search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD
  • PANIER
LIVRAISON GRATUITE

Épidote et Unakite : des minéraux fascinants pour les amateurs de pierres précieuses

Cristaux d'épidote
Cristaux d'épidote

L'épidote , un minéral silicaté réputé pour sa couleur vert pistache unique, est un sujet fascinant dans le domaine de la minéralogie. Initialement connue sous le nom de pistacite pour sa teinte distinctive, l'épidote tire son nom du mot grec signifiant « addition », un clin d'œil à ses nombreuses faces cristallines.

Ce minéral est souvent comparé au chrome diopside, à la tourmaline dravite chromée et à l'idocrase (vésuvianite) en raison de ses cristaux transparents vert foncé qui ont été taillés comme des pierres précieuses. Par composition, l'épidote est un silicate complexe de calcium, d'aluminium et de fer, classé 6 à 7 sur le Échelle de Mohs . Une caractéristique remarquable de l'épidote est son fort pléochroïsme , affichant des couleurs variées telles que le vert, le marron et le jaune lorsqu'on l'observe sous différents angles. De plus, son indice de réfraction élevé (1,729 à 1,768) est comparable à celui du grenat pyrope et il possède un éclat vitreux brillant une fois poli.

Famille diversifiée de minéraux épidotes

La famille des épidotes comprend plusieurs minéraux apparentés, chacun possédant des propriétés uniques. La clinozoisite, par exemple, est une variante blanche ou rose pauvre en fer et étroitement liée à la zoïsite. La piémontite se présente comme une variété rouge opaque contenant du manganèse, et la tawmawite est un type vert foncé contenant du chrome trouvé au Myanmar (Birmanie).

Des gisements d'épidote se trouvent dans de nombreux endroits, notamment dans des pays comme le Sri Lanka (Ceylan), le Myanmar (Birmanie), le Brésil, le Mozambique, le Kenya, le Mexique, l'Autriche, la Norvège et les États-Unis.

Unakite : une pierre précieuse avec une mosaïque naturelle

L'unakite , un autre minéral fascinant, est une forme altérée de granit comprenant de l'épidote , du feldspath orthose rose et du quartz incolore. Nommée d'après les montagnes Unakas en Caroline du Nord, aux États-Unis, où elle a été découverte pour la première fois, l'unakite est appréciée pour son attrait esthétique et son utilité dans les bijoux et les sculptures décoratives.

Pierres précieuses unakites
Pierres précieuses unakites

La qualité de polissage exceptionnelle de l'Unakite le rend idéal pour créer des cabochons et des ornements.sculptures de pierres précieuses . On le trouve principalement aux États-Unis, mais aussi au Brésil, en Afrique du Sud et en Sierra Leone.

Points saillants

  • Les caractéristiques de l'Épidote , notamment sa couleur unique et son pléochroïsme.
  • Variétés d' épidote comme la clinozoisite, la piémontite et la tawmawite.
  • Emplacements mondiaux où l'épidote se trouve.
  • Description et utilisations de l'unakite .
  • Répartition géographique de l'unakite .
STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

34533

Continuer les achats
caisse
Continuer les achats
caisse

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Epidote and Unakite
Epidote and Unakite
Epidote Crystals
Epidote Crystals

Epidote is a silicate mineral that is often recognized by its pistachio green color. It was once known as pistacite because of its color, but the accepted mineralogical name is epidote, which comes from the Greek for "addition", due to its numerous crystal faces. Transparent dark-green crystals have been cut as gemstones and somewhat resemble diopside, dravite tourmaline or idocrase.

By chemical composition, epidote is calcium aluminum iron silicate. It has a hardness of 6 to 7 on the Mohs scale. One of its distinguishing characteristics is strong pleochroism, where crystals display different colors - green, brown and yellow - as they are viewed from different angles. Epidote has a high refractive index (1.729 to 1.768), similar to that of pyrope garnet, and it has a bright vitreous luster when polished.

Pistachio Green Epidote Rough
Pistachio Green Epidote Rough

Epidote is actually a family of related minerals, which show some variations in their chemical composition. Clinozoisite is white or pink epidote that is low in iron, giving it a similar chemical composition to zoisite. Piemontite is opaque red epidote containing manganese, while tawmawite is dark-green chromium-bearing epidote from Burma.

Deposits of epidote are found in many locations, including Sri Lanka, Burma, Brazil, Mozambique, Kenya, Mexico, Austria, Norway and the USA.

Tumbled Unakite
Tumbled Unakite

Epidote is also a key component of some rocks. Epidosite is rock composed of quartz and epidote. Unakite is altered granite that is composed of epidote, pink orthoclase feldspar and colorless quartz. It is named after the Unakas Mountains of North Carolina in the United States, where it was first discovered. Good quality unakite takes a good polish and is often used to produce cabochons for jewelry or carved into decorative objects.

Unakite is found in several parts of the United States, and also in Brazil, South Africa and Sierra Leone.

  • First Published: July-15-2010
  • Last Updated: July-16-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping