X
Gemstone Search

Pourquoi utiliser des cabochons pour les bijoux

Cabochons de pierres précieuses pour bijoux
Acheter des cabochons de pierres précieuses

Pendentif cabochon en opale de feu en argent
Pendentif opale de feu en argent sterling

Lorsque la plupart des gens pensent aux bijoux, ils ont tendance à imaginer pierre précieuse à facettes bijoux, même si les cabochons existent depuis bien plus longtemps. Tailler des pierres précieuses avec des visages anguleux et des motifs géométriques complexes est en fait une innovation assez récente, surtout compte tenu de la longue histoire des bijoux et des pierres précieuses dans la société moderne. La taille en cabochon ou 'cabbing' est l'une des méthodes de taille de pierres précieuses les plus anciennes et les plus traditionnelles, bien que techniquement, cela ressemble plus à la mise en forme et au polissage qu'à la taille réelle.

Les pierres précieuses à facettes ont fait leur apparition dans les bijoux européens à la fin du XIIIe siècle. Parce que la taille des pierres précieuses était faite à la main à cette époque, presque toutes les pierres précieuses vues dans les bijoux avant le XVIe siècle étaient en forme de et poli en cabochons plutôt que facetté. En effet, à la fin du XVe siècle, la roue de coupe horizontale a été inventée, ce qui a permis aux tailleurs de pierres précieuses de couper des matériaux avec plus de complexité. Aujourd'hui, de nombreux acheteurs qui achètent des bijoux n'ont même pas entendu parler du terme " cabochon ", bien que ce soit un terme que la plupart des bijoutiers connaissent très certainement.

Cabochon Sugilite Multicolore
Cabochon Sugilite Multicolore

Le terme « cabochon » peut être utilisé pour décrire n'importe quel gemme fini avec un dessus bombé hautement poli et un fond ou un dos plat (à principalement plat). Le sommet convexe en forme de dôme peut avoir une pente décrite en termes tels que «dôme bas» ou «dôme haut», et de nombreux cabochons peuvent même être coupés avec des surfaces ondulées. Les bas de cabochons sont souvent laissés non polis ou peuvent être légèrement polis. Les fonds rugueux permettent aux cabochons d'être facilement ensemble dans les bijoux, généralement par collage avec un adhésif. Lorsque les fonds de cabine sont trop polis, ils peuvent être très difficiles à travailler.

Même avec l'avancement de la modernisation styles de coupe et techniques, la demande de bijoux traditionnels en pierres précieuses taillées en cabochon continue de prospérer. Dans les bijoux aujourd'hui, cabochons sont particulièrement populaires pour les boucles d'oreilles, les pendentifs et les bagues. Pour les hommes, les cabochons sont particulièrement idéaux pour les pinces à cravate, les boutons de manchette et les grandes bagues en pierres précieuses cabochon. Beaucoup perçoivent les cabochons comme étant de mauvaise qualité, car la plupart des matériaux de haute qualité seront à facettes. Cependant, lorsqu'il s'agit de pierres de couleur, de nombreuses pierres précieuses sont toujours taillées en cabochons , y compris des gemmes phénoménales comme l'opale, pierre de lune , labradorite , ainsi que des variétés d'œil de chat et de gemmes étoilées.

Collier Pendentif Cabochon Azurite
Collier Pendentif Cabochon Azurite Multicolore

En plus de pierres précieuses phénoménales , il existe de nombreux autres types de pierres précieuses généralement taillées en cabochon. Cela comprend des variétés plus douces comme ambre , turquoise et l'azurite. En outre, des pierres précieuses multicolores et à motifs telles que jaspe , flocon de neige obsidienne et agate dendritique (calcédoine) ont tendance à être façonnés en cabochons. La plupart des variétés de gemmes colorées qui sont normalement translucides seront presque toujours cabpées. Ils ne sont facettés qu'en de rares occasions car leur cablage pour les bijoux illustre les qualités les plus prisées; la couleur pure et la beauté naturelle et brute de la matière.

Ce que cela signifie, c'est que tous les cabochons que vous voyez dans les bijoux aujourd'hui sont de mauvaise qualité ou de qualité commerciale. Surtout quand il s'agit de pierres précieuses comme jadéite et opale noire , dont les gisements de la plus haute qualité sont façonnés en cabochons. Des matériaux à facettes comme saphir et rubis ne se trouvent pas souvent sous forme de cabochons car le facettage fait ressortir la brillance, mais de nombreuses pierres attrayantes avec une très bonne couleur peuvent être trouvées dans les bijoux cabochon. Avec plus de 120 variétés de pierres précieuses disponibles aujourd'hui, plus de 80 d'entre elles sont souvent taillées en cabochon. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec beaucoup plus de couleurs options de pierres précieuses à choisir pour votre prochaine création de bijoux si vous parcourez notre large sélection de cabochons disponible. Lorsqu'il est limité aux pierres précieuses à facettes, vous manquerez l'occasion de créer de superbes bijoux avec certaines des pierres précieuses les plus rares sur terre, y compris Larimar , ammolite , hémimorphite et smithsonite .

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

32283

Enlarged Gemstone Image

New Arrivals Pairs Lots Jewelry Contact
 
: Gemstone Cabochons for Jewelry

Why Use Cabochons for Jewelry

Gemstone Cabochons for Jewelry
Shop Gemstone Cabochons

Silver Fire Opal Cabochon Pendant
Sterling Silver Fire Opal Pendant

When most people think of jewelry, they tend to imagine faceted gemstone jewelry, even though cabochons have been around for much longer. Cutting gemstones with angular faces and complex geometrical patterns is actually a fairly recent innovation, especially considering the long history of jewelry and gemstones in modern society. Cutting en cabochon or 'cabbing' is one of the oldest and most traditional gem cutting methods, although technically it's more like shaping and polishing than it is actual cutting.

Faceted gemstones first made their appearance in European jewelry in the late 13th century. Because gem cutting was done by hand during this time, nearly all of the gemstones seen in jewelry prior to the 16th century were shaped and polished into cabochons rather than faceted. This is because in the late 15th century, the horizontal cutting wheel was invented, which allowed gemstone cutters the ability to cut materials with more complexity. Today, many buyers shopping for jewelry haven't even heard of the term 'cabochon', though it's a term that most jewelers will most certainly be familiar with.

Multicolor Sugilite Cabochon
Multicolor Sugilite Cabochon

The term 'cabochon' can be used to describe any gemstone finished with a highly-polished domed top and a flat (to mostly flat) bottom or back. The domed convex top may have a steepness described in terms such as 'low-dome' or 'high-dome', and many cabochons may even be cut with undulating surfaces. The bottoms of cabochons are often left unpolished or may be slightly polished. The rough bottoms allow cabochons to be easily set into jewelry, usually through bonding with an adhesive. When cab bottoms are too smoothly polished, they can be very difficult to work with.

Even with the advancement of modernized cutting styles and techniques, the demand for traditional cabochon-cut gemstone jewelry continues to thrive. In jewelry today, cabochons are especially popular for earrings, pendants and rings. For men, cabochons are especially ideal for tie clips, cuff links and large cabochon gemstone rings. Many perceive cabochons to be low quality, since most high-quality material will be faceted. However, when it comes to colored stones, many gems are always cut en cabochon, including phenomenal gems like opal, moonstone, labradorite, and varieties of cat's eye and star gems too.

Azurite Cabochon Necklace Pendant
Multicolor Azurite Cabochon Necklace Pendant

In addition to phenomenal gemstones, there are many other types of gems typically cut en cabochon too. This includes softer varieties like amber, turquoise and azurite. Also, multicolored and patterned gemstones such as jasper, snowflake obsidian and dendritic agate (chalcedony) tend to be fashioned into cabochons. Most varieties of colored gems which are normally translucent will almost always be cabbed. They are only faceted on rare occasions because cabbing them for jewelry exemplifies the most prized qualities; pure color and the natural and raw beauty of the material.

What this means it that not all the cabochons you see in jewelry today are low quality or commercial grade. Especially when it comes to fine gems like jadeite and black opal, the highest quality deposits of which are fashioned into cabochons. Commonly faceted materials like sapphire and ruby are not often found as cabochons because faceting brings out brilliance, but many attractive stones with very good color can be found in cabochon jewelry. With over 120 varieties of gemstones available today, over 80 of them are often cut en cabochon. So you may find yourself with many more colored gemstone options to choose from for your next jewelry design if you browse through our large selection of cabochons available. When limited to faceted gems, you'll miss out on the opportunity to create stunning jewelry with some of the rarest gems on earth including Larimar, ammolite, hemimorphite and smithsonite.

  • First Published: March-19-2015
  • Last Updated: November-14-2017
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart