search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

La pierre précieuse la plus rare au monde

Trillion de tanzanite violet-bleu
Tanzanite violet-bleu vif

Certains minéraux sont si rares que seule une poignée de spécimens existent dans le monde. Quelques-uns de ces minéraux très rares, comme la painite, n'ont même été trouvés que dans des spécimens de qualité gemme. Jusqu'en 2005, il n'y avait que 25 spécimens connus de painite dans le monde, et seuls quelques-uns d'entre eux ont été facettés. D'autres pierres précieuses rares comprennent la jérémejevite, la taaffeite, la poudretteite et la serendibite; qui sont tous parmi les plus rares au monde en ce qui concerne l'occurrence. Même les pierres précieuses bien connues comme la tanzanite, la jadéite et l'alexandrite sont considérées par la plupart comme faisant partie de la liste des pierres précieuses rares. Mais dans le commerce international des pierres précieuses, les pierres précieuses les plus rares ne sont pas celles dont l'occurrence est la moins connue de l'homme, mais au lieu de cela, les titres de pierres les plus rares sont attribués à celles qui attirent le plus prix par carat lors de ventes aux enchères telles que Sotheby's et Christie's.

Diamant Rouge

Sur la base de ce critère, certaines couleurs diamants sont les pierres précieuses les plus rares au monde, en particulier les diamants naturels aux couleurs vives qui sont roses, bleus, jaunes ou verts. Parmi le diamant de couleur famille de pierres précieuses , la variété de couleur la plus rare de toutes est le diamant rouge. En fait, il n'y a peut-être que 20 à 30 diamants rouges connus, et la plupart pèsent moins d'un demi-carat.

Le diamant rouge Hancock
Le diamant rouge Hancock de 0,95 ct

En 1980, la plus haute enchère le prix payé pour un diamant était de 127 000 $ par carat pour un diamant rose de 7,27 carats. Ce record a été battu en 1987 par le premier diamant rouge de haute qualité vendu aux enchères ; le rouge Hancock de 0,95 carat. Il s'est vendu à plus de 926 000 $ le carat ! Le Hancock Red a été vendu par les héritiers du propriétaire américain, Warren Hancock, un éleveur du Montana et collectionneur de diamants. M. Hancock a acheté tous ses diamants au prix de détail auprès de son bijoutier local, et il aurait payé 13 500 $ pour le diamant rouge de 0,95 carat en 1956. Il est juste de dire que c'était l'un des plus grands investissements de pierres précieuses du siècle.

Un nouveau record de prix a été établi en novembre 2007 chez Christie's à Genève. Une bague contenant un rare diamant rouge violacé de 2,26 carats s'est vendue 2,6 millions de dollars ; environ 1,15 million de dollars par carat. Plus tard en 2015, un vif de 12,08 carats diamant bleu a décroché le plus récent record du monde, atteignant 4 millions de dollars US par carat. Le prix de 4 millions de dollars US a battu le record précédent de plus de 1 million de dollars US. Mais le record le plus récent du bijou le plus cher revient au diamant bleu Oppenheimer de 14,62 carats, vendu chez Christie's à Genève pour 57,5 millions de dollars US.

Diamant Rouge Moussaieff
Diamant Rouge Moussaieff

Le plus gros diamant rouge connu qui a été classé par le Gemological Institute of America (GIA) est le diamant rouge Moussaieff de 5,11 carats. C'est un mille milliards -taille diamant classé Fancy Red par le GIA. Ce diamant aurait été trouvé par un agriculteur brésilien au milieu des années 1990 sous la forme d'une pierre brute d'environ 11 carats. Les diamant a été acheté et taillé par William Goldberg Diamond Corp., où il portait son nom d'origine, le Red Shield. Il appartient actuellement à Bijoutiers Moussaieff Ltd., selon les rumeurs, le prix d'achat était d'environ 8 millions de dollars.

Certains diamants de couleur, tels que les diamants bleus et jaunes, sont colorés par des traces d'impuretés. Jaune et diamants de champagne sont colorés par l'azote, et diamants bleus par le bore. Cependant, les diamants rouges et roses ne sont pas colorés par des impuretés ; leur couleur est plutôt le résultat de minuscules défauts dans le réseau cristallin. Le prix le plus élevé payé pour un diamant orange , était pour une pierre de 14,82 carats connue sous le nom de « L'Orange », qui a rapporté près de 2,4 millions de dollars US par carat.

Autres types de pierres précieuses rares record

Parmi les autres joyaux rares qui battent des records, on compte plus pierres précieuses rouges , dont un rubis birman de 15,04 carats, connu sous le nom de « Crimson Flame ». En 2015, un acheteur privé à Hong Kong a payé 18 millions de dollars US pour le rubis remarquable.

Pierre d'agate verte
Rubis de Birmanie à facettes

Très peu types de pierres précieuses autres que le diamant ont déjà été connus pour rapporter plus de 100 000 USD par carat ; Fait intéressant, parmi ces pierres précieuses rares se trouve un autre rubis, connu sous le nom de « The Sunrise Ruby ». Le Sunrise Ruby pèse 25,59 carats et a rapporté près de 1,2 million de dollars US par carat aux enchères. Pierres précieuses roses établissez également de nouveaux records. Un diamant rose vif de 16,08 carats a été vendu pour 28,5 millions de dollars US. Étonnamment, il a été acquis par le même acheteur que le diamant « Blue Moon of Joséphine » de 12,03 carats. L'Unique Pink, un diamant rose de 15,38 carats, a également battu de nouveaux records en se vendant 31,6 millions de dollars US. Le plus cher pierres précieuses bleues vendues comprennent plusieurs saphirs enregistrés, y compris le Blue Belle of Asia de 392,52 carats, qui s'est vendu pour environ 44 060 $ le carat; le Jewel of Kashmir de 27,68 carats, qui s'est vendu à plus de 242 000 $ US par carat ; et le « sans nom » ; une beauté de 35,08 carats qui a rapporté environ 211 000 $ le carat.

  • Première publication: 31 Août 2021
  • Dernière mise à jour: 27 Septembre 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

11611

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (143)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Hyalite
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Tranche De Géode D'améthyste
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
  : The World's Rarest Gemstone

The World's Rarest Gemstone

Violet-Blue Tanzanite Trillion
Vivid Violet-Blue Tanzanite

Some minerals are so rare that only a handful of specimens are known to exist worldwide. A few of these very rare minerals, such as painite, have even been found only in gem-quality specimens. Up until 2005, there were only 25 known specimens of painite in the world, and only a few of them were ever faceted. Other rare gems include jeremejevite, taaffeite, poudretteite and serendibite; all of which are some of the rarest in the world with regard to occurrence. Even well-known gemstones like tanzanite, jadeite and alexandrite are considered by most to be in the top rare gems list. But in the international gem trade, the rarest gemstones are not those with the least occurence known to man, but instead, the rarest stone titles are awarded to those that draw the highest price per carat at auctions such as Sotheby's and Christie's.

Red Diamond

Based on this criterion, certain colored diamonds are the rarest gemstones in the world, particularly vividly colored natural diamonds that are pink, blue, yellow or green. Among the colored diamond gemstone family, the rarest color variety of of all is the red diamond. In fact, there are only perhaps 20 to 30 red diamonds known to exist, and most weigh less than half a carat.

Diamond Information
The 0.95-ct Hancock Red Diamond
In 1980, the highest auction price paid for a diamond was $127,000 per carat for a 7.27-carat pink diamond. That record was shattered in 1987 by the first high quality red diamond to be sold at auction; the 0.95-carat Hancock Red. It sold for over $926,000 per carat! The Hancock Red was sold by the heirs of the American owner, Warren Hancock, a Montana rancher and diamond collector. Mr. Hancock bought all of his diamonds at retail prices from his local jeweler, and he had reportedly paid $13,500 for the 0.95-carat red diamond in 1956. It is fair to say this was one of the greatest gemstone investments of the century.

A new price record was set in November 2007 at Christie's in Geneva. A ring containing a rare 2.26-carat purplish-red diamond sold for $2.6 million; about $1.15 million per carat. Later in 2015, a 12.08-carat vivid blue diamond claimed the newest world record, fetching $4 million USD per carat. The $4 million USD price tag beat the previous record by over $1 million USD. But the most recent record-breaker for most expensive jewel goes to the 14.62-carat Oppenheimer Blue Diamond, which sold at Christie's in Geneva for a whopping $57.5 million USD.

Moussaieff Red Diamond
Moussaieff Red Diamond
The largest-known red diamond that has been graded by the Gemological Institute of America (GIA) is the 5.11-carat Moussaieff Red Diamond. It is a trillion-cut diamond rated as Fancy Red by the GIA. This diamond was reportedly found by a Brazilian farmer in the mid-1990s as a rough stone of about 11 carats. The diamond was purchased and cut by the William Goldberg Diamond Corp., where it went by its original name, the Red Shield. It is currently owned by Moussaieff Jewellers Ltd., the purchase price was rumored to be approximately $8 million.

Some colored diamonds, such as blue and yellow diamonds, are colored by trace amounts of impurities. Yellow and champagne diamonds are colored by nitrogen, and blue diamonds by boron. However, red and pink diamonds are not colored by impurities; rather their color is the result of minute defects in the crystal lattice. The highest price paid for an orange diamond, was for a 14.82-carat stone known as 'The Orange', which fetched almost $2.4 million USD per carat.

Other Record-Breaking Rare Gemstone Types

Other notable record-breaking rare gems include more red gemstones, including a 15.04-carat Burmese ruby, known as the 'Crimson Flame'. In 2015, a private buyer in Hong Kong paid $18 million USD for the remarkable ruby.

Green Agate Gemstone
Faceted Burma Ruby
Very few gemstone types other than diamond have ever been known to fetch more than $100,000 USD per carat; interestingly, among these rare gems is another ruby, known as 'The Sunrise Ruby'. The Sunrise Ruby weighs 25.59 carats and fetched almost $1.2 million USD per carat at auction. Pink gemstones set new records too. One vivid pink diamond of 16.08 carats was sold for $28.5 million USD. Surprisingly, it was acquired by the same buyer as the 12.03-carat 'Blue Moon of Josephine' diamond. The Unique Pink, a 15.38-carat pink diamond, also made new records when it sold for $31.6 million USD. The most expensive blue gemstones sold include several sapphires on record, including the 392.52-carat Blue Belle of Asia, which sold for approximately $44,060 per carat; the 27.68-carat Jewel of Kashmir, which sold for for over $242,000 USD per carat; and the 'Unnamed'; a 35.08-carat beauty that fetched roughly $211,000 per carat.

  • First Published: December-07-2007
  • Last Updated: September-14-2016
  • © 2005-2016 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart