search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses de zircon

Pierres précieuses de zircon sur GemSelect
Pierres précieuses de zircon naturel

Le zircon est un cristal historique à la fois pour l'homme et pour la terre elle-même. Un morceau de zircon découvert en Australie en 2014 remonte à près de 4,5 milliards d'années, ce qui le rend pratiquement aussi vieux que la planète elle-même. Nommée jacinthe ou jacinthe dans la Bible, une variété de zircon était l'une des 12 pierres d'Israël mentionnées dans la Bible et un arbre légendaire mûr avec des pierres précieuses de zircon est mentionné dans un poème hindou traditionnel.

L'image du zircon a souffert au fil des ans d'abord par son utilisation sous sa forme claire comme substitut moins cher des diamants, puis plus récemment en se confondant avec le substitut de diamant artificiel, le zirconium cubique. C'est dommage car les cristaux de zircon font une belle gemme couvrant une gamme de couleurs allant des jaunes dorés aux rouges profonds, aux verts et bleus et même au noir.

Le nom de Zircon vient de l'arabe "Zarqun" signifiant rouge ou du "mot persan au son similaire" Zargun "signifiant doré et on le trouve dans le monde entier, l'Afrique de l'Est et l'Asie du Sud-Est produisant certains des meilleurs exemples. Il a été rebaptisé Zircon en 1783 par Abraham Werner.

Couleurs de zircon

Quelles couleurs de zircon sont les plus chères ? Les zircons sont disponibles dans de nombreuses couleurs, y compris de superbes variétés jaunes et oranges, même des roses et des verts, mais sans aucun doute les préférés et les plus précieux sont les exemples bleus attrayants. Bien qu'ils soient les plus populaires, les zircons bleus sont presque toujours naturellement bruns et sont transformés en bleus époustouflants par traitement thermique.

La couleur des pierres précieuses de zircon peut changer considérablement lorsqu'elles sont vues sous différents angles, par exemple le zircon bleu peut sembler verdâtre sous certains angles. Le terme technique pour cela est le pléochroïsme. Les pierres bleues pures et moyennement foncées ont le plus de valeur. Les zircons verts sont probablement les zircons de couleur les plus rares, ils sont très difficiles à trouver et généralement très chers. Le zircon blanc, qui est en réalité clair, est recherché pour sa ressemblance avec les diamants.

Pierres précieuses de zircon sur GemSelect

Variétés de zircon

Le zircon minéral est présent dans le monde entier en telle abondance qu'il pourrait être considéré comme omniprésent et est si petit qu'il est à peine remarqué. Le zircon est si résistant qu'il peut survivre dans le sol, les roches et les sédiments pendant des milliards d'années, toute la durée de vie de notre planète. Dans certaines circonstances, des cristaux plus gros peuvent se former et ces cristaux sont parfois d'une clarté extrêmement élevée. Zircon est le nom englobant, mais son assortiment de couleurs produites par des traces d'impuretés a conduit à un certain nombre de noms alternatifs, notamment :

  • Canary Zircon de couleur jaune comme l'oiseau
  • Chocolat Zircon de couleur marron
  • Ratanakari Zircon une pierre bleue nommée d'après la mine cambodgienne où elle est extraite
  • Mashewa Zircon une variété orange de la mine Mashewa en Tanzanie
  • Jacinthe du jaune au grenat
  • Jargoon une gemme jaune pâle presque incolore

Le zircon est si résistant qu'il peut survivre dans le sol, les roches et les sédiments pendant des milliards d'années, toute la durée de vie de notre planète.

Les pierres précieuses de zircon sont considérées comme ayant des niveaux de clarté élevés, la plupart des pierres précieuses à vendre sont ce que nous appellerions «propres à l'œil», c'est-à-dire que toutes les impuretés ou défauts (appelés inclusions) sont invisibles à l'œil nu. Comme il s'agit d'une pierre précieuse naturelle, de telles inclusions existent certainement mais ne seraient visibles qu'au grossissement. Les pierres précieuses de zircon les plus précieuses sont transparentes ou translucides et ont un éclat ou un «feu» caractéristique qui les distingue de la plupart des autres pierres précieuses. Cet «éclat» distinctif est connu sous le nom de dispersion et peut être mesuré à l'aide d'un réfractomètre.

Clarté du zircon

Les pierres précieuses de zircon sont considérées comme ayant des niveaux de clarté élevés, la plupart des pierres précieuses destinées à la vente sont ce que nous appellerions «nettoyer les yeux», c'est-à-dire que toutes les impuretés ou défauts (appelés inclusions) sont invisibles à l'œil nu. Comme il s'agit d'une pierre précieuse naturelle, de telles inclusions existent certainement mais ne seraient visibles qu'au grossissement. Les pierres précieuses de zircon les plus précieuses sont transparentes ou translucides et ont un éclat ou un «feu» caractéristique qui les distingue des autres pierres précieuses.

Signification du zircon

En tant que l'un des minéraux les plus anciens de la planète, le zircon possède une spiritualité unique. Au Moyen Âge, on disait que le Zircon aidait à se reposer et à dormir, conjurant les cauchemars et apportant prospérité, honneur et sagesse à son propriétaire. Zircon vous permettra de faire face aux sentiments de perte, qu'il s'agisse d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un animal de compagnie bien-aimé. Cela peut stimuler votre passion pour la vie ou le travail. Le zircon est une excellente pierre précieuse de méditation. Le zircon peut être un bon cadeau pour votre enfant si vous souhaitez vous connecter avec lui. Les zircons de différentes couleurs peuvent avoir des effets spirituels différents, par exemple la pierre Blue Zircon peut aider vos relations et renforcer la confiance en soi tandis que la variété incolore ou Matura Diamond (un nom trompeur pour un zircon clair) est idéale pour la purification mentale.

Bienfaits curatifs du zircon

Le zircon est recommandé depuis des siècles pour soulager une gamme de maux, apaiser les douleurs, soulager les crampes d'estomac, l'asthme, les problèmes pulmonaires et certaines formes d'arythmie cardiaque. Certains pensent qu'il peut soulager les douleurs menstruelles et agir comme un stimulant sexuel.

Le zircon est très légèrement radioactif, il faut donc faire attention lorsque vous le portez, mais veuillez noter que les niveaux de radioactivité du zircon ne présentent aucune menace lorsqu'il est porté comme bijou.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont collectées à partir de diverses ressources et ne représentent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne doivent pas remplacer les conseils de votre médecin. Si vous avez des conditions médicales, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologique et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Prix du zircon

Combien ça coûte?

Les 4 C, couleur, clarté, taille et carat, déterminent en grande partie le prix d'une pierre précieuse et ce n'est pas différent pour un zircon. Le zircon incolore ou blanc ressemble au diamant et est en fait plus rare qu'un diamant mais ne peut pas commander un prix similaire. Le zircon peut coûter environ 50 $ à 400 $ par carat selon les 4 C mentionnés ci-dessus. Le zircon le plus populaire est la variété bleue produite par traitement thermique du zircon brun provenant généralement du Myanmar ou du Cambodge, et est généralement payante. Le zircon vert est la couleur la plus rare et peut également atteindre un prix important. L'origine de la pierre de zircon peut également affecter le prix, le Sri Lanka et le Cambodge fournissant des pierres claires à prix premium et le Cambodge étant également la source des meilleures variétés bleues.

Liste de prix du zircon

Couleur Échelle de poids Fourchette de prix / USD
Bleu 1 - 2 carats 15 $ - 50 $/ct
Bleu 2 - 5ct 35 $ - 180 $/ct
Bleu 5ct + 70 $ - 350 $/ct
Blanc 1 - 2 carats 15 $ - 80 $/ct
Blanc 2 - 5ct 18 $ - 40 $/ct
Blanc 5ct + 40 $ - 80 $/ct
Fantaisie 1 - 2 carats 15 $ - 100 $/ct
Fantaisie 2 - 5ct 20 $ - 250 $/ct
Fantaisie 5ct + 40 $ - 400 $/ct

Où trouve-t-on les zircons ?

Des zircons sous une forme ou une autre se trouvent sur tous les continents, y compris l'Antarctique, mais de plus grands cristaux de zircon de qualité gemme ont été produits à partir de gisements alluviaux au Sri Lanka, au Cambodge, au Myanmar et au Vietnam pendant des centaines d'années. Plus récemment, des gisements de qualité gemme ont été exploités en Australie, en Amérique du Sud, au Nigeria, à Madagascar et partout où l'on peut trouver de la roche pegmatite.

Le Zircon peut-il être traité ?

De nombreuses pierres de zircon sont complètement non traitées, mais pour obtenir le très populaire et beau zircon bleu ou le zircon blanc brillant, les pierres précieuses d'origine doivent être traitées thermiquement. Certaines couleurs ne sont pas améliorées, notamment le zircon rose et rose-orange de Tanzanie et le zircon orange à orange-brun du Cambodge. Le zircon vert est très rare et doit sa couleur à d'infimes traces naturelles d'uranium et de thorium mais est parfois chauffé pour éclaircir leur coloration. Le zircon jaune doré est parfois chauffé. Certaines pierres peuvent être traitées thermiquement deux fois, une fois dans un environnement sans oxygène pour devenir bleues, puis réchauffées à l'air pour produire des gemmes dorées. Il convient de noter que certaines pierres précieuses traitées sont connues pour s'estomper au soleil ou sous la lumière ultraviolette.

À quels bijoux le Zircon convient-il ?

Le zircon a une lecture de 7 à 7,5 sur l'échelle de Mohs pour les pierres de qualité gemme, ce qui signifie qu'elles sont suffisamment solides pour résister aux rigueurs de l'usure quotidienne si elles sont façonnées en bagues, pendentifs, bracelets ou colliers, bien qu'il faille veiller à éviter tout coup violent. Le zircon peut être cassant et doit donc être stocké avec soin pour éviter tout contact avec des matériaux durs qui pourraient casser, ébrécher ou rayer la gemme.
Pour en savoir plus sur l'échelle de Mohs, veuillez consulter notre article ici.

La large gamme de couleurs belles et intéressantes ainsi que leur éclat ou «feu» renommé font des zircons des bijoux très recherchés. Pour maximiser les effets de ce très haut lustre, les zircons sont généralement façonnés en formes rondes ou ovales avec une taille brillante ou en gradins. La couleur et le lustre des zircons sont si attrayants qu'ils sont superbes lorsqu'ils sont sertis dans des bijoux finis et, en raison de la variété de teintes disponibles, la pierre peut être sertie en argent, en or, en or blanc ou sur tout autre support que vous préférez.

Le zircon blanc est un substitut de diamant incontournable pour ceux qui veulent une pierre précieuse avec un éclat semblable à celui du diamant mais qui ne souhaitent pas payer le prix élevé d'un vrai diamant.

La plupart des pierres de zircon sont de petite taille, en raison de leur nature dense, mais certaines grosses pierres rares peuvent être trouvées. Les pierres plus grosses sont excellentes pour les designs audacieux, tels que les pendentifs ou les broches uniques. Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats - une pierre ronde de 6 mm fera 6 mm, mais le zircon très dense pourrait être plus petit que son poids en carats ne le suggère. Par exemple, le zircon est environ 50 % plus dense que le diamant - si le diamant pèse 1 carat, le zircon de même taille pèsera environ 1,5 carat.

Saviez-vous? Faits intéressants sur le zircon

  • Les zircons sont l'une des trois pierres de naissance du mois de décembre.
  • Le zircon blanc est la pierre précieuse de la planète Vénus et est censé apporter la bonne fortune à ceux qui sont nés sous le signe du Taureau et de la Balance.
  • Le zircon peut contenir de petites traces d'uranium, l'amenant à changer de propriétés en s'irradiant !
  • Acheteur de gemmes mondialement connu de Tiffany, George Kunz était un grand fan de Blue Zircon et voulait le renommer "Starlite" pour souligner l'éclat brillant de la gemme. Ça n'a pas marché.
  • Le zircon a une double réfraction, la lumière entrant dans la gemme se divise en deux rayons de lumière, lui donnant son éclat bien connu.
  • Les zircons sont si durables et résistants aux attaques chimiques qu'ils ne disparaissent jamais.
  • On pense que les zircons se sont formés par cristallisation dans la roche volcanique, mais de nouvelles théories suggèrent que les zircons auraient pu être créés lorsque des météores ont frappé la Terre il y a des milliards d'années.
  • Des couches de zircon supplémentaires se développent autour du cristal d'origine comme des anneaux d'arbres, ces anneaux peuvent enregistrer des événements géologiques retraçant l'histoire de notre planète.
  • Le zircon intéresse tellement les géoscientifiques qu'il a donné naissance à la discipline de la « zirconologie ».

Comment prendre soin du zircon

Bien qu'il soit assez dur pour la plupart des types de bijoux, le zircon doit encore être pris en charge. Il est préférable de stocker les pierres précieuses et les bijoux séparément les uns des autres pour éviter les rayures et les fractures. Lorsque vous stockez des pierres précieuses de zircon, c'est une bonne idée de les envelopper dans un chiffon doux ou de les placer dans une boîte doublée de tissu. Retirez toujours vos bijoux lorsque vous vous engagez dans tout type d'activité physique, y compris les tâches ménagères, l'exercice ou le sport. Lorsqu'ils ne sont pas portés, nous vous recommandons de garder vos zircons à l'abri de la lumière directe du soleil et des fortes sources de chaleur car cela pourrait altérer la coloration. Essuyez simplement votre zircon avec un chiffon doux ou une brosse ou lavez-le avec un savon doux ou un détergent si nécessaire et rincez à l'eau tiède. Évitez les vapeurs ou les nettoyeurs à ultrasons lors du nettoyage des pierres précieuses et des bijoux en zircon.

Comment reconnaître un vrai Zircon ?

Ce bijou est-il réel ?

La seule façon d'être sûr de l'authenticité d'une pierre précieuse consiste à effectuer un test de laboratoire professionnel utilisant des tests d'indice de réfraction ou des tests de gravité spécifique. L'identification d'un zircon sans l'un de ces tests serait difficile. En raison de sa similitude avec le diamant, le zircon à facettes incolore a été utilisé comme substitut, parfois frauduleusement. Chez GemSelect, nous proposons actuellement de brefs rapports d'identification de votre choix de deux laboratoires de gemmologie indépendants très respectés, l'Institut asiatique des sciences de gemmologie (AIGS) et le laboratoire de gemmologie Burapha (BGL Lab).

Zircon - Propriétés gemmologiques

Formule chimique:

ZrSiO4; Silicate de zirconium

Structure en cristal:

(Tetragonal), prismes courts, trapus, à quatre côtés avec des extrémités pyramidales

Couleur:

Incolore, jaune, marron, orange, rouge violet, bleu, vert

Dureté:

6,5 à 7,5 sur l'échelle de Mohs

Indice de réfraction :

1.810 à 2.024

Densité:

3,93 à 4,73

Clivage:

Indistinct

Transparence:

Transparent à translucide

Double réfraction ou biréfringence :

0,002 à 0,059

Lustre:

Éclat vitreux à brillant

Fluorescence:

Bleu : très faible ; orange clair, rouge et marron : faible, jaune foncé

Le Zircon peut-il changer de couleur ?

Nous savons que le zircon peut changer de couleur de façon permanente lorsqu'il est chauffé en laboratoire, mais il peut également changer de couleur au soleil, dans l'obscurité ou sous une lumière incandescente. On dit que certains exemples passent de l'orange à l'incolore lorsqu'ils sont laissés au soleil, puis reviennent lentement à l'orange lorsqu'ils sont conservés dans l'obscurité. Ce phénomène, propre à quelques gemmes seulement, s'appelle la ténébrescence.

Comment reconnaître un zircon de bonne qualité ?

Comme pour la plupart des pierres précieuses, une évaluation de la qualité d'une pierre précieuse est basée sur les 4 C, la couleur, la clarté, la coupe et le carat. Avec les Zircons, c'est la couleur et la coupe qui sont les plus importantes. Les zircons sont généralement sans inclusion et la plupart des pierres précieuses semblent claires à l'œil nu. Nous préférons mesurer un zircon par sa taille physique en millimètres plutôt qu'en carats. En effet, le zircon est une pierre précieuse très dense, par exemple, il est environ 50% plus dense qu'un diamant, de sorte qu'un zircon de 2 ou 3 carats semblerait beaucoup plus petit qu'un diamant de carat similaire. Alors sur un zircon recherchez des couleurs profondes et saturées. Assurez-vous que les facettes de la gemme sont coupées dans les angles appropriés afin qu'elles ne montrent aucun effet de fenêtre et qu'elles affichent leur plein feu.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

33318

search
  • Sign In
    Sign Up
  • English speaking customer support only

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Change Language
  • USD

Zircon Gemstone Information

Zircon Gemstones at GemSelect
Natural Zircon Gemstones

Zircon is an historic crystal both in terms of man and the earth itself. A piece of zircon found in Australia in 2014 has been dated back nearly 4.5 billion years making it virtually as old as the planet itself. Named hyacinth or jacinth in the bible, a variety of zircon was one of the 12 stones of Israel mentioned in the bible and a legendary tree ripe with zircon gems is mentioned in traditional Hindu poem.

Zircon's image has suffered over the years first by its use in its clear form as a cheaper substitute for diamonds and then more recently by getting confused with the man-made diamond substitute, cubic zirconium. This is a shame because the zircon crystals make a beautiful gem covering an array of colors from golden yellows to deep reds, greens and blues and even black.

Zircon's name comes from the Arabic 'Zarqun' meaning red or the 'similar sounding Persian word 'Zargun' meaning golden and it is found across the world with east Africa and south east Asia producing some of the finest examples. It was renamed Zircon in 1783 by Abraham Werner.

Zircon Colors

Which colors of zircon are the most expensive? Zircons come in many colors, including some stunning yellow and orange varieties, even pinks and greens, but undoubtedly the favorite and most valuable are the attractive blue examples. Although they may be the most popular, blue zircons are nearly always naturally brown and are turned into stunning blues through heat treatment.

The color of Zircon gemstones can change dramatically when viewed from different angles, for example blue zircon can look greenish from certain angles. The technical term for this is pleochroism. Medium dark, pure blue stones have the most value. Green zircons are probably the rarest color zircon, they are very hard to find and typically very expensive. White zircon, which is in reality clear, is wanted for its resemblance to diamonds.

Which is the rarest color zircon? Probably the green zircon this type is very rare and typically very expensive. White zircon, which is in reality clear, is wanted for its resemblance to diamonds.

Zircon Gemstones at GemSelect

Zircon Varieties

The mineral zircon is present throughout the world in such abundance that it could be thought of as ubiquitous and is so small that it is barely noticed. Zircon is so resilient that it can survive in soil, rocks and sediments for billions of years, the entire lifespan of our planet. In certain circumstances larger crystals can form and these crystals are sometimes of extremely high clarity. Zircon is the encompassing name but its assortment of colors produced by traces of impurities has lead to a number of alternative names including:

  • Canary Zircon yellow in color just like the bird
  • Chocolate Zircon brown in color
  • Ratanakari Zircon a blue stone named after the Cambodian mine where it is excavated
  • Mashewa Zircon an orange variety from the Mashewa mine in Tanzania
  • Hyacinth from yellow to garnet
  • Jargoon a pale almost colorless yellow gem

Zircon is so resilient that it can survive in soil, rocks and sediments for billions of years, the entire lifespan of our planet.

Zircon gemstones are considered to have high levels of clarity, most gemstones for sale are what we would call 'eye clean', that is any impurities or flaws (known as inclusions) are invisible to the naked eye. As it is a natural gemstone such inclusions certainly exist but would only be visible under magnification. Most valuable Zircon gemstones are transparent or translucent and have a sparkle or a characteristic 'fire' that distinguish them from most other gemstones. This distinctive 'sparkle' is known as dispersion and can be measured using a refractometer.

Zircon Clarity

Zircon gemstones are considered to have high levels of clarity, most gemstones for sales are what we would call 'eye clean', that is any impurities or flaws (known as inclusions) are invisible to the naked eye. As it is a natural gemstone such inclusions certainly exist but would only be visible under magnification. Most valuable Zircon gemstones are transparent or translucent and have a sparkle or a characteristic 'fire' that distinguish them from other gemstones.

Zircon Meaning

As one of the oldest minerals on earth, Zircon has a unique spirituality about it. In the Middle Ages, Zircon was said to aid in resting and sleeping warding off nightmares and bringing prosperity, honor and wisdom to its owner. Zircon will enable you to deal with feelings of loss whether it is a family member, friend or beloved pet. It can boost your passion for life or work. Zircon is an excellent meditation gemstone. Zircon can be a good gift for your child if you wish you connect with him or her. The different color zircons can have different spiritual effects, for example the Blue Zircon stone can help your relationships and build self confidence while the colorless variety or Matura Diamond (a misleading name for a clear zircon) is great for mental purification.

Healing benefits of Zircon

Zircon has been recommended for centuries to alleviate a range of ailments, soothing pains, relieve stomach cramps, asthma, lung problems and some forms of cardiac arrhythmia. Some believe it can aid with menstrual pains and act as a sexual stimulant.

Zircon is very slightly radioactive so some care should be taken when wearing it but please note that the levels of radioactivity in zircon pose no threat when worn as jewelry.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and does not represent the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.

Zircon Prices

How much does it cost?

The 4 Cs, color, clarity, cut and carat, largely determine the price of a gemstone and this is no different for a zircon. The colorless or white zircon resembles the diamond and is in fact rarer than a diamond but cannot command a similar price. Zircon can cost around $50 to $400 per carat depending on the above mentioned 4 Cs. The most popular zircon is the blue variety produced by heat treatment of brown zircon usually from Myanmar or Cambodia, and usually commands a good fee. Green zircon is the rarest color and can also reach a significant price. The origin of the zircon stone can also affect the price with Sri Lanka and Cambodia providing premium priced clear stones and Cambodia also being the source of the finest blue varieties.

Zircon Price List

Color Weight range Price range / USD
Blue 1 - 2ct $15 - $50/ct
Blue 2 - 5ct $35 - $180/ct
Blue 5ct + $70 - $350/ct
White 1 - 2ct $15 - $80/ct
White 2 - 5ct $18 - $40/ct
White 5ct + $40 - $80/ct
Fancy 1 - 2ct $15 - $100/ct
Fancy 2 - 5ct $20 - $250/ct
Fancy 5ct + $40 - $400/ct

Where are zircons found?

Zircons in some form or another are found on all continents including Antarctica but larger Gem quality zircon crystals have been produced from alluvial deposits in Sri Lanka, Cambodia, Myanmar, and Vietnam for hundreds of years. More recently gem-grade deposits have been mined in Australia, South America, Nigeria, Madagascar and wherever pegmatite rock can be found.

Can Zircon be treated?

Many zircon stones are completely untreated, however to get the very popular and beautiful Blue zircon or brilliant White zircon, the original gemstones have to be heat treated. Some colors are unenhanced, including rose and rose-orange zircon from Tanzania, and orange to orange-brown zircon from Cambodia. Green zircon is very rare and owes its color to minute natural traces of uranium and thorium but is sometimes heated to lighten their coloring. Golden-yellow zircon is occasionally heated. Certain stones can be heat treated twice, once in an oxygen free environment to turn blue, then re-heated in air to produce golden brown gems. It should be noted that some treated gemstones have been known to fade in sunlight or under ultra-violet light.

What jewelry is Zircon suitable for?

Zircon has a reading of 7 to 7.5 on the Mohs scale for gem quality stones, meaning they are strong enough the withstand the rigors of daily wear if fashioned into rings, pendants, bracelets or necklaces although care should be taken to avoid any sharp blows. Zircon can be brittle so should be stored carefully to avoid contact with hard materials which could break, chip or scratch the gem.
To learn more about the Mohs scale please see our article here.

The wide range of beautiful and interesting colors as well as their renowned sparkle or 'fire' make Zircons much sought after as jewelry. To maximize the effects of this very high luster zircons are usually fashioned into round or oval shapes with a brilliant or step cut. Zircons color and luster is so attractive that it looks stunning when set in finished jewelry designs and because of the variety of hues available, the stone can set in silver, gold, white gold or any medium you prefer.

White zircon is a go-to diamond substitute for those wanting a gemstone with diamond-like luster but who don't wish to pay the high price of a real diamond.

Most zircon stones are small in size, due to their dense nature, but some rare large stones can be found. Larger stones are excellent for bold designs, such as unique pendants or brooches. Buy colored gemstones by size and not by carat weight - a 6mm round stone will be 6mm but the very dense zircon could be smaller than its carat weight may suggest. For example, Zircon is about 50% denser than diamond - if the diamond weighs 1 carat, the same size zircon will weigh about 1.5 carats.

Did you know? Interesting facts about zircon

  • Zircons are one of three birthstones for the month of December.
  • White zircon is the gemstone of the planet Venus and is believed to bring good fortune to those born under the sign of Taurus and Libra.
  • Zircon can contain small traces of uranium, leading it to change properties by irradiating itself!
  • Tiffany's world famous gem buyer, George Kunz was a great fan of Blue Zircon and wanted to rename it 'Starlite' to emphasize the gem's brilliant luster. It did not catch on.
  • Zircon has double refraction, light entering the gem splits into to two rays of light, giving it its well known sparkle.
  • Zircons are so durable and resistant to chemical attack that they never disappear.
  • It is believed that zircons were formed by crystallization within volcanic rock but new theories suggest zircons could have been created when meteors hit earth billions of years ago.
  • Layers of additional zircon grow around the original crystal like tree rings, these rings can record geologic events tracing the history of our planet.
  • Zircon is of such interest to geoscientists that it has spawned the discipline of "zirconology".

How to care for Zircon

While it is hard enough for most types of jewelry, Zircon still needs to be taken care of. It is best to store gems and jewelry separately from one another to prevent scratches and fractures. When storing zircon gemstones, it is a good idea to wrap them in a soft cloth or place them inside a fabric-lined box. Always remove jewelry when engaging in any type of physical activity, including household chores, exercise or sports. When not being worn, we recommend keeping your zircons out of direct sunlight and away from strong sources of heat as this could alter the coloring. Simply wipe down your zircon with a soft cloth or brush or wash with a mild soap or detergent if necessary and rinse with warm water. Avoid steamers or ultrasonic cleaners when cleaning zircon gems and jewelry.

How can you tell a real Zircon?

Is this gem real?

The only way to be sure of any gemstone's authenticity is through a professional lab test using refractive index tests or specific gravity tests. Identifying a zircon without one of these tests would be difficult. Because of its similarity to diamond, colorless faceted zircon has been used as a substitute, sometimes fraudulently. At GemSelect, we currently offer brief identification reports from your choice of two well-respected independent gemological laboratories, The Asian Institute of Gemological Sciences (AIGS) and Burapha Gemological Laboratory (BGL Lab).

Zircon - Gemological Properties

Chemical Formula:

ZrSiO4; Zirconium silicate

Crystal Structure:

(Tetragonal), short, stocky, four-sided prisms with pyramidal ends

Color:

Colorless, yellow, brown, orange, red violet, blue, green

Hardness:

6.5 to 7.5 on the Mohs scale

Refractive Index:

1.810 to 2.024

Density:

3.93 to 4.73

Cleavage:

Indistinct

Transparency:

Transparent to translucent

Double Refraction or Birefringence:

0.002 to 0.059

Luster:

Vitreous to brilliant sheen

Fluorescence:

Blue: very weak; light-orange, red and brown: weak, dark-yellow

Can Zircon change color?

We know that zircon can change color permanently when heated in laboratories but they can also change color in sunlight, in darkness or under incandescent light. Some examples are said to go from orange to colorless when left in the sun then slowly return to orange when kept in the dark. This phenomenon, peculiar to just a few gems, is called tenebrescence.

How can you tell a good quality zircon?

As with most gems, an appraisal of a gemstone's quality is based on the 4 Cs, color, clarity, cut and carat. With Zircons it is the color and cut that are the most important. Zircons are typically inclusion free and most gems look clear to the naked eye. We prefer to gauge a zircon by its physical size in millimeters rather than carats. This is because the zircon is a very dense gemstone, for example it is about 50% more dense than a diamond so a 2 or 3 carat zircon would look a lot smaller than a similar carat diamond. So on a zircon look for deep and saturated colors. Make sure the the gem facets are cut in the proper angles so it will not show any window effect and display its full fire.

  • First Published: October-11-2019
  • Last Updated: October-25-2019
  • © 2005-2019 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Pinterest Board Names
More Shapes
Popular Gemstones
  • Sapphire
  • Emerald
  • Ruby
  • Aquamarine
  • Zircon
  • Opal
  • Topaz
  • Tourmaline
  • Garnet
  • Amethyst
  • Citrine
  • Tanzanite
All Gemstones (144)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z
  • Actinolite Cat's Eye
  • Agate
  • Agate Geode
  • Almandine Garnet
  • Amazonite
  • Amethyst
  • Ametrine
  • Ammolite
  • Andalusite
  • Andesine Labradorite
  • Apatite
  • Aquamarine
  • Aventurine
  • Beryl
  • Black Opal
  • Bloodstone
  • Boulder Opal
  • Calcite
  • Carnelian
  • Cat's Eye Apatite
  • Cat's Eye Aquamarine
  • Cat's Eye Augite
  • Cat's Eye Gemstones
  • Cat's Eye Moonstone
  • Cat's Eye Opal
  • Cat's Eye Scapolite
  • Chalcedony
  • Charoite
  • Chocolate Opal
  • Chrome Diopside
  • Chrome Tourmaline
  • Chrysoberyl
  • Chrysocolla
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Color-Change Diaspore
  • Color-Change Fluorite
  • Color-Change Garnet
  • Color-Change Sapphire
  • Coral
  • Demantoid Garnet
  • Dendritic Agate
  • Diamond
  • Druzy Amethyst
  • Druzy Azurite
  • Emerald
  • Enstatite
  • Fire Agate
  • Fire Opal
  • Fluorite
  • Fossil Coral
  • Garnet
  • Golden Beryl
  • Grandidierite
  • Grossularite Garnet
  • Hawk's Eye
  • Hematite
  • Hemimorphite Druzy
  • Hessonite Garnet
  • Hiddenite
  • Howlite
  • Idocrase
  • Imperial Topaz
  • Iolite
  • Jade Gemstones
  • Jadeite
  • Jasper
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Kyanite
  • Labradorite
  • Lapis Lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Malaya Garnet
  • Mali Garnet
  • Maw-Sit-Sit
  • Moonstone
  • Morganite
  • Moss Opal
  • Mother of Pearl
  • Mystic Quartz
  • Mystic Topaz
  • Nuummite
  • Obsidian
  • Opal
  • Opal Doublet
  • Opal in Matrix
  • Pearl
  • Peridot
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrope Garnet
  • Quartz
  • Quartz Cat's Eye
  • Quartz With Marcasite
  • Rainbow Moonstone
  • Rainbow Pyrite
  • Rhodochrosite
  • Rhodolite Garnet
  • Rhodonite
  • Rose Quartz
  • Rubellite Tourmaline
  • Ruby
  • Ruby in Fuchsite
  • Ruby-Zoisite
  • Rutile Quartz
  • Sapphire
  • Scolecite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Sillimanite Cat's Eye
  • Smithsonite
  • Smoky Quartz
  • Snowflake Obsidian
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Spessartite Garnet
  • Sphalerite
  • Sphene
  • Spinel
  • Star Diopside
  • Star Garnet
  • Star Gemstones
  • Star Lemon Quartz
  • Star Moonstone
  • Star Rose Quartz
  • Star Ruby
  • Star Sapphire
  • Star Sunstone
  • Strawberry Quartz
  • Sugilite
  • Sunstone
  • Tanzanite
  • Tiger's Eye
  • Tiger's Eye Matrix
  • Topaz
  • Tourmaline
  • Tsavorite Garnet
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
Main Categories
  • New Arrivals
  • Gemstone Lots
  • Calibrated Gemstones
  • Gemstones By Piece
  • Top Grade Gems
  • Matching Pairs
  • Cabochon Gemstones
  • Drilled Gems, Briolettes and Beads
  • Birthstones
  • Gemstone Carvings
  • Fancy Gemstones
  • Star Gemstones
  • Unheated Sapphire
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart