X
Gemstone Search

Informations sur les pierres précieuses Actinolite Cat's Eye

Actinolite Cat's Eye Gemstones de GemSelect - Grande image
Achetez des pierres précieuses Actinolite Cat's Eye sur GemSelect

À propos d'Actinolite Cat's Eye - Histoire et introduction

L'œil de chat Actinolite est une rare variété de pierre précieuse translucide d'actinolite chatoyante. Il est souvent appelé à tort « jade œil de chat », en raison de son étroite association avec jade néphrite . Le nom « actinolite » est dérivé du mot grec pour « rayon » ou « faisceau », qui fait référence à sa nature fibreuse. Ces fibres fines permettent à l'actinolite de présenter le rare 'effet oeil de chat '. Lorsque des inclusions fibreuses alignées se produisent en quantité et qualité suffisantes, une ligne de lumière concentrée semble glisser sur la surface des pierres en forme de dôme lorsqu'elles sont correctement orientées et coupées en cabochon. Les pierres précieuses en œil de chat doivent être vues sous une forte lumière afin d'afficher l'œil réfléchissant, bien que certains spécimens plus fins puissent présenter une chatoyance même sous une faible lumière directe.

L'actinolite est un minéral de silicate d'amphibole et est en fait assez courante, bien que les matériaux de qualité gemme soient extrêmement rares. L'actinote appartient à une série de minéraux allant de la trémolite riche en fer aux amphiboles ferro-actinote riches en magnésium. L'actinolite est un membre intermédiaire de la série minérale, tout comme néphrite, qui est une variété agrégée de trémolite-actinolite.

Oeil de Chat Actinolite

Identifier Actinolite Cat's Eye

Retour au sommet

L'œil de chat Actinolite peut être identifié par la formule chimique Ca2(Mg,Fe2+)5[OHlSi4O11]2. Elle est étroitement liée à la néphrite et partage bon nombre des mêmes propriétés gemmologiques. Actinolite a une dureté Mohs allant de 5,5 à 6 et un indice de réfraction de 1,590 de 1,623. L'actinote est connue pour cristalliser sous une forme cristalline monoclinique et les cristaux peuvent parfois ressembler à de la hornblende verte. Cependant, l'actinote est généralement assez translucide et parfois transparente, alors que les cristaux de hornblende sont toujours opaques.

Oeil de chat Actinolite ; Origine et sources

Retour au sommet

L'actinolite est un minéral commun que l'on trouve dans certains types de roches métamorphiques. Cependant, les matériaux de qualité des pierres précieuses sont extrêmement rares, en particulier les cristaux qui présentent de la chatoyance. Les sources les plus importantes pour les pierres fines des yeux de chat en actinolite sont Taïwan et le Canada. D'autres gisements notables se trouvent également en Australie-Occidentale, au Brésil, à Madagascar, en Tanzanie et aux États-Unis.

Acheter Actinolite Cat's Eye et déterminer sa valeur

Retour au sommet

Couleur des yeux de chat Actinolite

L'œil de chat Actinolite est généralement de couleur verte à jaunâtre et souvent similaire à celui de beau jade . Comme le jade, l'œil de chat actinolite peut également apparaître dans des couleurs plus rares, telles que le blanc, l'incolore, le jaune, le gris, le marron et le noir.

Actinolite Cat's Eye Clarté et Lustre

L'œil de chat Actinolite est généralement translucide à opaque. Les matériaux transparents sont rares, mais pas inconnus. Le lustre est vitreux lorsqu'il est coupé et poli, mais sous forme cristalline, l'actinolite peut présenter un lustre terne. L'effet œil de chat est dû aux fibres alignées parallèlement formées dans la pierre.

Actinolite Cat's Eye Coupe et forme

Les pierres précieuses en œil de chat Actinolite sont toujours taillées en cabochon afin de présenter au mieux les effets de chatoyance souhaitables. Les tailles calibrées sont assez rares. Les formes les plus courantes sont les ovales, les ronds et les poires. Les tailleurs de pierres précieuses doivent centrer et orienter correctement l'œil du chat afin que la fente coupe en deux la pierre finie. De nombreuses pierres précieuses en œil de chat actinolite sont taillées avec des fonds inégaux, mais cela est considéré comme normal. Même les lapidaristes les plus qualifiés trouvent que le centrage des pierres précieuses en œil de chat nécessite souvent des résultats aussi inégaux.

Traitement des yeux du chat Actinolite

L'œil de chat Actinolite n'est pas connu pour être traité ou amélioré de quelque façon que ce soit.

Propriétés gemmologiques d'Actinolite Cat's Eye :

Retour au sommet
Formule chimique: Ca2(Mg,Fe2+)5[OHlSi4O11]2 - Silicate d'amphibole
Structure en cristal: Monoclinique
Couleur: Incolore, vert, jaune, blanc, gris, noir et marron.
Dureté: 5,5 à 6 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1,614 à 1,653
Densité: 3.03 à 3.07
Clivage: Bon
Transparence: Transparent, translucide, opaque
Double réfraction ou biréfringence : 0,020 à 0,025
Lustre: Vitreux à terne
Fluorescence: Rien

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Actinolite Cat's Eye : pierres précieuses apparentées ou similaires

Retour au sommet
Cabochon de jade néphrite
Acheter des gemmes de jade

L'actinolite est un silicate d'amphibole ; un élément intermédiaire entre la trémolite et la ferro-actiolite riche en fer. Certaines formes d'actinolite sont considérées comme un type d'amiante, comme la «byssolite», une variété d'actinolite fibreuse. L'ancien nom minéral «uralite» est parfois utilisé pour décrire un produit d'altération du pyroxène primaire composé en grande partie d'actinote.

Les membres d'actinolite incluent également la néphrite très connue ; l'un des deux minéraux distincts reconnus comme le jade (l'autre est jadéite ). En fait, l'œil de chat actinolite est parfois appelé à tort œil de chat en jade, en raison de leur similitude et de leur étroite association. Il existe également une variété d'autres pierres précieuses de couleur et d'éclat similaires, mais très peu sont connues pour se produire avec la chatoyance.

Mythologie de l'œil de chat Actinolite, guérison métaphysique et cristalline

Retour au sommet

Le nom « actinolite » est dérivé du mot grec « aktinos », qui signifie « rayon ». L'actinote est une pierre précieuse rare, mais elle reste très appréciée pour ses capacités métaphysiques. On pense que c'est une excellente pierre pour la guérison physique et spirituelle. Bien qu'il puisse être utilisé pour n'importe quel chakra, il est préférable de l'utiliser pour équilibrer les énergies du chakra du cœur, car il est connu pour aider à produire des énergies apaisantes et une prise de conscience. Être lié à la néphrite ; l'un des deux principaux types de jade, beaucoup pensent que l'actinolite porte également les pouvoirs et les énergies du jade. Ainsi, l'actinolite peut également aider à repousser les pensées négatives et à améliorer l'équilibre physique.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont recueillies auprès de diverses ressources et ne représentent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne remplacent pas l'avis de votre médecin. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologiques et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux Actinolite Cat's Eye

Retour au sommet

L'œil de chat Actinolite n'est pas une pierre précieuse que vous trouverez dans la plupart des bijouteries. En fait, l'actinolite en général est plutôt inconnue de la plupart des consommateurs moyens, sauf sous forme de néphrite. Il est également plutôt doux et n'est pas idéal pour la plupart des créations de bijoux, bien que, si elles sont portées avec soin, les pierres précieuses en œil de chat actinolite peuvent faire des bijoux exquis. Comme la plupart des pierres précieuses en œil de chat, les yeux de chat en actinolite sont mieux portés comme bagues de pierres précieuses en cabochon actinolite, qui affichent le mieux l'effet souhaitable «œil de chat» ou chatoyance. D'autres modèles, tels que des pendentifs, des boucles d'oreilles, des épingles et des broches, conviennent également, mais ils sont moins susceptibles d'être exposés à un éclairage direct ou idéal qui permet de voir clairement l'œil du chat. Cependant, les yeux de chat actinolite sont assez forts dans leur capacité à montrer de la chatoyance, un peu comme les yeux de chat chrysobéryl. Même en éclairage indirect, les fins yeux de chat actinolite peuvent refléter une belle fente oculaire de chat.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que les diamants en poids en comparaison.

Entretien et nettoyage des pierres précieuses et des bijoux Actinolite Cat's Eye

Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses Les yeux de chat Actinolite sont plutôt doux par rapport à la plupart des autres pierres précieuses de joaillerie. Contrairement à la néphrite, l'actinolite est également connue pour présenter un bon clivage, ce qui signifie qu'elle n'a pas la ténacité et la durabilité nécessaires à la plupart des bijoux traditionnels. Pour nettoyer vos pierres précieuses actinolite, utilisez uniquement de l'eau savonneuse et un chiffon doux. Assurez-vous de bien rincer pour éliminer les résidus de savon. Lors du nettoyage, évitez les produits chimiques ou les nettoyants agressifs. Comme pour la plupart des pierres précieuses, évitez également l'utilisation de nettoyeurs à ultrasons et de vapeurs à chaleur.

Retirez toujours tout bijou en œil de chat actinolite avant de faire de l'exercice, de faire du sport ou de vous engager dans des tâches ménagères telles que faire la vaisselle. Rangez les gemmes d'œil de chat actinolite à l'écart des autres gemmes et bijoux pour éviter les égratignures et les fractures. Il est préférable de toujours envelopper vos pierres précieuses dans un chiffon doux ou de les placer dans une boîte à bijoux doublée de tissu pour une protection supplémentaire.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

10355

Enlarged Gemstone Image

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
 
: Actinolite Cat's Eye Info

Actinolite Cat's Eye Gemstone Information

About Actinolite Cat's Eye - History and Introduction

Actinolite cat's eye is a rare translucent gemstone variety of chatoyant actinolite. It is often misleadingly referred to as "cat's eye jade", because of its close association with nephrite jade. The name 'actinolite' was derived from the Greek word for 'ray' or 'beam', which refers to its fibrous nature. These fine fibers allow actinolite to exhibit the rare 'cats eye effect'. When aligned fibrous inclusions occur in sufficient quantity and quality, a concentrated line of light appears to glide across the surface of domed stones when properly oriented and cut en cabochon. Cat's eye gemstones must be viewed under a strong light in order to display the reflective eye, although some finer specimens may exhibit chatoyancy even in faint direct light.

Actinolite is an amphibole silicate mineral and is actually quite common in occurrence, although gem-quality materials are extremely rare. Actinolite belongs to a series of minerals ranging from iron-rich tremolite to magnesium-rich ferro-actinolite amphiboles. Actinolite is an intermediate member of the mineral series, as is nephrite, which is an aggregate variety of tremolite-actinolite.

Actinolite Cat's Eye
Identifying Actinolite Cat's Eye Back to Top

Actinolite cat's eye can be identified by the chemical formula Ca2(Mg,Fe2+)5[OHlSi4O11]2. It is closely related to nephrite and shares many of the same gemological properties. Actinolite has a Mohs hardness ranging from 5.5 to 6 and a refractive index of 1.590 of 1.623. Actinolite is known to crystallize with monoclinic crystal form and crystals can sometimes appear similar to green hornblende. However, actinolite is typically quite translucent, and occasionally transparent, whereas hornblende crystals are always opaque.

Actinolite Cat's Eye; Origin and Sources Back to Top

Actinolite is a common mineral found in some types of metamorphic rocks. However, gemstone quality materials are extremely rare, especially crystals that exhibit chatoyancy. The most significant sources for fine actinolite cat's eye stones include Taiwan and Canada. Other notable deposits are also found in Western Australia, Brazil, Madagascar, Tanzania and the United States.

Buying Actinolite Cat's Eye and Determining Actinolite Cat's Eye Value Back to Top

Actinolite Cat's Eye Color

Actinolite cat's eye is typically green to yellowish in color and often similar to that of fine jade. Like jade, actinolite cat's eye may also occur in rarer colors, such as white, colorless, yellow, gray, brown and black.

Actinolite Cat's Eye Clarity and Luster

Actinolite cat's eye typically occurs translucent to opaque. Transparent materials are rare, but not unheard of. Luster is vitreous when cut and polished, but in crystal form, actinolite may exhibit a dull luster. The cat's eye effect is owed to parallel aligned fibers formed in the stone.

Actinolite Cat's Eye Cut and Shape

Actinolite cat's eye gemstones are always cut en cabochon in order to best exhibit desirable chatoyancy effects. Calibrated sizes are quite rare. The most common shapes include ovals, rounds and pears. Gem cutters must center and properly orient the cat's eye so that the slit bisects the finished stone. Many actinolite cat's eye gemstones are cut with uneven bottoms, but this is considered normal. Even the most skilled lapidarists find that centering cat's eye gemstones frequently necessitates such uneven results.

Actinolite Cat's Eye Treatment

Actinolite cat's eye is not known to be treated or enhanced in any way.

Actinolite Cat's Eye Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: Ca2(Mg,Fe2+)5[OHlSi4O11]2 - Amphibole silicate
Crystal Structure: Monoclinic
Color: Colorless, green, yellow, white, gray, black and brown.
Hardness: 5.5 to 6 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.614 to 1.653
Density: 3.03 to 3.07
Cleavage: Good
Transparency: Transparent, translucent, opaque
Double Refraction or Birefringence: 0.020 to 0.025
Luster: Vitreous to dull
Fluorescence: None

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemology-related terms.

Actinolite Cat's Eye: Related or Similar Gemstones Back to Top
Nephrite Jade Cabochon
Shop Jade Gems

Actinolite is an amphibole silicate; an intermediate member between tremolite and iron-rich ferro-actinolite. Some forms of actinolite are considered a type of asbestos, such as 'byssolite', a variety of fibrous actinolite. The old mineral name 'uralite' is sometimes used to describe an alteration product of primary pyroxene largely composed of actinolite.

Actinolite members also include the very well-known nephrite; one of the two distinct minerals recognized as jade (the other is jadeite). In fact, actinolite cat's eye is sometimes misleadingly referred to as jade cat's-eye, owing to their similarity and close association. There are also a variety of other gemstones similar in color and luster, but very few that are known to occur with chatoyancy.

Actinolite Cat's Eye Mythology, Metaphysical and Crystal Healing Properties Back to Top

The name 'actinolite' is derived from the Greek word 'aktinos', which means 'ray'. Actinolite is a rare gemstone, but it still very popular for its metaphysical abilities. It is believed to be an excellent stone for both physical and spiritual healing. Although it may be used for any of the chakras, it is best used for balancing the energies of the heart chakra, as it is known to help produce soothing energies and awareness. Being related to nephrite; one of the two main types of jade, many believe that actinolite also carries the powers and energies of jade. Thus, actinolite may also aid in repelling negative thoughts and enhance physical balance.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and does not represent the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Actinolite Cat's Eye Gemstone and Jewelry Design Ideas Back to Top

Actinolite cat's eye is not a gemstone you'll find in most jewelry stores. In fact, actinolite in general is rather unheard of by most average consumers, except in the form of nephrite. It is also rather soft and not ideal for most jewelry designs, though if worn with care, actinolite cat's eye gemstones can make exquisite jewelry. Like most cat's eye gems, actinolite cat's eyes are best worn as actinolite cabochon gemstone rings, which best display the desirable 'cat's eye' or chatoyancy effect. Other designs, such as pendants, earrings, pins and brooches are also fine, but they are less likely to be exposed to direct or ideal lighting that allows the cat's eye to be clearly seen. However, actinolite cat's eyes are rather strong in their ability to exhibit chatoyancy, much like chrysoberyl cat's eyes. Even in indirect lighting, fine actinolite cat's eyes can reflect a beautiful cat's eye slit.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamonds by weight in comparison.

Actinolite Cat's Eye Gemstone and Jewelry Care and Cleaning Back to Top

How to Clean your GemstonesActinolite cat's eyes are rather soft compared to most other jewelry gemstones. Unlike nephrite, actinolite is also known to exhibit good cleavage, which means that it lacks the toughness and durability needed for most mainstream jewelry. To clean your actinolite gemstones, use only plain soapy water and a soft cloth. Be sure to rinse well to remove soapy residue. When cleaning, avoid harsh chemicals or cleaners. As with most gemstones, also avoid the use of ultrasonic cleaners and heat steamers.

Always remove any actinolite cat's eye jewelry before exercising, playing sports, or engaging in household chores such as dishwashing. Store actinolite cat's eye gems away from other gems and jewelry to avoid scratches and fractures. It is best to always wrap your gemstones in soft cloth or place them inside a fabric-lined jewelry box for extra protection.

  • First Published: March-31-2014
  • Last Updated: July-13-2017
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart