• Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Sans frais - USA et Canada seulement:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Change Language
  • USD
Buy Customized Gemstone Lots
Les laboratoires pour pierres précieuses

Dans le commerce des pierres précieuses, le laboratoire de gemmologie joue un rôle de plus en plus important. Le marchand de bonne réputation veut être sûr qu'il décrit correctement ses articles, et de nombreux acheteurs veulent avoir l'assurance d'un rapport d'identification venant d'un laboratoire de gemmologie respectés. Les laboratoires de pierres précieuses aident à garder avec toute honnêteté l'industrie des gemmes, puisque les acheteurs et les vendeurs savent que les pierres précieuses sont soumisent à de possibles essais à tout moment.

Ici, à Chanthaburi en Thaïlande, une université locale de laboratoire de gemmologie exploite les droits sur le marché des pierres précieuses. Avec des gemmologues formés au célèbre Institut asiatique de Sciences de la gemmologie (AIGS) à Bangkok, ils peuvent tester des pierres précieuses en quelques heures afin que les offres puissent être fermées rapidement.

LMHC - Gemological Labs
Member Labs of LMHC

Actuellement de nombreux laboratoires bien équipés font des tests de base d'identification des gemmes, rapidement et à moindre coût. Mais le test de traitements des bijoux peut prendre plus de temps et avoir des coûts plus élevés.

Une question pour les entreprises de test des pierres précieuses est de savoir comment maintenir la cohérence entre les laboratoires et dans la manière dont les pierres précieuses sont décrites. Si un laboratoire décrit une pierre comme étant " Tourmaline elbaïte cuprifère " et un autre laboratoire décrit la même pierre comme une " Tourmaline Paraiba ", le certificat indiquant " Paraiba Tourmaline " peut très bien donner au propriétaire de cette pierre un avantage sur le marché.

À cette fin, certains des laboratoires les plus respectés de gemmologie dans le monde ont créé un organisme dénommé Comité d'Harmonisation Manuel des Laboratoires (LMHC), dont le but est de normaliser la formulation des rapports ainsi que certaines méthodes d'analyse et l'interprétation des résultats. Les sept laboratoires représentés dans le comité comprennent AGTA-GTL (New York), CISGEM (Milano), GAAJ (Tokyo), GIA (Carlsbad), GIT (Bangkok), Gübelin (Lucerne) et SSEF (Bâle).

Paraiba Tourmaline
Paraiba Tourmaline

En Janvier 2007, le LMHC a fait une recommandation pour résoudre une controverse dans le commerce au sujet de la Tourmaline Paraiba. Cette remarquable tourmaline bleue-verte néon a tout d'abord été trouvés dans l'État de Paraiba au Brésil en 1989, et est devenu connu sur le marché en tant que Tourmaline Paraiba. Puis en 2001, un matériau similaire a été trouvé au Nigeria et au Mozambique en 2005. Les revendeurs sont-ils autorisés à utiliser le nom de Paraiba pour se référer à la tourmaline d'Afrique?

Le LHMC à proposé que la tourmaline bleue-verte néon, coloré par des traces de cuivre et de manganèse, puisse être appelé Tourmaline Paraiba, indépendamment de son origine géographique. Cette décision a été d'abord bien accueilli dans le commerce comme étant tout à fait raisonnable. Mais plus tard, en avril 2008 une action en justice de 120 millions de dollars a été lancé en Californie contre l'AGTA (American Gem Trade Association) et le GIA (Gemological Institute of America), par David Sherman, un des principaux revendeurs de tourmaline brésilienne. Il a été soutenu dans la presse par le rédacteur en chef du magazine " Colored Stone magazine ". Le cas sera probablement réglé dans les tribunaux. C'est un rappel que les laboratoires de gemmologie ne peuvent pas toujours avoir le dernier mot même quand il s'agit d'identification des pierres précieuses.

  • Première publication: August-04-2008
  • Dernière mise à jour: March-03-2011
  • © 2005-2018 GemSelect.com tous droits réservés.
    Reproduction (texte ou graphique), sans le consentement écrit de GemSelect.com (SETT Company Ltd) est strictement interdite.
Pierres précieuses populaires
Toutes les pierres précieuses (144)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Sans frais - USA et Canada seulement:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 6,99 Livraison dans le monde

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

X
Gemstone Search
  • CART
By Reviewed By Andreas Zabczyk

Gemstone Laboratories

In the gemstone trade, the gemological laboratory plays an increasingly important role. Every reputable dealer wants to be sure he is correctly describing his goods, and many buyers want the assurance of an identification report from a respected gemological lab. The gem labs help keep the entire gem industry honest, since both buyers and sellers know that gemstones are subject to testing at any time.

Here in Chanthaburi in Thailand, a local university gemological laboratory operates right in the gem market. With gemologists trained at the well-known Asian Institute of Gemological Sciences (AIGS) in Bangkok, they can test gems in a few hours so that deals can be closed quickly.

LMHC - Gemological Labs
Member Labs of LMHC

These days many well-equipped labs will do basic gem identification testing quickly and inexpensively. But testing for gem treatments can take longer and involve higher costs.

One issue in the gem testing business is how to maintain consistency across laboratories in how gemstones are described. If one lab describes a stone as "cuprian elbaite tourmaline" and another lab describes the same stone as "Paraiba tourmaline", then the certificate stating "Paraiba tourmaline" may well give the owner of that stone an advantage in the marketplace.

To that end, some of the most respected gemological labs in the world have established a body known as the Laboratory Manual Harmonisation Committee (LMHC), whose aim is to standardize the wording of reports as well as certain analytical methods and interpretation of results. The seven labs represented on the committee include AGTA-GTL (New York), CISGEM (Milano), GAAJ (Tokyo), GIA (Carlsbad), GIT (Bangkok), Gübelin (Lucerne) and SSEF (Basel).

Paraiba Tourmaline
Paraiba Tourmaline

In January 2007, LMHC made a recommendation to resolve trade controversy concerning Paraiba tourmaline. This remarkable neon blue-green tourmaline was first found in the state of Paraiba in Brazil in 1989, and became known as Paraiba tourmaline. Then in 2001, similar material was found in Nigeria. Following this, in 2005, material was discovered in Mozambique. Should dealers be allowed to use the name Paraiba to refer to the African tourmaline?

The LHMC proposed that the neon blue-green tourmaline, colored by traces of copper and manganese be called Paraiba tourmaline, regardless of its geographic origin. At first, this ruling was well-received in the trade as being eminently reasonable. But then in April 2008, a $120 million lawsuit was launched in California against the AGTA (American Gem Trade Association) and the GIA (Gemological Institute of America), by David Sherman, one of the main dealers in Brazilian tourmaline. He has been supported in the press by the editor of Colored Stone magazine. The case was later dismissed, but it's a reminder that the gemological labs don't always have the last word when it comes to gem identification.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*You're signing up to receive GemSelect promotional email.
Partners and Trust Payment options

Switch to Mobile Version

Copyright © 2005-2024 GemSelect.com all rights reserved.

Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.

603

Enlarged Gemstone Image