search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Gemmes de saphir du triangle d'or

Le Triangle d'Or où le Laos, la Thaïlande et le Myanmar se rencontrent
Le Triangle d'Or où le Laos, la Thaïlande et le Myanmar se rencontrent

Les saphirs bleus de Sri Lanka (Ceylan), Cachemire et Pailin au Cambodge ont longtemps été admirés pour leur couleur et leur qualité exceptionnelles. Cependant, il existe une autre région productrice de saphir, non loin de chez nous à Chanthaburi, en Thaïlande. L'emplacement minier moins connu est peut-être plus célèbre pour sa longue histoire de production d'opium, mais depuis des temps plus récents, les pierres précieuses et bijoux en argent venant de cette région ont suscité un regain d'intérêt pour la région connue sous le nom de Triangle d'or de l'Asie du Sud-Est. Située au cœur du Triangle d'Or se trouve Huay Xai, la capitale de la province de Bokeo au Laos. Le nom « Bokeo » est un terme qui se traduit par « mine de gemme » en langue laotienne. La zone minière reculée de Huay Xai au Laos est située à côté de la rive thaïlandaise du grand fleuve Mékong et à une courte distance également du point frontalier de la Birmanie (Myanmar). Pendant de nombreuses générations, la zone qui constitue le Triangle d'Or a servi de point de repos pour les voyageurs allant entre Chine et la Thaïlande, et c'est devenu l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Asie du Sud-Est, où les visiteurs peuvent admirer la beauté et l'immensité du grand fleuve Mékong, ainsi que profiter des vues de trois pays différents se réunissant en un seul point.

le saphirs bleus produits dans le Triangle d'Or sont principalement extraits près de Huay Xai. Bien que techniquement, les saphirs extraits ici soient souvent commercialisés sous le nom de saphir thaïlandais, ce sont en fait des saphirs laotiens. Malheureusement, le matériel extrait de Huay Xai a donné des pierres précieuses plutôt petites, dont la plupart pesaient moins d'un carat. Même si la qualité du saphir de Huay Xai est excellente, pour que le Laos s'impose comme un pays plus connu et leader la source pour la production de saphir, ils devront commencer à découvrir un matériau à facettes plus large. Très peu de pierres précieuses extraites de cette région produiront une pierre précieuse taillée de 1 à 2 carats. Il y a eu une poignée de saphirs bleus extraits de Huay Xai pesant plus de 2 carats, mais jusqu'à présent, c'est un événement extrêmement rare. Même si les saphirs de Bokeo peuvent être plus petits, ils compensent le manque de poids par leur couleur phénoménale, qui a tendance à aller d'un bleu moyen riche à une couleur bleu foncé attrayante, pas d'encre bleu foncé comme beaucoup des saphirs extraits de Thaïlande et d'Australie. Dans la province minière de Bokeo, il existe également d'autres variétés de couleurs de saphir, notamment saphir étoilé noir , saphir doré jaune et fin saphir vert . En plus des variétés de corindon de qualité gemme, la région du Triangle d'Or est connue pour produire du spinelle et du zircon de qualité supérieure, bien que pour Huay Xai, l'accent soit principalement mis sur la production de saphir bleu.

Bague en argent thaï spinelle noir
Bague en argent thaï spinelle noir

Bien qu'elle soit relativement inconnue de la plupart des acheteurs de pierres précieuses et de bijoux, l'extraction de pierres précieuses pour le saphir du Triangle d'or n'a rien de nouveau. En fait, les archives indiquent que les gemmes de saphir ont été extraites dans cette région pendant des centaines d'années depuis la fin du XIXe siècle, en particulier par les habitants de la tribu Shan, l'une des nombreuses tribus indigènes montagnardes locales du Myanmar (Birmanie) et de Thaïlande. Environ un siècle après la découverte de spinelle noir ; L'extraction de pierres précieuses et la production de bijoux ont commencé à être fortement commercialisées et il n'a pas fallu longtemps au Triangle d'Or pour s'établir avec une belle réputation pour les pierres précieuses de haute qualité et les bijoux en pierres précieuses savamment fabriqués, principalement composés d'argent du nord de la Thaïlande et fabriqués à la main par des artisans locaux. L'orfèvrerie et l'artisanat habiles des commerçants locaux du Triangle d'Or sont plus qu'exceptionnels. En fait, beaucoup prétendent que le bijoux de pierres précieuses en argent produit ici est parmi les meilleurs au monde.

Comme la production et le commerce du noir spinelle extrait du Triangle d'Or a commencé à se développer, le commerce commercial de corindon de qualité gemme ( rubis et saphir) de cette région a également commencé à susciter un intérêt pour le marché international à la fin du 20e siècle. Après la découverte des premières mines de saphir de Bokeo, du saphir, du grenat et diverses variétés de pierres précieuses de quartz ont également été trouvés dans la région voisine de Chiang Khong, un district thaïlandais de la province de Chiang Rai. La province de Chiang Rai est située directement de l'autre côté du fleuve Mékong, du côté thaïlandais du Triangle d'Or à la frontière du Laos et du Myanmar (Birmanie). Pendant de nombreuses années, grenat rouge extrait de Chiang Khong a été considéré à tort comme du rubis. En conséquence, le Siam a nommé M. Herbert Warrington Smyth, un ingénieur minier britannique, pour étudier la région et rapporter ses découvertes gemmologiques au ministère des Mines du Siam. Les fonctionnaires du Siam étaient si pleins d'espoir et extrêmement impatients d'annoncer la découverte de beaux rubis thaïlandais, qu'ils avaient déjà commencé à faire des plans en prévision de la découverte d'une grande quantité de beaux rubis rouges. Malheureusement, après avoir répondu au sondage, M. Smyth a signalé un manque de rubis dans la région, mais à la place, ce que l'on croyait être du rubis pendant de nombreuses années, avait été identifié comme un type de grenat rouge. Inutile de dire que l'identification du grenat rouge plutôt que du rubis a été une déception pour le gouvernement thaïlandais. Ce qui a aggravé les choses, c'est qu'avant la découverte du « grenat rouge », un responsable thaïlandais a fait preuve d'un excès de confiance ou, comme on dit, « a compté ses poulets avant qu'ils n'éclosent ». Avant que les résultats de l'enquête ne soient rendus publics, le représentant officiel thaïlandais du Siam avait acheté un rubis birman plus tôt et l'avait présenté à Bangkok avec un rapport indiquant qu'il avait été extrait de Chiang Khong, en Thaïlande, ce qui s'est avéré plus tard faux.

Bleu Saphir Brut
Bleu Saphir Brut

Alors que la présence et l'exploitation de saphir originaire de la région du Triangle d'Or est travaillé et connu depuis des centaines d'années, le saphir n'a été exploité commercialement qu'à la fin du 20ème siècle. Malheureusement, après le lancement initial de l'exploitation minière commerciale, celle-ci s'est arrêtée brutalement et a finalement été de courte durée en raison de problèmes juridiques et d'accusations portées contre les principaux actionnaires et le directeur général de la société minière qui détenait les droits sur les mines de Bokeo. ; Extraction de gemmes Lao PDR Company Limited. Le gouvernement lao a procédé à la nationalisation des mines et à l'arrestation de ceux qui étaient accusés de corruption. Aujourd'hui, l'extraction de pierres précieuses dans la région de Bokeo en République démocratique populaire du Laos est principalement exploitée par Sino Resources Mining Corporation, une entité taïwanaise détenant une participation majoritaire dans la coentreprise de la mine de pierres précieuses. Aujourd'hui, les mines de Bokeo produisent une variété de pierres précieuses, notamment spinelle , zircon et diverses couleurs de saphir.

Avant l'industrialisation de l'exploitation minière, les habitants de Bokeo extrayaient leurs propres pierres précieuses, puis se rendaient à Chanthaburi, en Thaïlande, connue comme le centre international de traitement et de commerce des pierres précieuses de couleur. Les mineurs de pierres précieuses de Bokeo fourniraient à de nombreux magasins et revendeurs locaux de Chanthaburi des pierres précieuses laotiennes de qualité supérieure à couper et à traiter. Les pierres précieuses brutes ont été transformées en superbes pièces polies et proposées à la vente dans le célèbre extérieur marché des pierres précieuses de Chanthaburi ; un exemple modèle de pierres précieuses « de la mine au marché ». C'est dans la célèbre "Gems Street" de la petite ville de Chanthaburi que la plupart des pierres colorées rencontreront leurs premiers acheteurs, et de là, elles sont échangées, achetées et vendues au reste du monde par les visiteurs.

Beaucoup disent que le Laos est semblable à Thaïlande il y a cinquante ans, et la région du Triangle d'Or a beaucoup à offrir en dehors d'une histoire illustre de production d'opium. Les visiteurs de Bokeo peuvent faire une randonnée en montagne, apercevoir ou entendre le chant d'un gibbon à joues noires, faire une excursion sur le puissant fleuve Mékong et profiter de la lente vie du village. Il existe même des visites de mines de saphir pour les amateurs de pierres précieuses. Bien que le bleu saphirs minées il y en a sur le petit côté, elles sont parfaitement bleues, et comme on dit, ce n'est pas la taille qui compte. C'est ce que vous faites avec les pierres précieuses qui compte.

  • Première publication: 14 Décembre 2021
  • Dernière mise à jour: 30 Septembre 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

13068

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (141)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
  : Golden Triangle Sapphires

Sapphire Gems from the Golden Triangle

The Golden Triangle Where Laos, Thailand and Myanmar Meet
The Golden Triangle Where Laos, Thailand and Myanmar Meet

The blue sapphires from Sri Lanka (Ceylon), Kashmir and Pailin in Cambodia have been long admired for their exceptional color and quality. However, there is another sapphire producing region, not far from our home in Chanthaburi, Thailand. The lesser-known mining location is perhaps more famous for its long history of opium production, but since more recent times, the gems and silver jewelry coming from this area have sparked a renewed interest in the region known as the Golden Triangle of Southeast Asia. Located in the heart of the Golden Triangle lies Huay Xai, the capital of Bokeo Province in Laos. The name "Bokeo" is a term that translates as "gem mine" in Laotian language. The remote mining area of Huay Xai in Laos is located adjacent to Thailand's side of the great Mekong River, and just a short distance from the border point of Burma (Myanmar) as well. For many generations, the area which makes up the Golden Triangle has served as a resting point for travelers going between China and Thailand, and it has become one of the most popular tourist destinations of Southeast Asia, where visitors can admire the beauty and vastness of the great Mekong River, as well as taking in the sights of three different countries meeting at a single point.

The blue sapphires produced in the Golden Triangle are mostly mined near Huay Xai. Though technically the sapphires mined here are often traded as Thai sapphire, they are actually Laotian sapphires. Unfortunately, the material mined from Huay Xai yielded rather small gems, most of which were less than a carat in weight. Even though the quality of sapphire from Huay Xai is excellent, for Laos to establish itself as a more well-known and leading source for sapphire production, they'll need to start discovering larger facetable material. Very few gems mined from this region will yield a cut gemstone in the 1 to 2 carat range. There have been a handful of blue sapphires mined from Huay Xai weighing over 2 carats, but so far, it is an extremely rare occurrence. Even though the sapphires of Bokeo may be on the smaller side, they make up for lack of weight with their phenomenal color, which tends to range from a rich medium-blue to an attractive deep-blue color, not inky dark-blue like many of the sapphires mined from within Thailand and Australia. In the mining province of Bokeo, there are other color varieties of sapphire available too, including black star sapphire, yellow golden sapphire and fine green sapphire. In addition to gem-quality varieties of corundum, the Golden Triangle region is known to produce fine quality spinel and zircon, although for Huay Xai, the focus is primarily on the production of blue sapphire.

Black Spinel Thai Silver Ring
Black Spinel Thai Silver Ring

Although it is relatively unheard of by most gem and jewelry buyers, the gem mining for Golden Triangle sapphire is nothing new. In fact, records indicate that sapphire gems have been mined in this region for hundreds of years since the late 19th century, particularly by the people of the Shan tribe, one of the many local indigenous hill tribes of Myanmar (Burma) and Thailand. About a century after the discovery of black spinel; gem mining and jewelry production started to become heavily commercialized and it didn't take long for the Golden Triangle to establish itself with a fine reputation for high quality gemstones and skillfully made gemstone jewelry, mostly composed of Northern Thai silver and handcrafted by local artisans. The skillful silversmithing and craftsmanship by the local Golden Triangle tradesmen is beyond exceptional. In fact, many claim that the silver gemstone jewelry produced here is among the finest in the world.

As production and trading of black spinel mined from the Golden Triangle began to grow, the commercial trading of gem-quality corundum (ruby and sapphire) from this region also began to spark an interest in the international market in the late 20th century. After the initial sapphire mines of Bokeo were discovered, sapphire, garnet and various varieties of quartz gemstones were also found in the neighboring area of Chiang Khong, a Thai district of Chiang Rai province. Chiang Rai Province is situated directly across the Mekong River on the Thai side of the Golden Triangle bordering Laos and Myanmar (Burma). For many years, red garnet mined from Chiang Khong was mistakenly thought to be ruby. As a result, Siam appointed Mr. Herbert Warrington Smyth, a British mining engineer, to survey the area and report his gemological findings to the Siam Department of Mines. The officials of Siam were so full of hope and extremely eager to announce the discovery of fine Thai ruby, that they had already started to make plans in anticipation of discovering a large yield of beautiful red rubies. Unfortunately, after completing the survey, Mr. Smyth reported a lack of ruby in the area, but instead, what was thought to be ruby for many years, had been identified as a type of red garnet. Needless to say, the identification of red garnet rather than ruby was quite a disappointment for the Thai government. What made things worse, was that prior to the discovery of 'red garnet', one Thai official exhibited a bit of over-confidence, or as they say, 'counted his chickens before they hatched'. Prior to the survey results being made public, the Thailand official representative for Siam had purchased a Burmese ruby earlier and presented it to Bangkok with a report stating that it was mined from Chiang Khong, Thailand, which was later proven to be untrue.

Blue Sapphire Rough
Blue Sapphire Rough

While the presence and mining of sapphire originating from the Golden Triangle region has been worked and known for hundreds of years, sapphire was not commercially exploited until the late 20th century. Unfortunately, after the initial launch of commercial mining, it came to an abrupt halt and was ultimately short-lived due to legal issues and charges brought up against the main shareholders and the General Manager of the mining company which owned the rights to the Bokeo mines; Gem Mining Lao PDR Company Limited. The Lao government proceeded to nationalize the mines and arrested those associated with corruption charges. Today, the mining of gemstones in the Bokeo region of the People's Democratic Republic of Lao is primarily operated by Sino Resources Mining Corporation, a Taiwanese entity with controlling interest in the gem mine joint venture. Today, Bokeo mines are producing a variety of gems including spinel, zircon and various colors of sapphire.

Before the industrialization of mining, locals from Bokeo would mine their own gems and then find their way to Chanthaburi, Thailand, which is known as the center for international colored gemstone processing and trading. The gem miners from Bokeo would supply many of the local Chanthaburi shops and resellers with fine quality Laotian gems to be cut and processed. The rough gems were turned into stunning polished pieces and offered for sale in the famous outdoor gemstone market of Chanthaburi; a model example of gems 'from mine to market'. It is in the famous "Gems Street" of the small town of Chanthaburi where most colored stones will meet their first buyers, and from here, they are traded, bought and sold on to the rest of the world by visitors.

Many say that Laos is similar to Thailand fifty years ago, and the Golden Triangle area has much to offer apart from an illustrious history of opium production. Visitors to Bokeo can take a mountain trek, catch a glimpse or hear the song of a black-cheeked gibbon, take a trip on the mighty Mekong River and enjoy slow village life. There are even tours of sapphire mines for gemstone enthusiasts. Although the blue sapphires mined there are on the small side, they are perfectly blue, and as they say, it's not the size that matters. It's what you do with the gems that counts.

  • First Published: December-24-2015
  • Last Updated: April-26-2017
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart