X
Gemstone Search

Pierres précieuses de vésuvianite d'idocrase

Idocrase opaque
Idocrase opaque

Idocrase est une pierre précieuse rare, généralement trouvée dans les tons de vert mais parfois en jaune-brun ou bleu pâle. L'idocrase appartient au groupe des silicates de minéraux. Alors que le nom d'idocrase est utilisé pour les spécimens rares de qualité gemme, le minéral est généralement connu sous le nom de vésuvianite, puisque les premiers échantillons ont été trouvés sur le mont Vésuve.

Le minéral a été identifié et nommé pour la première fois par le célèbre gemmologue allemand Abraham Gottlob Werner en 1795. Werner a également été le premier à identifier chrysobéryl , et il a été le mentor de Frédéric Mohs , inventeur du Échelle de Mohs de dureté minérale. Le nom idocrase vient des mots grecs signifiant « forme mixte », en référence à ses cristaux montrant un mélange d'autres formes minérales.

Idocrase transparente

L'idocrase n'est pas seulement un matériau rare, mais les spécimens transparents pouvant être facettés sont extrêmement rares. La plupart des idocrases de qualité gemme sont opaques avec un aspect similaire au jade. Les spécimens opaques ont un éclat gras ou résineux, tandis que la rare forme transparente a un éclat vitreux.

Idocrase est composé d'hydroxyde de silicate de calcium, de magnésium, de fer et d'aluminium. Il a une densité de 3,32 à 3,47, à peu près la même que tanzanite . L'idocrase a un indice de réfraction de 1,700 à 1,723, légèrement inférieur à celui de spinelle et grenat . Avec une cote de 6,5 sur l'échelle de dureté de Mohs, l'idocrase est légèrement plus douce que le quartz.

L'idocrase ou «vésuvianite» se trouve dans un certain nombre d'endroits dans le monde. Ils comprennent le Québec au Canada, le Vésuve en Italie, les montagnes de l'Oural en Russie, la Suisse, le Kenya et la Tanzanie. Cependant, il existe très peu de sources de cristaux de qualité gemme. Des découvertes récentes au Kenya et en Tanzanie ont mis sur le marché des pierres très fines, bien qu'en quantité limitée. Une source de matériau de qualité cabochon est la Californie, aux États-Unis. Il a été commercialisé sous le nom de Californite ou plutôt de manière trompeuse, sous le nom de «jade de Californie».

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15215

Enlarged Gemstone Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Idocrase Vesuvianite
Idocrase Vesuvianite
Opaque Idocrase
Opaque Idocrase

Idocrase is a rare gemstone, usually found in shades of green but sometimes in yellow-brown or pale blue. Idocrase belongs to the silicate group of minerals. While the name idocrase is used for rare gemstone-quality specimens, the mineral is usually known by the name vesuvianite, since the first samples were found on the Mt. Vesuvius volcano.

The mineral was first identified and named by the famous German gemologist Abraham Gottlob Werner in 1795. Werner was also the first to identify chrysoberyl, and he was the mentor of Friedrich Mohs, inventor of the Mohs scale of mineral hardness. The name idocrase is from the Greek and means mixed form, a reference to its crystals showing a mixture of other mineral forms.

Transparent Idocrase

Idocrase is not only rare, but transparent specimens that can be faceted count as very rare indeed. Most gem-quality idocrase is opaque with an appearance similar to jade. The opaque specimens have a greasy or resinous luster, while the rare transparent form has a vitreous luster.

Gemologically, idocrase is a calcium magnesium iron aluminum silicate hydroxide. It has a specific gravity of 3.32 to 3.47, about the same as tanzanite. Idocrase has a refractive index of 1.700 to 1.723, slightly lower than spinel and garnet. Idocrase is slightly softer than quartz, with a rating of 6.5 on the Mohs scale.

Idocrase or vesuvianite is found in a number of locations in the world. They include Quebec in Canada, Mt. Vesuvius in Italy, the Ural Mountains in Russia, Switzerland, Kenya and Tanzania. But there are very few sources of gem-quality crystals. Recent finds in Kenya and Tanzania have brought some very fine stones to the market, albeit in limited quantity. One source of cabochon grade material is California, USA. It has been marketed as Californite or California Jade.

  • First Published: March-25-2009
  • Last Updated: March-04-2011
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping