search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses de tourmaline chromée

Pierres précieuses de tourmaline chromée de GemSelect - Grande image
Achetez de la tourmaline chromée naturelle sur GemSelect

À propos de Chrome Tourmaline - Histoire et introduction

Tourmaline chromée est une variété rare de qualité de pierre précieuse de dravite verte au chrome. La dravite est l'une des nombreuses variétés spécifiques du groupe des tourmalines. Bien que la tourmaline dravite soit assez courante, la plupart des gisements sont trop opaques ou trop fortement inclus pour avoir une valeur de pierre précieuse. La tourmaline chromée, ou dravite chromée, doit sa couleur à des traces de chrome, le même élément responsable du rubis rouge et du vert émeraude. Il peut également contenir du vanadium, un autre colorant que l'on trouve couramment dans les deux émeraude et grenat tsavorite . La tourmaline chromée est très prisée pour sa couleur vert forêt distincte et riche et est considérée comme un joyau de collection, non pas parce qu'elle n'a pas la dureté et la durabilité des bijoux, mais en raison de son extrême rareté.

Contrairement aux autres variétés de tourmaline, la tourmaline chromée se trouve rarement dans les grandes tailles, en fait, la plupart des pierres pèsent moins d'un seul carat. La tourmaline chromée ne se trouve qu'en Tanzanie et est souvent associée au vert grenat tsavorite , une variété très rare et précieuse de grenat. La tsavorite se trouve également uniquement en Tanzanie et est souvent extraite du même endroit que la tourmaline chromée. Contrairement à la plupart des croyances, il y a étonnamment très peu de pierres précieuses qui se produisent naturellement en vert ; par la suite, encore moins colorés par le chrome. La couleur de la tourmaline chromée rivaliserait avec celle des meilleures émeraudes et tsavorites, mais elle est beaucoup plus abordable. Sa couleur est également similaire à diopside chromé , une autre pierre précieuse riche en chrome, mais la tourmaline est nettement plus dure et beaucoup plus durable pour les bijoux.

Tourmaline chromée

Acheter Chrome Tourmaline
Cliquez pour agrandir l'image

Identifier la tourmaline chromée

Retour au sommet

La tourmaline chromée se distingue facilement des autres variétés de tourmaline verte par la présence de chrome. Les tests de teneur en chrome sont généralement effectués à l'aide d'un filtre spécialisé, appelé «filtre Chelsea». Un filtre Chelsea affichera des éclairs de rouge ou de rouge orangé lors de la visualisation de pierres riches en chrome. Dans de nombreux cas, les tests de rayure peuvent aider à identifier la tourmaline chromée parmi d'autres matériaux verts similaires, tels que diopside chromé , saphir et spinelle. Il est considérablement plus doux que saphir et spinelle , mais nettement plus dur que n'importe quel autre diopside .

Les cristaux de tourmaline sont doublement réfractifs à un degré élevé, ce qui peut aider à l'identification. Les cristaux de tourmaline chromée sont longs, colonnaires et trigonaux, et généralement de section triangulaire. C'est à travers ces prismes à trois côtés distincts que la tourmaline chromée peut être facilement distinguée, simplement parce qu'aucun autre minéral courant n'est connu pour présenter des formes à trois côtés aussi distinctes que la tourmaline.

La tourmaline chromée a la capacité unique de transporter une petite charge électrique lorsqu'elle est soumise à des contraintes mécaniques, à des pressions ou à des fluctuations de température extrêmes. Ces propriétés sont appelées respectivement piézoélectricité et pyroélectricité et, dans de nombreux cas, peuvent être si prononcées que les cristaux peuvent même attirer de petits morceaux de papier, de paille ou de bois. La piézoélectricité et la pyroélectricité sont des propriétés fascinantes connues pour n'exister que dans une poignée de différents types de pierres précieuses, dont les rares axinite , préhnite et aussi dans quartz calcédoine .

Origine de la tourmaline chromée et sources de pierres précieuses

Retour au sommet

La tourmaline chromée ne se trouve qu'en Tanzanie, qui est également la seule source au monde de tanzanite et de tsavorite. La tourmaline chromée et la tsavorite proviennent souvent des mêmes mines, mais les mineurs ont tendance à se concentrer davantage sur la tsavorite, en raison de sa rentabilité plus élevée. La Tanzanie est également très connue pour son abondance de saphir fin, de spinelle, zircon , chrysobéryl et chrysoprase .

Acheter de la tourmaline chromée et déterminer la valeur des pierres précieuses de la tourmaline chromée

Retour au sommet

Couleur Tourmaline Chrome

La tourmaline chromée se présente avec une couleur vert forêt attrayante, moyennement riche. La couleur verte primaire est souvent accompagnée de teintes secondaires de tons jaunâtres ou bleuâtres. Les teintes bleues sont mieux vues sous une lumière incandescente, tandis que les jaunes sont mieux vues sous la lumière du jour. Les matériaux bleuâtres sont considérés comme plus précieux, et contrairement à l'émeraude, il ne peut jamais y avoir trop de bleu dans la tourmaline chromée.

La couleur de la tourmaline chromée a tendance à s'assombrir avec les pierres plus grosses, présentant souvent des tons presque noirâtres. Certains spécimens peuvent même apparaître opaques. La couleur est la plus profonde le long de l'axe principal des cristaux de tourmaline, ce qui signifie qu'une orientation précise de la coupe est requise afin d'obtenir la couleur optimale. La tourmaline chromée présente un niveau de dichroïsme remarquable, ce qui signifie qu'une seule pierre reflète deux ou plusieurs couleurs différentes, ou des profondeurs de couleur et une intensité de couleur, selon l'angle sous lequel elle est vue.

Clarté et lustre de tourmaline chromée

La plupart des pierres précieuses de tourmaline sont naturellement incluses et se trouvent généralement avec des fractures visibles et des inclusions en forme d'aiguilles, mais la tourmaline chromée est appréciée pour son excellente transparence et se trouve généralement avec très peu d'inclusions, le plus souvent propre aux yeux. La tourmaline chromée a un lustre extrêmement attrayant, vitreux à légèrement résineux une fois coupée et polie.

Coupe et forme de tourmaline chromée

La tourmaline chromée est fortement dichroïque, ce qui rend la qualité de coupe très importante afin de mettre en valeur les meilleures et les plus claires des couleurs. Cela se fait grâce à l'orientation soigneuse de la coupe. Afin d'obtenir la meilleure couleur, la facette de la table doit être coupée perpendiculairement à l'axe c, ce qui donne généralement des formes telles que des barres longues, des baguettes et des tailles octogonales ou émeraude.

Les autres formes courantes comprennent les formes en coussin, rondes, ovales, en poire et triangulaires (billions). Ces formes ont tendance à faire ressortir le meilleur de la couleur, tout en maximisant le poids brut en carats. La tourmaline chromée est le plus souvent facettée pour faire ressortir la couleur et la brillance, mais à l'occasion, elle peut être coupée en cabochon (généralement uniquement des matériaux de qualité inférieure).

Traitement Tourmaline Chrome

La tourmaline chromée n'est pas connue pour être chauffée, traitée ou améliorée de quelque façon que ce soit. En fait, la plupart des tourmalines sont complètement non améliorées. Cependant, certaines variétés spécifiques de tourmaline peuvent parfois être chauffées ou irradiées pour améliorer la couleur et la clarté.

Propriétés gemmologiques de la tourmaline chromée :

Retour au sommet
Formule chimique: (Ca,K,Na,[]) (Al,Fe,Li,Mg,Mn)3 - Cyclosilicate
Structure en cristal: Cristaux (trigonaux) longs à section triangulaire et côtés arrondis.
Couleur:

Vert clair à vert foncé; secondairement bleuâtre, jaunâtre, rougeâtre

Dureté: 7 à 7,5 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1,614 à 1,666
Densité: 2,82 à 3,32
Clivage: Indistincte - fracture: inégale, petite conchoïdale, cassante
Transparence: Transparent, translucide, opaque
Double réfraction ou biréfringence : -0,014 à -0,032
Lustre: Vitreux à légèrement résineux
Fluorescence: Faible à aucun

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Tourmaline chromée : Variétés ou pierres précieuses similaires :

Retour au sommet
Tourmaline oeil de chat
Acheter Tourmaline Cat's Eye

La tourmaline chromée appartient au vaste groupe des pierres précieuses de tourmaline . La famille de la tourmaline comprend une variété de pierres précieuses différentes avec des compositions chimiques légèrement différentes et chacune avec son propre nom commercial. La plupart des noms commerciaux utilisés aujourd'hui sont simplement basés sur des variations de couleur, ou sont des noms basés sur des localités, qui ne sont pas des noms « officiellement reconnus », mais qui ne sont utilisés que par les collectionneurs de pierres précieuses et de minéraux les plus passionnés.

Les synonymes de tourmaline chromée incluent tourmaline chromée et chromtourmaline (ainsi que diverses orthographes alternatives). La famille des tourmalines se compose de plusieurs groupes spécifiques : Elbaite, schorl, dravite, liddicoatite, uvite, chromdravite et buergerite. La plus grande partie de la tourmaline de qualité gemme disponible aujourd'hui est une variété de tourmaline elbaïte, mais la tourmaline chromée est une variété exceptionnellement rare de dravite.

Variétés et noms commerciaux de pierres précieuses similaires ou apparentées les plus populaires :

tourmaline Paraiba) , tourmaline rubellite) , indicolite , tourmaline oeil de chat, tourmaline canari, tourmaline pastèque , tourmaline rose et tourmaline bicolore sont quelques-uns des noms commerciaux les plus populaires de pierres précieuses et de minéraux similaires ou apparentés.

Variétés de pierres précieuses et noms commerciaux similaires ou apparentés moins connus :

Buergerite, dravite (brune), liddicoatite, uvite, tsilasite, elbaïte , verdélite (vert) , sibérite (violet), achroïte (incolore) et schorl sont quelques-uns des noms commerciaux les moins connus de pierres précieuses et de minéraux similaires ou apparentés.

Mythologie des pierres précieuses de tourmaline chromée, pouvoirs métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux

Retour au sommet

Il existe diverses légendes, ainsi que des traditions, des pouvoirs métaphysiques et des croyances attachés au vaste groupe de cristaux de tourmaline, qui incluent également la variété spécifique de la tourmaline chromée. La tourmaline chromée peut être portée comme pierre de naissance officielle pour octobre. Pour ceux qui ont la chance de célébrer leur 8e anniversaire de mariage, la tourmaline chromée peut également être portée comme pierre d'anniversaire.

La tourmaline chromée est une pierre du Sagittaire (l'archer) et est la pierre planétaire de Jupiter. On pense qu'il est idéal pour équilibrer l'élément feu. La tourmaline chromée peut également profiter à tous les chakras, car c'est une excellente pierre de base et d'ancrage. Étant donné que la plupart des tourmalines chromées présentent plus d'une couleur, elles peuvent équilibrer de nombreux chakras et forces élémentaires. On dit que la tourmaline est particulièrement puissante pour les amitiés et l'amour. Physiquement, la tourmaline chromée peut aider le système immunitaire et soulager les douleurs associées aux maladies cardiaques, à l'arthrite et à la goutte. Il peut également aider ceux qui souffrent d'anxiété et de chagrin, en dissipant leurs peurs et en relaxant le corps et l'esprit.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. T Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont collectées à partir de diverses ressources et ne constituent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologiques et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en tourmaline chromée

Retour au sommet

La tourmaline chromée, comme toutes les variétés de tourmaline, est absolument idéale pour tout type de création de bijoux imaginables. La tourmaline chromée est dure, durable, abordable et extrêmement polyvalente. Cependant, contrairement à d'autres variétés de pierres de tourmaline, la tourmaline chromée n'est généralement disponible qu'en petites tailles, ce qui la rend mieux adaptée aux petits accessoires de pierres précieuses, tels que les petites bagues, les boucles d'oreilles ou les petits pendentifs. Les paires assorties et beaucoup de tourmaline chromée peuvent être très difficiles à trouver, il peut donc être difficile de créer des boucles d'oreilles assorties sans coupe personnalisée.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que le diamant en poids en comparaison.

Entretien et nettoyage des pierres précieuses et des bijoux en tourmaline chromée

Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses La tourmaline chromée est considérée comme l'une des pierres précieuses les plus durables disponibles. Il nécessite très peu de soins et d'entretien, cependant, en raison de sa capacité unique à transporter une petite charge électrique, il a tendance à attirer plus de poussière que la plupart des autres pierres précieuses. Par conséquent, en raison de ses propriétés pyro- et piézoélectriques, la tourmaline chromée nécessitera probablement un essuyage de routine. Il est recommandé d'utiliser un simple chiffon doux et de l'eau chaude savonneuse pour cela. Assurez-vous de bien rincer les pierres pour éliminer les résidus de savon. Bien que tourmaline en général est considéré comme assez dur et durable, évitez de le porter lorsque vous travaillez avec des produits chimiques ou des nettoyants agressifs, en particulier l'eau de Javel et l'acide sulfurique. Comme pour toutes les pierres précieuses, retirez toujours tous les bijoux en tourmaline chromée avant de faire du sport, de faire de l'exercice ou d'effectuer des tâches ménagères vigoureuses, telles que faire la vaisselle.

N'utilisez pas de nettoyeurs à ultrasons et de cuiseurs à vapeur, et il est préférable d'éviter la chaleur extrême, y compris l'exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Pour éviter les rayures sur vos pierres précieuses, gardez vos pierres précieuses et vos bijoux éloignés les uns des autres lorsque vous les nettoyez et les portez, et si possible, rangez-les toujours séparément les uns des autres. Si possible, enveloppez vos pierres précieuses et vos bijoux dans un chiffon doux ou placez-les dans une boîte à bijoux doublée de tissu pour plus de sécurité.

  • Première publication: 04 Août 2021
  • Dernière mise à jour: 10 Décembre 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

9893

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (143)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Alexandrite
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Tranche De Géode D'améthyste
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

New Arrivals Pairs Lots Jewelry Contact
 
: Chrome Tourmaline Info

Chrome Tourmaline Gemstone Information

About Chrome Tourmaline - History and Introduction

Chrome tourmaline is a rare, gemstone quality variety of chromium-bearing green dravite. Dravite is one of several specific varieties of the tourmaline group. Although dravite tourmaline is quite common in occurrence, most deposits are too opaque or too heavily included to be of any gemstone value. Chrome tourmaline, or chrome dravite, owes its color to traces of chromium, the same element responsible for red ruby and green emerald. It may also contain vanadium, another coloring agent commonly found in both emerald and tsavorite garnet. Chrome tourmaline is highly-prized for its distinct, rich forest-green color and is considered a collector's gem, but not because it lacks the hardness and durability for jewelry, but because of its extreme rarity in occurrence.

Unlike other varieties of tourmaline, chrome tourmaline is rarely found in large sizes, in fact, most stones weigh less than a single carat. Chrome tourmaline is found only in Tanzania and is often associated with green tsavorite garnet, a very rare and valuable variety of garnet. Tsavorite is also found solely in Tanzania and is often mined from the very same location as chrome tourmaline. Contrary to most beliefs, there are surprisingly very few gemstones that naturally occur in green; subsequently, even fewer colored by chromium. The color of chrome tourmaline is said to rival that of the finest emerald and tsavorite, but is much more affordable. Its color is also similar to chrome diopside, another chromium-rich gemstone, but tourmaline is significantly harder and much more durable for jewelry use.

Chrome Tourmaline

Buy Chrome Tourmaline
Click to enlarge image

Identifying Chrome Tourmaline Back to Top

Chrome tourmaline can be easily distinguished from other varieties of green tourmaline by the presence of chromium. Testing for chromium content is typically done using a specialized filter, known as a 'Chelsea filter'. A Chelsea filter will show flashes of red or orangey red when viewing chromium-rich stones. In many cases, scratch testing can help identify chrome tourmaline among other similar green materials, such as chrome diopside, sapphire and spinel. It is considerably softer than sapphire and spinel, but significantly harder than any diopside.

Tourmaline crystals are doubly refractive to a high degree, which can help with identification. Chrome tourmaline crystals are long, columnar and trigonal, and typically triangular in cross-section. It is through these distinct three-sided prisms that chrome tourmaline can be easily distinguished, simply because no other commonly occurring mineral is known to exhibit such distinct three-sided forms as tourmaline.

Chrome tourmaline has a unique ability to carry a small electrical charge when subjected to mechanical stress, pressure or extreme temperature fluctuations. These properties are referred to respectively as piezoelectricity and pyroelectricity, and in many cases, can be so pronounced that crystals can even attract small bits of paper, straw or wood. Piezoelectricity and pyroelectricity are fascinating properties that are known to exist in only a handful of different types of gems, which include rare axinite, prehnite and also in chalcedony quartz.

Chrome Tourmaline Origin and Gemstone Sources Back to Top

Chrome tourmaline is found only in Tanzania, which is also the world's only source for tanzanite and tsavorite. Chrome tourmaline and tsavorite are often sourced from the same mines, but miners tend to focus more on tsavorite, owing to its higher profitability. Tanzania is also very well-known for its abundance of fine sapphire, spinel, zircon, chrysoberyl and chrysoprase.

Buying Chrome Tourmaline and Determining Chrome Tourmaline Gemstone Value Back to Top

Chrome Tourmaline Color

Chrome tourmaline occurs with an attractive, medium-rich, forest-green color. The primary green color is often accompanied by secondary hues of either yellowish or bluish tones. Blue hues are best viewed under incandescent light, whilst yellows are best viewed under daylight. Bluish materials are considered more valuable, and unlike emerald, there can never be too much blue in chrome tourmaline.

Chrome tourmaline color tends to darken with larger stones, often exhibiting near-blackish tones. Some specimens may even appear opaque. The color is deepest along the main axis of tourmaline crystals, which means that precise orientation of cut is required in order to achieve the optimum color. Chrome tourmaline exhibits a remarkable level of dichroism, which means a single stone reflecting two or more different colors, or depths of color and color intensity, depending on the angle from which it is viewed.

Chrome Tourmaline Clarity and Luster

Most tourmaline gemstones are naturally included and typically found with visible fractures and needle-like inclusions, but chrome tourmaline is prized for its excellent transparency and is typically found with very few inclusions, most often being eye-clean. Chrome tourmaline has an extremely attractive, vitreous to slightly resinous luster once cut and polished.

Chrome Tourmaline Cut and Shape

Chrome tourmaline is strongly dichroic, making the quality of cut very important in order to highlight the best and lighter of colors. This is done through the careful orientation of cut. In order to achieve the best color, the table facet must be cut perpendicular to the c-axis, which commonly results in shapes such as long bars, baguettes and octagon or emerald cuts.

Other common shapes include cushion, round, oval, pear and triangular (trillion) shapes. These shapes tend to bring out the best in color, while also maximizing the rough carat weight. Chrome tourmaline is most often faceted to bring out color and brilliance, but on occasion, it may be cut en cabochon (typically only lower grade materials).

Chrome Tourmaline Treatment

Chrome tourmaline is not known to be heated, treated or enhanced in any way. In fact, most tourmaline is completely unenhanced. However, some specific varieties of tourmaline may occasionally be heated or irradiated to improve color and clarity.

Chrome Tourmaline Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: (Ca,K,Na,[]) (Al,Fe,Li,Mg,Mn)3 - Cyclosilicate
Crystal Structure: (Trigonal) long crystals with triangular cross-section and rounded sides.
Color:

Light-green to dark-green; secondarily bluish, yellowish, reddish

Hardness: 7 to 7.5 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.614 to 1.666
Density: 2.82 to 3.32
Cleavage: Indistinct - fracture: uneven, small conchoidal, brittle
Transparency: Transparent, translucent, opaque
Double Refraction or Birefringence: -0.014 to -0.032
Luster: Vitreous to slightly resinous
Fluorescence: Weak to none

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemology-related terms.

Chrome Tourmaline: Varieties or Similar Gemstones: Back to Top
Cat's Eye Tourmaline
Buy Cat's Eye Tourmaline

Chrome tourmaline belongs to the vast group of tourmaline gemstones. The tourmaline family includes a variety of different gemstones with slightly different chemical compositions, and each with their own specific trade name. Many of the trade names used today are simply based on variations of color, or are locality-based names, which aren't 'officially-recognized' names, but are used only by the most avid of gem and mineral collectors.

Synonyms for chrome tourmaline include chromium tourmaline and chromtourmaline (as well as various alternative spellings). The tourmaline family consists of several specific groups: Elbaite, schorl, dravite, liddicoatite, uvite, chromdravite and buergerite. Most of the gem-quality tourmaline available today is a variety of elbaite tourmaline, but chrome tourmaline is an exceptionally rare variety of dravite.

Most Popular Similar or Related Gemstone Varieties and Trade Names:

Paraiba tourmaline), rubellite tourmaline), indicolite, cat's eye tourmaline, canary tourmaline, watermelon tourmaline, pink tourmaline and bi-color tourmaline are some of the most popular trade names of similar or related gems and minerals.

Lesser-Known Similar or Related Gemstone Varieties and Trade Names:

Buergerite, dravite (brown), liddicoatite, uvite, tsilasite, elbaite, verdelite (green), siberite (purple), achroite (colorless) and schorl are some of the lesser known trade names of similar or related gems and minerals.

Chrome Tourmaline Gemstone Mythology, Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers Back to Top

There are various legends, as well as lore, metaphysical powers and beliefs attached to the vast group of tourmaline crystals, all of which include the specific variety of chrome tourmaline as well. Chrome tourmaline may be worn as an official birthstone for October. For those fortunate enough to celebrate their 8th year of marriage, chrome tourmaline may also be worn as an anniversary stone.

Chrome tourmaline is a stone of Sagittarius (the archer), and is the planetary stone for Jupiter. It is thought to be ideal for balancing the element of fire. Chrome tourmaline may also benefit all chakras, as it is an excellent base and grounding stone. Since most chrome tourmaline exhibits more than one color, it can balance many chakras and elemental forces. Tourmaline is said to be especially powerful for friendships and love. Physically, chrome tourmaline can help the immune system and alleviate pains associated with heart disease, arthritis and gout. It can also help those who suffer from anxiety and grief, by dispelling their fears and relaxing both the body and mind.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and is not the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Chrome Tourmaline Gemstone and Jewelry Design Ideas Back to Top

Chrome tourmaline, like all varieties of tourmaline, is absolutely ideal for any type of jewelry design imaginable. Chrome tourmaline is hard, durable, affordable and extremely versatile. However, unlike other varieties of tourmaline stones, chrome tourmaline is typically available only in small sizes, making it best suited for smaller gem accessories, such as small rings, earrings or small pendants. Matching pairs and lots of chrome tourmaline can be very hard to source, so matching earrings may be difficult to create without custom cutting.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamond by weight in comparison.

Chrome Tourmaline Gemstone and Jewelry Care and Cleaning Back to Top

How to clean your gemstonesChrome tourmaline is considered to be one of the most durable gemstones available. It requires very little care and maintenance, however, owing to its unique ability to carry a small electrical charge, it tends to attract more dust than most other gems. Therefore, because of its pyro- and piezoelectric properties, chrome tourmaline will likely require a routine wipe-down. It is recommended that a simple soft cloth and warm soapy water is used for this. Be sure to rinse stones well to remove soapy residue. Although tourmaline in general is considered quite hard and durable, avoid wearing it when working with any harsh chemicals or cleaners, especially bleach and sulfuric acid. As with all gems, always remove any chrome tourmaline jewelry before playing sports, exercising or performing any vigorous household chores, such as dishwashing

Do not use ultrasonic cleaners and steamers, and it is best to avoid extreme heat, including prolonged exposure to direct sunlight. To prevent scratches to your gems, keep your gemstones and jewelry away from one another when cleaning and wearing them, and if possible, always store them separately from each other. If possible, wrap your gems and jewelry in a soft cloth or place them inside a fabric-lined jewelry box for added security.

  • First Published: November-28-2013
  • Last Updated: October-12-2017
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart