search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Détecter les traitements des pierres précieuses

Les pierres précieuses ont été améliorées par une variété de méthodes pendant des siècles. En fait, les premiers écrits sur traitements de pierres précieuses peut être trouvé dans l' histoire naturelle de Pline l'Ancien, écrite vers 77-79 après JC.

Les améliorations de pierres précieuses couvrent toute une gamme de techniques destinées à améliorer la couleur et/ou clarté d'une pierre précieuse. Ils vont du simple traitement thermique et huilage, pour la diffusion avec divers produits chimiques, teinture, blanchiment, revêtement, irradiation et comblement de fracture .

Il est essentiel dans le commerce des pierres précieuses que tout traitement des pierres précieuses soit divulgué à l'acheteur, car ces améliorations peuvent affecter la valeur de la pierre précieuse et peuvent nécessiter un soin particulier pour la pierre.

Apatite chauffée de Madagascar
Apatite chauffée de Madagascar
Tanzanite chauffée de Tanzanie
Tanzanite chauffée de Tanzanie
Saphir non chauffé de Tanzanie
Saphir tanzanien non chauffé

Comme tous les marchands de pierres précieuses éthiques, nous sommes méticuleux dans la divulgation des traitements des pierres précieuses à nos clients. Lorsque nous achetons un nouveau lot de pierres précieuses, qu'elles soient brutes ou taillées et polies, nous acquérons toujours autant d'informations que possible sur l'endroit où le matériau a été extrait et si des traitements ont été appliqués. Les informations que nous recueillons n'étant pas toujours fiables, nous envoyons également des échantillons aux principaux laboratoires de gemmologie pour analyse. Ce n'est qu'alors que nous proposerons les gemmes à la vente à nos clients.

Cependant, il existe des limites aux tests gemmologiques, même avec de nouveaux équipements sophistiqués tels que les spectromètres à fluorescence infrarouge et à rayons X. Certains traitements de gemmes sont actuellement indétectables, même par les laboratoires de gemmes les plus réputés.

Un traitement sera indétectable s'il ne laisse aucune trace mesurable dans la pierre précieuse. Considérons par exemple le traitement thermique du saphir. Saphir est chauffé à très haute température; généralement entre 1650 et 1850 degrés Celsius. Ces températures élevées provoquent la dissolution du rutile dans le saphir, ce qui augmente à la fois la clarté de la pierre et la saturation de la couleur (par la libération de titane qui est absorbé dans le réseau de saphir). Les gemmologues qualifiés peuvent déterminer qu'un saphir a été chauffé en observant les structures internes au microscope.

Saphir tanzanien violet non traité
Saphir tanzanien violet non traité

Cependant, un traitement thermique à des températures plus basses ne laissera aucune trace observable par les gemmologues. Ainsi, même les laboratoires de gemmologie sophistiqués sont incapables de détecter un traitement thermique à basse température pour un certain nombre de types de pierres précieuses, y compris apatite , béryl , calcédoine , fluorine , quartz , spodumène , tanzanite , topaze , tourmaline et zircon . Néanmoins, si nous avons de bonnes raisons de croire qu'une gemme a été chauffée, nous l'étiqueterons comme telle même si le laboratoire ne peut pas nous dire si elle a été chauffée avec certitude. Ainsi vous constaterez que tout notre bleu apatite est décrit comme traité thermiquement.

Ce manque d'informations peut être déconcertant pour certains clients, mais les acheteurs de pierres précieuses expérimentés ne sont pas particulièrement concernés. En effet, le chauffage à basse température n'implique aucun soin particulier pour la pierre précieuse et il n'y a pas de différence de valeur marchande entre la tanzanite chauffée et non chauffée, par exemple. Le saphir non chauffé, en revanche, a une valeur significative en raison de sa rareté et du fait qu'il peut être certifié par les laboratoires de gemmologie comme non chauffé.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15878

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Detecting Gem Treatments
Detecting Gem Treatments

Gemstones have been enhanced by a variety of methods for centuries. In fact the earliest writings on gem treatments can be found in Pliny the Elder's Natural History, written circa 77-79 AD.

Gemstone enhancements cover a whole range of techniques designed to improve the color and/or clarity of a gemstone. They range from simple heat treatment and oiling, to diffusion with various chemicals, dyeing, bleaching, coating, irradiation and fracture-filling.

It is essential in the gem trade that any gem treatments be disclosed to the buyer, since these enhancements may affect the value of the gemstone and may entail special care for the stone.

Heated Apatite from Madagascar
Heated Apatite from Madagascar
Heated Tanzanite from Tanzania
Heated Tanzanite from Tanzania
Unheated Sapphire from Tanzania
Unheated Tanzanian Sapphire

Like all ethical gem dealers, we are meticulous in disclosing gem treatments to our customers. When we buy a new batch of gems, whether in rough form or cut and polished, we always acquire as much information as we can about where the material was mined and whether any treatments have been applied. Since the information we collect is not always reliable, we also send samples to leading gemological laboratories for analysis. Only then will we offer the gems for sale to our customers.

However, there are limitations to gemological testing, even with sophisticated new equipment such as Infrared and X-Ray Fluorescence Spectrometers. Some gem treatments are currently undetectable by even the most esteemed gem labs.

A treatment will be undetectable if it leaves no measurable trace in the gemstone. Consider for example the heat treatment of sapphire. Sapphire is heated at very high temperatures; usually between 1650 and 1850 degrees Celsius. These high temperatures cause the rutile in the sapphire to dissolve, which increases both the clarity of the stone and the color saturation (through the release of titanium that is absorbed into the sapphire lattice). Skilled gemologists can determine that a sapphire has been heated by observing internal structures under a microscope.

However, heat treatment at lower temperatures will not leave any traces that can be observed by gemologists. So even sophisticated gemological labs are unable to detect low temperature heat treatment for a number of gem types, including apatite, beryl, chalcedony, fluorite, quartz, spodumene, tanzanite, topaz, tourmaline and zircon. Nonetheless, if we have good reason to believe that a gem has been heated, we will label it as such even if the lab cannot tell us whether it has been heated for certain. Thus you will find that all of our blue apatite is described as heat treated.

This lack of information can be disconcerting for some customers, but experienced gem buyers are not particularly concerned. That is because low temperature heating does not entail any special care for the gemstone, and there is no difference in market value between heated and unheated tanzanite, for example. Unheated sapphire, by contrast, has a significant value due to its rarity and the fact that it can be certified by gemological labs as unheated.

  • First Published: June-22-2010
  • Last Updated: July-15-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping