search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses de l'œil de tigre

Pierre gemme d'oeil de tigre - grande image
Pierre précieuse naturelle d'oeil de tigre

À propos de Tiger's Eye - Histoire et introduction

Oeil de tigre est une variété de pierre gemme opaque brun doré de quartz fibreux. Plus précisément, il s'agit d'une variété de quartz macrocristallin. Cependant, contrairement à la plupart des pierres précieuses de quartz, l'œil de tigre est en fait un "pseudomorphe" de quartz. Un « pseudomorphe » est ce que les géologues appellent tout minéral qui se transforme en un autre minéral. Dans le cas de l'œil de tigre, il a commencé comme crocidolite, mais a ensuite été transformé en quartz. La crocidolite est l'une des nombreuses formes d'amiante. C'est un minéral bleu fibreux et appartient à la famille des riebeckites des silicates amphiboles. La transformation de l'œil de tigre commence lorsque le quartz s'incruste lentement entre les fibres de crocidolite, finalement le quartz remplace complètement la crocidolite tout en conservant la forme fibreuse d'origine.

L'œil de tigre est célèbre pour sa chatoyance remarquable et ses jolies couleurs brun doré. Il est étroitement lié à l'œil de faucon et piétersite , qui présentent tous deux une chatoyance similaire. Oeil de tigre est en fait formé de oeil de faucon. Au cours du processus de transformation pseudomorphe, les matériaux qui contiennent plus d'oxyde de fer donnent un œil de tigre brunâtre; moins d'oxydation et moins de fer tend vers la couleur bleue originale de la crocidolite. Techniquement, le terme piétersite peut être utilisé pour décrire tout œil de tigre ou œil de faucon bréchique. Les pierres bréchiques sont des roches composées de matériaux qui ont été brisés, tourbillonnés, puis reformés et cimentés ensemble par du quartz ou un autre type de matériau hôte ou matriciel. Il en résulte une chatoyance plus chaotique, plutôt que la chatoyance linéaire de l'œil de faucon et de l'œil de tigre ordinaires.

Pierre gemme d'oeil de tigre

Identifier l'oeil de tigre

Retour au sommet

L'œil de tigre peut être identifié par sa couleur brun doré distincte, sa chatoyance et sa composition en dioxyde de silicium. Comme tous les quartz, il présente une dureté et une durabilité relativement bonnes (6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs). L'oeil de tigre peut être distingué de semblables oeil de faucon par sa couleur plus brune et sa moindre teneur en fer. L'œil de tigre est en fait formé à partir de l'œil de faucon. Comme le minéral de crocidolite bleu est remplacé par quartz calcédoine , la crocidolite fibreuse se décompose et est oxydée par le fer. Plus il s'oxyde, moins il reste de couleur bleue.

Œil de tigre ; Origine et sources

Retour au sommet

L'œil de tigre peut être trouvé dans de nombreux endroits à travers le monde. Les deux sources les plus importantes aujourd'hui sont la Thaïlande et la province du Cap Nord en Afrique du Sud. D'autres gisements et sources notables incluent l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Inde, la Corée, le Myanmar (Birmanie), la Namibie, l'Espagne et les États-Unis.

Acheter de l'oeil de tigre et déterminer la valeur de l'oeil de tigre

Retour au sommet

Couleur des yeux de tigre

L'œil de tigre est normalement de couleur brun doré à brun-or. Certains matériaux peuvent contenir une faible teneur en fer, ce qui peut donner des couleurs plus bleutées. L'œil de tigre est généralement multicolore avec des rayures et des motifs ondulés de couleur brune, noire ou dorée. Sa chatoyance peut entraîner des tons de couleur plus foncés ou plus clairs selon l'angle de vue.

Clarté et éclat de l'œil de tigre

L'oeil de tigre est un agrégat fibreux et opaque qui présente une jolie irisation. La chatoyance renforce son éclat soyeux en particulier lorsqu'il est taillé en cabochon. Mais avec l'œil de tigre, même les pierres taillées à plat réfléchiront de petits rayons de lumière sur la surface des pierres. Certaines pierres peuvent présenter une forte oeil de chat effet qui apparaît comme un seul rayon de lumière.

Coupe et forme de l'oeil de tigre

L'oeil de tigre est presque toujours taillé en cabochon afin de maximiser la chatoyance recherchée. Dans certains cas, l'œil de tigre peut être sculpté comme pierre ornementale ; les sculptures de fleurs sont très populaires ainsi que les sculptures d'animaux. Certains matériaux peuvent être à facettes, mais c'est assez rare. La plupart des pierres en œil de tigre ont une finition ovale, mais d'autres formes peuvent également être trouvées, notamment des poires, des rondes et des formes libres.

Traitement oeil de tigre

Les pierres précieuses en œil de tigre ne sont normalement pas traitées ou améliorées de quelque manière que ce soit. Certaines pierres de couleur rougeâtre ou marron peuvent avoir été teintes ou chauffées pour améliorer la couleur. Dans de rares cas, l'acide nitrique peut être utilisé pour éclaircir les couleurs trop foncées. L'œil de tigre d'imitation peut également être trouvé et est généralement composé de verre à fibre optique artificielle. Certains œil-de-tigre de couleur miel peuvent être commercialisés à tort comme oeil de chat chrysobéryl .

Propriétés gemmologiques de l'oeil de tigre :

Retour au sommet
Formule chimique: SiO2; Dioxyde de silicone
Structure en cristal: Trigone / hexagonal ; agrégat fibreux
Couleur: Jaune d'or, brun d'or
Dureté: 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1.534 à 1.540
Densité: 2,58 à 2,64
Clivage: Aucun
Transparence: Opaque
Double réfraction ou biréfringence : Aucun
Lustre: Soyeux
Fluorescence: Aucun

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Oeil de tigre : pierres précieuses apparentées ou similaires

Retour au sommet
Gemme d'oeil de faucon
Oeil de faucon

L'oeil de tigre est l'un des nombreux types de quartz macrocristallin . Il s'agit techniquement d'un pseudomorphe de quartz qui s'est formé à l'origine à partir de crocidolite fibreuse, l'un des nombreux minéraux appartenant à la famille des riebeckites de silicates amphiboles. La crocidolite est classée comme un type d'amiante. En tant que type de quartz, il existe de nombreuses variétés de pierres précieuses similaires ou apparentées à l'œil de tigre, y compris oeil de faucon et piétersite . L'œil de tigre est en fait formé à partir de l'œil de faucon, tandis que la pietersite est un type rare de pierre précieuse composée principalement d'œil de faucon et oeil de tigre .

Lorsque l'œil de tigre est coupé et fini avec une partie de sa roche hôte intacte, il est commercialisé sous le nom de ' matrice d'oeil de tigre '. Une autre forme d'œil de tigre connue sous le nom de "fer du tigre" est en fait une roche composée principalement d'œil de tigre, rouge jaspe et noir hématite . Il est souvent coupé avec sa matrice et commercialisé sous le nom de «matrice de fer du tigre».

Mythologie de l'œil de tigre, propriétés métaphysiques et curatives des cristaux

Retour au sommet

L'oeil de tigre appartient à la grande famille des cristaux de quartz . On pense qu'il est bon pour la force physique et l'endurance. Il est excellent pour aider à résoudre les problèmes de vision et on pense qu'il améliore notre capacité de concentration. Physiquement, il est souvent utilisé pour des problèmes liés à la vue, ainsi que des problèmes de colonne vertébrale et de cou. Il est même utilisé pour la congestion des sinus. L'œil de tigre était utilisé dans l'Antiquité par les guerriers et les soldats pour se protéger et pour sa capacité à donner du courage à son porteur. On pense que c'est une pierre de confiance souvent utilisée par les voyageurs. Il peut également être utilisé pour aider à se protéger contre les énergies négatives.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont collectées à partir de diverses ressources et ne représentent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne doivent pas remplacer les conseils de votre médecin. Si vous avez des conditions médicales, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologique et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en œil de tigre

Retour au sommet

L'oeil de tigre est en fait assez rare en ce qui concerne la distribution mondiale, mais grâce à des gisements importants situés en Afrique du Sud et en Thaïlande, il reste plutôt abordable, ce qui le rend très populaire pour les bijoux. L'œil de tigre est également assez durable comme toutes les autres variétés de pierres précieuses de quartz. La matrice en œil de tigre est également populaire pour les bijoux, parfaitement adaptée aux grandes bagues en œil de tigre surdimensionnées, ainsi qu'aux bagues cabochon pour hommes. Il a une jolie couleur brun doré qui plaît aux hommes et en raison de son look tribal, on le voit souvent dans des pendentifs intéressants, des colliers de perles ou des bagues. Les bijoux en œil de tigre perlé sont très populaires. De nombreux matériaux sont sculptés dans des coupes florales intéressantes et d'autres motifs ornementaux. Les fleurs sculptées peuvent faire des épingles ou des broches frappantes.

Sa couleur attrayante, son lustre soyeux et chatoyant et ses prix abordables font de l'œil de tigre un favori de nombreux créateurs de bijoux. C'est un matériau facile à travailler et il est particulièrement apprécié pour les créations de bijoux pour hommes, en particulier comme boutons de manchette ou épingles à cravate. L'œil de tigre peut également être trouvé dans de très grandes tailles, et contrairement à la plupart des autres pierres précieuses, le prix par carat n'est pas énormément affecté par la taille de la pierre précieuse.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que les diamants en poids en comparaison.

Entretien et nettoyage des bijoux en pierres précieuses d'œil de tigre

Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses Comme la plupart des pierres précieuses de quartz, l'œil de tigre est assez durable et résistant à l'usure. Cependant, il est sensible à certains acides que l'on trouve couramment dans de nombreux solvants de nettoyage ménagers. Le nettoyage ne doit être effectué qu'avec de l'eau tiède et un savon ou un détergent doux. Évitez les produits chimiques agressifs et les nettoyants tels que l'eau de Javel, l'ammoniac ou l'acide sulfurique. Évitez également de vaporiser du parfum ou de la laque sur vos gemmes œil de tigre.

Les nettoyeurs à ultrasons et les cuiseurs à vapeur sont généralement considérés comme sûrs pour la plupart des variétés de quartz, mais il faut faire attention en le faisant, et ils ne sont généralement pas recommandés pour aucun type de gemme. Retirez toujours les gemmes d'œil de tigre avant de faire du sport, de faire de l'exercice ou d'effectuer des tâches ménagères difficiles telles que laver la vaisselle. Lorsque vous stockez vos pierres précieuses en œil de tigre, stockez-les séparément et à l'écart des autres pierres précieuses et bijoux. Il est préférable d'envelopper les pierres à l'aide d'un chiffon doux ou de les placer dans une boîte à bijoux doublée de tissu pour une protection supplémentaire.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

33055

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
  : Tiger's Eye Info

Tiger's Eye Gemstone Information

About Tiger's Eye - History and Introduction

Tiger's eye is a gold-brown, opaque gemstone variety of fibrous quartz. More specifically, it is a variety of macrocrystalline quartz. However, unlike most quartz gemstones, tiger's eye is actually a 'pseudomorph' of quartz. A 'pseudomorph' is what geologists refer to as any mineral that transforms into another mineral. In the case of tiger's eye, it began as crocidolite, but was later transformed into quartz. Crocidolite is one of the several forms of asbestos. It is a fibrous blue mineral and belongs to the riebeckite family of amphibole silicates. The transformation of tiger's eye begins when quartz slowly becomes embedded between the fibers of crocidolite, eventually the quartz completely replaces crocidolite while still retaining the original fibrous shape.

Tiger's eye is famed for its remarkable chatoyancy and its attractive golden brown colors. It is closely related to hawk's eye and pietersite, both of which exhibit similar chatoyancy. Tiger's eye is actually formed from hawk's eye. During the pseudomorph transformation process, materials that contain more iron oxide result in brownish tiger's eye; less oxidation and less iron tends toward the original blue color of crocidolite. Technically, the term pietersite may be used to describe any brecciated tiger's eye or hawk's eye. Brecciated stones are rocks which are composed of materials that have been broken apart, swirled around, and then later reformed and cemented together by quartz or another type of host or matrix material. This results in a more chaotic chatoyancy, rather than the linear chatoyancy of regular hawk's eye and tiger's eye.

Tiger's Eye Gemstone
Tiger's Eye
Click to enlarge
Identifying Tiger's Eye Back to Top

Tiger's eye can be identified by its distinct golden brown color, chatoyancy and its silicon dioxide composition. Like all quartz, it exhibits relatively good hardness and durability (6.5 to 7 on the Mohs scale). Tiger's eye can be distinguished from similar hawk's eye by its browner color and lesser iron content. Tiger's eye is actually formed from hawk's eye. As blue crocidolite mineral is replaced by chalcedony quartz, the fibrous crocidolite decomposes and is oxidized by iron. The more it oxidizes, the less blue color remains.

Tiger's Eye; Origin and Sources Back to Top

Tiger's eye can be found in many locations around the world. The two most important sources today include Thailand and the Northern Cape province of South Africa. Other notable deposits and sources include Australia, Brazil, Canada, China, India, Korea, Myanmar (Burma), Namibia, Spain and the USA.

Buying Tiger's Eye and Determining Tiger's Eye Value Back to Top

Tiger's Eye Color

Tiger's eye is normally golden brown to brownish-gold in color. Some materials may contain lower iron content which can result in more bluish colors. Tiger's eye is typically multicolored with brown, black or golden colored stripes and wavy patterns. Its chatoyancy can result in darker or lighter color tones depending on the viewing angle.

Tiger's Eye Clarity and Luster

Tiger's eye is a fibrous and opaque aggregate which exhibits an attractive iridescence. The chatoyancy enhances its silky luster particularly when cut en cabochon. But with tiger's eye, even flat-cut stones will reflect small rays of light off the surface of stones. Some stones may exhibit a strong cat's eye effect which appears as single ray of light.

Tiger's Eye Cut and Shape

Tiger's eye is almost always cut en cabochon in order to maximize the desirable chatoyancy. In some cases, tiger's eye may be carved as an ornamental stone; flower carvings are very popular as well as animal carvings. Some materials may be faceted, but this is quite rare. Most tiger's eye stones are finished as ovals, but other shapes may also be found, including pears, rounds and freeform shapes.

Tiger's Eye Treatment

Tiger's eye gemstones are not normally treated or enhanced in any way. Some reddish or maroon colored stones may have been dyed or heated to improve color. In some rare cases, nitric acid can be used to lighten colors that are too dark. Imitation tiger's eye can also be found and is typically composed of artificial fiber-optic glass. Some honey colored tiger's eye may be misleadingly traded as chrysoberyl cat's eye.

Tiger's Eye Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: SiO2; Silicon dioxide
Crystal Structure: Trigonal / hexagonal; fibrous aggregate
Color: Gold-yellow, gold-brown
Hardness: 6.5 to 7 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.534 to 1.540
Density: 2.58 to 2.64
Cleavage: None
Transparency: Opaque
Double Refraction or Birefringence: None
Luster: Silky
Fluorescence: None

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemology-related terms.

Tiger's Eye: Related or Similar Gemstones Back to Top
Hawk's Eye Gemstone
Hawk's Eye

Tiger's eye is one of the many types of macrocrystalline quartz. It is technically a pseudomorph of quartz which originally formed from fibrous crocidolite, one of several minerals which belong to the riebeckite family of amphibole silicates. Crocidolite is classified as a type of asbestos. As a type of quartz, there are many gemstone varieties which are similar or related to tiger's eye, including hawk's eye and pietersite. Tiger's eye is actually formed from hawk's eye, while pietersite is a rare type of gemstone composed mostly of hawk's eye and tiger's eye.

When tiger's eye is cut and finished with some of its host rock intact, it is traded as 'tiger's eye matrix'. Another form of tiger's eye known as 'tiger's iron' is actually a rock composed mostly of tiger's eye, red jasper and black hematite. It is often cut with its matrix and traded as 'tiger's iron matrix'.

Tiger's Eye Mythology, Metaphysical and Crystal Healing Properties Back to Top

Tiger's eye belongs to the large family of quartz crystals. It is thought to be good for physical strength and endurance. It is excellent for helping with vision problems and it is believed to enhance our ability to focus. Physically, it is often used for problems related to eyesight, as well as spinal and neck problems. It is even used for sinus congestion. Tiger's eye was used in ancient times by warriors and soldiers for protection and for its ability to give its wearer courage. It is believed to be a stone of confidence often used by travelers. It can also be used to help protect against negative energy.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and does not represent the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Tiger's Eye Gemstone and Jewelry Design Ideas Back to Top

Tiger's eye is actually quite rare in regard to worldwide distribution, but owing to sizeable deposits located in South Africa and Thailand, it remains rather affordable, making it quite popular for jewelry. Tiger's eye is also quite durable like all other varieties of quartz gemstones. Tiger's eye matrix is also popular for jewelry, perfectly suitable for large oversized tiger's eye rings, as well as men's cabochon rings. It has an attractive golden brown color which appeals to men and owing to its tribal look, it is often seen in interesting pendants, beaded necklaces or rings. Beaded tiger's eye jewelry is very popular. Many materials are carved into interesting floral cuts and other ornamental designs. The carved flowers can make striking pins or brooches.

Its attractive color, silky chatoyant luster and affordable prices make tiger's eye a favorite with many jewelry designers. It's an easy material to work with and is especially popular for men's jewelry designs, especially as cuff-links or tie-tacks. Tiger's eye can also be found in very large sizes, and unlike most other gemstones, price-per-carat is not tremendously affected by gem size.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamonds by weight in comparison.

Tiger's Eye Gemstone Jewelry Care and Cleaning Back to Top

How to clean your gemstonesLike most quartz gemstones, Tiger's eye is quite durable and resistant to wear and tear. However, it is sensitive to some acids commonly found in many household cleaning solvents. Cleaning should only done using only warm water and a mild soap or detergent. Avoid harsh chemicals and cleaners such as bleach, ammonia or sulfuric acid. Also avoid spraying perfume or hairspray on your tiger's eye gems.

Ultrasonic cleaners and steamers are generally considered safe for most quartz varieties, but care should be taken while doing so, and they are not usually recommended for any gem type. Always remove any tiger's eye gems before playing any sports, exercising, or performing any harsh household chores such as dishwashing. When storing your tiger's eye gemstones, store them separately and away from other gems and jewelry. It is best to wrap stones using a soft cloth, or place them inside a fabric-lined jewelry box for extra protection.

  • First Published: April-18-2014
  • Last Updated: September-30-2016
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart