• Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Sans frais - USA et Canada seulement:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Change Language
  • USD
Buy Customized Gemstone Lots
A Propos du Topaze Bleu

Selon un célèbre magazine de l'industrie, Colored Stone, le topaze bleu est devenue la 2ème plus populaire des pierres précieuses de couleur (le saphir est toujours numéro un).

Topaze Bleu de Londres Cliquez pour agrandir l'image
Achetez Topaze Bleu de Londres

Ce n'est pas surprenant. La topaze est une matière très dure - 8 sur l'échelle de dureté de Mohs - et la topaze bleue est une très jolie pierre, disponible dans une large gamme de teintes vives avec un éclat vitreux frappant. C'est aussi une pierre précieuse très abordable; nous sommes capables d'habitude de la vendre à moins de 6,00$ par carat. Si vous le comparez au prix de l'aigue-marine il donne à la topaze bleue une valeur immense.

En même temps, la topaze bleue est une pierre précieuse qui n'est pas bien comprise par beaucoup d'acheteurs et une controverse récente aux Etats-Unis a mené certains acheteurs à repenser leurs achats de topaze bleus. Mais c'est une affaire qui n'ira pas très loin.

Il ya deux choses importantes à savoir sur la topaze bleue. La première chose est que, alors que la topaze est très dure, ce n'est pas la plus durable des pierres précieuses. C'est parce qu'elle a un parfait clivage, une propriété qu'elle partage avec le diamant. Cela signifie qu'elle peut être réduit en copeaux ou divisé par un coup sec, elle doit donc être protégé contre les coups.

Sky Blue Topaz Cliquez pour agrandir l'image
Achetez Topaze Bleu

La deuxième chose importante est que la topaze n'est pas produite naturellement dans le bleu profondément saturé que vous trouvez sur le marché aujourd'hui. La topaze bleue naturelle est très rare, et tend à un bleu très pâle. Les bleus vifs disponibles sur le marché ont tous été produits par le traitement du topaze blanc - d'abord avec l'irradiation, puis avec la chaleur. Le changement de couleur est stable et permanent, mais récemment il y a eu une certaine controverse quant à la sécurité de ce traitement pour le consommateur.

Il y a 2 différentes méthodes d'irradiation utilisées pour produire la topaze bleue. Une méthode, utilisée pour produire le bleu plus clair connu comme le "Sky Blue", utilise des rayons gamma du Sources Cobalt 60 ou (plus communément) des électrons produits par un accélérateur linéaire, suivi par un traitement thermique. Les tons bleus plus sombres, connus sous les noms de Bleu Suisse et Bleu de Londres, sont obtenus par bombardement d'électrons produits dans un réacteur nucléaire, suivi par un traitement thermique.

Topaze Blanc

À cause de la radioactivité persistante, on doit maintenir la topaze irradiée dans un endroit sûre pour une certaine période de temps avant de subir un traitement thermique, la taille et le polissage. Le temps varie de quelques semaines pour la topaze irradiée dans un accélérateur linéaire à quelques mois pour la topaze irradiée dans un réacteur nucléaire. Il existe des règles très strictes mises en place pour protéger non seulement les consommateurs mais aussi les tailleurs de pierres précieuses et les revendeurs qui s'occupent de ces pierres précieuses quotidiennement.

En juillet 2007 la Commission de Contrôle Nucléaire américaine (NRC) a rappelé à l'industrie des pierres précieuses et des bijoux que les règlements exigent le premier importateur de pierres précieuses nucléaire irradié à être agréées par le CNRC. Puisqu'il n'y a actuellement aucune compagnie autorisée par le NRC à importer des pierres précieuses irradiées, plusieurs grandes chaînes de bijouterie aux Etats-Unis ont décidé d'enlever la topaze bleue de leurs étagères puisqu'elles ne pouvaient pas assurer le public que ces pierres précieuses étaient complètement sûres.

Swiss Blue Topaz Gemstones

En août 2007 le NRC lui-même a évalué 9 fournées de topaze bleue irradiée faisant en moyenne 500 carats chacune et a constaté que la topaze n'a posé aucun risque de santé. Ils ont publié une fiche de renseignements sur les pierres précieuses Irradiées pour assurer le public que ces pierres précieuses étaient tout à fait sûres. Le NRC travaille maintenant avec l'industrie pour mettre un système d'essai en place qui inclura la topaze traitée dans les accélérateurs linéaires aussi bien que ceux traités dans les réacteurs nucléaires. Tout ce qui peut être fait pour assurer le marché que cette pierre précieuse très populaire est sûre vaut la peine d'être fait. Mais les événements récents ont montré qu'il n'y a pas beaucoup d"inquiétude à se faire.

  • Première publication: October-17-2007
  • Dernière mise à jour: November-22-2017
  • © 2005-2018 GemSelect.com tous droits réservés.
    Reproduction (texte ou graphique), sans le consentement écrit de GemSelect.com (SETT Company Ltd) est strictement interdite.
Pierres précieuses populaires
Toutes les pierres précieuses (144)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Sans frais - USA et Canada seulement:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 6,99 Livraison dans le monde

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : About Blue Topaz
A propos du Topaze Bleu
About Blue Topaz

According to a well-known industry magazine, Colored Stone, blue topaz has become the 2nd most popular colored gemstone (sapphire is consistently number one).

London Blue Topaz from GemSelectThis is not surprising. Topaz is a very hard material -- 8 on the Mohs hardness scale -- and blue topaz is a very pretty stone, available in a wide range of vivid hues with a striking vitreous luster. It is also a very affordable gem; we are usually able to sell it at prices under $6.00 a carat. If you compare that to the cost of aquamarine it makes blue topaz a tremendous value gemstone.

At the same time, blue topaz is a gem that is not well understood by many buyers, and some recent controversy in the USA has led some buyers to rethink their blue topaz purchases. But this is a case where a little knowledge will go a long way.

There are two important things to know about blue topaz. The first thing is that while topaz is very hard, it is not the most durable gemstone. That's because it has perfect cleavage, a property it shares with diamond. That means it can be chipped or split by a sharp blow, so it should be protected from hard knocks.

Sky Blue Topaz Sky Blue Topaz

The second important thing is that topaz does not occur naturally in the deeply saturated blues you find in the market today. Blue topaz in nature is very rare indeed, and tends to a very pale blue. The vivid blues available in the market have all been produced by treating white topaz -- first with irradiation, then with heat. The color change is permanent and stable, but recently there has been some controversy about the safety of this treatment for the consumer.

There are 2 different irradiation methods used to produce blue topaz. One method, used to produce the lighter blue known as Sky Blue, uses gamma rays from Cobalt 60 sources or (more commonly) electrons produced by a linear accelerator, followed by heat treatment. The darker blue tones, known by the names Swiss Blue and London Blue, are achieved by bombardment from electrons produced in a nuclear reactor, followed by heat treatment.

White Topaz from GemSelectBecause of residual radioactivity, the irradiated topaz must be held in a secure facility for a period of time before it can be released for heating, cutting and polishing. The time varies from a few weeks for topaz irradiated in a linear accelerator to a few months for topaz irradiated in a nuclear reactor. There are very strict rules in place to protect not only consumers but also the cutters and gem dealers who handle these gems on a daily basis.

In July of 2007 the American Nuclear Regulatory Commission (NRC) reminded the gemstone and jewelry industry that current regulations require the initial importer of nuclear irradiated gems to be licensed by the NRC. Because there are currently no companies licensed by the NRC to import irradiated gems, several large jewelry chains in the US decided to remove blue topaz from their shelves since they could not assure the public that these gemstones were completely safe.

Natural Swiss Blue TopazIn August 2007 the NRC themselves tested 9 batches of irradiated blue topaz averaging 500 carats each and found that the topaz posed no health risk. They issued a Fact Sheet on Irradiated Gemstones to assure the public that these gemstones were quite safe. The NRC is now working with the industry to put a testing system in place that will include topaz treated in linear accelerators as well as those treated in nuclear reactors. Anything that can be done to assure the market that this very popular gemstone is safe is worth doing. But recent events have shown that there is not much ground for concern.

  • First Published: October-17-2007
  • Last Updated: March-21-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping