search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD
  • PANIER

Informations sur les pierres précieuses de sodalite

Pierres précieuses de sodalite de GemSelect - Grande image
Achetez des pierres précieuses de sodalite sur GemSelect
À propos de Sodalite - Histoire et introduction

sodalite est généralement un minéral bleu foncé qui tire son nom de sa teneur en sodium. Un gisement de sodalite a été découvert au Groenland en 1806, puis des ornements de sodalite ont été observés en 1891, lorsque de plus grands gisements de matériaux de qualité gemme ont été découverts en Ontario, au Canada. En dehors du bleu, la sodalite peut être grise, jaune, orange ou rose. Cependant, pour l'utilisation de pierres précieuses, la sodalite est généralement bleue et est souvent traversée de veines blanches. La sodalite est aussi parfois vendue sous le nom d'"alomite", "pierre bleue" et "ditroite".

Une variété rose de sodalite est appelée hackmanite . Cette pierre précieuse violette ou rose a été trouvée dans des gisements de qualité gemme en 1991, au Québec. Hackmanite présente le phénomène de pierre précieuse rare de ténébrescence (également connu sous le nom de photochromisme réversible), ce qui signifie qu'il change de couleur lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil et que le processus est inversé lorsque la lumière change.

Cabochon de sodalite bleu violet
Identifier la sodalite Retour au sommet

La sodalite peut être identifiée par sa couleur bleu foncé et sa forte fluorescence orange. Il peut parfois présenter une teinte violette et sous forme opaque, il est souvent traversé de veines ou de taches blanches composées de calcite. La sodalite est rare sous forme cristalline transparente et peut être grise, jaune, orange, bleue, violette ou incolore.

sodalite; Origine et sources de pierres précieuses Retour au sommet

La sodalite se trouve au Brésil (Bahia), au Groenland, en Inde, au Canada (Ontario), en Namibie, en Russie (l'Oural) et aux États-Unis (Montana).

Acheter de la sodalite et déterminer la valeur de la pierre précieuse de sodalite Retour au sommet

Couleur sodalite

La sodalite peut être grise, jaune, orange ou rose. Cependant, pour l'utilisation de pierres précieuses, la sodalite est généralement d'un bleu profond, similaire à la couleur du lapis-lazuli, et présente souvent des veines ou des taches blanches qui la traversent.

Clarté et lustre de la sodalite

La sodalite a tendance à présenter un éclat vitreux avec un éclat gras sur les fractures. Il est transparent à opaque et peut être parsemé d'inclusions de calcite blanche qui apparaissent comme des veines ou des plaques.

Coupe et forme de sodalite

La sodalite opaque a tendance à être taillée en cabochon. Il peut être découpé en ovales, baguettes, ronds ou formes fantaisie. La matière transparente est facettée, et est assez rare.

Traitement à la Sodalite

La sodalite synthétique est disponible depuis 1975 et est également connue sous le nom de « sodalite basique ». La sodalite naturelle est également largement disponible et tous les marchands de pierres précieuses réputés déclarent tout matériau synthétique ou traité.

Propriétés gemmologiques de la sodalite : Retour au sommet
Formule chimique: Cu3(CO3)2(OH)2 Carbonate basique de cuivre
Structure en cristal: monoclinique ; agrégats denses courts et colonnaires
Couleur: Blanc, bleu, gris, jaune, orange, rose
Dureté: 5,5 à 6 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1,48
Densité: 2,14 à 2,40
Clivage: Indistinct
Transparence: Transparent à opaque
Double réfraction ou biréfringence : Rien
Lustre: Vitreux à gras
Fluorescence: Fort; Orange

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Sodalite : pierres précieuses apparentées ou similaires Retour au sommet
Pierres précieuses Hackmanite
Hackmanite

Une variété ténébrescente rose-violet de sodalite est connue sous le nom de hackmanite. La sodalite peut également être trouvée sous forme transparente et incolore. Le sodalight transparent est très rare car la plupart des pierres précieuses de sodalite sont bleu-violet et opaques. Le lapis-lazuli est similaire en apparence à la sodalite, et le lapis peut même inclure la sodalite comme constituant. En raison de similitudes, la sodalite peut facilement être confondue avec le lapis-lazuli. Cependant, le lapis-lazuli a une densité (densité) plus élevée, allant de 2,5 à 3. De plus, le lapis-lazuli est techniquement défini comme une roche, tandis que la sodalite est un minéral pur en soi.

La sodalite peut également être confondue avec bleu azurite (également appelée chessylite) en raison de sa couleur bleu azur similaire. Cependant, l'azurite a un indice de dureté inférieur basé sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, allant de seulement 3,5 à 4, et l'azurite est composée de carbonate de cuivre basique. Dumortiérite est également de couleur similaire à la sodalite, mais a une dureté Mohs plus élevée de 7 (jusqu'à 8,5 sous forme d'agrégat). La lazulite a une couleur et une dureté similaires à la sodalite, mais n'a pas la fluorescence de la sodalite.

Mythologie des pierres précieuses de sodalite, pouvoirs métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux Retour au sommet

On dit que la sodalite apporte la logique, la paix intérieure et l'énergie apaisante. On pense également qu'il protège son porteur de l'énergie négative et qu'il aide ceux qui le portent à voir les côtés positifs des autres. Dans les systèmes de croyance traditionnels hindous, la sodalite est associée à Vishuddha, ou chakra de la gorge. Ce chakra se rapporte à la création et à l'expression de soi. Physiquement, Vishuddha est lié à la glande thyroïde. La sodalite est une pierre de naissance non traditionnelle pour les personnes nées en décembre ou sous le signe du Sagittaire. Dans feng shui , la sodalite possède l'énergie de l'eau et est censée profiter aux domaines professionnels. On dit que la sodalite aide les athlètes en améliorant leur endurance et leur motivation pour atteindre leurs objectifs. De plus, la sodalite est parfois appelée « pierre de poète », car elle est considérée comme propice aux écrivains. Physiquement, la sodalite est considérée comme bénéfique pour les glandes et utile pour la perte de poids, l'insomnie, la carence en calcium et les sinus.

Avis de non-responsabilité : métaphysique et alternative Pouvoirs de guérison du cristal et Les propriétés ne doivent pas être considérées comme des conseils confirmés. Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont recueillies auprès de diverses ressources et ne représentent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne remplacent pas l'avis de votre médecin. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologiques et ne peut en aucun cas être tenu responsable.
Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en sodalite Retour au sommet

La sodalite est une pierre précieuse assez polyvalente qui peut être utilisée dans une variété de bijoux en pierres précieuses dessins. Les perles de sodalite sont populaires dans les colliers, les boucles d'oreilles et les bracelets de perles. Les perles peuvent être sphériques, tubulaires, carrées ou roulées. La sodalite fabrique également de jolis pendentifs cabochons, bagues et boucles d'oreilles. La sodalite peut être sertie en argent, or ou cuivre. Il peut être enroulé ou utilisé dans des bijoux de style tribal. La sodalite est magnifique seule ou associée à des pierres précieuses blanches, telles que des perles, du quartz ou de la topaze. Étant donné que la sodalite est plutôt douce, des précautions doivent toujours être prises lorsque vous portez des bijoux en pierres précieuses de sodalite, en particulier lorsque vous portez bagues sodalite .

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que les diamants en poids en comparaison.

Célèbres pierres précieuses de sodalite Retour au sommet

Evald Nielsen, un orfèvre danois et maître de la Guilde des orfèvres de Copenhague, a vendu des bijoux à des personnes du Danemark, d'Allemagne et des États-Unis. Il a créé des pièces uniques Art Nouveau avec des pierres de sodalite qui sont maintenant des objets de collection.

Le créateur de bijoux grec de renommée mondiale, Ilias Lalaounis, a utilisé la sodalite dans plusieurs de ses créations dorées. Un collier en sodalite Lalaounis et en or 18 carats a été vendu 10 000 $, plus les primes, lors d'une vente aux enchères Bonhams. Une suite de bijoux en or 18 carats et sodalite de Lalaounis a été vendue 24 525 $ chez Christie's en 2009.

Rolex a utilisé de la sodalite dans les cadrans des montres pour dames.

La sodalite est également utilisée pour les panneaux de pierre décoratifs dans les tables et autres. Une plaque de sodalite du XVIIIe siècle de la dynastie Qing dans un cadre en bronze a été vendue pour 44 797 $ lors d'une vente aux enchères Christie's à Paris, en décembre 2013.

Entretien et nettoyage des bijoux en pierres précieuses de sodalite Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses La sodalite est considérée comme une fée dure, mais elle est également assez douce à 5,5 à 6 sur l'échelle de Mohs. Il est plus doux que de nombreuses pierres précieuses, mais avec soin, les bijoux et les ornements peuvent durer plusieurs générations. La sodalite peut être très sensible aux fortes pressions, aux températures élevées et aux produits chimiques et nettoyants ménagers agressifs. Évitez d'exposer la sodalite à l'eau de Javel ou à l'acide sulfurique. La plupart des sodalites peuvent être nettoyés avec de l'eau chaude savonneuse, mais certains matériaux teints peuvent ne pas être stables. Pour les pierres teintes ou imprégnées, il est préférable de tester d'abord une petite zone pour assurer la stabilité. Essuyez les pierres uniquement avec un chiffon doux et assurez-vous de bien rincer pour éliminer tout résidu de savon.

Retirez toujours les pierres précieuses ou les bijoux de sodalite avant de faire de l'exercice, de faire du sport ou de vous engager dans des tâches ménagères vigoureuses. Lorsque vous stockez vos pierres précieuses de sodalite, rangez-les séparément des autres pierres précieuses et bijoux pour éviter les égratignures et les fractures. Il est préférable d'envelopper vos pierres avec un chiffon doux et de les placer dans une boîte à bijoux doublée de tissu pour une protection supplémentaire.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

10347

Continuer les achats
caisse
Continuer les achats
caisse

New Arrivals Pairs Lots Jewelry Contact
 
: Sodalite Info

Sodalite Gemstone Information

About Sodalite - History and Introduction

Sodalite is typically a deep blue mineral that gets its name from its sodium content. A sodalite deposit was discovered in Greenland in 1806 and then sodalite ornaments were seen in 1891, when larger deposits of gem-quality material were found in Ontario, Canada. Apart from blue, sodalite can be gray, yellow, orange or pink. However, for gemstone use, sodalite is typically blue, and often has white veins running through it. Sodalite is also sometimes sold as "alomite", "blue stone" and "ditroite".

A pink variety of sodalite is called hackmanite. This purple or pink gemstone was found in gem-quality deposits in 1991, in Quebec. Hackmanite exhibits the rare gemstone phenomenon of tenebrescence (also known as reversible photochromism), which means that it changes color when exposed to sunlight, and the process is reversed when the light changes.

Violet Blue Sodalite Cabochon
Identifying Sodalite Back to Top

Sodalite can be identified by its deep blue color and strong orange fluorescence. It can sometimes exhibit a violet tint and in opaque form often has white veins or patches running through it, which are composed of calcite. Sodalite is rare in transparent crystal form and can be gray, yellow, orange, blue, violet or colorless.

Sodalite; Origin and Gemstone Sources Back to Top

Sodalite is found in Brazil (Bahia), Greenland, India, Canada (Ontario), Namibia, Russia (the Urals) and the USA (Montana).

Buying Sodalite and Determining Sodalite Gemstone Value Back to Top

Sodalite Color

Sodalite can be gray, yellow, orange or pink. However, for gemstone use, sodalite is typically a deep blue color, similar to the color of lapis lazuli, and often has white veins or patches running through it.

Sodalite Clarity and Luster

Sodalite tends to exhibit a vitreous luster with a greasy luster on fractures. It is transparent to opaque, and can be interspersed with white calcite inclusions that appear like veins or patches.

Sodalite Cut and Shape

Opaque sodalite tends to be cut en cabochon. It can be cut into ovals, baguettes, rounds or fancy shapes. Transparent material is faceted, and is quite rare.

Sodalite Treatment

Synthetic sodalite has been available since 1975, and is also known as "basic sodalite". Natural sodalite is also widely available and all reputable gem traders declare any synthetic or treated material.

Sodalite Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: Cu3(CO3)2(OH)2 Basic copper carbonate
Crystal Structure: Monoclinic; short, columnar dense aggregates
Color: White, blue, gray, yellow, orange, pink
Hardness: 5.5 to 6 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.48
Density: 2.14 to 2.40
Cleavage: Indistinct
Transparency: Transparent to opaque
Double Refraction or Birefringence: None
Luster: Vitreous to greasy
Fluorescence: Strong; orange

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemology-related terms.

Sodalite: Related or Similar Gemstones Back to Top
Hackmanite Gemstones
Hackmanite

A violet-pink tenebrescent variety of sodalite is known as hackmanite. Sodalite can also be found in transparent, colorless form. Transparent sodalight is very rare as most sodalite gemstones are violet-blue and opaque. Lapis lazuli is similar in appearance to sodalite, and lapis can even include sodalite as a consituent. Owed to similaries, sodalite can easily be mistaken for lapis lazuli. However, lapis lazuli has a higher specific gravity (density), ranging from 2.5 to 3. Moreover, lapis lazuli is technically defined as a rock, whereas sodalite is a pure mineral by itself.

Sodalite can also be mistaken for blue azurite (also called chessylite) because of its similar blue azure color. However, azurite has a lower hardness rating based on Mohs scale of mineral hardness, ranging from only 3.5 to 4, and azurite is composed of basic copper carbonate. Dumortierite is also similar to sodalite in color, but has a higher Mohs hardness of 7 (up to 8.5 in aggregate form). Lazulite has a similar color and hardness to sodalite, but lacks the fluorescence of sodalite.

Sodalite Gemstone Mythology, Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers Back to Top

Sodalite is said to bring logic, inner peace, and calming energy. It is also believed to protect its wearer from negative energy and to help those who wear it to see the positive sides of others. In traditional Hindu belief systems, sodalite is associated with Vishuddha, or the throat chakra. This chakra relates to creation and self-expression. Physically, Vishuddha is linked to the thyroid gland. Sodalite is a non-traditional birthstone for those born in December or under the sign of Sagittarius. In feng shui, sodalite possesses water energy and is thought to benefit occupational domains. Sodalite is said to assist athletes by improving endurance and motivation to achieve goals. Additionally, sodalite sometimes referred to as a "poet's stone" because it is thought to be conducive to writers. Physically, sodalite is considered to be beneficial for the glands and helpful for weight loss, insomnia, calcium deficiency and the sinuses.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and does not represent the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Sodalite Gemstone and Jewelry Design Ideas Back to Top

Sodalite is a fairly versatile gemstone that can be used in a variety of gemstone jewelry designs. Sodalite beads are popular in beaded necklaces, earrings, and bracelets. Beads can be spherical, tubular, square or tumbled. Sodalite also makes attractive cabochon pendants, rings and earrings. Sodalite can be set in silver, gold or copper. It can be wire-wrapped or used in tribal-style jewelry. Sodalite looks stunning by itself or teamed with white gemstones, such as pearls, quartz or topaz. Since sodalite is rather soft, care should always be taken when wearing sodalite gemstone jewelry, particularly when wearing sodalite rings.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamonds by weight in comparison.

Famous Sodalite Gemstones Back to Top

Evald Nielsen, a Danish silversmith and master of the Goldsmith's Guild of Copenhagen, sold jewelry to people from Denmark, Germany and the USA. He created some unique Art Nouveau pieces with sodalite stones that are now collector's items.

World-renowned Greek jewelry designer, Ilias Lalaounis, has used sodalite in a number of his golden creations. A Lalaounis sodalite and 18 karat gold necklace fetched $10,000, plus premiums, at a Bonhams auction. An 18 karat gold and sodalite jewelry suite by Lalaounis was sold for $24,525 at Christie's in 2009.

Rolex have used sodalite in the dials of watches for ladies.

Sodalite is also used for decorative stone panels in tables and suchlike. An eighteenth century Qing Dynasty sodalite plaque in a bronze frame was sold for $44,797 at a Christie's auction in Paris, in December 2013.

Sodalite Gemstone Jewelry Care and Cleaning Back to Top

How to clean your gemstonesSodalite is considered to be fairy tough, but it is also fairly soft at 5.5 to 6 on the Mohs scale. It's softer than many gemstones, but with care, jewelry and ornaments can last for many generations. Sodalite can be quite sensitive to strong pressure, high temperatures and harsh household chemicals and cleaners. Avoid exposing sodalite to bleach or sulphuric acid. Most sodalite can be cleaned using warm, soapy water, but some dyed materials may not be stable. For dyed or impregnated stones, it's best to test a small area first to ensure stability. Wipe down stones using only a soft cloth and be sure to rinse well to remove any soapy residue.

Always remove any sodalite gems or jewelry before exercising, playing sports or engaging in vigorous household chores. When storing your sodalite gemstones, store them separately from other gems and jewelry to prevent scratches and fractures. It is best to wrap your stones using a soft cloth and place them into a fabric-lined jewelry box for extra protection.

  • First Published: March-28-2014
  • Last Updated: December-11-2017
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart