search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Les Pierres Gemmes d'Oeil de Chat

The Real Cat's Eye
L'Oeil du Chat Réel

Parmi les pierres gemmes qui affichent des phénomènes optiques spéciaux, les pierres gemmes d'oeil de chat sont particulièrement intéressantes, en partie parce que l'effet est trouvé dans tant de différentes variétés de pierre précieuse. Le terme technique pour l'effet d'oeil du chat est la chatoyance, dérivé du français pour les yeux du chat ( "Oeil de chat").

L'effet chatoyant ressemble, comme il se doit, à l'œil fendu d'un chat. L'effet est causé par la réflexion de la lumière par fibres parallèles, d'aiguilles ou de canaux dans la pierre. Généralement, la gemme doit être coupé en cabochon avec la base en parallèle avec les fibres pour que cet effet soit affiché. Quand le bijou est mis en rotation, l'œil du chat semble glisser à la surface. L'effet chatoyant est similaire à l'astérisme ou l'effet d'étoile, sauf qu'il y a un rayon droit au lieu de quatre ou six. De temps en temps on trouvera l'oeil de chat avec deux rayons parallèles.

Natural Chrysoberyl Cat's Eye
Oeil de Chat de Chrysoberyl

La plus célèbre et précieuse gemme oeil de chat est le chrysobéryl d'œil de chat. En fait, quand le terme œil de chat est utilisé seul dans le commerce des pierres gemmes, il se réfère toujours au chrysobéryl œil de chat. Tous les autres types des pierres gemmes d'oeil de chat exigent une désignation variétale supplémentaires, telles que l'apatite œil de chat.

L'œil de chat de chrysobéryl appartient à la même famille que la rare alexandrite. Comme le chrysobéryl est une pierre très dure (8,5 sur l'échelle de Mohs), il est adapté pour toutes sortes de bijoux. Le Chrysobéryl œil de chat se trouve au Sri Lanka et au Brésil, avec des gisements additionnels en Inde, en Chine et au Zimbabwe.

L'Effet d'oeil de chat se trouve dans un certain nombre d'autres variétés de pierres gemmes, quoique dans certains cas, l'effet soit assez rare. Parmi les pierres gemmes, fines, les tourmalines oeil de chat peuvent souvent être trouvées en vert et en rose, et des tailles plus grandes ne sont pas rares. Avec une dureté de 7 à 7,5 sur l'échelle de Mohs, la tourmaline oeil de chat est suffisamment durable pour en faire des anneaux.

Plusieurs variétés de quartz sont bien connus pour leurs effets chatoyants. Le plus célèbre est celui qu'on appelle l'oeil de tigre. Trouvé en or jaune et or brun, il est d'abord formé comme le minéral bleu fibreux appelé crocidolite, qui est composé de fer et de sodium. La crocidolite a été progressivement transformé en quartz tout en maintenant ses formations fibreuses.

Natural Cat's Eye Apatite
L'Oeil de Chat d'Apatite

Parmi les pierres gemmes plus douces, l'effet d'oeil de chat est souvent trouvés dans la pierre précieuse apatite, dans une couleur dorée qui rappelle quelque peu le chrysobéryl. Il peut aussi être trouvée en incolore, rose, jaune, vert, bleu et violet. Mais avec une dureté de seulement 5 sur l'échelle de Mohs, l'apatite œil de chat est le plus adapté pour faire des pendentifs, broches et boucles d'oreilles.

L'effet d'oeil de chat peut aussi être vu dans un certain nombre d'autres variétés de pierres gemmes, mais seulement très rarement. Ils comprennent l'émeraude, l'iolite (également connu sous le nom de cordiérite), l'aigue-marine, l'andalousite, la tanzanite et le scapolite. Ceux-ci sont des pièces de collection réelles si vous pouvez les trouver.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

1139

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Cat's Eye Gems
Les Pierres Précieuses d'Oeil de Chat

Cat's Eye Gemstones

The Real Cat's Eye
The Real Cat's Eye

Among the gemstones that display special optical phenomena, cat's eye gems are particularly interesting, in part because the effect is found in so many different gem varieties. The technical term for the cat's eye effect is chatoyancy, derived from the French for eye of the cat ("oeil de chat").

The chatoyant effect resembles, appropriately enough, the slit eye of a cat. The effect is caused by the reflection of light by parallel fibers, needles or channels in the gemstone. Usually the gemstone needs to be cut en cabochon with the base in parallel with the fibers for this effect to be displayed. When the gem is rotated, the cat's eye appears to glide over the surface. The chatoyant effect is similar to asterism or the star effect, except there is one straight ray instead of four or six. Occasionally one will find a cat's eye with two parallel rays.

Natural Chrysoberyl Cat's Eye
Chrysoberyl Cat's Eye

The most famous and valuable cat's eye gemstone is chrysoberyl cat's eye. In fact when the term cat's eye is used alone in the gem trade, it always refers to chrysoberyl cat's eye. All other types of cat's eye gems require an additional varietal designation, such as cat's eye apatite.

Chrysoberyl cat's eye belongs to the same family as the rare alexandrite. Since chrysoberyl is a very hard stone (8.5 on the Mohs scale), it is suitable for all kinds of jewelry. Chrysoberyl cat's eye is found in Sri Lanka and Brazil, with additional deposits in India, China and Zimbabwe.

The cat's eye effect can be found in a number of other gem varieties, though in some cases the effect is quite rare. Among the finer gemstones, cat's eye tourmaline can often be found in green and pink, and larger sizes are not uncommon. With a hardness of 7 to 7.5 on the Mohs scale, cat's eye tourmaline is durable enough for rings.

Several quartz varieties are well-known for their chatoyant effects. The most famous is so-called tiger's eye. Found in gold-yellow and gold-brown, it is first formed as the fibrous blue mineral called crocidolite, which is made up of iron and sodium. The crocidolite was gradually transformed into quartz while maintaining its fibrous formations.

Natural Cat's Eye Apatite
Cat's Eye Apatite

Among the softer gemstones, the cat's eye effect is often found in the gemstone apatite, in a golden color somewhat reminiscent of chrysoberyl. It can also be found in colorless, pink, yellow, green, blue and violet. But with a hardness of only 5 on the Mohs scale, cat's eye apatite is most suitable for pendants, brooches and earrings.

The cat's eye effect can also be seen in a number of other gem varieties, but only very rarely. They include emerald, iolite (also known as cordierite), aquamarine, andalusite, tanzanite and scapolite. These are real collector's items if you can find them.

  • First Published: June-05-2008
  • Last Updated: October-06-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping