search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Quartz Hydrothermal

Quartz est l'un des minéraux les plus courants dans la nature, et le prix du quartz naturel est assez bas. Seules les variétés colorées spéciales, telles que améthyste violette et citrine jaune , commandent des prix supérieurs à quelques dollars le carat.

Compte tenu du faible prix des variétés de quartz naturel, il peut être surprenant qu'il existe une grande industrie produisant du quartz synthétique en utilisant une méthode connue sous le nom de transport hydrothermique et de recristallisation.

Quartz Amétrine Hydrothermal Synthétique
Quartz Amétrine Hydrothermal Synthétique

Bien que le coût de production du quartz synthétique ne soit pas beaucoup moins élevé que celui de l'extraction du quartz naturel, une grande industrie s'est développée pour créer du quartz synthétique pour la technologie moderne. Des quantités massives de quartz sont utilisées comme matériau piézoélectrique dans les oscillateurs, les jauges, les microphones, les horloges et les montres.

La méthode de transport hydrothermique utilise un grand autoclave ; un contenant chauffé à l'électricité et scellé sous pression d'au moins 3 mètres de hauteur. L'autoclave contient une solution aqueuse de carbonate ou d'hydroxyde de sodium. De petits fragments de quartz qui agissent comme matériau source sont placés au fond. La partie supérieure du récipient est une cage qui supporte de nombreux petits cristaux germes de quartz. Lorsque la température est portée à environ 400 degrés centigrades, les fragments de quartz se dissolvent et cristallisent sur les graines dans la partie supérieure plus froide du récipient.

Quartz Citrine Hydrothermal Synthétique
Quartz Citrine Hydrothermal Synthétique

Cette méthode a été conçue pour produire du quartz incolore pour des applications industrielles. Mais il peut également être utilisé pour faire pousser du quartz pour les pierres précieuses, en particulier lorsque de grandes tailles ou des ensembles bien assortis de pierres de couleur uniforme sont nécessaires. Il est également possible de faire pousser du quartz synthétique dans des couleurs introuvables dans la nature, y compris des combinaisons multicolores inhabituelles.

Pierre précieuse d'améthyste naturelle de GemSelect
Pierre précieuse d'améthyste naturelle de GemSelect

Bien que le quartz synthétique soit du vrai quartz composé de cristaux de dioxyde de silicium, tout comme le quartz naturel, les marchands de pierres précieuses réputés ne vendront pas ce matériau à moins qu'il ne soit correctement identifié. Dans de nombreux cas, il peut être difficile de distinguer le matériau synthétique, mais les gemmologues peuvent généralement identifier la présence de germes cristallins dans le quartz synthétique. Les cristaux non maclés sont également une marque de synthèse améthyste , bien qu'il soit maintenant possible de produire des cristaux maclés par la méthode hydrothermale.

Quartz d'améthyste hydrothermale synthétique
Quartz d'améthyste hydrothermale synthétique

La meilleure façon pour les consommateurs d'identifier le quartz synthétique est par la taille, la couleur et la clarté. Vous verrez souvent de l'améthyste synthétique ou citrine dans des tailles extraordinairement grandes avec une clarté parfaite. L'améthyste ou la citrine naturelle présentera généralement un zonage de couleur que vous ne trouverez pas dans le matériau synthétique. L'amétrine synthétique se trouve souvent dans des couleurs que vous ne verrez pas dans la nature ; soit la couleur est extraordinairement vive, soit vous trouverez des teintes telles que le bleu et le vert qui ne se produisent pas naturellement.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

14380

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Hydrothermal Quartz
Hydrothermal Quartz

Quartz is one of the most common minerals in nature, and the price of natural quartz is quite low. Only the special colored varieties, such as violet amethyst and yellow citrine, command prices over a few dollars a carat.

Given the low price for natural quartz varieties, it may come as a surprise that there is a large industry producing synthetic quartz using a method known as hydrothermal transport and recrystallization.

Synthetic Hydrothermal Ametrine Quartz
Synthetic Hydrothermal Ametrine Quartz

Though the cost of producing synthetic quartz is not much less than mining natural quartz, a large industry has grown up to create synthetic quartz for modern technology. Massive quantities of quartz are used as a piezoelectric material in oscillators, gauges, microphones, clocks and watches.

The hydrothermal transport method uses a large autoclave, an electrically heated, pressure-sealed container 3 meters or more in height. The autoclave contains an aqueous solution of sodium carbonate or hydroxide. Small fragments of quartz are placed on the bottom as the source material. The upper portion of the container is a cage supporting numerous small seed crystals of quartz. When the temperature is raised to about 400 degrees centigrade, the quartz fragments dissolve and crystallize onto the seeds in the cooler upper portion of the container.

Synthetic Hydrothermal Citrine Quartz
Synthetic Hydrothermal Citrine Quartz

This method was designed to produce colorless quartz for industrial applications. But it can also be used to grow quartz for gemstones, particularly when large sizes or well-matched sets of uniformly colored stones are needed. It is also possible to grow synthetic quartz in colors not found in nature, including unusual multicolor combinations.

Though the synthetic quartz is real quartz -- composed of crystals of silicon dioxide just like natural quartz -- reputable gem dealers will not sell this material unless appropriately identified. In many cases it can be difficult to distinguish the synthetic material, but gemologists can usually identify the presence of seed crystals in synthetic quartz. Untwinned crystals are also a mark of synthetic amethyst, though it is now possible to produce twinned crystals by the hydrothermal method.

Synthetic Hydrothermal Amethyst Quartz
Synthetic Hydrothermal Amethyst Quartz

The best way for consumers to identify synthetic quartz is by size, color and clarity. You will often see synthetic amethyst or citrine in extraordinarily large sizes with perfect clarity. Natural amethyst or citrine will typically exhibit color zoning that you won't find in the synthetic material. The synthetic ametrine is often found in colors that you won't see in nature; either the color is extraordinarily vivid, or you will find hues such as blue and green which do not occur naturally.

  • First Published: May-29-2008
  • Last Updated: October-07-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping