search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Noms de tourmaline : pierres précieuses contre variétés minérales

La groupe tourmaline fait référence à un certain nombre de variétés de pierres précieuses et d'espèces minérales apparentées. Les noms les plus couramment utilisés dans le secteur des pierres précieuses, comme Tourmaline paraïba ( néon cuivré bleu-vert ), tourmaline rubellite ( tourmaline violacée à rouge ) et indicolite ( tourmaline bleue ), sont en fait des noms commerciaux de pierres précieuses de tourmaline, plutôt que leurs noms de minéraux ou d'espèces gemmologiques correspondants.

Paraïba, indicolite et tourmaline rubellite
Paraïba, indicolite et tourmaline rubellite

Les noms de minéraux gemmologiques utilisés pour identifier et distinguer les différentes variétés de tourmaline sont classés en fonction de leur composition chimique plutôt que de leur couleur. Il s'agit de la même convention utilisée pour distinguer les nombreux membres différents de la groupe de grenat , où le terme andradite , par exemple, est utilisé pour désigner les silicates de calcium et de fer de la famille des grenats.

Tourmaline Elbaïte
Tourmaline liddicoatite
Tourmaline Schorl
Tourmaline Elbaïte Tourmaline liddicoatite Tourmaline Schorl

La plupart de la tourmaline vendue comme pierres précieuses est une variété d' elbaïte , une variété de tourmaline riche en lithium qui se présente sous forme de cristaux transparents et translucides dans une large gamme de couleurs. Elbaite tire son nom de l'île d'Elbe en Italie, connue comme le site de l'exil de Napoléon après son abdication forcée en 1814. Les variétés de pierres précieuses d'elbaite comprennent la verdite verte, les tourmalines roses, la tourmaline rouge, les tourmalines bleues et plus encore.

Une autre variété de tourmaline que l'on trouve couramment est le schorl , un type de tourmaline riche en fer, opaque et noir. Schorl est largement disponible sous forme de tourmaline noire - elle représente plus de 90% de la tourmaline dans la nature - et en raison de sa fréquence, elle est plutôt peu coûteuse. Il est extrêmement populaire comme pierre précieuse de joaillerie car il faut un bon polissage et de grosses pierres peuvent être achetées à des prix très abordables .

Tourmaline buergérite
Tourmaline uvite
Tourmaline Dravitique
Tourmaline buergérite Tourmaline uvite Tourmaline Dravitique

La tourmaline moins commune les variétés comprennent la buergerite , la dravite , la liddicoatite et l' uvite . La buergerite, du nom du minéralogiste du MIT Martin Buerger, est une variété de tourmaline riche en fer qui se présente dans des teintes bronze, brunes et noires. La dravite est une tourmaline de magnésium de couleur jaune foncé à noir brunâtre. Il porte le nom de la région de la rivière Drava de l'actuelle Slovénie. La variété de pierres précieuses de dravite la plus connue est tourmaline chromée , ou parfois appelée dravite chromée.

La liddicoatite est un type de tourmaline de calcium, nommé en l'honneur de Richard Liddicoat, le gemmologue du GIA qui a inventé le système de classement des diamants. On le trouve dans une gamme de couleurs, y compris le bleu, le marron, le vert, le rose et le rouge.

L'uvite est une tourmaline riche en magnésium/fer et porte le nom d'une province du Sri Lanka. Il est généralement de couleur vert foncé à noir. L'une des caractéristiques inhabituelles de l'uvite est qu'elle a tendance à former des cristaux trapus plutôt que de longs cristaux prismatiques comme la plupart des autres variétés de tourmaline.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15925

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
  : Tourmaline Gemstone Varieties

Tourmaline Names: Gemstone vs. Mineral Varieties

The tourmaline group refers to a number of related gemstone varieties and mineral species. The most commonly used names in the gemstone business, like Paraiba tourmaline (copper-bearing neon blue-green), rubellite tourmaline (purplish to red tourmaline) and indicolite (blue tourmaline), are actually tourmaline gemstone trade names, rather than their corresponding gemological mineral or species names.

The gemological mineral names used to identify and distinguish the several different tourmaline varieties are classified according to their chemical composition, rather than their color. This is the same convention used in distinguishing the many different members of the garnet group, where the term andradite, for example, is used to pick out the calcium iron silicates of the garnet family.

Elbaite Tourmaline Liddicoatite Tourmaline Schorl Tourmaline
Elbaite Tourmaline Liddicoatite Tourmaline Schorl Tourmaline


Most of the tourmaline that is sold as gemstones is a variety of elbaite, a lithium rich variety of tourmaline that occurs in transparent and translucent crystals in a wide range of colors. Elbaite is named after the Island of Elba in Italy, known as the site of Napoleon's exile after his forced abdication in 1814. Gemstone varieties of elbaite, include green verdite, pink tourmalines, red tourmaline, blue tourmalines and more.

Another variety of tourmaline that is commonly found is schorl, an iron rich type of tourmaline that is opaque and black. Schorl is widely available in the form of black tourmaline - it accounts for more than 90% of the tourmaline in nature - and because of its common occurance, it is rather inexpensive. It is extremely popular as a jewelry gemstone because it takes a good polish and large stones can be had for very affordable prices.

Buergerite Tourmaline Uvite Tourmaline Dravite Tourmaline
Buergerite Tourmaline Uvite Tourmaline Dravite Tourmaline


The less common tourmaline varieties include buergerite, dravite, liddicoatite and uvite. Buergerite, named after the MIT mineralogist Martin Buerger, is an iron-rich tourmaline variety that occurs in bronze, brown and black hues. Dravite is magnesium tourmaline that is dark-yellow to brownish-black in color. It is named after the Drava River area of what is now Slovenia. The most well-known gemstone variety of dravite is chrome tourmaline, or sometimes referred to as chrome dravite.

Liddicoatite is a type of calcium tourmaline, named in honor of Richard Liddicoat, the GIA gemologist who invented the diamond grading system. It is found in a range of colors, including blue, brown, green, pink and red.

Uvite is magnesium/iron-rich tourmaline and was named after a province in Sri Lanka. It is usually dark-green to black in color. One of the unusual features of uvite is that it tends to form stubby crystals rather than long prismatic crystals like most other tourmaline varieties.

  • First Published: July-16-2010
  • Last Updated: October-07-2016
  • © 2005-2016 all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:


Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart