Bijoux Nouveautés Paires Lots Contact
  : Comment les pierres obtiennent leurs Couleurs
Comment les pierres obtiennent leurs Couleurs

Natural Spessartite GarnetLa couleur est la caractéristique la plus importante des pierres précieuses, bien que dans le cas de beaucoup de diamants, c'est l'absence de couleur qui est le plus important. Mais pourquoi les différentes pierres précieuses ont différentes couleurs? Quel est responsable de la variation de la couleur?

La couleur est produite par la façon dont une pierre absorbe la lumière. La lumière est une vibration électromagnétique à certaines longueurs d'onde, mais l'œil humain ne peut percevoir des longueurs d'onde uniquement comprise entre 380 et 750 nm. C'est le domaine du spectre des couleurs visibles: rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

Buy Peridot Gems from GemSelectSi toutes les longueurs d'onde différentes de lumières passent par une pierre précieuse, elle apparaît incolore. D'autre part, si les gemmes absorbe toute la lumière, elles apparaitront en noir. Mais si une pierre absorbe toutes les longueurs d'onde, sauf celle de la partie rouge du spectre, la gemme apparaitra en rouge.

Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles les variétés de pierres précieuses diverses absorbent la lumière différemment. Certaines pierres sont dites idiochromatique ou "auto-coloré", ce qui signifie qu'elles absorbent certaines longueurs d'onde de la lumière en raison des caractéristiques de leur structure chimique. Le péridot, qui contient du fer, est un exemple d'une pierre précieuse idiochromatique.

Natural Blue SapphireToutefois, les pierres précieuses idiochromatique sont rares. La plupart des pierres précieuses sont allochromatique, ce qui signifie qu'elles sont colorés par des impuretés ou des oligo-éléments dans leur structure cristalline. Par exemple, le corindon pure est incolore. Mais le corindon est généralement rouge lorsque des traces de chrome sont présentes, et bleu quand il y a des traces de titane. Nous appelons ainsi le rubis originel, et le dernier saphir.

Pink Tourmaline at GemSelectLe plus souvent les oligo-éléments dans les pierres précieuses sont des bérylliums (émeraude), chrome (émeraude, jade , chrome tourmaline, rubis et topaze), le cuivre (tourmaline de Paraiba , turquoise , malachite), fer (saphir jaune, aigue-marine, tourmaline verte, chrysobéryl, citrine , jade), le lithium (tourmaline vert ou rose), le manganèse (tourmaline rose, morganite, kunzite, grenat spessartite), le soufre (lapis-lazuli), le titane (saphir) et le vanadium (émeraude, alexandrite, saphir de couleur changeante).

Buy Ruby Gems at GemSelectUne chose que vous remarquerez à partir de cette liste est que la relation entre une impureté chimique et une pierre de couleur n'est pas si simple. Dans certains cas, une couleur semblable peut résulter d'oligo-éléments différents - le vert d'une émeraude peut être le résultat de chrome ou de vanadium (ou les deux). Dans d'autres cas, une seule trace d'un élément peut produire des couleurs différentes dans des variétés de pierres précieuses différentes. Ainsi, le chrome peut produire une couleur verte dans l'émeraude, mais par contre produire une couleur rouge dans le corindon. C'est parce qu'il y a une relation complexe entre la structure cristalline de la pierre et les oligo-éléments.

Natural EmeraldCette brève étude ne serait pas complète sans mentionner un autre moyen important par lequel les pierres précieuses de couleur peuvent acquérir - grâce à l'intervention de l'homme sous la forme de divers traitements. Le traitement thermique, par exemple, est souvent utilisé pour modifier l'état chimique d'une impureté pour approfondir ou éclaircir les couleurs, réduire certaines teintes (tels que le ton vert aigue-marine), ou en améliorer la clarté.

  • First Published: March-11-2008
  • Last Updated: February-04-2012
  • © 2005-2016 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 6,99 Livraison dans le monde

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : How Gems are Colored
Comment les pierres obtiennent leurs Couleurs
How Gemstones Get Their Colors

Natural Spessartite GarnetColor is the most important characteristic of colored gemstones. But why do the different gemstones have different colors? What's responsible for the variation in color?

Color is a result of the way gemstones absorb light. Light is an electromagnetic vibration at certain wavelengths. The human eye can only perceive wavelengths between 380 and 750 nm. The colors of the spectrum that are visible to us are red, orange, yellow, green, blue and violet.

Buy peridot gems from GemSelectIf all the different wavelengths of light pass through a gemstone, it will appear colorless. On the other hand, if the gem material absorbs all light, it will be appear black. But if a stone absorbs all wavelengths except those in the red part of the spectrum, the gem will appear red.

There are several reasons why the various gemstone varieties absorb light differently. Some gemstones are said to be idiochromatic or "self-colored", meaning that they absorb certain wavelengths of light due to characteristics of their chemical structure. Peridot, which contains iron, is an example of an idiochromatic gemstone.

Natural Blue SapphireHowever, idiochromatic gemstones are rare. Most gemstones are allochromatic, meaning that they are colored by impurities or trace elements in their crystal structure. For example, pure corundum is colorless. But corundum is typically red when traces of chromium are present and blue when there are traces of titanium. We call the former ruby, and the latter sapphire.

Pink Tourmaline at GemSelectThe most common trace elements in gemstones are beryllium (emerald), chromium (emerald, jade, chrome tourmaline, ruby and topaz), copper (Paraiba tourmaline, turquoise and malachite), iron (yellow sapphire, aquamarine, green tourmaline, chrysoberyl, citrine and jade), lithium (green and pink tourmaline), manganese (pink tourmaline, morganite, kunzite and spessartite garnet), sulfur (lapis lazuli), titanium (sapphire) and vanadium (emerald, alexandrite and color-change sapphire).

Buy Ruby Gems at GemSelectOne thing you will notice from this list is that the relationship between chemical impurity and gemstone color is not a simple one. In some cases, a similar color can result from different trace elements; the green of an emerald can be the result of chromium or vanadium (or both). In other cases, a single trace element can produce different colors in different gem varieties. Thus chromium will produce a green color in emerald, but result in a red color in corundum. This is because there is a complex relationship between the gem's crystal structure and the trace elements.

Natural EmeraldThis short piece would not be complete without mentioning another important way in which gemstones acquire color - through human intervention in the form of gem treatments. Heat treatment, for example, is often used to change the chemical state of an impurity in order to deepen or lighten color, reduce a certain hue (such as the green tone in aquamarine), or to improve clarity.

  • First Published: March-11-2008
  • Last Updated: June-13-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping