search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses de grenat hessonite

Pierres précieuses de grenat hessonite de GemSelect - Grande image
Achetez du grenat hessonite naturel sur GemSelect

À propos du grenat hessonite - Histoire et introduction

hessonite est une variété de qualité gemme de grossularite grenat (grossulaire), le silicate de calcium-aluminium membre de la espèces de grenat . Alors que la plupart des variétés de grossularite sont vertes, la hessonite est connue pour sa couleur « cannelle » caractéristique allant du jaune miel au rouge brun, bien qu'elle puisse également apparaître dans d'autres couleurs. On l'appelle le 'pierre de cannelle ' ou la 'pierre de kaneel' en référence à sa couleur distincte. D'autres types de grenats grossulaires comprennent la grossularite verte plus commune, tsavorite riche en chrome , le rare grenat hydrogrossulaire et le rare grenat leuco (incolore).

L'hessonite est une pierre extrêmement importante dans Astrologie védique et comme d'autres grenats, il peut également être porté comme l'un des pierres de naissance traditionnelles pour le mois dejanvier . Pendant de nombreuses années, des pierres précieuses que l'on croyait être zircon ont été découverts comme étant de l'hessonite. Le nom 'hessonite' est dérivé du mot grec 'hesson', qui signifie 'inférieur' - en référence au fait que l'hessonite a une densité et une dureté inférieures à celles de la plupart des autres formes de grenat.

Hessonite Garnet Gemstone

Identifier le grenat hessonite

Retour au sommet

L'hessonite se distingue facilement des autres types de grenat par sa couleur distinctive et la présence de manganèse. Le grenat hessonite a également une densité plus faible par rapport aux autres types de grenat. Sous grossissement, la hessonite présente des zones ondulées et déformées de moindre transparence, ce qui peut souvent aider à identifier et à distinguer la hessonite d'autres pierres précieuses de couleur similaire. Comme les autres grenats, l'hessonite a une structure cristalline cubique distincte. Les faces dodécaédriques rhombiques, qui ressemblent à des dés à douze faces, sont une caractéristique des pierres précieuses de grenat. D'autres aspects distinctifs incluent l'absence de clivage ou de pléochroïsme (le grenat est à réfraction unique), qui se combinent avec sa couleur, sa dureté et son indice de réfraction exceptionnellement élevé, pour rendre le grenat hessonite presque unique.

Origine et sources du grenat hessonite

Retour au sommet

Les gisements d'hessonite les plus connus proviennent du Sri Lanka, mais elle est également extraite de diverses autres localités, notamment le Brésil, l'Inde, le Canada (Québec), Madagascar, Myanmar (Birmanie), la Tanzanie et les États-Unis (Californie).

Acheter du grenat hessonite

Retour au sommet

Couleur Grenat Hessonite

Les couleurs de la hessonite peuvent aller du jaune foncé ou de l'orange doré au brun cannelle. Sa couleur est due à des traces de manganèse. L'hessonite contient souvent de minuscules inclusions de couleur miel. Ces inclusions ne diminuent généralement pas la valeur de la pierre. La couleur la plus désirable est l'orange doré vif; les pierres plus claires présentent plus d'éclat.

Clarté et lustre du grenat hessonite

La hessonite de qualité gemme est transparente à translucide, mais les matériaux de qualité inférieure sont opaques. L'hessonite est généralement fortement incluse. Les impuretés les plus courantes sont les inclusions de couleur miel. Avec l'hessonite, les inclusions ne diminuent normalement pas la valeur de la pierre. Une fois polie, la hessonite a un éclat vitreux (comme du verre).

Coupe et forme de grenat hessonite

Le grenat hessonite est généralement facetté pour rehausser la couleur. Si elle n'est pas correctement taillée, la couleur peut apparaître trop foncée et diminuer la valeur de la pierre. Les pierres ovales et en forme de coussin sont les plus courantes, suivies des pierres rondes, en poire et en émeraude (octogone).

Traitement Hessonite Grenat

Comme la plupart des variétés de grenat, l'hessonite n'est pas connue pour être traitée ou améliorée de quelque façon que ce soit.

Propriétés gemmologiques du grenat hessonite :

Retour au sommet
Formule chimique: Ca3Al2(SiO4)3 Silicate d'aluminium et de calcium
Structure en cristal: dodécaèdre rhombique (cubique)
Couleur: Brun-rouge
Dureté: 6,5 à 7,5 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1.734 à 1.759
Densité: 3,57 à 3,73
Clivage: Indistinct
Transparence: Transparent à opaque
Double réfraction Normalement aucun
Lustre: Vitreux
Fluorescence: Surtout aucun

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Grenat Hessonite : Pierres précieuses apparentées ou similaires :

Retour au sommet
Grenat grossulaire
Grossularite

L'hessonite est une variété de grossularite ou de grenat grossulaire qui comprend également la grossularite verte commune; le grenat leuco incolore à presque incolore; un rare grenat hydrogrossulaire dense vert opaque ; et la précieuse tsavorite de chrome-vanadium. Le groupe de pierres précieuses grenat est l'un des plus importants de l'industrie des pierres précieuses. En plus de la grossularite, la famille des grenats comprend également le pyrope, l'almandine, la spessartite, l'uvarovite et l'andradite. Bien qu'il n'y ait que six espèces minérales distinctes de grenat, le grenat se forme généralement avec plus d'un minéral, créant de nombreuses variétés hybrides. Très rarement, un grenat est jamais trouvé sous forme pure.

Il existe un certain nombre d'autres pierres précieuses et minéraux qui peuvent être facilement confondus avec des pierres de grenat, principalement en raison de la grande variété de couleurs et de localités dans lesquelles le grenat peut se produire. Certains des matériaux les plus souvent confondus incluent le spinelle, le chrysobéryl, l'alexandrite, la tourmaline et le saphir.

Variétés de grenat les plus populaires :

Grenat tsavorite, grenat étoilé , grenat pyrope, grenat almandin, grenat rhodolite , grenat grossulaire (grossularite), grenat spessartite, grenat démantoïde et grenat de malaya (malaia) sont parmi les variétés de grenat les plus populaires.

Variétés de grenat moins connues :

Grenat hydrogrossulaire, grenat andradite, grenat leuco, grenat mélanite, grenat topazolite, grenat uvarovite, Grenat du Mali , grenat à changement de couleur et le grenat umbalite font partie des variétés de grenat les moins connues.

Grenat Hessonite - Propriétés métaphysiques et cicatrisantes

Retour au sommet

L'hessonite est appelée « gomedhaka » en sanskrit, et dans la mythologie antique, on pense que l'hessonite est les ongles de Vala, un dieu indien. C'est l'une des neuf pierres précieuses planétaires de l'astrologie védique. L'hessonite est associée à Rahu, le nœud ascendant de la lune, et on pense que le port d'hessonite (2 carats ou plus) apportera succès, chance et longévité.

Le grenat est une pierre de voyage, en fait, de nombreux découvreurs et aventuriers courageux étaient connus pour porter des pierres de grenat pour se protéger. Ces pierres précieuses étaient également considérées comme de puissants talismans, capables d'illuminer la nuit et de dissiper les mauvais esprits. Le grenat a souvent été utilisé pour soulager la dépression et débarrasser les gens de leurs mauvais rêves. Physiquement, on dit que les grenats aident à soulager l'arthrite, les varices, les maux de dos, les troubles du foie et aident à prévenir les hémorragies. De plus, on dit que le grenat encourage la romance, l'amour et la passion.

Tous les types de grenat peuvent être portés comme pierres pour les Verseaux. Le grenat est également la pierre de naissance officielle de janvier. De plus, c'est aussi la pierre du 2e anniversaire de mariage. Le grenat est également considéré comme la pierre planétaire de Mars, Mercure et Pluton. Bien que le grenat soit principalement associé au chakra racine, selon sa couleur, il peut également être utile pour ouvrir d'autres chakras.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Connaissances traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont collectées à partir de diverses ressources et ne constituent pas l'opinion exclusive de SETT Co., Ltd. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de guérison ou pierre de naissance astrologique pouvoirs et ne peut en aucun cas être tenu pour responsable.

Idées de bijoux en grenat hessonite

Retour au sommet

Le grenat hessonite peut être utilisé dans tous les types de bijoux et convient parfaitement à tout design. Sa dureté varie de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs, ce qui la rend résistante à l'usure. L'absence de clivage ajoute également à sa durabilité. L'hessonite a également une dispersion et une brillance remarquables, ce qui la rend parfaite pour les bagues, colliers, bracelets, broches, épingles et pendentifs à porter au quotidien. Cependant, comme l'hessonite est l'une des variétés de grenat les plus rares, on ne la trouve normalement pas dans les bijouteries locales. De plus, parce qu'il n'est généralement pas traité, il est couramment porté dans les bijoux planétaires et astrologiques.

Les bagues d'anniversaire et d'éternité utilisent souvent de la hessonite, car le grenat est la pierre précieuse du deuxième anniversaire de mariage. La hessonite peut également être trouvée dans de nombreux modèles de bijoux traditionnels en pierre de naissance. Mieux encore, la hessonite est assez souvent disponible en grandes tailles contrairement à de nombreuses formes rares de grenat.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que le diamant en poids en comparaison.

Entretien et nettoyage des pierres précieuses et des bijoux en grenat hessonite

Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses Le grenat hessonite peut être nettoyé avec de l'eau tiède et un savon ou un détergent doux. Vous pouvez essuyer vos pierres avec un chiffon doux ou une brosse. Après avoir essuyé, assurez-vous de bien rincer vos pierres précieuses et vos bijoux pour vous assurer que tous les résidus de savon sont éliminés. Éviter les variations de chaleur et de température extrêmes car cela peut provoquer des fractures. Les nettoyeurs à ultrasons ne sont pas recommandés et les appareils à vapeur doivent être évités, ainsi que l'utilisation de produits chimiques et nettoyants ménagers agressifs, y compris l'eau de Javel ou l'acide fluorhydrique, car ces produits chimiques peuvent provoquer de la corrosion.

Bien que la hessonite soit assez durable, il est toujours suggéré de toujours retirer tout bijou avant de s'engager dans des activités physiques vigoureuses, telles que l'exercice ou le sport. Lorsque vous retirez des bijoux, ne tirez pas sur la pierre car cela peut affaiblir les griffes et finir par faire perdre la pierre. Lorsque vous rangez des pierres précieuses et des bijoux en hessonite, enveloppez-les dans un chiffon doux ou placez-les dans une boîte à bijoux doublée de tissu.

  • Première publication: 07 Août 2021
  • Dernière mise à jour: 01 Décembre 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

10136

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (142)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Alexandrite
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Tranche De Géode D'améthyste
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

New Arrivals Pairs Lots Jewelry Contact
 
: Hessonite Garnet Info

Hessonite Garnet Gemstone Information

About Hessonite Garnet - History and Introduction

Hessonite is a gem quality variety of grossularite (grossular) garnet, the calcium-aluminum silicate member of the garnet species. While most varieties of grossularite are green, hessonite is known for its characteristic honey-yellow to brown-red 'cinnamon' color, though it can occur in other colors as well. It is referred to as the 'cinnamon stone' or the 'kaneel stone' in reference to its distinct color. Other types of grossular garnets include the more common green grossularite, chromium-rich tsavorite, the rare hydrogrossular garnet and the rare leuco garnet (colorless).

Hessonite is an extremely important stone in Vedic astrology and like other garnets, it may also be worn as one of the traditional birthstones for the month of January. For many years, gems that were thought to be zircon were discovered to be hessonite. The name, 'hessonite', was derived from the Greek word 'hesson', meaning 'inferior' - in reference to the fact that hessonite has a density and hardness lower than that of most other forms of garnet.

Hessonite Garnet
Hessonite Garnet
Identifying Hessonite Garnet Back to Top

Hessonite can be easily distinguished from other garnet types by its distinctive color and the presence of manganese. Hessonite garnet also has a lower specific gravity compared to other garnet types. Under magnification, hessonite exhibits undulating and contorted areas of lesser transparency, which can often help identify and distinguish hessonite from other similar colored gemstones. Like other garnets, hessonite has a distinct cubic crystal structure. The rhombic dodecahedral faces, which appear like twelve-sided dice, are a hallmark of garnet gemstones. Other distinguishing aspects include lack of cleavage or pleochroism (garnet is singly refractive), which combine with its color, hardness and exceptionally high refractive index, to make hessonite garnet almost unmistakable.

Hessonite Garnet Origin and Sources Back to Top

The most well-known deposits of hessonite are sourced from Sri Lanka, but it is also mined from various other localities including Brazil, India, Canada (Quebec), Madagascar, Myanmar (Burma), Tanzania and the US (California).

Buying Hessonite Garnet Back to Top

Hessonite Garnet Color

Hessonite colors can range from deep yellow or golden orange to cinnamon brown. Its color is owed to traces of manganese. Hessonite often contains tiny honey-colored inclusions. These inclusions typically do not detract from the value of the stone. The most desirable color is bright golden orange; lighter stones exhibit more brilliance.

Hessonite Garnet Clarity and Luster

Gem quality hessonite is transparent to translucent, but lower grade materials are opaque. Hessonite is typically heavily included. The most common impurities are honey-colored inclusions. With hessonite, inclusions do not normally detract from the value of the stone. When polished, hessonite has a vitreous (glass-like) luster.

Hessonite Garnet Cut and Shape

Hessonite garnet is typically faceted to enhance color. If not properly cut, the color can appear too dark and decrease the value of the stone. Oval and cushion shaped stones are most common, followed by round, pear and emerald (octagon) shaped stones.

Hessonite Garnet Treatment

Like most varieties of garnet, hessonite is not known to be treated or enhanced in any way.

Hessonite Garnet Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: Ca3Al2(SiO4)3 Calcium aluminum silicate
Crystal Structure: (Cubic) rhombic dodecahedron
Color: Brown-red
Hardness: 6.5 to 7.5 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.734 to 1.759
Density: 3.57 to 3.73
Cleavage: Indistinct
Transparency: Transparent to opaque
Double Refraction Normally none
Luster: Vitreous
Fluorescence: Mostly none

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemology-related terms.

Hessonite Garnet: Related or Similar Gemstones: Back to Top
Grossular Garnet
Grossularite

Hessonite is a variety of grossularite or grossular garnet which also includes common green grossularite; the colorless to near-colorless leuco garnet; a rare green dense opaque hydrogrossular garnet; and the valuable chromium-vanadium tsavorite. The garnet group of gemstones is one of the most important in the gemstone industry. In addition to grossularite, the garnet family also includes pyrope, almandine, spessartite, uvarovite and andradite. Although there are only six distinct mineral species of garnet, garnet commonly forms with more than one mineral, creating numerous hybrid varieties. Very rarely is any garnet ever found in pure form.

There are a number of other gemstones and minerals which can be easily mistaken for garnet stones, mainly because of the wide variety of colors and localities in which garnet can occur. Some of the most commonly confused materials include spinel, chrysoberyl, alexandrite, tourmaline and sapphire.

Most Popular Garnet Varieties:

Tsavorite garnet, star garnet, pyrope garnet, almandine garnet, rhodolite garnet, grossular (grossularite) garnet, spessartite garnet, demantoid garnet and malaya (malaia) garnet are among the most popular garnet varieties.

Lesser-Known Garnet Varieties:

Hydrogrossular garnet, andradite garnet, leuco garnet, melanite garnet, topazolite garnet, uvarovite garnet, Mali garnet, color change garnet and umbalite garnet are among the lesser-known garnet varieties.

Hessonite Garnet - Metaphysical and Crystal Healing Properties Back to Top

Hessonite is referred to as 'gomedhaka' in Sanskrit, and in ancient mythology, hessonite is believed to be the fingernails of Vala, an Indian God. It is one of the nine planetary gemstones in Vedic astrology. Hessonite is associated with Rahu, the moon's ascending node, and it is believed that wearing hessonite (2 carats or larger), will bring success, good fortune and longevity.

Garnet is a traveler's stone, in fact, many courageous discoverers and adventurers were known to wear garnet stones for protection. These gemstones were also considered to be powerful talismans, capable of illuminating the night and dispelling evil spirits. Garnet has often been used to lift depression and to rid people of bad dreams. Physically, garnets are said to help alleviate arthritis, varicose veins, backache, liver disorders and help prevent hemorrhages. Furthermore, garnet is said encourage romance, love and passion.

All garnet types can be worn as stones for Aquarians. Garnet is also the official Birthstone for January. In addition, it is also the 2nd marriage anniversary stone. Garnet is also considered the planetary stone for Mars, Mercury and Pluto. Although garnet is primarily associated with the root chakra, depending upon its color, it can also be useful for opening up other chakras as well.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and is not the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Hessonite Garnet Jewelry Ideas Back to Top

Hessonite garnet can be used in all types of jewelry and is quite suitable for any design. Its hardness ranges from 6.5 to 7 on the Mohs scale, which makes it resistant to wear and tear. The absence of cleavage also adds to its durability. Hessonite also has remarkable dispersion and brilliance which makes it perfect for daily-wear rings, necklaces, bracelets, brooches, pins, and pendants. However, since hessonite is one of the rarer varieties of garnet, it is not normally found in local jewelry stores. Also, because it is typically untreated, it is commonly worn in planetary and astrological jewelry.

Anniversary and eternity bands often use hessonite, since garnet is the 2nd year wedding anniversary gemstone. Hessonite can also be found in many traditional birthstone jewelry designs. Best of all, hessonite is quite often available in large sizes unlike many of the rare forms of garnet.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamond by weight in comparison.

Hessonite Garnet Gemstone and Jewelry Care and Cleaning Back to Top

How to clean your gemstonesHessonite garnet can be cleaned using warm water and a mild soap or detergent. You can wipe down your stones with a plain soft cloth or brush. After wiping, be sure to rinse your gems and jewelry well to ensure all soapy residue is removed. Avoid extreme heat and temperature fluctuations as this may cause fracturing. Ultrasonic cleaners are not recommended and steamers should be avoided as well as the use of any harsh household chemicals and cleaners, including bleach or hydrofluoric acid, since these chemicals can cause corrosion.

Although hessonite is quite durable, it is still suggested to always remove any jewelry before engaging in vigorous physical activities, such as exercise or sports. When removing jewelry, do not pull from the stone as this can weaken prongs, eventually leading to a lost stone. When storing hessonite gems and jewelry, wrap them in a soft cloth or place them inside a fabric-lined jewelry box.

  • First Published: January-23-2014
  • Last Updated: May-24-2017
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart