X
Gemstone Search

Grenat Uvarovite - Le plus rare de tous les grenats

Uvarovite Drusy
Uvarovite Drusy

La famille grenat est l'un des plus grands au monde des pierres précieuses. Tous les différents types de grenat partagent une structure cristalline commune, mais les variétés se distinguent en fonction de légères différences de composition chimique.

Six variétés communes de grenat sont reconnues en fonction de leur composition chimique. Elles sont pyrope , almandin , spessartite , grossularite , uvarovite et andradite. Il y a aussi des membres mixtes, comme grenat de rhodolite , qui est un mélange de pyrope et d'almandite par composition.

Un certain nombre de ces variétés sont assez rares, en particulier tsavorite (grenat grossularite vert de chrome) et démantoïde (un type de grenat andradite avec une dispersion exceptionnelle).
Bien que ceux-ci soient assez rares, de nombreux marchands de pierres précieuses en ont probablement certains en stock. Une variété encore plus rare est l'uvarovite, qui peut être difficile à trouver n'importe où.

L'uvarovite est composée de silicate de calcium et de chrome et se distingue donc à la fois de la grossularite (silicate de calcium et d'aluminium) et de l'andradite (silicate de calcium et de fer). Il a été découvert pour la première fois en 1832 par Germain Henri Hess (1802-1850), un chimiste, médecin et minéralogiste russe d'origine suisse. Hess l'a nommé d'après le comte Sergei Semenovitch Uvarov (1765-1855), un homme d'État russe, collectionneur amateur de minéraux et président de l'Académie russe des sciences de 1818 à 1855. Plus tard, Hess a également eu un minéral nommé d'après lui - le tellurure d'argent a été nommé hessite en son honneur à la suite de son important travail d'analyse à ce sujet.

Uvarovite Rough
Uvarovite Rugueux

L'uvarovite est la seule espèce de grenat constamment vert (idiochromatique), avec une couleur vert émeraude saisissante. Les spécimens d'uvarovite sont très recherchés par les collectionneurs pour leur qualité exceptionnelle. éclat et couleur. Cependant, on le trouve rarement dans la qualité des pierres précieuses. On le trouve généralement associé aux minerais de chrome en Espagne, en Russie et au Canada. Il est également présent en Finlande, en Norvège et en Afrique du Sud.

Bien que des cristaux d'uvarovite de taille raisonnable se produisent parfois dans la chromite et serpentin dépôts, ils sont généralement opaques. Très rarement, une infime partie d'un cristal sera suffisamment transparente pour produire une petite pierre précieuse. Par conséquent, ce type de grenat ne serait pas répertorié comme un grenat de qualité gemme s'il n'y avait pas une source majeure dans les montagnes de l'Oural en Russie qui produit de beaux drusy uvarovite.Drusy Ce sont des cristaux minuscules à minuscules qui sont déposés sur une surface de matrice (roche hôte). L'uvarovite drusy, comme tous les matériaux drusy, est plus fragile qu'une gemme facettée ou cabochon. Par conséquent, un soin raisonnable est nécessaire lors de la mise en place et du port de ce matériau, pour éviter d'écraser ou de déloger les minuscules cristaux qui adhèrent à la matrice.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15644

Enlarged Gemstone Image

Gemstone Search
By Reviewed By Andreas Zabczyk

Uvarovite Garnet - Rarest of all garnets

Uvarovite Drusy
Uvarovite Drusy

The garnet family is one of the largest in the gemstone world. All of the different types of garnet share a common crystal structure, but varieties are distinguished according to slight differences in chemical composition.

Six common varieties of garnet are recognized according to their chemical composition. They are pyrope, almandine, spessartite, grossularite, uvarovite and andradite. There are also some mixed members, such as rhodolite garnet, which is a mixture of pyrope and almandite by composition.

A number of these varieties are fairly rare, particularly tsavorite (chrome green grossularite garnet) and demantoid (a type of andradite garnet with outstanding dispersion).
Although these are quite rare, many gem dealers are likely to have some of them in stock. An even rarer variety is uvarovite, which can be hard to find anywhere.

Uvarovite is composed of calcium chromium silicate, and is thus distinguished from both grossularite (calcium aluminum silicate) and andradite (calcium iron silicate). It was first discovered in 1832 by Germain Henri Hess (1802-1850), a Swiss-born Russian chemist, doctor and mineralogist. Hess named it after Count Sergei Semenovitch Uvarov (1765-1855), a Russian statesman, amateur mineral collector and President of the Russian Academy of Sciences from 1818 to 1855. Hess later had a mineral named after him as well - silver telluride was named hessite in his honor as a result of his important analytical work on it.

Uvarovite Rough
Uvarovite Rough

Uvarovite is the only consistently green (idiochromatic) garnet species, with a striking emerald-green color. Specimens of uvarovite are much sought after by collectors for their outstanding brilliance and color. However, it is rarely found in gemstone quality. It is usually found associated with chromium ores in Spain, Russia, and Canada. It also occurs in Finland, Norway and South Africa.

While uvarovite crystals can be found in chromite and serpentine deposits, they are typically opaque. Occasionally, a small portion of a crystal may be transparent enough to create a small gemstone. The main source of gem-quality uvarovite garnet is the Ural Mountains of Russia, where lovely uvarovite drusy is produced. Drusy refers to tiny crystals deposited on a host rock surface. Uvarovite drusy, like other drusy materials, is more delicate than faceted or cabochon gemstones. Care should be taken when setting and wearing this material to avoid damaging the tiny crystals attached to the matrix.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*You're signing up to receive GemSelect promotional email.
Partners and Trust Payment options

Switch to Mobile Version

Copyright © 2005-2024 GemSelect.com all rights reserved.

Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.

1155

Enlarged Gemstone Image