search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD
  • PANIER

Maw-Sit-Sit de Birmanie

Maw-assis-assis est assez inhabituel gemme en raison de son nom curieux et de sa composition chimique variable. Il s'agit d'une découverte récente, identifiée pour la première fois en 1963 par le regretté gemmologue suisse Dr Edward Gubelin. Il a été nommé d'après le village du nord-ouest de la Birmanie qui se trouve à proximité du site où il a été découvert pour la première fois. Typiquement gueule-assis-assis est vert avec des veines distinctives allant du vert foncé au noir.

Maw-Sit-Sit Gemme de Birmanie
Maw-Sit-Sit Gemme de Birmanie

Maw-sit-sit est considéré comme une roche plutôt qu'un minéral, car il est composé d'un certain nombre de minéraux différents, dont le kosmochlor (un minéral apparenté à jadéite ) et des quantités variables de jadéite et d'albite feldspath . Il est souvent classé comme membre de la jade famille mais ce n'est pas vraiment une variété de jadéite. Parfois, le maw-sit-sit est appelé un "cousin" du jade, ce qui semble approprié.

Le lieu d'origine du maw-sit-sit se situe dans les contreforts de l'Himalaya, près des mines impériales historiques de jadéite du nord de la Birmanie. À ce jour, le maw-sit-sit n'a été trouvé qu'à cet endroit unique, ce qui en fait un matériau rare.

Cabochon Maw-Sit-Sit en forme de poire
Cabochon Maw-Sit-Sit en forme de poire

L'espèce minérale dominante dans le maw-sit-sit est le kosmochlor ; pyroxène de chrome de sodium. Environ 60% de maw-sit-sit est composé de kosmochlor, qui est le composant principal à la fois du vert émeraude brillant et des taches vert-noir foncé. L'autre composant majeur est la jadéite enrichie en chrome, qui représente environ 15% du matériau total. Le kosmochlor, autrefois connu sous le nom d'ureyite, porte également un nom inhabituel. Cela signifie "vert de l'espace", puisque le minéral a été trouvé à l'origine dans des météorites.

Maw-sit-sit a un indice de réfraction allant de 1,52 à 1,74, selon sa composition chimique exacte. L'extrémité inférieure de la plage est la plus courante. Il a une dureté de 6 à 7 sur le Échelle de Mohs et une densité ou gravité spécifique allant de 2,5 à 3,5. Maw-sit-sit est translucide à opaque et est presque toujours coupé comme cabochons ou sculpté.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

14812

Continuer les achats
caisse
Continuer les achats
caisse

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Maw-Sit-Sit from Burma
Maw-Sit-Sit from Burma
Maw-sit-sit from Burma
Maw-sit-sit from Burma

Maw-sit-sit is quite an unusual gemstone due to its curious name and variable chemical composition. It is a recent find, first identified in 1963 by the late Swiss gemologist Dr. Edward Gubelin. It was named after the village in Northwestern Burma that is close to the site where it was first found. Typically maw-sit-sit is green with distinctive dark-green to black veining.

Maw-sit-sit is considered to be a rock rather than a mineral, since it is composed of a number of different minerals, including kosmochlor (a mineral related to jadeite) and varying amounts of jadeite and albite feldspar. It is often classified as a member of the jade family but it is not really a variety of jadeite. Sometimes maw-sit-sit is called a "cousin" of jade, which seems appropriate.

The source location for maw-sit-sit lies in the foothills of the Himalayas, near the historic imperial jadeite mines of Northern Burma. To date, maw-sit-sit has only been found in this single location, making it a rare material indeed.

Maw-sit-sit Gemstones from Burma
Maw-sit-sit Cabochon

The dominant mineral species in maw-sit-sit is kosmochlor; sodium chromium pyroxene. About 60% of maw-sit-sit is made up of kosmochlor, which is the primary component of both the brilliant emerald green and the dark green-black patches. The other major component is chromium-enriched jadeite, which accounts for about 15% of the total material. Kosmochlor, once known as ureyite, also has an unusual name. It means "green from outer space," since the mineral was found originally in meteorites.

Maw-sit-sit has a refractive index ranging from 1.52 to 1.74, depending on its exact chemical composition. The lower end of the range is most common. It has a hardness rating of 6 to 7 on the Mohs scale and a density or specific gravity ranging from 2.5 to 3.5. Maw-sit-sit is translucent to opaque and is almost always cut as cabochons or carved.

  • First Published: August-15-2008
  • Last Updated: June-16-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping