search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Bijoux de pierres précieuses égyptiennes antiques

La première preuve de fabrication de bijoux dans l'Égypte ancienne remonte à 4000 av.

Dans l'Égypte ancienne, les hommes et les femmes étaient de grands amateurs de bijoux et se paraient d'une profusion de bibelots. Les bijoux montraient également la richesse et le statut et offraient une protection contre le mal. Cette protection était disponible pour les morts ou les vivants et était censée apporter la prospérité à la fois dans le présent et dans l'au-delà.

Collier égyptien antique
Collier égyptien antique

Il y avait une variété de bijoux, y compris des amulettes, des colliers, des pendentifs, des bracelets, des bagues, des bijoux de tête, des bracelets de cheville, des diadèmes, des colliers et des insignes. De nombreuses méthodes égyptiennes antiques pour tailler des pierres précieuses ont été perdus, mais la qualité est toujours là aujourd'hui.

Bien que les Égyptiens aient eu accès à de nombreux précieux pierres précieuses, ils ont préféré utiliser des pierres plus douces, semi-précieux des pierres telles cornaline , jaspe , Lapis lazuli , malachite , quartz et turquoise .

La couleur des bijoux et des pierres précieuses était très importante pour les Égyptiens, car certaines couleurs étaient censées offrir une protection contre le mal et la chance. Dans de nombreuses cultures anciennes, la royauté était représentée par la couleur bleu , et cela était particulièrement vrai dans l'Égypte ancienne, faisant du lapis-lazuli l'une des pierres précieuses les plus prisées.

Pendentif Lapis et Cornaline
Pendentif Lapis & Cornaline

La turquoise est une autre opaque pierre précieuse qui a été favorisée par les Égyptiens. La coloration est similaire à celle de la mer tropicale et elle était utilisée pour représenter la joie, la propreté et le plaisir. Le tristement célèbre masque funéraire doré du roi Tut était incrusté de turquoise , Lapis lazuli et cornaline .

La plupart des matières premières utilisées pour fabriquer des bijoux ont été trouvées en Égypte ou à proximité, mais certains matériaux précieux tels que le lapis-lazuli ont été importés d'aussi loin que possible. Afghanistan . La pierre précieuse préférée de la reine Cléopâtre était l'émeraude, et elle a même offert aux dignités étrangères des émeraudes taillées à son image. Les émeraudes étaient extraites localement près de la mer Rouge. L'Égypte détenait le monopole des émeraudes jusqu'au XVIe siècle. Aujourd'hui, une émeraude en parfait état vaut bien plus qu'un diamant blanc en raison de la rareté de la pierre. Les Égyptiens associaient les émeraudes à la fertilité, l'immortalité, le rajeunissement et le printemps éternel. Aujourd'hui, une dame vêtue d'un élégant émeraude un collier ou une bague peut se sentir tout autant reine que Cléopâtre.

Masque funéraire King Tut
L'un des cercueils de King Tut

Tout le monde ne pouvait pas se permettre d'acheter des émeraudes ou des pierres semi-précieuses. Afin de fournir des matériaux bon marché aux classes sociales inférieures, les artisans égyptiens ont inventé l'art des fausses pierres précieuses. Les anciens artisans sont devenus si habiles à fabriquer des versions de perles de verre de pierres précieuses qu'il était difficile de distinguer les émeraudes authentiques, perles etoeil de tigre .

Pour les anciens Égyptiens, la couleur de chaque pierre précieuse avait une signification différente. Par exemple, les bijoux verts étaient censés symboliser la fertilité et le succès de nouvelles récoltes, tandis qu'une personne récemment décédée portait un collier de couleur rouge sur la gorge pour satisfaire la soif de sang d'Isis.

Les bagues portées par les hommes dans l'Égypte ancienne n'étaient pas seulement ornementales, elles étaient un outil administratif nécessaire. Les documents officiels n'étaient pas signés, mais scellés, et donc authentifiés. Le sceau du pauvre était un simple anneau de cuivre ou d'argent tandis que le sceau du riche était un bijou élaboré. La bague serait sertie d'une pierre précieuse gravé avec l'emblème du propriétaire tel qu'un scorpion, un lion ou un faucon.

Bagues égyptiennes antiques
Anneaux égyptiens

Le scarabée égyptien était utilisé comme amulette ou porte-bonheur par les riches et les pauvres. Une représentation d'un scarabée a été utilisée dans la fabrication de divers types de pendentifs, bracelets, bagues et colliers. Les bijoux de scarabée étaient censés détenir de puissants pouvoirs magiques et religieux et le scarabée était un symbole de renaissance. Le nom du propriétaire était inscrit sur la base plate du scarabée pour s'assurer que la protection serait accordée au porteur. Les pendentifs, bracelets, bagues et colliers de scarabées étaient souvent composés de bijoux précieux ou semi-précieux tels que la cornaline, le lapis-lazuli et la turquoise.

Scarabée Toutankhamon Lapis
Scarabée Toutankhamon Lapis

Quelques beaux exemples anciens de bagues de scarabée découverts par des archéologues appartenaient à Sithathoriunet, fille d'un ancien roi égyptien de la 12e dynastie. Un trésor de bijoux a été trouvé sur son lieu de sépulture à El-Lahun. Dans chaque bague, les ailes du scarabée sont incrustées de bandes de turquoise, de lapis-lazuli et d'autres pierres précieuses, au-dessus de sa tête se trouve cornaline et tout son corps et ses jambes sont en lapis-lazuli .

Les bracelets égyptiens ont été produits dans une variété de types différents. Certains bracelets étaient des bracelets de cheville et des bracelets qui étaient des bagues en or uni, tandis que les bracelets de poignet étaient faits de petites perles en or, lapis-lazuli, cornaline et feldspath vert , monté sur fil d'or.

Necklace of Sithathoriunets
Collier de Sithatoriunet
trouvé à El-Lahun
Or, cornaline, feldspath, grenat, turquoise et lapis-lazuli

En raison des croyances religieuses des anciens Égyptiens, les bijoux étaient indispensables au défunt dans l'au-delà, et une abondance de bijoux était enterrée avec les morts. En fait, les anciens Égyptiens se sont préparés dès leur plus jeune âge jusqu'au jour de leur mort en collectant autant de bijoux protecteurs que possible pour les enterrer avec eux. D'immenses trésors et bijoux ont été enterrés avec les morts pour être utilisés dans l'au-delà et c'est la principale raison pour laquelle les momies égyptiennes ont été si largement pillées.

Outre l'or, de nombreux bijoux ont été trouvés, fabriqués à partir de pierres précieuses et semi-précieuses. En 1901, lors d'une fouille de la tombe de Djer, le deuxième pharaon de la 1ère dynastie égyptienne, quatre bracelets ont été trouvés.

Bracelets de la tombe de Djer
Bracelets de la tombe de Djer

Ils ont été retrouvés encore en place sur le bras d'une femme, dont le corps était enveloppé dans des bandages de lin et caché dans le mur de la tombe. Ils sont en or, lapis-lazuli, turquoise et améthyste . Beaucoup de gens savent que le violet est connu pour représenter la royauté, mais ils ne sont pas familiers avec le fait qu'il remonte à l'améthyste des anciens souverains égyptiens.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article intéressant. Pourquoi ne pas nous envoyer un e-mail avec vos pensées ou des questions? Nous aimons toujours avoir des nouvelles de nos clients.

Contactez-nous

  • Première publication: 02 Juin 2022
  • Dernière mise à jour: 14 Août 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

16051

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (143)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Amethyst Geode Slice
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Hyalite
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Ancient Egyptian Gem Jewelry

Ancient Egyptian Gem Stone Jewelry

The first evidence of jewelry making in ancient Egypt dates back to 4000BC.

In ancient Egypt both men and women were great lovers of jewelry and adorned themselves with a profusion of trinkets. Jewelry also showed wealth and status and offered protection from evil. This protection was available for those dead or alive and was thought to bring prosperity in both the present and the after life.

Ancient Egyptian Necklace
Ancient Egyptian Necklace

There was a variety of jewelry including amulets, necklaces, pendants, bracelets, rings, head jewelry, anklets, diadems, collars and insignia. Many of the ancient Egyptian methods for cutting gemstones have been lost, but the quality is still there today.

Although the Egyptians had access to many precious gemstones, they preferred to use softer, semi-precious stones such carnelian, jasper, lapis lazuli, malachite, quartz and turquoise.

The color of the jewelry and gemstones was very important to the Egyptians, since certain colors were thought to provide protection against evil and good luck. In many ancient cultures royalty was represented by the color blue, and this was especially true in ancient Egypt, making lapis lazuli one of the most prized of all gemstones.

Lapis and Carnelian Pendant
Lapis & Carnelian Pendant

Turquoise is another opaque gemstone that was favored by the Egyptians. The coloring is similar to that of the tropical sea and it was used to represent joy, cleanliness and pleasure. The infamous golden burial mask of King Tut was inlaid with turquoise, lapis lazuli and carnelian.

Most of the raw materials that were used to make jewelry were found in, or near Egypt, but certain prized materials such as lapis lazuli were imported from as far away as Afghanistan. Queen Cleopatra's favorite gemstone was emerald, and she even gifted foreign dignities emeralds carved in her likeness. Emeralds were mined locally near the Red Sea. Egypt held the monopoly on emeralds till the 16th century. Today, an emerald in perfect condition is worth far more than a white diamond due to the rarity of the stone. Egyptians linked emeralds to fertility, immortality, rejuvenation and eternal spring. Today, a lady wearing an elegant emerald necklace or ring can feel just as much of a queen as Cleopatra.

King Tuts burial mask
King Tuts burial mask

Not everyone could afford emerald or semi precious gems so, in order, to provide cheap materials for the lower social classes, Egyptian artisans invented the art of fake gemstones. Ancient artisans became so adept at crafting glass bead versions of precious stones that it was difficult to distinguish authentic emeralds, pearls and tiger's eye.

For ancient Egyptians, the color of each gemstone had a different meaning. For example jewelry that was green was meant to symbolize fertility and the success of new crops, while a recently deceased person would wear a red-colored necklace on their throat to satisfy Isis's hunger for blood.

The rings worn by men in ancient Egypt were not just ornamental, they were a necessary tool of administration. Official documents were not signed, but sealed, and therefore authenticated. The poor man's seal was a simple copper or silver ring while the rich man's seal was an elaborate jewel. The ring would be set with a precious stone engraved with the owner's emblem such as a scorpion, lion or a hawk.

Ancient Egyptian Rings
Egyptian Rings

The Egyptian scarab beetle was used as an amulet or a good luck charm by both the rich and the poor. A depiction of a scarab beetle was used in the making of various types of pendants, bracelets, rings and necklaces. Scarab jewelry was believed to hold strong magical and religious powers and the scarab was a symbol of rebirth. The name of the owner was inscribed on the flat base of the scarab to ensure that protection would be bestowed upon the wearer. Scarab pendants, bracelets, rings and necklaces were often made of precious or semi-precious jewels such as carnelian, lapis lazuli and turquoise.

Tutanhkamun Lapis Scarab
Tutanhkamun Lapis Scarab

Some fine early examples of scarab finger-rings discovered by archeologists were owned by Sithathoriunet, daughter of an ancient Egyptian king of the 12th dynasty. A treasure trove of jewelry was found at her burial site in El-Lahun. In each finger-ring the scarab's wings are inlaid with strips of turquoise, lapis lazuli and other gemstones, above its head is carnelian and its entire body and legs are lapis lazuli.

Egyptian bracelets were produced in a variety of different types. Some bracelets were anklets and armlets that were plain gold rings, whilst wrist bracelets were made of small beads in gold, lapis lazuli, carnelian, and green feldspar, strung on gold wire.

Necklace of Sithathoriunets
Necklace of Sithathoriunet
found at El-Lahun
Gold, carnelian, feldspar, garnet, turquoise and lapis lazuli

Due to the religious beliefs of the ancient Egyptians, jewelry items were much needed by the deceased in the afterlife, and an abundance of jewelry was buried with the dead. In fact ancient Egyptians prepared themselves from early life to the day they died by collecting as much protective jewelry as possible to be buried with them. Immense treasures and jewelry were buried with the dead for use in the afterlife and this was the main reason why Egyptian mummies were so widely plundered.

Apart from gold, lots of jewelry was found that was made from precious and semi precious stones. In 1901, during an excavation of the tomb of Djer, the second Pharaoh of Egypt's 1st Dynasty, four bracelets were found.

Bracelets from the tomb of Djer
Bracelets from the tomb of Djer

They were found still in place on the arm of a woman, whose body was wrapped in linen bandages and concealed in the wall of the tomb. They are made from gold, lapis lazuli, turquoise and amethyst. Many people know that purple is known to represent royalty, but they are not familiar with the fact that it goes back to the amethyst of ancient Egyptian sovereigns.

We hope you've found this article interesting. Why not email us with your thoughts or any questions? We always like to hear from our customers.

Contact us

  • First Published: September-16-2011
  • Last Updated: June-27-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping