search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD
  • PANIER

Classification des pierres précieuses

Il existe différentes façons d'organiser les pierres précieuses du monde. La science de la minéralogie trie les différents minéraux en dix classes de minéraux différentes, en fonction de leur composition chimique. Les classes comprennent les éléments basiques, les sulfures, les halogénures, les oxydes et les hydroxydes, les carbonates et les nitrates, les phosphates, les silicates et les substances organiques.

Au sein de ces classes sont des espèces . Chaque espèce a une composition chimique bien définie et une structure physique (généralement cristalline). Certaines des espèces de pierres précieuses les plus importantes comprennent béryl , corindon , chrysobéryl , quartz , zircon , spinelle , spodumène , topaze , opale et zoïsite . Dans certains cas, des minéraux ayant une structure commune mais une formule chimique légèrement différente forment un groupe , comme le groupe de grenat , le groupe de feldspath ou la groupe tourmaline .

Saphir naturelGemmes péridotRubis naturelGemmes de Citrine
Saphir (corindon) Péridot Rubis (corindon) Citrine (quartz)

Chaque espèce peut avoir une ou plusieurs variétés . Les variétés de pierres précieuses sont moins rigoureusement définies, mais se distinguent généralement par la couleur ou un phénomène optique distinctif. Les variétés des espèces de corindon comprennent rubis , rubis étoilé , saphir et saphir étoilé . Les différentes couleurs de saphir - jaune, rose, vert et blanc - sont parfois appelées variétés distinctes de corindon.

Quartz a un grand nombre de variétés, allant de la familière améthyste et citrine à des variétés moins connues telles que chrysoprase . D'autres espèces, comme la zoïsite, n'ont que quelques variétés. Les variétés de zoïsite comprennent tanzanite , thulite et anyolite. Pourtant, d'autres espèces n'ont pas du tout de variétés distinctes. Péridot est un exemple, puisque le péridot n'apparaît qu'en vert.

Les variétés de certaines espèces ont développé une identité si forte que de nombreux consommateurs ne les reconnaissent pas comme appartenant à une seule espèce. C'est le cas des membres du béryl espèces; émeraude , bleu vert , goshénite, morganite et béryl doré . Pierres précieuses de béryl

Dans une manière assez différente d'organiser les pierres précieuses, Walter Schumann propose une classification commerciale qui classe les pierres précieuses dans les groupes suivants :
" Pierres précieuses les plus connues " (comme le rubis, le saphir et l'émeraude),
" pierres précieuses moins connues " (tel que andalousite , iolite et sphène ),
" pierres précieuses pour collectionneurs " (comme la simpsonite, la trémolite et la pyrolusite),
"roches comme pierres précieuses" (telles que l'obsidienne, l'albâtre et l'agalmatolite) et
"pierres précieuses organiques" (telles que ammolite , corail , ambre et perle ).
Schumann organise son livre bien connu, Gemstones of the World autour de ce schéma.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

31923

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Classifying Gemstones
Classification des Pierres Précieuses
Classifying Gemstones

There are different ways of organizing the world's gemstones. The science of mineralogy sorts the various minerals into ten different mineral classes, based on their chemical composition. The classes include basic elements, sulfides, halides, oxides and hydroxides, carbonates and nitrates, phosphates, silicates and organic substances.

Within these classes are species. Each species has a well-defined chemical composition and a physical (usually crystalline) structure. Gemstone species include corundum, quartz, beryl, zircon, spodumene, opal and zoisite. In some cases, minerals with a common structure but slightly different chemical formulae make up a group, such as the garnet group, the feldspar group or the tourmaline group.

Natural Sapphire Peridot Gems Natural Ruby Citrine Gems
Sapphire (corundum)
Peridot
Ruby (corundum)
Citrine (quartz)

Each species may have one or more varieties. Gemstone varieties are less rigorously defined, but are usually distinguished by color or some distinctive optical phenomenon. Varieties of the corundum species include ruby, star ruby, sapphire and star sapphire. The different colors of sapphire - yellow, pink, green and white - are sometimes referred to as distinct varieties of corundum.

Quartz has a large number of varieties, ranging from the familiar amethyst and citrine to less well known varieties such as chrysoprase. Other species, such as zoisite, have only a few varieties. The zoisite varieties include tanzanite, thulite and anyolite. Yet other species have no distinct varieties at all. Peridot is an example, since peridot occurs only in green.

The varieties of some species have developed such a strong identity of their own that many consumers fail to recognize them as belonging to one species. This is true of members of the beryl species; emerald, aquamarine, morganite and golden beryl.

In a rather different way of organizing gemstones, Walter Schumann provides a commercial classification that arranges gemstones into the following groups:
"Best-known gemstones" (such as ruby, sapphire and emerald),
"lesser-known gemstones" (such as andalusite, iolite and sphene),
"gemstones for collectors" (such as simpsonite, tremolite and pyrolusite),
"rocks as gemstones" (such as obsidian, alabaster and agalmatolite) and
"organic gemstones" (such as coral, amber and pearl).
Schumann organizes his well-known book, Gemstones of the World around this scheme.

  • First Published: October-07-2008
  • Last Updated: July-07-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping