search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses de diamant

Pierres précieuses de diamant de GemSelect - Grande image
Achetez des diamants naturels sur GemSelect

À propos de Diamond - Histoire et introduction

Le diamant est la forme cristalline transparente de carbone de qualité gemme et c'est en effet la substance naturelle la plus dure connue sur Terre. Les diamants ne sont pas seulement prisés et réputés pour leur dureté exceptionnelle, mais aussi pour leur indice de réfraction élevé (brillance) et leur remarquable dispersion taux de lumière visible (feu). Bien que les diamants incolores ou « blancs » traditionnels soient de loin les diamants de couleur les plus populaires, les diamants jaunes et bruns ( champagne et cognac ) sont en fait les diamants les plus courants. Les autres couleurs de diamants fantaisie incluent le bleu, le rose, le rouge, le vert, l'orange et le noir. Les diamants rouges sont en fait l'un des pierres précieuses les plus rares au monde . Plutôt que de devoir leur couleur à des traces d'impuretés chimiques comme la plupart des autres types de pierres précieuses colorées, la couleur des diamants rouges est le résultat unique de minuscules défauts formés dans le réseau cristallin.

Le nom « diamant » est tiré du mot grec « adamas », qui signifie « invincible », un témoignage pur de sa dureté remarquable et supérieure. Les qualités physiques exceptionnelles du diamant sont attribuées à la forte liaison tétraédrique covalente entre ses cristaux transparents. Chaque atome de carbone individuel est connecté à quatre autres atomes de carbone, qui sont tous très étroitement emballés. Cette formation donne une structure cubique tridimensionnelle remarquablement forte. Le motif cristallin cubique du diamant est également complètement symétrique, ce qui lui permet de réfracter la lumière dans toutes les directions à la même vitesse ( réfractive simple ).

Formation de diamant
La plupart des diamants se forment sous une pression extrême et à des températures très élevées, généralement à des profondeurs de plus de 140 kilomètres à l'intérieur du manteau terrestre. En moyenne, la formation de diamants se produit sur des périodes de 1 à 3,3 milliards d'années, jusqu'à ce qu'ils fassent surface à travers des éruptions volcaniques profondes d'un type rare de magma appelé kimberlite. La kimberlite est une roche ignée potassique ultramafique qui contient également de nombreux autres minéraux comme l'olivine, le diopside, la calcite, la serpentine, le grenat et de petites quantités d'apatite, ainsi que divers autres minéraux du manteau supérieur. Le magma kimberlitique jaillit de rares cheminées volcaniques connues sous le nom de tuyaux ou diatrèmes.

Diamant Cognac Naturel Fantaisie

Identifier les diamants

Retour au sommet

Les diamants peuvent être très facilement identifiés grâce à test de conductivité thermique , qui est en fait l'un des tests les plus courants effectués aujourd'hui par les bijoutiers pour distinguer les diamants du verre. Les diamants sont l'une des rares pierres précieuses à réfraction unique disponibles et ils ont une composition unique en carbone (la même que le graphite). Le diamant est la substance connue la plus dure sur Terre (10 sur l'échelle de Mohs) avec une résistance à la coupe environ 140 fois supérieure à celle du saphir et du rubis (9 sur l'échelle de Mohs). Le diamant a un indice de réfraction élevé et un niveau de dispersion considérablement élevé. Il est souvent imité, mais aucune autre substance ne peut rivaliser avec sa dureté supérieure. De nombreux gemmologues expérimentés peuvent souvent identifier le diamant uniquement par son éclat puissant.

Origine du diamant et sources de pierres précieuses

Retour au sommet

Environ la moitié des diamants du monde proviennent d'Afrique centrale et australe. Les niveaux de production de diamants varient d'année en année, mais en 2010, les principaux producteurs de diamants étaient la Russie, le Botswana, le Congo, l'Angola, l'Afrique du Sud, la Namibie, la Guinée, le Ghana, l'Australie et le Canada. D'importants gisements ont également été découverts en Inde et au Brésil. Le Canada est récemment devenu la principale source commerciale de diamants blancs fins.

Acheter des diamants et déterminer la valeur des pierres précieuses des diamants

Retour au sommet

Couleur du diamant

Les diamants sont généralement connus pour être incolores ou « blancs », mais les couleurs les plus courantes sont le jaune et le brun. Les teintes dorées et brunâtres sont dues à des traces d'impuretés azotées. Les diamants bruns et jaunes sont souvent appelés diamants « champagne » ou « cognac ». Les autres couleurs de diamant comprennent le rose, le rouge, l'orange, le bleu, le vert, le gris et le noir. Les diamants bleus sont colorés par des impuretés de bore, tandis que d'autres couleurs fantaisie sont le résultat d'une irradiation et, dans certains cas, de défauts du réseau cristallin. Le système officiel de classement des couleurs pour les diamants jaunes et bruns incolores à faiblement saturés s'échelonne de « D » (complètement incolore) à « Z » (jaune clair). Les couleurs fantaisie sont classées sur une échelle entièrement différente.

Clarté et lustre du diamant

Les diamants présentent un fort lustre adamantin sous-métallique. Bien que les diamants puissent être transparents à opaques, seules les pierres transparentes sont facettées. La plupart des diamants sont trop imparfaits pour être considérés comme précieux, en fait, seulement environ 20% de tous les gisements de diamants ont une valeur de pierre précieuse. Sur le rendement de 20%, la grande majorité contiendra toujours des défauts et des inclusions même s'ils sont infimes. Un diamant sans défaut est exceptionnellement rare.

La pureté du diamant est classée sur une échelle qui tient compte à la fois de la taille et de la visibilité des défauts et des inclusions, allant de « FL » (Flawless) à « I3 » (grandes inclusions visibles à l'œil nu). Bien que l'échelle de classement de la pureté du diamant soit considérée comme officielle, une note de pureté attribuée à un seul spécimen peut varier considérablement en fonction de la personne qui a effectué l'évaluation ou de l'endroit où la pierre a été évaluée. Il n'est pas rare qu'une même pierre reçoive deux degrés de pureté différents par deux laboratoires différents - il en va de même pour la taille et la couleur des diamants blancs.

Tailles et formes de diamants

La taille la plus répandue pour les diamants aujourd'hui est la « taille brillante », suivie de la « taille passion », qui tentent toutes deux de maximiser la brillance et le feu d'un diamant grâce à un facettage et un dosage de précision. Les coupes brillantes modifiées, les coupes en escalier et les coupes mixtes (coupes roses) ne sont plus aussi courantes qu'elles l'étaient autrefois. La forme de diamant la plus populaire aujourd'hui est ronde. D'autres formes plus sophistiquées incluent les formes poire, ovale, radiante, princesse (carré), émeraude (octogone), asscher, coussin, cœur et mille milliards (triangulaire).

Traitements au diamant

Le champagne, le cognac et les diamants « blancs » incolores ne sont généralement pas traités. Cependant, ils peuvent être artificiellement améliorés. Le perçage au laser peut être utilisé pour éliminer les inclusions ; les fissures et les fissures peuvent être artificiellement remplies de verre. De nombreuses couleurs fantaisie peuvent apparaître naturellement, mais la plupart sont produites par irradiation ou par traitement à haute pression/température. Les diamants sont souvent imités ou simulés. Le processus de synthèse des diamants est très difficile et coûteux, mais des diamants synthétiques cultivés en laboratoire peuvent être trouvés.

Propriétés gemmologiques du diamant :

Retour au sommet
Formule chimique: C - Carbone cristallisé
Structure en cristal: Cubique (ou isométrique)
Couleurs: Incolore, jaune, marron ; rarement vert, bleu, rouge, orange, gris, noir
Dureté: 10 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 2,417 à 2,419
Densité: 3,50 à 3,53
Clivage: Parfait
Transparence: Transparent à opaque
Double réfraction ou biréfringence : Rien
Lustre: Adamantine - lustre de diamant
Fluorescence: Variable

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Diamant : Matériaux similaires ou connexes :

Retour au sommet
Zircon blanc
Zircon incolore

Le diamant est du carbone pur et est chimiquement le même que graphite . Il n'y a pas d'autre pierre précieuse dans la même famille que le diamant, bien qu'il existe une variété de pierres précieuses très similaires. Le diamant se présente également dans plus d'une couleur et, souvent, des couleurs spécifiques se négocient sous des noms spécifiques. Il existe de nombreuses imitations et simulants de diamants disponibles, mais aucun ne peut même se comparer à l'éclat et à la dureté adamantin du diamant naturel authentique.

Matériaux et noms commerciaux similaires ou connexes les plus populaires :

Diamant cognac, diamant champagne, diamant canari, diamant fantaisie, zircon blanc, graphite, zircone cubique, moissanite.

Matériaux et noms commerciaux similaires ou apparentés moins connus :

Goshénite , ré anburite , diamant bleu, diamant rouge, diamant noir (carbonado), diamant bort, YAG (grenat yttrium aluminium), titanate de strontium.

Mythologie des pierres précieuses de diamant, guérison métaphysique et alternative

Retour au sommet

Historiquement, on a prétendu que les diamants possédaient de nombreuses qualités surnaturelles et métaphysiques. On pense que les diamants peuvent protéger contre la panique, la peste et les enchantements. Les diamants peuvent amplifier les pensées, qu'elles soient positives ou négatives, ce qui signifie que s'ils sont donnés avec amour, ils peuvent renvoyer des sentiments mutuels ; mais s'ils sont donnés avec de mauvaises intentions, ils peuvent devenir ' diamants maudits '. Les diamants sont la pierre de la vérité et de la victoire. Ils étaient portés par beaucoup avec la conviction qu'ils aidaient le porteur à vaincre ses ennemis et à gagner leurs batailles.

Les diamants sont également particulièrement utiles pour les personnes souffrant de troubles du somnambulisme et pour celles considérées comme mentalement folles. Le diamant est la pierre de naissance moderne officielle d'avril et il est également utilisé comme pierre précieuse officielle du 60e anniversaire. Le terme populaire « les diamants sont éternels » est basé sur la croyance en la capacité du diamant à renforcer les relations entre les couples.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont recueillies auprès de diverses ressources et ne représentent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologiques et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en diamant

Retour au sommet

Les diamants sont les pierres précieuses de joaillerie les plus importantes disponibles aujourd'hui. Le marché du diamant à lui seul vaut plus de 30 milliards de dollars US (en 2012), tandis que toutes les autres pierres précieuses colorées combinées sont évaluées à seulement 10 à 12 milliards de dollars US. Lorsqu'il s'agit de bijoux de mariée et de fiançailles, les diamants sont la pierre traditionnelle de choix numéro un. Aujourd'hui, il y a plus de bagues de fiançailles et d'alliances faites avec des diamants que toutes les autres pierres précieuses combinées. D'autres modèles de bijoux populaires incluent des bracelets, des breloques, des boucles d'oreilles, des pendentifs et des accessoires pour hommes.

En raison de leur brillance remarquable, de leur feu et de leur dureté supérieure, les diamants peuvent être portés avec tout ce qui est imaginable. Les diamants possèdent décolleté parfait, ce qui signifie qu'ils peuvent être fendus d'un seul coup, un peu comme la topaze. Par conséquent, des précautions supplémentaires doivent être prises lors du sertissage, du repolissage ou de la retaille des diamants. Les diamants sont l'un des rares types de pierres précieuses garantis disponibles dans les bijouteries locales, bien que la sélection et la qualité puissent varier considérablement. De nombreuses personnes achètent désormais des diamants auprès de revendeurs en ligne plutôt que d'acheter en magasin afin de réduire les coûts, mais l'achat en ligne rend difficile la consultation et la comparaison.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que les diamants en poids, en comparaison.

Entretien des pierres précieuses et nettoyage de vos bijoux en diamants et pierres précieuses

Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses Les diamants sont des pierres précieuses remarquables qui nécessitent très peu d'entretien. Ils peuvent être nettoyés avec de l'eau savonneuse et un chiffon doux. Les nettoyeurs à ultrasons sont généralement considérés comme sûrs, mais soyez toujours prudent lorsque vous utilisez cette méthode de nettoyage, en particulier avec des paramètres fragiles. Les diamants sont généralement insensibles aux réactions chimiques, mais on ne peut pas en dire autant du support ou des griffes qui maintiennent le diamant en place, évitez donc les produits chimiques agressifs lors du nettoyage des bijoux en diamant.

Les facettes de diamant peuvent être gravées à des températures élevées, évitez donc la chaleur extrême et faites très attention lorsque vous soudez des bijoux en diamant. Rangez toujours vos diamants séparément et loin des autres pierres précieuses et bijoux, y compris les autres diamants. Si possible, enveloppez-les individuellement dans un chiffon doux ou placez-les dans une boîte à bijoux doublée de tissu. Retirez toujours les diamants et les bijoux en diamant avant de faire du sport, de faire de l'exercice ou d'effectuer des tâches ménagères difficiles. Soyez prudent lorsque vous retirez des bijoux afin de toujours vous assurer que vous ne tirez pas sur la pierre.

  • Première publication: 07 Août 2021
  • Dernière mise à jour: 13 Août 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

10048

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (143)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Amethyst Geode Slice
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Hyalite
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

New Arrivals Pairs Lots Jewelry Contact
 
: Diamond Info

Diamond Gemstone Information

About Diamond - History and Introduction

Diamond is the transparent, gemstone-quality crystalline form of carbon and it is indeed the hardest-known natural substance on Earth. Diamonds are not only prized and famed for their exceptional hardness, but also for their high refractive index (brilliance) and their remarkably high dispersion rate of visible light (fire). Although traditional colorless or 'white diamonds' are by far the most popular colored diamonds, yellow and brown diamonds (champagne and cognac) are actually the most commonly occurring diamonds. Other fancy diamond colors include blue, pink, red, green, orange and black. Red diamonds are actually one of the rarest gemstones in the world. Rather than owing their color to traces of chemical impurities like most other types of colored gemstones, the color of red diamonds is the unique result of minute defects formed in the crystal lattice.

The name 'diamond' was taken from the Greek word, 'adamas', meaning 'invincible', a sheer testament to its remarkable and superior hardness. The superlative physical qualities of diamond are credited to the strong covalent tetrahedral bonding between its transparent crystals. Each individual carbon atom is connected to four other carbon atoms, all of which are very closely packed. This formation yields a remarkably strong three-dimensional cubic structure. Diamond's cubic crystal pattern is also completely symmetrical, which allows it to refract light in all directions at the same velocity (singly refractive).

Diamond Formation
Most diamonds form under extreme pressure and at very high temperatures, typically at depths of over 140 kilometers inside Earth's mantle. On average, diamond formation occurs over periods of 1 to 3.3 billion years, until they are surfaced through deep volcanic eruptions of a rare type of magma called kimberlite. Kimberlite is a ultramafic potassic igneous rock that also contains many other minerals like olivine, diopside, calcite, serpentine, garnet and small amounts of apatite, as well as various other upper mantle minerals. The kimberlite magma erupts from rare volcanic vents known as pipes or diatremes.

Natural Fancy Cognac Diamond
Identifying Diamonds Back to Top

Diamonds can be very easily identified through thermal conductivity testing, which is in fact one of the most common tests done today by jewelers to distinguish diamonds from glass. Diamonds are one of the few singly refractive gemstones available and they have an unmistakable carbon-only composition (the same as graphite). Diamond is the hardest known substance on Earth (10 on the Mohs scale) with a cutting resistance approximately 140 times greater than that of sapphire and ruby (9 on the Mohs scale). Diamond has a high refractive index and a considerably high level of dispersion. It is often imitated, but no other substance can rival its superior hardness. Many well-experienced gemologists can often identify diamond by its strong luster alone.

Diamond Origin and Gemstone Sources Back to Top

Approximately half of the world's diamonds come from Central and Southern Africa. The production levels of diamonds vary year by year, but as of 2010, the top diamond producers were Russia, Botswana, Congo, Angola, South Africa, Namibia, Guinea, Ghana, Australia and Canada. There have also been significant deposits found in India and Brazil. Canada has recently become a main commercial source for fine white diamonds.

Buying Diamonds and Determining Diamond Gemstone Value Back to Top

Diamond Color

Diamonds are typically known to be colorless or 'white', but the most common colors are yellow and brown. Golden and brownish hues are owed to traces of nitrogen impurities. Brown and yellow diamonds are often referred to as 'champagne' or 'cognac' diamonds. Other diamond colors include pink, red, orange, blue, green, gray and black. Blue diamonds are colored by boron impurities, while other fancy colors are the result of irradiation and in some cases, crystal lattice defects. The official color grading system for colorless to low-saturation yellow and brown diamonds ranges in scale from 'D' (completely colorless) to 'Z' (light-yellow). Fancy colors are graded on an entirely different scale.

Diamond Clarity and Luster

Diamonds exhibit a strong sub-metallic adamantine luster. Though diamonds can be transparent to opaque, only transparent stones are faceted. Most diamonds are too heavily flawed to be considered valuable, in fact, only roughly 20% of all diamond deposits are of any gemstone value. Of the 20% yield, the vast majority will still contain flaws and inclusions even if they are minute. A flawless diamond is exceptionally rare.

Diamond clarity is graded on a scale that factors both size and visibility of flaws and inclusions, ranging from 'FL' (Flawless) to 'I3' (large inclusions visible to the naked eye). Although the diamond clarity grading scale is considered official, an assigned clarity grade for any single specimen can vary tremendously depending on who did the evaluation or where the stone was evaluated. It is not uncommon for a single stone to be given two different clarity grades by two different labs - the same applies for cut and color grading of white diamonds.

Diamond Cuts and Shapes

The most prevalent cut for diamonds today is the 'brilliant cut', followed by the 'passion cut' - both of which attempt to maximize a diamond's brilliance and fire through precision faceting and proportioning. Modified brilliant cuts, step cuts and mixed cuts (rose cuts) are not as common as they once were in the past. The most popular diamond shape today is round. Other fancier shapes include pear, oval, radiant, princess (square), emerald (octagon), asscher, cushion, heart and trillion (triangular) shapes.

Diamond Treatments

Champagne, cognac and colorless 'white' diamonds are typically untreated. However, they may be artificially enhanced. Laser drilling can be used to remove inclusions; fissures and cracks may be artificially filled with glass. Many fancy colors can occur naturally, but most are produced through irradiation or high pressure / temperature treatment. Diamonds are often imitated or simulated. The process of synthesizing diamonds is very difficult and expensive, but lab-grown synthetic diamonds can be found.

Diamond Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: C - Crystallized carbon
Crystal Structure: Cubic (or isometric)
Colors: Colorless, yellow, brown; rarely green, blue, red, orange, gray, black
Hardness: 10 on the Mohs scale
Refractive Index: 2.417 to 2.419
Density: 3.50 to 3.53
Cleavage: Perfect
Transparency: Transparent to opaque
Double Refraction or Birefringence: None
Luster: Adamantine - diamond luster
Fluorescence: Variable

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemology-related terms.

Diamond: Similar Or Related Materials: Back to Top
White Zircon
Colorless Zircon

Diamond is pure carbon and is chemically the same as graphite. There is no other gemstone in the same family as diamond, although there are a variety of very similar gemstones. Diamond also occurs in more than one color, and often, specific colors will trade under specific names. There are many diamond imitations and simulants available, but none that can even compare to the adamantine luster and hardness of authentic natural diamond.

Most Popular Similar or Related Materials and Trade Names:

Cognac diamond, champagne diamond, Canary diamond, fancy diamond, white zircon, graphite, cubic zirconia, moissanite.

Lesser-Known Similar or Related Materials and Trade Names:

Goshenite, danburite, blue diamond, red diamond, black diamond (carbonado), bort diamond, YAG (yttrium aluminum garnet), strontium titanate.

Diamond Gemstone Mythology, Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers Back to Top

Historically, diamonds have been claimed to possess many supernatural and metaphysical qualities. It is believed that diamonds can protect against panic, pestilence and enchantments. Diamonds can amplify thoughts, whether positive or negative, which means if they are given with love, they can return mutual feelings; but if given with ill intentions, they can become 'cursed diamonds'. Diamonds are the stone of truth and victory. They were worn by many with the belief that they help the wearer to conquer their enemies and win their battles.

Diamonds are also especially helpful for those with sleepwalking disorders and for those considered to be mentally insane. Diamond is the official modern birthstone for April and it is also used as an official 60 year anniversary gemstone. The popular term 'diamonds are forever' is based on the belief in diamond's ability to strengthen relationships between couples.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and does not represent the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not intended to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Diamond Gemstone and Jewelry Design Ideas Back to Top

Diamonds are the most important jewelry gemstones available today. The diamond market alone is worth over $30 billion USD (as of 2012), while all other colored gemstones combined are valued at only $10-12 billion USD. When it comes to bridal and engagement jewelry, diamonds are the number one traditional stone of choice. Today, there are more engagement rings and wedding bands made with the use of diamonds than any and all other gemstones combined. Other popular jewelry designs include bracelets, charms, earrings, pendants and men's accessories.

Owing to their remarkable brilliance, fire and superior hardness, diamonds can be worn with anything imaginable. Diamonds possess perfect cleavage, which means they can be split with a single blow, much like topaz. Therefore, extra care should be taken when setting, repolishing or recutting diamonds. Diamonds are one of the few gem types guaranteed to be available in local jewelry stores, although selection and quality can vary tremendously. Many people are now buying diamonds from online dealers rather than buying in-store as a way to cut costs, but buying online makes it difficult to consult and compare.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamonds by weight, in comparison.

Gemstone Care and Cleaning your Diamond and Gemstone Jewelry Back to Top

How to clean your gemstonesDiamonds are remarkable gemstones which require very little maintenance. They can be wiped clean using plain soapy water and a soft cloth. Ultrasonic cleaners are generally considered safe, but always take care when using this cleaning method, especially with fragile settings. Diamonds are typically insensitive to chemical reactions, but the same cannot be said for the mounting or prongs holding the diamond in place, so avoid harsh chemicals when cleaning diamond jewelry.

Diamond facets can be etched on under high temperatures, so avoid extreme heat and take extra care when soldering diamond jewelry. Always store your diamonds separately and away from other gems and jewelry, including other diamonds. If possible, wrap them individually in soft cloth or place them inside a fabric-lined jewelry box. Always remove diamonds and diamond jewelry before playing sports, exercising or performing harsh household tasks. Be careful when removing jewelry so as to always ensure you are not pulling from the stone.

  • First Published: January-09-2014
  • Last Updated: September-20-2017
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart