search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Comment la tourmaline a dominé le marché des pierres précieuses de couleur

Il est rare que l'on puisse attribuer la création d'un nouveau marché à une seule personne. En ce qui concerne les pierres précieuses, on peut dire à juste titre qu'un Américain du nom de George Frederick Kunz a créé le marché moderne des pierres de couleur .

Frédéric Kunz
Frédéric Kunz

Kunz était une success story américaine classique. Né à New York en 1856, enfant d'immigrants européens qui travaillent dur, il se passionne très tôt pour les minéraux. On pourrait penser qu'une enfance passée dans les villes de New York et du New Jersey présenterait peu d'opportunités pour un aspirant rockhound. Mais Kunz a pleinement profité des nombreuses excavations pour de nouvelles routes, tunnels et voies ferrées dans la métropole en pleine croissance. L'une de ses découvertes notables était un 9 livres, 10 onces grenat cristal qui a été découvert par un ouvrier creusant un égout sur West 35th Street à Manhattan. Kunz a finalement fait don de l'énorme grenat au Musée américain d'histoire naturelle où il se trouve aujourd'hui.

Largement autodidacte, Kunz était un collectionneur fanatique. À l'âge de 20 ans, il avait amassé une collection de 4 000 spécimens soigneusement étiquetés pesant plus de 2 tonnes au total, qu'il a vendues à l'Université du Minnesota pour 400 $. Il en était extrêmement fier et écrivait que la vente « m'avait officiellement placé parmi les minéralogistes reconnus ».

En 1875, Kunz, 20 ans, entra dans les bureaux de Tiffany & Co. à New York avec une amende tourmaline verte qu'il avait obtenu de la mine Mount Mica dans le Maine. Tiffany & Co., fondée en 1837, était déjà devenue la plus grande entreprise de joaillerie au monde, mais leur activité était strictement en pierres précieuses - diamant , rubis , émeraude et saphir . Kunz voulait leur vendre des pierres semi-précieuses, et il a apporté un tourmaline verte bijou pour les convaincre.

Pierre précieuse de tourmaline verte
Pierre précieuse de tourmaline verte

Kunz a réussi à entrer pour voir Charles Tiffany ce jour-là et l'a persuadé d'acheter le tourmaline . C'était le début d'une longue relation. Kunz est finalement devenu l'expert résident en pierres précieuses chez Tiffany & Co., un poste influent qu'il a occupé pendant 53 ans.

Musée américain d'histoire naturelle
Musée américain d'histoire naturelle

Kunz a très bien réussi à trouver des sources de pierres précieuses pour le bijoux fait par Tiffany. Cependant, il a influencé le marché de manière plus importante. Il est devenu un auteur prolifique d'articles de revues et de livres importants sur les pierres précieuses, tels que Gems and Precious Stones of North America (1890) et The Curious Lore of Precious Stones (1913). Il a été l'un des fondateurs du New York Mineralogical Club et a été nommé conservateur honoraire des pierres précieuses au Musée américain d'histoire naturelle.

Kunz a toujours été un collectionneur. Avec son poste chez Tiffany & Co., il a commencé à collectionner pour certains des grands noms de son temps, notamment une collection de recherche réunie pour Thomas Edison, et la célèbre collection de pierres précieuses JP Morgan-Tiffany, qui est allée à l'American Museum of Histoire naturelle. Il a également contribué à l'achat de la célèbre collection de minéraux de Bement pour l'American Museum par JP Morgan . Ces collections sont largement considérées comme les plus grandes collections de pierres précieuses au monde.

En 1903, la variété de gemme rose de spodumène a été nommé kunzite en son honneur. Il est décédé à New York le 29 juin 1932. Son héritage durable comprendra certainement son travail pour Tiffany & Co. et les beaux livres qu'il a écrits sur les pierres précieuses. De plus, les remarquables collections de pierres précieuses qu'il a rassemblées, dont bon nombre des spécimens les plus rares au monde, seront exposées dans les musées pour de nombreuses générations à venir.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

11544

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Kunz and Tourmaline
How Tourmaline Led the Colored Gemstone Market

It is rare when we can attribute the creation of a new market to one person. When it comes to gemstones, an American named George Frederick Kunz can fairly be said to have created the modern market for colored stones.

Frederick KunzKunz was a classic American success story. Born in New York City in 1856, the child of hard working European immigrants, he developed a passion for minerals at an early age. One would think that a childhood spent in urban New York and New Jersey would present few opportunities for an aspiring rockhound. But Kunz took full advantage of the many excavations for new roads, tunnels and railways in the fast growing metropolis. One of his notable finds was a 9 pound, 10 ounce garnet crystal that was discovered by a worker digging a sewer on West 35th Street in Manhattan. Kunz eventually donated the huge garnet to the American Museum of Natural History where it remains today.

Largely self-educated, Kunz was a fanatical collector. By the age of 20 he had amassed a collection of 4,000 carefully labelled specimens weighing over 2 tons in total, which he sold to the University of Minnesota for $400. He was enormously proud and wrote that the sale "officially placed me among recognized mineralogists".

In 1875, the 20 year old Kunz walked into the offices of Tiffany & Co. in New York City with some fine green tourmaline that he had obtained from the Mount Mica Mine in Maine. Tiffany & Co., founded in 1837, had already become the largest jewelry business in the world, but their business was strictly in precious stones - diamond, ruby, emerald and sapphire. Kunz wanted to sell them semi-precious stones, and he brought a green tourmaline gem to convince them.

Kunz managed to get in to see Charles Tiffany on that day, and persuaded him to buy the tourmaline. It was the beginning of a long relationship. Kunz eventually became the resident gem expert at Tiffany & Co., an influential position that he held for 53 years.

American Museum of Natural HistoryKunz was extremely successful in finding gem sources for the jewelry made by Tiffany. However, he influenced the market in more important ways. He became a prolific author of journal articles and important books on gemstones, such as Gems and Precious Stones of North America (1890) and The Curious Lore of Precious Stones (1913). He was one of the founders of the New York Mineralogical Club and was made Honorary Curator of Precious Stones at the American Museum of Natural History.

Kunz was always a collector. With his position at Tiffany & Co., he began to collect for some of the great names of his time, including a research collection assembled for Thomas Edison, and the famous J.P. Morgan-Tiffany collection of gems, which went to the American Museum of Natural History. He was also instrumental in the purchase of the famous Bement mineral collection for the American Museum by J.P. Morgan. These collections are widely regarded as the greatest gemstone collections in the world.

In 1903, the pink gem variety of spodumene was named kunzite in his honor. He died in New York on June 29, 1932. His enduring legacy will certainly include his work for Tiffany & Co. and the fine books he wrote on gemstones. Additionally, the remarkable gemstone collections that he gathered, including many of the rarest specimens in the world, will be displayed in museums for many generations to come.

  • First Published: February-18-2008
  • Last Updated: October-30-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping