X
Gemstone Search
Collectionner les Pierres Précieuses

La plupart des acheteurs de pierres précieuses les achètent pour en faire des bijoux. Mais certains acheteurs sont des collectionneurs de pierres précieuses, et ils sont, osons le dire, une race particulière.

Grandidierite - un Joyau de Collectionneur Rare
Grandidierite - un Joyau de Collectionneur Rare

Les gens collectionnent toutes sortes de choses, du sublime au banal. Certains collectionnent les voitures anciennes, d'autres collectionnent les aimants de réfrigérateur. Mais certains types d'objets semblent attirer les collectionneurs.

See the range of Tourmaline colors at GemSelectTout d'abord, l'objet doit être intrinsèquement intéressant. C'est pourquoi la plupart d'entre nous ne recueillons pas d'aimants pour réfrigérateur. Deuxièmement, il doit y avoir un large éventail d'objets de ce type afin que l'on puisse construire une collection. Une collection de deux choses ne satisfait pas l'envie de collectionner. Quelle que soit la définition de la collection, le collectionneur vise toujours le Nirvana de la perfection. Troisièmement, au moins certaines pièces de la collection doivent être rare. Même si vous rassemblez seulement des bouteilles de bière, votre collection ne sera pas intéressante jusqu'à ce que certaines des bouteilles viennent d'endroits lointains ou soient des marques obsolètes.

Les pierres gemmes remplissent facilement chacune des trois conditions, avec un accent particulier sur l'intérêt intrinsèque. Mais l'une des attractions spéciales des pierres précieuses pour les collectionneurs, c'est qu'il y a tant de façons différentes de les collectionner. C'est pourquoi en tant que revendeur de pierres gemmes nous recevons les demandes les plus inhabituelles de la part de collectionneurs.

Certains collectionneurs de pierres précieuses ont pour objectif la plus large collection possible - ils cherchent à recueillir des échantillons de toutes les différentes sortes de pierres précieuses. Généralement, nous avons en stock plus de 60 variétés de gemmes sur GemSelect, mais ce n'est qu'un début pour ce type de collectionneur. Le collectionneur ne se satisfait de prehnite, d'andalousite et d'orthose. Il veut également des Péristérites, smaragdite, hypersthène et withérite.

D'autres collectionneurs recherche la profondeur dans une sorte de pierre précieuse. Il y a par exemple, des collectionneurs pour toutes les différentes couleurs de tourmaline. C'est une collection qui sera très difficile à terminer. Rassembler toutes les variétés et les couleurs de grenat est un autre projet à long terme. Certaines personnes collectionnent des échantillons d'une pierre gemme particulière provenant de tous les emplacements connus dans le monde. C'est assez facile avec la tanzanite, mais plutôt difficiles avec le saphir.

Les possibilités de définir des groupes intéressants de gemmes sont énormes. Les différents styles de coupe des pierres précieuses dans le temps est si variée qu'elle serait une collection tout à fait intéressante. Certains pays sont si prolifiques dans la production de gemmes qu'une collection des différentes sortes de pierres précieuses malgaches ou tanzaniens peuvent être assez considérables. Mais la plupart des collectionneurs commence par les pierres précieuses qu'ils aiment et veulent définir une collection systématique autour d'elle.

Bien que certaines pierres précieuses peuvent être extrêmement coûteuses, la collection de pierres précieuses n'a pas besoin d'être un loisir coûteux. De nombreux joyaux insolites sont encore peu coûteux car l'approvisionnement est limité de telle sorte qu'aucune demande du marché n'est créé pour eux. Beaucoup de pierres précieuses qui sont en bonne provision aujourd'hui deviendront rares à l'avenir car les quantités sont épuisées. Le temps est du côté du collectionneur.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

1143

Enlarged Gemstone Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Collecting Gemstones
Collectionner les Pierres Précieuses
Collecting Gemstones

See the range of tourmaline colors at GemSelectMost gemstone buyers purchase gems for making jewelry. But some buyers are gemstone collectors, and they are, dare we say, a special breed.

People collect all kinds of things, from the sublime to the banal. Some people collect vintage automobiles; others collect refrigerator magnets. There are certain kinds of objects that seem to attract collectors.

First, the object must be intrinsically interesting. That's why most of us don't collect refrigerator magnets. Secondly, there must be an extensive range of objects of that type so that one can build a collection. A collection of just two things does not satisfy the collector's urge. Whatever the definition of the collection, the collector is always aiming for the nirvana of completeness. Lastly, at least some of the members of the collection must be rare. Even if you only collect beer bottles, your collection doesn't become interesting until some of the bottles are from far away places or from obsolete brands.

Gemstones easily satisfy all three conditions of collectibility, with a special emphasis on intrinsic interest. But one of the special attractions of gemstones for collectors is that there are so many different ways to collect them. This is why as gem dealers we get the most unusual requests from collectors.

Some gem collectors aim for breadth in their collection - they try to acquire samples of all the different kinds of gems. We typically stock over a hundred varieties of gemstone at GemSelect, but that is only a start for this kind of collector. This collector is not satisfied with prehnite, andalusite and orthoclase. He also wants peristerite, smaragdite, hypersthene and witherite.

Other collectors search in depth for one kind of gemstone. There are collectors of all the different colors of tourmaline, for example. That's a collection that will be very hard to complete. Collecting all the varieties and colors of garnet is another long-term project. Some people collect samples of a particular gemstone from all of its known locations in the world. That's quite easy with tanzanite, but rather difficult with sapphire.

The possibilities for defining interesting groups of gems are enormous. The different cutting styles of gems over time is so various that it would make quite an interesting collection. Certain countries are so prolific in producing gems that a collection of different kinds of Madagascan or Tanzanian gems could be quite extensive. Most collectors start with the gems that they love and define a systematic collection around it.

Though some gemstones can be extraordinarily expensive, gemstone collecting need not be an expensive hobby. Many unusual gems are still inexpensive because the supply is so limited that no market demand is created for them. Many gemstones that are in good supply today will become rare in the future as supplies are exhausted. Time is on the side of the collector.

  • First Published: March-05-2008
  • Last Updated: July-07-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping