• Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Sans frais - USA et Canada seulement:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Change Language
  • USD
Buy Customized Gemstone Lots
Traitement thermique

Il y a quelques siècles, quelqu'un est tombé sur l'effet magique de l'application de la chaleur aux pierres précieuses. La haute chaleur, telle que celle d'un feu de charbon, peut faire d'une pierre précieuse terne au regard, en changeant sa couleur, quelque chose de spectaculaire. Si cette technique n'avait pas été découverte, il y aurait très peu de pierres précieuses abordables de bonne couleur sur le marché.

Saphir Avec Le Traitement Thermique
Saphir Avec Le Traitement Thermique

Le traitement thermique est considéré comme un type de mise en valeur naturelle car il s'agit d'une continuation des processus qui se produisent dans la terre quand la pierre a été initialement formée. Pendant le traitement, la pierre est chauffée à de très hautes températures (environ 1600 degrés centigrade) causant des inclusions, des éléments chimiques et d'autres impuretés pour se réformer et changer la couleur de la pierre. Ce changement de couleur peut avoir pour résultat dans une pierre qui était sombre, une pierre plus clair, plus intense, ou d'une différente couleur. Un exemple de cela est est la dissolution des inclusions de rutile de soie dans les saphirs bleus, qui améliore tant la clarté que la couleur. Ce traitement thermique est permanent et irréversible.

Un autre exemple est le rubis. C'est une pierre qui est traité par la chaleur. Seuls les plus précieux et cher rubis possédant les couleurs les plus riches ne sont pas traités par la chaleur. Le rubis est chauffé presque à son point de fusion, permettant à l'oxyde d'aluminium dans la pierre de se reformé, créant ainsi une nouvelle structure cristalline. Cela permet au chrome dans la pierre de se combiner avec de différents atomes, permettant une meilleure couleur de rouge. La même chose peut s'appliquer à un type de saphir connu sous le nom  saphirs gouda. Ces saphirs blanc laiteux tournant au bleu, représentent beaucoup de saphirs de qualité sur le marché d'aujourd'hui.

La détection de chaleur et le traitement de diffusion sont possibles parce que ces traitements modifient des inclusions naturelles. La destruction des inclusions de gaz ou de fluide ou également la dissolution des inclusions minérales sont des indices de traitement thermique. Pour les pierres précieuses qui contenaient des aiguilles de rutile, les marges d'aiguille peuvent devenir diffuse. Sur les rubis, les inclusions peuvent être vitreuse en apparence. Celles-ci sont causés par des substances à base de borax, qui sont utilisés dans le processus de traitement thermique.

Cependant, il est généralement plus difficile de savoir si une pierre n'a pas été traité, en d'autres termes, la pierre n'a jamais été traité ? les gemmologistes peuvent examiner le fonctionnement interne de la pierre et étudier les inclusions pour trouver des signes d'un traitement thermique. Par exemple, si la pierre a été traitée, de minuscules inclusions telles que les petits cristaux se fondent au cours du processus de traitement thermique. Un gemmologiste peut facilement le voir à aide d'un microscope.

Depuis des siècles, des hommes assis devant des feux de charbon de bois ont été les premiers praticiens de cet art. Ils soufflaient l'air à travers des morceaux de bambou dans leur charbon rougeoyant où quelques pierres avaient été placées pour tenter d'ajouter de nouvelles couleurs dans leurs pierres. Aujourd'hui, la technologie est beaucoup plus sophistiquée, avec des professionnels et l'aide de grands fours électriques contrôlés par ordinateur. Le vieilles méthodes brutes ont disparu, mais le résultat est toujours le même: les pierres ternes sont transformés en quelque chose de beau. Cela nous permet à tous d'avoir la chance de posséder une pierre de couleur que nous pouvons être fiers de montrer.

L'améthyste - la citrine, l'ametrine, l'aigue-marine, la tourmaline, la topaze, la tourmaline verte claire, le saphir, le rubis, la tanzanite et le zircon bleu sont généralement améliorés dans leurs couleurs par le traitement thermique. Voici une liste complète des pierres les plus communéments chauffée et de la façon dont le traitement thermique les rehausse.

L'améthyste – éclairci et change la couleur de l'améthyste de pâle à "jaune" et sera vendu comme citrine

L'aigue-marine – supprime les sous-teintes verdâtres qui sont répandu dans cette pierre pour produire une pierre bleue. Approfondit aussi la couleur.

La citrine – souvent produite en chauffant des variétés de quartz

Kunzite – améliorer la couleur

La Morganite – traitement thermique change la couleur de l'orange à rosé

Le Rubis – le traitement thermique permettra d'améliorer les couleurs. Pourra également supprimer les taches de fer, dissoudre de minuscules inclusions et remplir les fissures.

Le saphir – pour éclaircir ou intensifier la couleur et améliorer l'uniformité de la couleur

Tanzanite – Produire un bleu ombré plus désirable

La topaze – lorsqu'il est utilisé avec l'irradiation, le traitement thermique va produire des nuances de bleu. Aussi fait pour produire une rose topaze.

Tourmaline – éclaircir les tons sombres de la tourmaline. Cela se fait habituellement avec les variétés vertes et bleus.

Le zircon – pour produire une pierre rouge, bleue, ou incolore.

  • Première publication: November-08-2006
  • Dernière mise à jour: November-22-2017
  • © 2005-2018 GemSelect.com tous droits réservés.
    Reproduction (texte ou graphique), sans le consentement écrit de GemSelect.com (SETT Company Ltd) est strictement interdite.
Pierres précieuses populaires
Toutes les pierres précieuses (144)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Sans frais - USA et Canada seulement:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 6,99 Livraison dans le monde

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Heat Treatment
Tratamiento térmico para piedras preciosasTraitement thermique pour les pierres précieuses
Heat Treatment

Centuries ago, someone stumbled upon the magical effect of applying heat to gemstones. High heat, such as that from a charcoal fire, can make a bland looking gemstone change its color into something spectacular. If this fortunate technique was not discovered, there would be very few affordable gemstones of good color on the market.

Heat treatment is considered to be a natural type of enhancement as it is a continuation of the processes that occur in the earth when the stone was originally formed. During treatment, the stone is heated to very high temperatures (approximately 1600 Celsius) causing inclusions, chemical elements, and other impurities to reform themselves and change the color of the stone. This color change may result in the stone being darker, lighter, more intense or of a different color. An example of this is the dissolving of rutile silk inclusions in blue sapphires, which improves both clarity and color. This heat treatment is permanent and irreversible.

Another example is ruby. This is a stone that is commonly heat treated. Only the most valuable and expensive rubies possessing the richest colors are not heat-treated. Ruby is heated almost to its melting point, allowing the aluminum oxide in the stone to reform, creating a new crystal structure. This allows the chromium in the stone to combine with different atoms, allowing for a better red hue. The same can apply to a type of sapphire known as gouda sapphire. These milky white sapphires turn blue, and account for many of the quality sapphires on today's market.

Detection of heat and diffusion treatment is possible because these treatments modify natural inclusions. The destruction of gas or fluid inclusions or the dissolving of mineral inclusions are clues to heat treatment. For gems that contain rutile needles, the needle margins may become diffuse. On rubies, inclusions may be found that are glassy in appearance. These are caused by borax-based substances that are used in the heat treatment process.

It is usually more difficult to find out if a stone has not been treated than if it has. Unadulterated stones can be harder to verify. However, there are some clues that can help. For example, gemologists can examine the inner workings of the stone and study the inclusions for signs of heat treatment. For example, if the stone has been treated, tiny inclusions such as small crystals will melt during the heat treatment process. A gemologist can easily see this using a microscope. An absence of such evidence could suggest an untreated stone.

Centuries ago, men sitting in front of charcoal fires were the first practitioners of the art of heat treatment. They would use pieces of bamboo to blow air into glowing charcoal where a few stones were placed, in an attempt to coax some new colors into their stones. Today, the technology is much more sophisticated, with professionals using large computer controlled electric furnaces. The old, crude methods are gone, but the result is still the same; drab gemstone are turned into something beautiful. This allows us all to have the chance to own a colored gemstone that we can be proud to show.

Amethyst, citrine, ametrine, aquamarine, tourmaline, topaz, light green tourmaline, sapphire, ruby, tanzanite, and blue zircon are gemstones that are typically color-enhanced by heat treatment. Here is a full list of the more commonly heated stones and how heat treatment enhances them.

Amethyst - lightens the color and will change the color of pale amethyst to "yellow" that will be sold as citrine.

Aquamarine - removes the greenish undertones that are common in this stone to produce a more blue stone. Also deepens the color.

Citrine - often produced by heating varieties of quartz.

Kunzite - to improve color.

Morganite - heat treatment changes the color from orange to pinkish.

Ruby - heat treatment improves color, removes iron stains, dissolves inclusions and fills tiny cracks.

Sapphire - to lighten or intensify color and to improve the uniformity of the color.

Tanzanite - to produce a more desirable blue shade.

Topaz - when used with irradiation, heat treatment will produce shades of blue. Also done to produce a pink topaz.

Tourmaline - to lighten darker shades of tourmaline. This is usually done with the green and blue varieties.

Zircon - to produce red, blue, or colorless stones.

  • First Published: November-08-2006
  • Last Updated: June-05-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping