search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

La Légende du Koh-I-Noor

L'Inde a longtemps été vénérée par les amateurs de pierres précieuses pour son histoire de pierres précieuses anciennes et mondialement connues. Les rois et les chefs de l'Inde ont souvent été mesurés par leur collection de bijoux et de pierres précieuses, transmis par les ancêtres, doués entre les dirigeants, et le plus souvent, gagnés et perdus dans des batailles sanglantes.

Le Koh-I-Noor est peut-être le plus célèbre de toutes les pierres précieuses qui ont fait leur chemin dans le folklore indien et mondial. diamant . On croyait autrefois que celui qui possédait ce joyau infâme régnait sur le monde. Il est fort probable que le Koh-I-Noor ait commencé sa vie dans le royaume de Golkonda, dans l'État indien du sud de l'Andhra Pradesh. Le royaume de Golkonda était l'une des premières régions productrices de diamants au monde et l'une des seules régions connues pour exploiter diamants jusqu'en 1725, date à laquelle ils ont été découverts pour la première fois dans certaines régions du Brésil.

Le diamant Koh-I-Noor
Le diamant Koh-I-Noor

Le Koh-I-Noor pèse actuellement 105 carats (21,0 g), même s'il était autrefois connu pour être le le plus gros diamant du monde , à un énorme 793 carats ! Il est considéré comme étant de la plus belle couleur blanche, clarté et transparence. Tous les diamants ne sont pas réellement blancs ; les impuretés peuvent amener un diamant à afficher des nuances de rouge, d'orange, de bleu, de jaune, de vert et de noir. Alors qu'une petite quantité de diamants bleus, roses et verts brillants sont considérés comme faisant partie des pierres précieuses les plus rares , une grande quantité de diamants sont extraits et découverts chaque année. Moins de 20% d'entre eux sont considérés comme dignes de bijoux, de sorte que les 80% restants ont tendance à être utilisés à des fins industrielles.

La Légende du Koh-I-Noor

Comme pour de nombreux diamants et pierres précieuses légendaires, il existe des histoires et des rumeurs contrastées concernant l'origine du Koh-I-Noor. Certains pensent que c'était un cadeau à la terre de Surya (le dieu du soleil), et que la preuve de son existence peut être trouvée dans d'anciens écrits sanskrits, datant de plus de 5000 ans. Certains hindous pensent qu'il a été volé au grand dieu Krishna alors qu'il dormait, tandis que d'autres disent que le Koh-I-Noor était, en fait, le bijou Syamantaka, une autre pierre précieuse célèbre de la mythologie indienne, qui aurait été dotée d'une grande magie. pouvoirs.

La première véritable preuve du Koh-I-Noor se trouve dans les mémoires de Barbur, le fondateur et premier dirigeant de l'Empire moghol. Barbur a enregistré le diamant parmi les trésors d'Ala-ud-deen (mieux connu de certains sous le nom d'Aladdin), et il aurait été gagné au combat à Malwah, en 1304 après JC.

En 1526, il fut obtenu par les Moghols. Ensuite, il aurait été à son poids d'origine de 793 carats, mais après une coupe et un polissage affreux par le bijoutier de l'Empereur, Borgio, la pierre a été réduite à seulement 186 carats, et Borgio aurait été sévèrement puni !

La montagne de lumière

En 1739, lorsque les Perses ont envahi et conquis l'Inde, l'empereur indien Muhammed Shah a caché le Koh-I-Noor dans son turban. Hélas, le chef persan, Nadir Shah, avait été informé de la gemme secrète par un membre du harem de Muhammed, et avant de retourner en Perse, Nadir a invité Muhammed à se joindre à leurs célébrations, dont une partie comprenait une tradition orientale bien connue. par lequel Shah et Muhammed échangeraient des turbans pour symboliser leur nouvelle amitié retrouvée et établir la paix entre les deux nations. Le chef moghol n'a pas pu refuser le geste et cela est devenu célèbre sous le nom de "truc du turban". Lorsque Nadir dénoua plus tard le turban et posa pour la première fois ses yeux sur la grosse pierre brillante, on croyait qu'il avait proclamé « Koh-I-Noor ! », qui se traduit par « Montagne de Lumière ».

Par le sang et la bataille

Nadir Shah a ramené le Koh-I-Noor en Perse et l'a conservé jusqu'à sa mort, peu de temps après, le Koh-I-Noor a traversé plusieurs propriétaires, a été gagné et perdu dans une séquence de batailles féroces et sanglantes, finalement étant acquis par Ahmed Shah, devenu roi d'Afghanistan. Ahmed tenait le diamant en très haute estime, affirmant qu'il était un véritable symbole de pouvoir et d'autorité ; lui aussi s'accrocherait au Koh-I-Noor pendant un certain temps, avant une autre série de combats brutaux et de rébellions qui prendraient à la fois le diamant et sa vie.

En 1830, le diamant est retourné en Inde, transporté par Shuja Shah, le dirigeant afghan récemment déposé. Il est arrivé à Lahore et a supplié le Maharaja de l'aider à reconquérir son trône en Afghanistan. On dit qu'au grand étonnement de Maharaja Ranjit Singh, Shuja a refusé d'offrir le Koh-I-Noor dans le cadre de l'accord, puis Ranjit Singh a frappé Shuja plusieurs fois avec sa chaussure et a menacé de le tuer avant que le diamant ne soit finalement remis. et en conséquence, le Royaume d'Afghanistan a été reconquis pour le reconnaissant Shuja Shah.

Le Koh-I-Noor en Grande-Bretagne

Lorsque Ranjit Singh mourut en 1839, le royaume sikh commença à manquer de leadership et de pouvoir. Puis, le 29 mars 1849, lorsque les Britanniques ont hissé leur drapeau à Lahore, le Pendjab a été proclamé partie intégrante de l'Empire britannique en Inde.

La couronne britannique

En 1850, les Britanniques pensaient qu'il était approprié que le nouveau Maharaja, Duleep Singh, présente personnellement le diamant Koh-I-Noor à la reine Victoria, après quoi il devint la pièce maîtresse de "la grande exposition" organisée à Hyde Park, à Londres, qui affiché le gros diamant à la vue du public.

En 1852, le prince Albert a ordonné que le diamant soit recoupé, le réduisant à son poids actuel de 105 carats et augmentant son éclat, peu de temps après, il a été serti dans une tiare royale avec plus de 2000 autres diamants.

Le Koh-I-Noor réside actuellement avec le reste des joyaux de la couronne, sertis dans une couronne créée en 1937 pour le couronnement de l'impératrice des Indes d'alors, Elizabeth, qui sera plus tard connue sous le nom de reine mère.

La bataille continue du Koh-I-Noor

Avec des siècles de guerre, de rébellion, de meurtre et de torture dans son histoire, on pense toujours que le Koh-I-Noor est porteur d'une malédiction, qui offrira à son propriétaire le pouvoir et le droit de gouverner le monde, mais il promet également qu'il rencontrer le malheur et la mort. Bien que quelque peu contradictoire, on dit qu'il protège toute femme qui le porte.

Malgré la malédiction et l'horrible histoire, l'Afghanistan et l'Inde affirment avoir perdu le diamant illégalement et continuer à se battre pour son retour. Lors de la visite d'État de la reine Elizabeth en Inde en 1997, marquant les 50 ans de l'indépendance de l'Inde, de nombreuses personnes ont protesté contre la restitution du diamant, y compris certains députés indiens.

Pas plus tard qu'en juillet 2010, le Premier ministre britannique, David Cameron, a été mis au défi lors d'une interview à la National Indian TV (NDTV) de rendre le Koh-I-Noor à l'Inde. David Cameron a répondu plus tard que le retour du diamant n'était pas possible, car cela créerait un dangereux précédent, et à ce jour, le Koh-I-Noor continue d'être en possession de la famille royale britannique. L'avenir de ce joyau très fréquenté est encore très inconnu.

  • Première publication: 03 Juin 2022
  • Dernière mise à jour: 06 Octobre 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

16139

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (141)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : The Koh-I-Noor Diamond
The Legend of the Koh-I-Noor

India has long been revered by gem enthusiasts for its history of ancient and world famous gems. Kings and chieftains of India have often been measured by their collection of jewelry and precious stones, passed down by ancestors, gifted between leaders, and more often than not, won and lost in bloody battles.

Perhaps most famous of all the precious stones that have made their way into Indian and world folklore is the Koh-I-Noor diamond, of which it was once believed, whoever owned this infamous gem ruled the world. It is most likely that the Koh-I-Noor started life in the Golkonda kingdom, in the southern Indian state of Andhra Pradesh. The Golkonda kingdom was one of the worlds earliest diamond producing regions, and in fact one of the only regions known to mine diamonds until 1725, when they were first discovered in parts of Brazil.

The Koh-I-Noor Diamond

The Koh-I-Noor is currently 105 carats (21.0g), though it was once known to be the largest diamond in the world, at a whopping 793 carats! It is considered to be of the finest white color, clarity and transparency. Not all diamonds are actually white; impurities can cause a diamond to display shades of red, orange, blue and yellow, even green and black. Though some brilliant blue, pink and green mined diamonds are considered to be among the rarest precious stones, a vast amount of diamonds are mined and discovered every year, but less than 20% of them are commonly considered worthy of jewelry, with the remaining 80% frequently used in industry.

The Legend of the Koh-I-Noor
As with many legendary diamonds and gems, there are contrasting stories and rumors as to the origins of the Koh-I-Noor, some believe it was a gift to the earth from Surya (the god of the sun), and that evidence of its existence can be found in ancient Sanskrit writings, dating back over 5000 years ago. Some Hindus believe it was stolen from the great god Krishna as he lay asleep, whilst some say the Koh-I-Noor was in fact the Syamantaka jewel, another famous precious stone from Indian mythology, believed to be blessed with great magical powers.

The first real evidence of the Koh-I-Noor can be found in the memoirs of Barbur, the founder and first leader of the Mogul Empire. Barbur recorded the diamond amongst the treasures of Ala-ud-deen (better known to some as Aladdin), and it was said to have been won in battle in Malwah, 1304 AD.

It was in 1526 when it was obtained by the Moguls. Here it was said to be at its weight of 793 carats but after some awful cutting and polishing by the Emperor's jeweller, Borgio, the stone was reduced to just 186 carats, and Borgio was said to have been severally punished!

The Mountain of Light
In 1739, when the Persians invaded and conquered India, the Indian Emperor, Muhammed Shah, hid the Koh-I-Noor in his turban. Alas, the Persian leader, Nadir Shah had been tipped off about the secreted gem by one of Muhammed's harem, and before returning back to Persia, Nadir invited Muhammed to join in with their celebrations, part of which included a well-known Oriental tradition whereby Shah and Muhammed must exchange turbans to symbolize their new found friendship and lay down peace between the two nations. The Mogul leader was unable to refuse the gesture and this became famously known as the 'turban trick'. When Nadir later unraveled the turban and first laid his eyes on the large brilliant stone he was believed to have proclaimed 'Koh-I-Noor!', which translates as 'mountain of light'.

Through much blood and battle
Nadir Shah took the Koh-I-Noor back to Persia and defended and held on to it until his death, but shortly after which the Koh-I-Noor passed through several owners, being won and lost in a sequence of bloody and fierce battles, finally being acquired by Ahmed Shah, who became the King of Afghanistan. Ahmed held the diamond in very high regard, claiming it to be a true symbol of power and authority, he too would hold on to the Koh-I-Noor for some time, before yet another series of brutal fights and rebellions which would take both the diamond and his life.

The diamond made its way back to India, in 1830, carried by Shuja Shah, the then recently deposed Afghan ruler. He arrived in Lahore and begged the Maharaja to help him win back his throne in Afganistan. It's said that to the astonishment of the Maharaja Ranjit Singh, Shuja refused to offer the Koh-I-Noor as part of the deal, Ranjit Singh hit Shuja several times with his shoe and threatening to kill him, before the diamond was finally handed over and as a result, the kingdom of Afghanistan was won back for the grateful Shuja Shah.

The Koh-I-Noor in Britain,

The Royal British Crown
The Royal British Crown

When Ranjit Singh died in 1839 the Sikh kingdom began to lack leadership and power, and on 29 March of 1849, the British raised their flag in Lahore the Punjab was proclaimed part of the British Empire in India.

In 1850 the British thought it to be fitting that the new Maharaja, Duleep Singh, should personally present the diamond to Queen Victoria, after which the Koh-I-Noor became the centre piece of 'the Great Exhibition' staged in Hyde Park, London, displaying the large diamond in full public view.

A year later, in 1852, Prince Albert ordered for the diamond to be re-cut, reducing it to its current weight of 105 carats, and increasing its brilliance, soon after which it was then set in a royal tiara with over 2000 other diamonds.

The Koh-I-Noor currently resides with the rest of the crown jewels, set in a crown created in 1937 for the coronation of the then Empress of India, Elizabeth, who would later be known as the Queen Mother.

The continuing battle of the Koh-I-Noor
With centuries of war, rebellion, murder and torture in its history, the Koh-I-Noor is still believed to carry a curse, one which will gift its owner the power and right to rule the world, but promises they will meet with misfortune and death; although somewhat contradictory it is said to protect any female wearing it.

Despite the curse and gruesome history both Afghanistan and India claim to have lost the diamond illegal and continue to fight for its return. During Elizabeth II's state visit to India in 1997, marking 50 years of Indian independence, many people protested that the diamond should be returned, including some Indian MPs.

In as recently as July of 2010, the British Prime Minister, David Cameron was challenged during an interview on national Indian TV (NDTV), to return the Koh-I-Noor to India. David Cameron later replied that returning the diamond was not possible, for it would set a dangerous president, and to this day the Koh-I-Noor continues to be in the possession of the British Royal family, but the future of this well travelled gem is still very much unknown.

  • First Published: March-17-2012
  • Last Updated: March-19-2012
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping