search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD
  • PANIER
LIVRAISON GRATUITE

Pierres précieuses à réfraction unique

Spinelle de cristal cubique
Spinelle de cristal cubique

L'une des propriétés caractéristiques d'une pierre précieuse est sa indice de réfraction . Lorsque la lumière passe d'un milieu à un autre, les rayons lumineux sont réfractés ou courbés selon un angle. C'est pourquoi une paille placée dans un verre d'eau semble courbée - la lumière se propage plus lentement dans l'eau que dans l'air.

Chaque substance a son propre indice de réfraction, ce qui est très utile pour identification des pierres précieuses . L'indice de réfraction d'un matériau particulier est simplement exprimé comme la vitesse de la lumière dans le vide divisée par la vitesse de la lumière à travers le matériau particulier. Dans le cas de l'eau, l'indice de réfraction (RI) est de 1,33. Pour diamant , le RI est compris entre 2,417 et 2,419.

Opale amorphe
Opale amorphe

Certaines pierres précieuses sont individuellement réfringentes; ils n'ont qu'un seul indice de réfraction. D'autres pierres précieuses - en fait, la plupart - sont doublement réfringentes ; ils ont deux indices de réfraction différents. Lorsqu'un faisceau de lumière pénètre dans une pierre précieuse à double réfraction, il est divisé en deux faisceaux, chacun se déplaçant à une vitesse différente et sur un chemin différent à travers le cristal. La biréfringence est une mesure de la différence entre les deux indices de réfraction dans les pierres précieuses à double réfraction, et elle va d'un minimum de 0,003 à un maximum de 0,287.

Relativement peu de pierres précieuses sont individuellement réfringentes. Les plus connus sont diamant , grenat et spinelle . Bien que beaucoup de gens pensent que ce sont les seules gemmes à réfraction unique, la liste est un peu plus longue et peut être organisée en plusieurs catégories différentes :

Cristaux Cubiques

Ambre Naturel Biologique
Ambre Naturel Biologique

Les solides cubiques sont symétriques et ont trois axes égaux et perpendiculaires. Pour cette raison, ils réfractent la lumière dans toutes les directions à la même vitesse. Les cristaux cubiques comprennent non seulement le diamant, le grenat et le spinelle, mais aussi fluorine , boléite , Lapis lazuli , sodalite , hackmanite et pyrite . L'or et l'argent sont aussi des cristaux cubiques.

Pierres précieuses amorphes

Toutes les gemmes qui sont amorphes - n'ayant pas de structure cristalline définie - sont réfringentes individuellement. Il existe plusieurs sous-catégories de gemmes amorphes; opales, verre naturel et pierres précieuses organiques.

Tous les membres de la opale famille - opale commune, opale précieuse, opale de feu et opale boulder - sont composés de dioxyde de silicium hydraté, une sorte de gelée durcie. Les opales ont une teneur en eau importante; généralement entre 3 et 10 %.

Obsidienne en verre naturel
Obsidienne en verre naturel

Les verres naturels comprennent obsidienne et moldavite . Ils sont amorphes car ils se sont formés dans des conditions de refroidissement rapide, ce qui a empêché la croissance des cristaux.

Les gemmes organiques comprennentambre , jet , Ivoire, perle et ammolite . L'ambre et le jais sont dérivés de matières végétales, tandis que l'ivoire, la perle et l'ammolite trouvent leur source dans le règne animal. Certaines gemmes qui semblent avoir une source animale, comme le corail fossilisé ou le bois pétrifié, sont en fait cristallines, puisque la matière organique d'origine a été remplacée par jaspe ou calcédoine .

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15955

Continuer les achats
caisse
Continuer les achats
caisse

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Singly Refractive Gems
Singly Refractive Gems
Cubic Crystal Spinel
Cubic Crystal Spinel

One of the signature properties of a gemstone is its refractive index. When light passes from one medium to another, the light rays are refracted or bent at an angle. It's why a straw standing in a glass of water appears to be bent -- light travels more slowly through water than through air.

Each substance has its own refractive index, and this fact is quite useful for gemstone identification. The refractive index of a particular material is simply expressed as the speed of light in a vacuum divided by the speed of light through the particular material. In case of water, the refractive index (or RI) is 1.33. For diamond, the RI is in the range of 2.417 to 2.419.

Amorphous Opal
Amorphous Opal

Some gemstones are singly refractive: they have only one refractive index. Other gemstones -- in fact, most -- are doubly refractive: they have two different refractive indices. When a beam of light enters a doubly refractive gemstone, it is split into two beams, each travelling at a different speed and on a different path through the crystal. Birefringence is a measurement of the difference between the two refractive indices in gems that are doubly refractive, and it ranges from a low of .003 to a high of .287.

Relatively few gemstones are singly refractive. The most well known ones are diamond, garnet and spinel. Indeed many people think these are the only singly refractive gems. But in fact the list is quite a bit longer, and can be organized into several different categories:

Cubic Crystals

Organic Natural Amber
Organic Natural Amber

Cubic solids are very symmetrical, and have three equal and perpendicular axes. For this reason they refract light in all directions at the same velocity. Cubic crystals include not only diamond, garnet and spinel, but also fluorite, boleite, lapis lazuli, sodalite, hackmanite and pyrite. Gold and silver are also cubic crystals.

Amorphous Gems

All of the gems which are amorphous -- having no crystal structure -- are singly refractive. There are several subcategories of amorphous gems: opals, natural glass, and organic gems.

All the members of the opal family -- common opal, precious opal, fire opal and boulder opal -- are composed of hydrated silicon dioxide, a kind of hardened jelly. Opals have a significant water content, usually between 3 and 10%.

Natural Glass Obsidian
Natural Glass Obsidian

The natural glasses include obsidian and moldavite. They are amorphous because they formed under conditions of rapid cooling, which prevented crystal growth.

The organic gems include amber, jet, ivory, pearl and ammolite. Amber and jet are derived from plant materials, while ivory, pearl and ammolite have their source in the animal kingdom. Some gems which appear to have an animal source, such as fossilized coral or petrified wood, are actually crystalline, since the original organic material has been replaced by jasper or chalcedony.

  • First Published: July-21-2010
  • Last Updated: July-21-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping