search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses de Danburite

Grande image d'une pierre précieuse de Danburite

À propos de Danburite - Histoire et introduction

Par composition, danburite est un silicate de calcium borique et bien qu'il s'agisse d'un minéral relativement courant, un matériau de qualité de pierre précieuse de grande taille et à facettes est considéré comme particulièrement rare. Aujourd'hui, la danburite est l'une des pierres précieuses les moins connues et est principalement classée comme une pierre précieuse de collection. Il a été officiellement nommé d'après l'endroit où il a été découvert pour la première fois en 1839 - Danbury, Connecticut (États-Unis). Bien que Danbury soit l'endroit où le minéral a été trouvé pour la première fois, le gisement minier d'origine est maintenant enfoui profondément sous la ville et, étonnamment, le gisement minéral de Danbury n'a jamais produit de spécimens de qualité gemme. La découverte de la danburite est attribuée à M. Charles Upham Shephard (1804-1866), un éminent minéralogiste américain.

La danburite de haute qualité se présente avec une excellente transparence et clarté, et sa dureté dépasse celle de quartz . Son éclat peut rivaliser avec celui des topazes les plus fines, mais en raison de sa modeste capacité à diviser la lumière en couleurs spectrales (dispersion), il n'a pas le feu requis pour la plupart des bijoux traditionnels, ce qui explique pourquoi la danburite est recherchée par les connaisseurs plutôt que par les bijoutiers.

Danburite
Danburite naturelle
Cliquez pour agrandir l'image

Identifier la Danburite

Retour au sommet

La danburite peut parfois être incrustée de quartz druzy et, dans de nombreux cas, le quartz peut se pseudomorphe et remplacer complètement la danburite. La danburite peut être identifiée par sa structure cristalline prismatique unique et par sa composition chimique distincte. Dans la plupart des cas, la danburite se distingue facilement des matériaux similaires grâce à ses propriétés gemmologiques très spécifiques, notamment la dureté, la fluorescence, le clivage et la densité (densité). La danburite a très peu de clivage et une densité à peu près la même que jadéite . Danburite a tendance à être disponible dans de grandes tailles, ce qui est rare avec beaucoup d'autres pierres précieuses incolores . Quartz de roche incolore et topaze sont le plus souvent confondus avec la danburite. Cependant, la topaze est considérablement plus dure que la danburite, tandis que le quartz est légèrement plus doux.

Origine de la danburite et sources de pierres précieuses

Retour au sommet

La danburite a été découverte pour la première fois à Danbury, Connecticut (États-Unis), mais la plupart des pierres précieuses de danburite proviennent aujourd'hui du Mexique, en particulier de Charcas, San Luis Potosi. D'autres gisements remarquables de qualité de pierres précieuses de danburite ont été trouvés en Bolivie, en Birmanie, au Japon, à Madagascar et en Russie.

Acheter de la danburite et déterminer la valeur des pierres précieuses de danburite

Retour au sommet

Couleur Danburite

La danburite peut se présenter dans une variété de couleurs allant de l'incolore au rose très clair et du jaune clair au brun, mais généralement, seule la danburite incolore est jamais facettée en tant que pierre précieuse.

Clarté et lustre de Danburite

Les pierres précieuses de danburite de qualité supérieure se présentent avec une excellente transparence et la plupart se forment avec très peu d'inclusions. Des spécimens propres aux yeux doivent être attendus, même dans les plus grandes tailles. La danburite a un lustre gras à vitreux.

Coupe et forme de Danburite

La danburite est presque toujours à facettes, mais pour les collectionneurs plutôt que pour les créateurs de bijoux. La danburite est parfois taillée au diamant pour être utilisée comme alternative au diamant. Les formes les plus courantes sont les ovales, car elles conservent le poids en carats brut le plus original. D'autres formes telles que des coussins, des ronds, des billions, des octogones (tailles en émeraude) et des poires sont assez courantes.

Traitement Danburite

La danburite n'est pas connue pour être traitée ou améliorée de quelque façon que ce soit. Il n'y a pas non plus de produits synthétiques ou d'imitations connus disponibles sur le marché.

Propriétés gemmologiques de la danburite :

Retour au sommet
Formule chimique: CaB2(SiO4)2 - Silicate borique de calcium
Structure en cristal: Orthorhombique, prismatique
Couleur: Incolore (blanc) jaune vin, marron, rose
Dureté: 7 à 7,5 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1,630 à 1,636
Densité: 2,97 à 3,03
Clivage: Imparfait
Transparence: Transparent
Double réfraction ou biréfringence : -0.006 à -0.008
Lustre: Gras, vitreux
Fluorescence: Bleu ciel

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Danburite : Variétés ou pierres précieuses similaires :

Retour au sommet
Zircon blanc
Zircon blanc

La danburite n'a pas de membres de la famille des pierres précieuses étroitement liés par la composition chimique, bien qu'il existe de nombreux types de pierres qui partagent des caractéristiques physiques et des similitudes, telles que la couleur et le lustre.

Pierres précieuses similaires les plus populaires :

Zircon blanc , quartz blanc , topaze blanche , saphir blanc et goshénite (béryl blanc) sont les variétés de pierres précieuses similaires les plus populaires.

Pierres précieuses similaires moins connues :

Pyrite , cassitérite , orthose , calcite , andradite, fluorine et kunzite sont des variétés de pierres précieuses similaires moins connues.

Mythologie des pierres précieuses de danburite, guérison métaphysique et alternative

Retour au sommet

La Danburite est une excellente pierre de guérison et d'énergie. Il a une vibration très pure et douce, et une énergie à la fois douce et puissante. Il est considéré comme hautement spirituel et est considéré comme une excellente pierre pour les chakras du troisième œil et de la couronne. On dit que la danburite relie le cœur à l'esprit et l'esprit au cœur. On pense également que la danburite peut aider à soulager la douleur émotionnelle et à éliminer le karma passé.

On pense également que la danburite aide à l'illumination et encourage la libération de la peur, du chagrin et de l'anxiété. Il est lié au signe zodiacal du Lion. Physiquement, on pense que la danburite est utile pour la désintoxication et qu'elle soulage les symptômes d'allergie et les affections chroniques, telles que les infections du foie ou de la vésicule biliaire.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont recueillies auprès de diverses ressources et ne constituent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologiques et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en danburite

Retour au sommet

Avec une dureté qui surpasse celle du quartz, les pierres précieuses de danburite conviennent parfaitement à tout type d'application de bijoux. En raison de sa brillance, la danburite bien taillée est souvent utilisée comme alternative au diamant ou au saphir blanc. Malgré son mauvais clivage pinacoïdal, il reste un matériau facile à travailler pour la plupart des lapidaires. De plus, en raison de son excellente clarté et de la disponibilité de très grandes tailles, la danburite est idéale pour créer des bijoux et des accessoires de mode audacieux.

Les grands pendentifs, épingles, broches et bagues de tous les jours sont tous d'excellentes idées pour une danburite de qualité supérieure. Mieux encore, la danburite est plutôt abordable, surtout par rapport à d'autres types de pierres incolores, mais comme la plupart des grosses pierres précieuses «blanches», tout ce qui dépasse 10 carats est assez rare et sera généralement très cher.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que le diamant en poids en comparaison.

Entretien et nettoyage des pierres précieuses et des bijoux en danburite

Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses Bien que la danburite soit une pierre précieuse exceptionnellement dure et durable, elle peut être facilement rayée par de nombreuses autres pierres précieuses de joaillerie plus dures, telles que la topaze, le spinelle et le saphir. La danburite est sensible à la chaleur et ne doit pas être exposée à des variations de température extrêmes. Évitez l'utilisation de nettoyeurs à vapeur car ils peuvent endommager de façon permanente la danburite. Les nettoyeurs à ultrasons sont généralement considérés comme sûrs, mais des précautions doivent être prises lors du nettoyage de la danburite de cette manière.

Il est préférable d'essuyer simplement vos pierres à l'aide d'un chiffon doux et d'eau tiède à température ambiante. Un savon ou un détergent doux peut être utilisé, mais assurez-vous de bien rincer pour éliminer les résidus de savon. Évitez de porter de la danburite avec d'autres pierres précieuses et retirez toujours vos bijoux avant de faire du sport, de faire de l'exercice ou d'effectuer des tâches ménagères difficiles. Lorsque vous stockez vos pierres précieuses de danburite, stockez-les séparément et à l'écart des autres pierres précieuses et bijoux. Si possible, enveloppez-les dans un chiffon doux ou placez-les dans une boîte doublée de tissu pour une protection supplémentaire.

  • Première publication: 07 Août 2021
  • Dernière mise à jour: 05 Octobre 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

10024

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (141)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

New Arrivals Pairs Lots Jewelry Contact
 
: Danburite Info

Danburite Gemstone Information

About Danburite - History and Introduction

By composition, danburite is a calcium boric silicate and although it is a relatively commonly occurring mineral, large and facetable gemstone quality material is considered especially rare. Today, danburite is one of the lesser-known gemstones and is primarily classified as a collector's gem. It was officially named after the place in which it was first discovered in 1839 - Danbury, Connecticut (USA). Although Danbury is where the mineral was first found, the original mining deposit is now buried deep below the city, and surprisingly, the Danbury mineral deposit never actually yielded any gem quality specimens. The discovery of danburite is credited to Mr. Charles Upham Shephard (1804-1866), an eminent American mineralogist.

High quality danburite occurs with excellent transparency and clarity, and its hardness surpasses that of quartz. Its brilliance can rival that of the finest topaz, but owing to its modest ability to split light into spectral colors (dispersion), it lacks the fire required for most mainstream jewelry, which is the reason why danburite is sought-after by connoisseurs rather than jewelers.

Danburite
Natural Danburite
Click to enlarge
Identifying Danburite Back to Top

Danburite can sometimes occur encrusted with quartz druzy, and in many cases, quartz may pseudomorph and replace danburite altogether. Danburite can be identified by its unique prismatic crystal structure and through its distinct chemical composition. In most cases, danburite can be easily distinguished from similar materials through its very specific gemological properties, particularly hardness, fluorescence, cleavage and specific gravity (density). Danburite has very little cleavage and a specific gravity roughly the same as jadeite. Danburite tends to be available in large sizes, which is rare with many other colorless gemstones. Colorless rock quartz and topaz are most often mistaken for danburite. However, but topaz is considerably harder than danburite, whilst quartz is slightly softer.

Danburite Origin and Gemstone Sources Back to Top

Danburite was first discovered in Danbury, Connecticut (USA), but most of the danburite gemstones today originate from Mexico, specifically from Charcas, San Luis Potosi. Other notable gemstone quality deposits of danburite have been found in Bolivia, Burma, Japan, Madagascar and Russia.

Buying Danburite and Determining Danburite Gemstone Value Back to Top

Danburite Color

Danburite can occur in a variety of colors ranging from colorless to very light-pink and from light-yellow to brown, but typically only colorless danburite is ever faceted as a gemstone.

Danburite Clarity and Luster

Top grade danburite gemstones occur with excellent transparency and most form with very few inclusions. Eye-clean specimens should be expected, even in larger sizes. Danburite has a greasy to vitreous luster.

Danburite Cut and Shape

Danburite is almost always faceted, but for collectors rather than for jewelry designers. Danburite is occasionally diamond-cut to be used as diamond alternatives. The most common shapes are ovals, since they preserve the most original rough carat weight. Other shapes such as cushions, rounds, trillions, octagons (emerald-cuts) and pears are quite common.

Danburite Treatment

Danburite is not known to be treated or enhanced in any way. There are also no known synthetics or imitations available on the market.

Danburite Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: CaB2(SiO4)2 - Calcium boric silicate
Crystal Structure: Orthorhombic, prismatic
Color: Colorless (white) wine-yellow, brown, pink
Hardness: 7 to 7.5 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.630 to 1.636
Density: 2.97 to 3.03
Cleavage: Imperfect
Transparency: Transparent
Double Refraction or Birefringence: -0.006 to -0.008
Luster: Greasy, vitreous
Fluorescence: Sky-blue

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemology-related terms.

Danburite: Varieties or Similar Gemstones: Back to Top
White Zircon
White Zircon

Danburite does not have any closely related gemstone family members by chemical composition, though there are many types of stones that share physical characteristics and similarities, such as color and luster.

Most Popular Similar Gemstones:

White zircon, white quartz, white topaz, white sapphire and goshenite (white beryl) are the most popular similar gemstone varieties.

Lesser-Known Similar Gemstones:

Pyrite, cassiterite, orthoclase, calcite, andradite, fluorite and kunzite are lesser-known similar gemstone varieties.

Danburite Gemstone Mythology, Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers Back to Top

Danburite is an excellent healing and energy stone. It has a very pure and sweet vibration, and an energy that is both gentle and powerful. It is considered to be highly spiritual and is thought to be an excellent stone for the third eye and crown chakras. Danburite is said to connect the heart to the mind and the mind to the heart. It is also thought that danburite can help relieve emotional pain and help clear past karma.

Danburite is also thought to aid enlightenment and encourage the release of fear, grief and anxiety. It is connected with the zodiacal sign of Leo. Physically, danburite is thought to be helpful for detoxification and is said to relieve allergy symptoms and chronic conditions, such as liver or gall bladder infections.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and is not the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Danburite Gemstone and Jewelry Design Ideas Back to Top

With a hardness that surpasses that of quartz, danburite gemstones are perfectly suitable for any type of jewelry application. Due to its brilliance, well-cut danburite is often used as an alternative for diamond or white sapphire. Despite its poor pinacoidal cleavage, it is still an easy material for most lapidaries to work with. Additionally, because of its excellent clarity and the availability of very large sizes, danburite is ideal for creating bold fashion jewelry designs and accessories.

Large pendants, pins, brooches and everyday rings are all excellent ideas for fine quality danburite. Best of all, danburite is rather affordable, especially when compared to other types of colorless stones, but like most large 'white' gemstones, anything over 10 carats is quite rare and will typically be very expensive.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamond by weight in comparison.

Danburite Gemstone and Jewelry Care and Cleaning Back to Top

How to clean your gemstonesAlthough danburite is an exceptionally hard and durable gemstone, it can be easily scratched by many of the other harder jewelry gemstones, such as topaz, spinel and sapphire. Danburite is sensitive to heat and should not be exposed to extreme temperature fluctuations. Avoid the use of steam cleaners as they can permanently damage danburite. Ultrasonic cleaners are typically considered safe, but caution should be taken when cleaning danburite in this manner.

It is best to simply wipe down your stones using a plain soft cloth and warm to room-temperature water. A mild soap or detergent can be used, but be sure to rinse well to remove soapy residue. Avoid wearing danburite with other gems, and always remove jewelry before playing sports, exercising or performing any harsh household chores. When storing your danburite gemstones, store them separately and away from other gems and jewelry. If possible, wrap them in a soft cloth or place them inside a fabric-lined box for extra protection.

  • First Published: November-29-2013
  • Last Updated: September-19-2017
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart