X
Gemstone Search
  • PANIER

Pierres précieuses et semi-précieuses : mythe et réalité

Saphir bleu précieux

L'idée que certaines pierres précieuses sont précieuses et que d'autres ne sont que semi-précieuses est familière à tout acheteur de pierres de couleur. Pierres précieuses - diamant , rubis , saphir et émeraude - sont traditionnellement vendus à des prix élevés en raison de leur couleur ou de leur brillance extraordinaire et de leur extrême rareté.

Alors que les pierres précieuses sont à juste titre célèbres, la distinction conventionnelle entre les pierres précieuses et semi-précieuses est chargée de mythes et d'idées fausses. Essayons de démêler certains mythes de la réalité.

Les quatre pierres précieuses traditionnelles - diamant, rubis, émeraude et saphir
Les quatre pierres précieuses traditionnelles - diamant, rubis, émeraude et saphir

Une idée fausse courante est que la distinction entre les pierres précieuses et semi-précieuses est traditionnelle et remonte à plusieurs siècles. En fait, il s'agit d'une innovation récente, datant seulement du XIXe siècle. La première utilisation de « semi-précieux » pour signifier « de moindre valeur commerciale qu'une pierre précieuse » ne remonte qu'à 1858.

Grenat Tsavorite

Une autre idée fausse est que la liste des quatre pierres précieuses a une longue histoire. En fait, la liste traditionnelle des pierres précieuses est un peu plus longue et comprend des membres surprenants. perle était considéré comme précieux; ainsi était opale . L'une des pierres précieuses les plus traditionnelles avec une histoire remontant à la Grèce antique est améthyste . Améthyste a été reclassée comme semi-précieuse après la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay dans la première moitié du XIXe siècle. L'introduction du terme semi-précieux dans le lexique anglais correspond aux nouvelles découvertes de l'améthyste.

De toutes les pierres précieuses, diamant est le plus sujet au mythe. Il est intéressant de noter que les mythes sont d'origine moderne plutôt qu'ancienne. Historiquement, les pierres précieuses de couleur telles que rubis et saphir étaient plus valorisés que le diamant, principalement parce que le diamant n'était pas particulièrement rare. Mais le vingtième siècle a vu un changement majeur. La première chose qui s'est produite est que de très grandes découvertes en Afrique du Sud ont créé une offre encore plus abondante de diamants de qualité gemme. Dans le même temps, la valeur perçue du diamant a augmenté au point où il est juste de dire que le diamant est en tête de liste des pierres précieuses dans l'esprit du public acheteur. Que s'est-il passé? Les pierres précieuses ne sont-elles pas particulièrement appréciées pour leur rareté ?

Spinelle rouge rare

Au 19e siècle, la production mondiale collective de diamants ne s'élevait qu'à quelques livres par an. Après la découverte des énormes mines de diamants sud-africains en 1870, les diamants étaient extraits du sol littéralement à la tonne. L'offre était si abondante et la demande si faible que les financiers britanniques des mines sud-africaines risquaient de perdre leur investissement. Leur solution était de créer le puissant cartel De Beers qui contrôle à ce jour la production et l'approvisionnement en diamants dans le monde entier. Les diamants de qualité ne sont en fait pas rares du tout. Mais De Beers contrôle la quantité d'approvisionnement sur le marché et cela maintient les prix élevés.

Le consortium De Beers a également monté une campagne publicitaire concertée qui a duré des décennies, afin de créer une association de diamants avec l'amour, la cour et le mariage, sous le slogan désormais familier "Les diamants sont éternels". La bague de fiançailles en diamant, autrefois inconnue dans la plupart des régions du monde (y compris en Europe), est désormais considérée comme un élément essentiel du rituel du mariage. Il est difficile d'éviter de conclure que la position particulière du diamant en tant que pierre précieuse est en grande partie due à l'économie de monopole et à l'ingénierie sociale.

Tourmaline Africaine Naturelle

De nos jours, un certain nombre de rares pierres semi-précieuses comme l'alexandrite, grenat démantoïde , grenat tsavorite et tanzanite peut être aussi cher que le rubis et le saphir. Très bien tourmaline , spinelle et grand bleu vert les pierres précieuses se vendent également à des prix très élevés. Il est juste de dire que nous avons maintenant atteint le point où la distinction entre les pierres précieuses et semi-précieuses n'a plus de sens. La Federal Trade Commission des États-Unis envisage périodiquement d'interdire complètement l'utilisation de ces termes afin de réduire la confusion des consommateurs. En effet, l'American Gem Trade Association (AGTA) a déjà ajouté le texte suivant à son code de déontologie ; "Les membres doivent éviter d'utiliser le terme 'semi-précieux' pour décrire les pierres précieuses".

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

11318

Enlarged Gemstone Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Precious & Semi-Precious Gems
Piedras preciosas y semipreciosas: mito y realidadEdelsteine und Halbedelsteine: Mythos und WirklichkeitPietre Preziose e Semipreziose: Mito e RealtáДрагоценные и полудрагоценный камни: миф и реальность
Precious and Semi Precious Gemstones: Myth and Reality
Precious Blue Sapphire

The idea that some gemstones are precious and others are only semi-precious is familiar to every buyer of colored stones. Precious stones -- diamond, ruby, sapphire and emerald -- traditionally command a premium price in the market due to their extraordinary color or brilliance and extreme rarity.

While the precious stones are deservedly famous, the conventional distinction between precious and semi-precious gems is laden with myth and misconceptions. Lets try to sort out some of the myths from the reality.

One common misconception is that the distinction between precious and semi-precious gemstones is traditional, going back many centuries. In fact it is a recent innovation, dating only to the nineteenth century. The first use of semiprecious to mean "of less commercial value than a precious stone" can be traced back only to 1858.

Tsavorite Garnet

Another misconception is that the list of four precious gems has a long history. In fact the traditional list of precious gemstones is rather longer and includes some surprising members. Pearl, though not strictly speaking a gemstone, was considered to be precious; so was opal. But one of the most traditional precious stones with a history going back to ancient Greece was amethyst. Amethyst was reclassified as semi-precious after large deposits were found in Brazil and Uruguay in the first half of the nineteenth century. The introduction of the term semiprecious into the English lexicon corresponds to the new amethyst discoveries.

Of all the precious stones, diamond is the most subject to myth. But it is interesting that the myths are of modern rather than ancient origin. Historically, colored gemstones such as ruby and sapphire were more highly valued than diamond, mainly because diamond was not particularly rare. But the twentieth century saw a major change. The first thing that happened is that very large finds in South Africa created an even more abundant supply of gem quality diamond. At the same time, the perceived value of diamond has risen to the point where it's fair to say that diamond is at the top of the list of the precious stones in the mind of the buying public. What happened? Aren't precious gems valued especially for their rarity?

Rare Red Spinel

In the 19th century, world production of diamond was only a few pounds a year. After the discovery of the huge South African diamond mines in 1870, diamonds were being dug out of the ground literally by the ton. There was such a glut of supply and so little demand that the British financiers of the South African mines were in danger of losing their investment. Their solution was to create the powerful De Beers cartel that to this day controls worldwide diamond production and supply. Quality diamonds are actually not scarce at all. But De Beers controls how much supply comes on the market and that keeps prices high.

The De Beers consortium also mounted a concerted decades-long advertising campaign to associate diamonds with love, courtship and marriage, under the now familiar slogan "Diamonds are Forever." The diamond engagement ring, once unknown in most parts of the world (including Europe), is now considered an essential part of the ritual of marriage. It is hard to avoid the conclusion that diamond's special position as a precious stone is due largely to monopoly economics and social engineering.

Natural African Tourmaline

These days a number of rare "semi-precious" stones such as alexandrite, demantoid garnet, tsavorite garnet and tanzanite can just as expensive as ruby and sapphire. Very fine tourmaline, spinel and aquamarine in larger sizes also command very high prices in the market.It is fair to say that we have now reached the point where the distinction between precious and semi-precious gemstones has become meaningless. The US Federal Trade Commission periodically considers banning the use of the terms altogether to reduce consumer confusion. The American Gem Trade Association (AGTA) has already added the following language to their Code of Ethics: "Members should avoid the use of the term 'semi-precious' in describing gemstones."

  • First Published: October-16-2007
  • Last Updated: October-06-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping