unenhanced, including aquamarine, cat's eye (chrysoberyl), moonstone and jade. We also brought forth some lesser-known untreated gemstone varieties, including alexandrite, labradorite and goshenite, as well as some wonderful members of the garnet family of gems. When shopping for untreated gemstones, many believe that the selection is very limited, but this is certainly not the case. In fact, for those who know where to look, untreated gemstones can be found in just about every cut, shape, size and color imaginable. Best of all, many untreated gems are extremely affordable, including exotic gems like apple-green prehnite, royal blue lapis lazuli and phenomenal gems such as hawk's eye, pietersite or tiger's eye, all of which are highly prized for their incredible and attractive exhibition of simple chatoyancy, one of the many forms of optical phenomena found in colored stones.

For those looking for something different, here are some more excellent options to consider when shopping for your next completely natural and untreated jewelry-gemstone:

October Birthstones
Opal and tourmaline are both considered to be official birthstones for the month of October. They are ranked among the top gem choices for jewelry and both gemstone groups offer several unique untreated gem varieties. Opal is one of the most highly sought-after gemstones due to its remarkable ability to exhibit the optical phenomenon of opalescence and sometimes incredible 'play of color' too. There are three main opal categories; precious opal, common opal (also known as 'potch' or white opal) and fire opal, which was named after its vivid body color. There are many opal trade names used today, but most are unofficial varietal names that are used and referred to only by the most avid jewelry fanatics and mineral collectors. Most opal is untreated, but opal can be enhanced to increase durability (such as in doublets) or 'smoked' to darken its body color, which results in a stronger play of color. This older but modernized treatment is often used to enhance Ethiopian material. Smoked Ethiopian opal is often traded as enhanced Ethiopian 'black opal'. The chocolate opal from Ethiopia is also very dark in color, very similar to smoked 'black opal', but gems that are traded as 'chocolate opal' are usually untreated and completely natural in color. These beautiful opals often occur with excellent transparency and are known to exhibit very strong color play, which can include full spectrum color flashes of blue, green, red, pink, yellow, orange and purple. Some rare Ethiopian opals may even have turquoise or indigo flashes of color, which is almost unheard of, even with the finest Australian opal.

Untreated Faceted Tourmaline Crystal
Untreated Watermelon Tourmaline

Tourmaline, one of the largest gemstone families, is almost always untreated and happens to naturally occur in almost every color as well. Elongated crystals of tourmaline are often cut into long bars to maximize carat weight. Like other gems that form in many colors, tourmaline crystals can exhibit interesting color combinations. The popular color-zoned material known as watermelon tourmaline is often sold in gemstone slices and exhibits colors like the actual fruit. Sometimes it can be quite a challenge to find tourmaline that has been finished and worked into more traditional jewelry gemstone shapes and matching pairs and lots can be difficult to source.

Tourmaline is a wonderful jewelry gemstone and overall, it is generally very affordable, though some rarer varieties can be very expensive, especially top grade gems found with excellent color, clarity and cut. The rarer forms of tourmaline include green chrome tourmaline, blue-green Paraiba tourmaline, blue indicolite and pink-red rubellite. Tourmaline is a favorite for jewelers because it offers excellent value and can be found in just about every color. Very large tourmaline gems are fairly easy to source, and because they're so readily available, tourmaline has become one of the most frequently worn gems for fashion jewelry, especially for oversized jewelry such as cocktail rings and large pins and pendants. Today, tourmaline is one of the best-known colored stones available today and is superior to many of the other materials available because it is almost never treated or enhanced in any way.

Natural Rutilated Quartz Cabochon
Untreated Rutile Quartz Cabochon

Tourmaline gems also play an important role in the world of metaphysical and crystal healing. For those who believe in the energies and holistic powers that gemstones can possess, natural and untreated gemstones are preferred (which is one the many reasons why tourmaline is such an important gem). Since tourmaline is known to possess a pronounced piezoelectric effect, its therapeutic powers are believed to be much stronger than many other varieties of crystals. However, buyers should be aware that not all gemmy tourmaline is untreated. Beware of tourmaline that appears to be too vivid or neon-like, which is often an indication that it may have been heated. Gem analysis reports from reputable gemological labs can help alleviate concerns, but most colored stone reports only identify the gem type, so treatment verification should be specifically requested since it requires the use of advanced equipment.

Quartz and Spinel
The very large and important family of quartz gemstones includes a wide variety of completely untreated varieties. It should be no surprise that it can be found in just about every color since it is one of Earth's most abundant materials, second only to feldspar. Of the many forms of quartz, only a handful of varieties are occasionally enhanced, such as dyed agate or heated and irradiated quartz. For the most part, the majority of quartz gemstones remain completely treatment-free all the way from production to retail. Some of the most popular untreated quartz gemstones include transparent quartz, such as colorless 'rock crystal' quartz and bi-colored ametrine, which has a unique combination of violet-purple amethyst and yellow-golden citrine in a single gemstone. With regard to translucent to opaque quartz, several untreated jewelry gems can be found, usually in the form of cabochons, including chalcedony, bloodstone, tiger's eye, hawk's eye, carnelian, agate and onyx. Perhaps best of all is that when it comes to hardness and durability, quartz sets the par as the benchmark material and for a natural gem that is completely untreated, most quartz remains modestly priced even in large sizes.

Spinel is another important gemstone that is often used for jewelry. It is an ideal gem for those looking for durability combined with versatility. It is generally affordable, but unlike tourmaline or quartz, for example, spinel is not very well-known by most of the general public (even though it has been prized as a gemstone since times of antiquity). Spinel is one of the unsung wonders of the fascinating world of gems. Like diamond and a few other gemstone types, spinel is singly refractive, which can result in color that appears more pure than other gems with a similar color. Red spinel is most valuable and it is extremely rare, even rarer than ruby. Spinel is rarely found in large sizes, with faceted stones usually weighing no more than 1-2 carats. With excellent hardness and clarity, as well as exceptional fire and brilliance, fine spinel is one of the best value gems when it comes to untreated options. Many consider spinel to be one of the best investment gems, since fine spinel prices are rapidly increasing, month-after-month and year-after-year.

Faceted Kunzite for Jewelry
Untreated Pink Spodumene - Kunzite

Spodumene, Topaz and More
Spodumene may not have the most intriguing name, but the spodumene family includes a few gemstone varieties that have been rising in popularity for jewelry. The term 'spodumene' is usually only used to refer to the pale yellow variety and it occurs with excellent transparency. Green spodumene is a bit of a rarity and is traded as hiddenite. Green and yellow spodumene gems are not often worn as jewelry, mostly because both are not very well-known by most consumers. When spodumene occurs with a lovely light-violet to pink hue, it is traded as kunzite. Kunzite is the most popular variety of spodumene and was named after the former VP of Tiffany & Company, George Frederick Kunz (1856 - 1932). Kunz was a legendary gem and jewelry specialist who was personally responsible for introducing a number of colored stones to the American market. Kunzite is prized for its soft delicate color and like other forms of spodumene it is almost never treated or enhanced in any way. Some materials may be heated to improve color or clarity but it's usually brought from mine to market, completely unenhanced and treatment-free.

When it comes to gemstones, topaz is perhaps one of the best-known varieties. Even those without any formal education in gems and jewelry have at least heard of the name. Although topaz is mostly known for its enhanced (irradiated) blue gemstone variety, topaz can indeed be found in a range of other, naturally occurring colors. These include the most precious and valuable topaz known as imperial topaz. Imperial topaz is yellow-golden to orange-red in color and although it can be enhanced through heating, the fiery color is usually completely natural. Natural pink topaz is also an untreated rarity. Colorless topaz and rutile topaz are both relatively inexpensive and are easily found in large sizes. Precious varieties of topaz, which include pink, yellow, golden, orange and red topaz, are all known to sell for very high premiums.

White topaz is a good alternative to diamond and is available in various shapes and sizes. Like diamond, topaz is hard but it can also be fragile due to its cleavage. Zircon is also another great option for use as a diamond substitute, though most white zircon gems have been heated to improve clarity. Untreated colorless stones are widely available and almost all of them are available at more affordable prices than lab-grown diamond or synthetic substitutes, such as moissanite and even cubic zirconia. With so many natural choices, it is curious as to why anyone would want to buy synthetic materials when beautiful white topaz, quartz, beryl and sapphire are all easily found, all of which are completely natural and mined from the earth.

Today, there are many specialty gem and jewelry stores that deal only in untreated gems. Most of these specialized suppliers are online dealers that boast a small handful of stock and usually carry no more than a few hundred sapphire or ruby pieces only. This could be why many people are unaware of the many other untreated gemstone options available today. At GemSelect, we have over 50 different untreated gemstone varieties available, with a total selection of more than 30,000 loose gemstones in stock. This means we carry more untreated colored gemstones than any other online gem and jewelry supplier that claims to specialize in untreated gems only. So, if you are looking for untreated colored gems, we're confident that you can find exactly what you need with us. If we don't have something you need, simply let us know and we'll be happy to help you in your search for something special.

  • First Published: July-14-2015
  • Last Updated: July-15-2015
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart