search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Valeur des pierres précieuses de tourmaline

Tourmaline Rose
Tourmaline rose

Tourmaline est devenue une pierre de joaillerie très prisée du fait de son étonnante palette de couleurs, de sa très bonne dureté (7 à 7,5 sur le Échelle de Mohs ), éclat vitreux et excellente clarté. Bien que la tourmaline n'ait pas une valeur particulièrement élevée indice de réfraction (son score de dureté est compris entre celui de topaze et péridot ) il n'y a pas d'autre gemme qui affiche une telle variété de couleurs, parfois même dans la même gemme !

Pas tout tourmaline les gemmes ont la même valeur. Certaines variétés sont particulièrement rares et recherchées, tandis que d'autres sont presque aussi bon marché que quartz . Intercalées entre celles-ci se trouvent une gamme de couleurs fascinantes qui représentent certaines des pierres précieuses les plus avantageuses. Voici un rapide guide à la valeur de la tourmaline.

Tourmaline bicolore
Tourmaline bicolore

La tourmaline la plus rare et la plus chère est certainement la soi-disant Tourmaline paraïba , une variété bleu-vert électrique qui a été découverte pour la première fois dans l'État brésilien de Paraiba en 1989. Colorée par le cuivre et le manganèse, cette nouvelle tourmaline a fait sensation sur le marché. La demande du marché était si grande et l'offre si limitée que la mine brésilienne d'origine a été en grande partie exploitée. Cependant, en 2001, une tourmaline bleu-vert contenant du cuivre similaire a été découverte au Nigeria; puis en 2005 une troisième trouvaille a été faite, cette fois au Mozambique. Pourtant, l'offre reste très limitée, ce qui maintient des prix exceptionnellement élevés.

Tourmaline Paraïba
Tourmaline Paraïba

Une autre variété de tourmaline précieuse est tourmaline chromée . Colorée par le chrome et le vanadium, cette tourmaline rare affiche un vert riche et intense qui rivalise avec les plus beaux émeraude et grenat tsavorite. Tourmaline chromée a été extrait pour la première fois en Tanzanie dans les années 1960 et est un matériau assez rare. Généralement, on ne le trouve que dans de petites tailles, qui sont généralement de haute qualité. La couleur est typiquement un vert forêt pur avec des teintes secondaires légèrement jaunâtres à bleutées.

Plusieurs autres couleurs de tourmaline sont particulièrement appréciées lorsque leurs couleurs sont particulièrement intenses. Ils comprennent le rouge rubis rubellite et le bleu difficile à trouver indicolite .

À l'opposé du spectre, les tourmaline noire connu sous le nom de schorl est le plus commun et le moins cher de tous les variétés de tourmalines . Puisqu'elle partage les mêmes excellentes caractéristiques de pierre précieuse avec les autres variétés de tourmaline, c'est une pierre précieuse d'un excellent rapport qualité-prix.

Parmi les autres couleurs de tourmaline courantes qui ne sont pas particulièrement chères, citons le jaune-vert, le marron et l'orange. Les spécimens avec une couleur particulièrement intense et une bonne clarté auront tendance à être plus chers.Tourmaline rose commande généralement un prix élevé, en particulier le rose vif. Il en va de même pour les pièces bicolores et tricolores intéressantes, en particulier les très populaires tourmaline pastèque , qui combine des bandes rouges, vertes et parfois blanches dans la même pierre.

Gemme Tourmaline
Tourmaline noireTourmaline chroméeTourmaline rubellite
Tourmaline noire Tourmaline chromée Tourmaline rubellite
STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15026

X
Gemstone Search
By Reviewed By Andreas Zabczyk

Tourmaline Gemstone Value

Pink Tourmaline
Pink Tourmaline

Tourmaline has become a very popular jewelry stone due to its amazing range of colors, its very good hardness (7 to 7.5 on the Mohs scale), vitreous luster and excellent clarity. While tourmaline does not have an especially high refractive index (its hardness score is between that of topaz and peridot) there is no other gemstone which displays such a variety of colors, sometimes even in the same gemstone!

Not all tourmaline gems have the same value. Some varieties are especially rare and desirable, while others are almost as inexpensive as quartz. Interposed between these are a range of fascinating colors that represent some of the best value gemstones. Here's a quick guide to tourmaline value.

Bi-Color Tourmaline
Bi-Color Tourmaline

Undoubtedly, the most rare and costly type of tourmaline is the highly sought-after Paraiba tourmaline, characterized by its electric blue-green hue. Initially unearthed in the Brazilian state of Paraiba in 1989, this variety, colored by copper and manganese, caused a significant stir in the market. The overwhelming demand and scarce supply led to the depletion of the original Brazilian mine. However, in 2001, similar copper-infused blue-green tourmaline was discovered in Nigeria, followed by another find in Mozambique in 2005. Despite these additional sources, the supply remains extremely limited, resulting in exceptionally high prices.

Paraiba Tourmaline
Paraiba Tourmaline

Another valuable tourmaline variety is chrome tourmaline. Colored by chromium and vanadium, this rare tourmaline displays a rich, intense green that rivals the very finest emerald and tsavorite garnetChrome tourmaline was first mined in Tanzania in the 1960s and is quite a rare material. Generally it can only be found in small sizes, which are usually of high quality. The color is typically a pure forest green with slightly yellowish to bluish secondary hues.

Several other colors of tourmaline are especially valued when their colors are particularly intense. They include the ruby-red rubellite and the hard to find blue indicolite.

At the opposite end of the spectrum, the black tourmaline known as schorl is the most common and least expensive of all the tourmaline varieties. Since it shares the same excellent gemstone characteristics with the other varieties of tourmaline, it is a superb value gemstone.

Other common tourmaline colors that are not particularly expensive include yellow-green, brown and orange. Specimens with a particularly intense color and good clarity will tend to be priced higher. Pink tourmaline usually commands a high price, especially the hot pink. The same is true for interesting bi-color and tri-color pieces, especially the very popular watermelon tourmaline, which combines red, green and sometimes white bands in the same stone.

Tourmaline Gem
Black Tourmaline Chrome Tourmaline Rubellite Tourmaline
Black Tourmaline Chrome Tourmaline Rubellite Tourmaline

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*You're signing up to receive GemSelect promotional email.
Partners and Trust Payment options

Switch to Mobile Version

Copyright © 2005-2024 GemSelect.com all rights reserved.

Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.

660

Enlarged Gemstone Image