search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD
  • PANIER
LIVRAISON GRATUITE

Les Perles d'Amérique

Perle d'eau douce naturelle
Perle d'eau douce naturelle

Les perles ont été chassées et disputées depuis aussi loin que l'histoire et la fable peut enregistrer. En raison de la beauté immaculée et des qualités fascinantes des perles, les Aztèques et les Mayas croyaient qu'elles détenaient des pouvoirs magiques ; tandis que dans la Rome antique, seuls les dirigeants étaient jugés suffisamment importants pour les porter.

Perles viennent dans une gamme fascinante de formes et de tailles. Alors que les perles rondes affichent les prix les plus élevés aux enchères, les perles sauvages sont rarement rondes, et beaucoup portent une douce colorisation, des roses délicats aux teintes noires et brunes plus exotiques ; la couleur elle-même en fonction du type d'eau et du type de mollusque dans lequel elle se trouve.

Perle d'eau douce
Perle d'eau douce

Les perles sont aussi délicates que le suggère leur splendeur insaisissable. La nacre organique pure rend les perles vulnérables aux températures extrêmes et à l'acide, tout en étant sensibles à la fois à l'aridité et à l'humidité. De plus, les perles ne sont pas aussi fermes qu'on pourrait le penser, variant entre seulement 2,5 et 4,5 sur l'échelle de dureté de Mohs. Dans cet esprit, il est important que ceux qui ont la chance de les posséder portent et stockent toujours les perles avec le plus grand soin.

La récolte de perles naturelles a lieu depuis des milliers d'années, le long des rives de la mer Rouge, à travers l'océan Indien et le fond du golfe Persique. La culture deperles On pense également qu'elle remonte à la Chine du XIIIe siècle, lorsque des figures et des symboles bouddhistes étaient placés dans des mollusques afin de créer des perles alvéolées.

Aujourd'hui, les perles d'eau salée proviennent principalement de Chine et du Japon, tandis que les perles d'eau douce se trouvent dans toute l'Europe dans les fleuves de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'Irlande et d'Écosse, et surtout aux États-Unis, le long du fleuve Mississippi.

Les Amérindiens

Perle naturelle de GemSelect
Perle naturelle de GemSelect

Les Amérindiens ont été les premiers à découvrir les perles d'eau douce du Mississippi, trouvées dans les moules unionidés, ainsi que la nacre américaine, trouvée le long de la côte sud de l'Atlantique. Les Amérindiens étaient fiers de leur récolte de perles, et la perle est devenue un symbole d'une immense beauté au sein de leur culture, non seulement en tant que forme d'ornementation, qui a eu une forte influence sur leur mode et leurs coutumes, mais aussi en tant que forme fiable d'appel d'offres. et le commerce.

Une fois que les colons américains ont découvert la quantité écrasante de perles dans les rivières du sud du pays, les perles sont rapidement devenues l'un des produits les plus exportés vers l'Europe. Finalement, l'Amérique est devenue l'une des principales sources de perles d'eau douce à travers le monde. Malheureusement, la surexploitation rapide des ressources perlières de l'Amérique, et plus récemment, l'invasion de la moule zébrée, a laissé les rivières nationales presque exemptes de ses superbes perles organiques, ce qui en fait maintenant une ressource naturelle très rare, voire inexistante. trésor.

John Latendresse et les grandes fermes perlières du Tennessee

Considéré comme le père de la perliculture américaine, John Latendresse a été un pionnier de l'industrie américaine de la perliculture. Il a ouvert la première ferme perlière d'Amérique en 1963, dans le Tennessee. Latendresse était un homme d'un travail acharné, d'un dévouement et d'une détermination extrêmes, et a passé près de 30 ans de sa vie à expérimenter la culture des perles, investissant plus de temps, d'efforts et d'argent dans le domaine que n'importe quel Américain avant ou depuis.

Coquille de perle du Tennessee
Coquille de perle du Tennessee

À la fin des années 1970, une fois sa technologie et son système de culture établis et fonctionnels, Latendresse a ouvert 4 autres fermes perlières d'eau douce. Par la suite, son protégé, James Peach, en a ouvert un 5e. Ainsi, l'épine dorsale de l'industrie de la culture des perles aux États-Unis a été créée, parallèlement à la création de l'American Pearl Company à Camden, dans le Tennessee. Le succès de la perliculture locale fut tel que la perle devint le "joyau de l'État" du Tennessee.

Perle d'eau douce naturelle
Perle d'eau douce naturelle

Il existe de nombreuses sous-espèces de moules perlières trouvées dans les fermes perlières du Tennessee, chacune avec des noms très charmants et descriptifs, notamment l'oreille d'éléphant, la poignée de pistolet, la feuille d'érable, le papillon, le dos de bouton, l'orteil à trois crêtes et la moule à planche à laver. La culture des perles n'est pas un processus simple ou rapide. Tout d'abord, les moules perlières sont pêchées dans le lit de la rivière Tennessee, puis transportées vers les fermes perlières. Une fois dans les fermes, la culture est un processus long et délicat, car les moules sont nucléées puis laissées jusqu'à 5 ans, leur santé et leur état étant soigneusement et constamment surveillés.

Les plongeurs de perles ne sont plus obligés de passer au peigne fin les fonds marins souvent infructueux et parfois dangereux, à la recherche désespérée de perles naturelles. Une fois seulement vu dans la possession de la royauté, des empereurs et de ceux d'une immense richesse, la découverte de perliculture , et de plus, le dévouement obsessionnel d'hommes comme John Latendresse, a remodelé le parcours de la perle, rendant ce joyau autrefois inestimable, presque mythique, plus accessible au monde et créant une communauté d'amateurs de perles dans le monde entier.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

16131

Continuer les achats
caisse
Continuer les achats
caisse

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : The Pearls of America
The Pearls of America

Natural Fresh Water PearlPearls have been hunted and fought over for as far back as history and fable can record. With immaculate beauty and mesmerizing qualities the Aztecs and Mayans believed they held magical powers, whilst in ancient Rome only rulers were deemed important enough to wear them.

Pearls come in a fascinating range of shapes and sizes, whilst it is round pearls that command the highest prices in auction, wild pearls are rarely round, and many carry a soft colorization, from delicate pinks to more exotic black and brown shadings; the color itself depending on the type of water and kind of mollusc it is housed in.

Fresh Water PearlPearls are as delicate as their elusive splendor suggests. The pure organic nacre makes pearls vulnerable to extreme temperatures and acids, as well as being sensitive to both aridity and humidity. And pearls are not as firm as one may think, ranging between only 2.5 and 4.5 on the Mohs scale of hardness. With this in mind, it's important that those fortunate enough to own them always wear and carry pearls with great consideration and store them with care.

The harvesting of natural pearls has been taking place for thousands of years, along the shores of the Red Sea, across the Indian Ocean, and floor of the Persian Gulf. The culturing of Pearls is also thought to go back as far as 13th Century China, where they would place Buddhist figures and symbols in molluscs in order to create blister pearls.

Today, saltwater pearls come predominantly from China and Japan, whereas freshwater pearls can be found throughout Europe in the rivers of France, Germany, Austria, Ireland and Scotland, and most interestingly, in the USA, along the Mississippi river.

The Native Americans
Natural Pearl from GemSelectThe Native Americans were the first to discover the freshwater pearls of the Mississippi, found in the Unionidae Mussels, as well as the American Mother-of-Pearl, found along the South Atlantic coast. The Native Americans took pride in their harvesting of pearls, and the pearl became a symbol of tremendous beauty within their culture, not only used as a form of decoration, jewelry and ornament, having a strong influence in their fashion and custom, but also as a reliable form of tender and trade.

Once the colonial settlers in America discovered the overwhelming quantity of pearls in the southern rivers of the country they quickly became one of the most exported products back to Europe, and eventually saw America become one of the chief sources of freshwater pearls across the globe.
Sadly, the rapid over-harvesting of America's pearl resources, and more recently, the invasion of the Zebra Mussel, has left the national rivers almost free of its stunning organic pearls, now making them a very rare piece of natural treasure, if not non-existent.

John Latendresse and the Great Pearl Farms of Tennessee
Considered to be the father of U.S. pearl culturing, John Latendresse was a pioneer in the American pearl cultivating industry, opening America's first pearl farm in Tennessee, in 1963. Latendresse was a man of extreme hard work, dedication and determination, spending almost 30 years of his life experimenting in pearl cultivation, investing more time, effort and money into the field than anyone before or since.

Pearl Shell From Tennessee

By the late 1970's, once his technology and cultivating system was established and working, Latendresse opened a further 4 freshwater pearl farms, with his protégée, James Peach, opening up a 5th, creating the backbone of the United States pearl cultivation industry and forming the American Pearl Company in Camden, Tennessee. Such was the success of local pearl cultivation that the pearl became the "state gem" of Tennessee.

Natural Freshwater PearlThere are many sub species of pearl mussels found in Tennessee's Pearl farms, each with very charming and descriptive names, including the elephant ear, pistol grip, maple leaf, butterfly, pimple back, three-ridge pigtoe, and the washboard mussels. The pearl cultivation is not a simple or fast process, far from it. The pearl mussels are first fished from the Tennessee River bed and then transported to the pearl farms. Once at the farms it is a delicate and patient process, as the mussels are nucleated and then left for up to 5 years, with their health and conditions carefully and constantly monitored.

No longer do pearl divers need to stalk along the often fruitless, and sometimes dangerous, ocean floors, desperately hunting the natural pearl. Once only seen in the possession of royalty, emperors, and those of immense wealth, the discovery of pearl culturing, and moreover the obsessive dedication of men like John Latendresse, has reshaped the journey of the pearl, making this once priceless, almost mythical gem, more accessible to the world, creating a community of pearl lovers worldwide.

  • First Published: March-08-2012
  • Last Updated: March-10-2012
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping