X
Gemstone Search

Informations sur les pierres précieuses de sphalérite

Pierres précieuses de sphalérite de GemSelect - grande image
Achetez des pierres précieuses de sphalérite naturelle sur GemSelect

À propos de la sphalérite - Histoire et introduction

La sphalérite est un minerai de zinc qui contient généralement du fer. Lorsqu'elle a une forte teneur en fer, la sphalérite est d'un noir opaque. Le matériau de qualité gemme a une faible teneur en fer, ce qui donne des cristaux transparents. En raison de son manque de dureté, il s'agit principalement d'une pierre précieuse de collection. L'une des caractéristiques les plus notables de la sphalérite est sa forte dispersion (0,156). En fait, la dispersion de la sphalérite est plus de trois fois celle du diamant, qui a une dispersion de 0,044. Cela signifie que la sphalérite a un « feu » remarquable ; la séparation de la lumière visible en couleurs par réfraction ou diffraction. En termes simples, cela fait référence aux éclairs de couleur observés lorsque la sphalérite est tournée à la lumière.

En raison de sa composition, la sphalérite est également connue sous le nom de « blende de zinc ». Le nom "sphalérite" vient du mot grec "sphaleros", qui signifie "trompeur". En effet, la sphalérite est facilement confondue avec la galène, qui est la forme minérale du sulfure de plomb. La sphalérite transparente de qualité gemme est rare. La sphalérite est généralement jaune, orange ou rouge. Une variété de sphalérite noire riche en fer est appelée marmatite.

Pierre gemme de sphalérite

Identification de la sphalérite

Retour au sommet

La sphalérite peut être identifiée par sa couleur jaunâtre, orange ou brun miel et son éclat résineux à adamantin caractéristique. Sa grande dispersion, son clivage dans six directions et sa haute densité aident également à distinguer la sphalérite des autres pierres précieuses de couleur similaire. De plus, un test de strie (effectué en écrasant le minéral en poudre, ou en glissant le minéral sur une "plaque de strie"), produit une odeur sulfureuse, ce qui rend la sphalérite indubitable.

Sphalérite; Origine et sources de pierres précieuses

Retour au sommet

Des gisements de sphalérite se trouvent en Bulgarie, au Canada, en République démocratique du Congo, au Mexique, en Namibie, en Espagne, aux États-Unis et au Zaïre.

Acheter de la sphalérite et déterminer la valeur des pierres précieuses de sphalérite

Retour au sommet

Couleur sphalérite

La sphalérite peut être incolore, jaune, orange, rouge ou verte. La plupart des pierres précieuses ont tendance à varier du jaune pâle à l'orange ardent profond. Les pierres précieuses de couleur plus claire affichent la plus grande dispersion. Les nuances rouges de la sphalérite sont également connues sous le nom de "ruby blende". Les spécimens de sphalérite incolore sont rares.

Clarté et éclat de la sphalérite

Les pierres précieuses de sphalérite sont rarement sans inclusion, sauf dans les petites tailles. L'éclat gras à adamantin de la sphalérite est remarquable. Lors de l'achat de pierres précieuses de sphalérite, sélectionnez des spécimens avec la meilleure clarté, qui ont généralement tendance à présenter la plus grande dispersion, ou "feu".

Coupe et forme de sphalérite

La sphalérite est généralement facettée afin de maximiser sa brillance et peut être vue dans une variété de formes, telles que des octogones, des trillions, des carrés, des ronds et des formes fantaisie, telles que des ovales, des poires et des coussins. La sphalérite est un défi pour les tailleurs de pierres précieuses en raison de sa ténacité fragile, de sa douceur et de son clivage parfait dans six directions.

Traitement Sphalérite

La sphalérite synthétique est connue pour être fabriquée. Cependant, la sphalérite naturelle est également disponible.

Propriétés gemmologiques de la sphalérite :

Retour au sommet
Formule chimique: (Zn,Fe)S Sulfure de zinc
Structure en cristal: Cubique; tétraédrique
Couleur: Jaune, orange, rouge, vert, incolore
Dureté: 3,5 à 4 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 2.368 à 2.371
Densité: 3.90 à 4.10
Clivage: Parfait
Transparence: Transparent, translucide
Double réfraction ou biréfringence : Aucun
Lustre: Gras, adamantin
Fluorescence: Jaune-orange, rouge

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Sphalérite : pierres précieuses apparentées ou similaires

Retour au sommet
Champagne Diamant
Champagne Diamant

La sphalérite peut parfois être confondue avec des couleurs similaires chrysobéryl, cassitérite, scheelite, sinhalite, topaze , tourmaline , idocrase , zircon et incolore diamant .

La sphalérite est trimorphe avec les minéraux wurtzite et matraite. Cela signifie que les trois minéraux ont la même composition chimique mais cristallisent sous des formes différentes.

Mythologie des pierres précieuses de sphalérite, pouvoirs métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux

Retour au sommet

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur les propriétés métaphysiques de la sphalérite. Généralement, on pense que la sphalérite procure à son porteur force et vitalité. On dit qu'il augmente la récupération après une maladie, qu'il apporte de l'énergie sexuelle et créative et qu'il protège contre les infections, l'épuisement et la fatigue. La sphalérite n'est pas une pierre de naissance traditionnelle ou une pierre du zodiaque, mais c'est une pierre précieuse non traditionnelle pour ceux qui sont nés sous le signe des Gémeaux et qui est associée à la planète Terre. Physiquement, la sphalérite est considérée par certains comme aidant les troubles oculaires.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont collectées à partir de diverses ressources et ne représentent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne doivent pas remplacer les conseils de votre médecin. Si vous avez des conditions médicales, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologique et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en sphalérite

Retour au sommet

La sphalérite est une pierre précieuse rare, elle n'est donc pas souvent vue dans les bijoux. De plus, en raison du manque de dureté de la sphalérite, il n'est pas recommandé de la porter quotidiennement comme bague ou dans des bijoux susceptibles d'être exposés à l'usure générale. Cependant, la brillance et la dispersion élevée de la sphalérite en font une belle pierre précieuse pour les bijoux, et qu'elle soit sertie dans un métal précieux blanc ou jaune, elle donnera des résultats époustouflants. La sphalérite est mieux utilisée pour les boucles d'oreilles et les pendentifs, qui ne risqueraient pas d'être endommagés autant que les bagues ou les bracelets. Si la sphalérite est façonnée en bague ou en bracelet, les réglages protégés tels que les réglages de la lunette sont les meilleurs.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient enrapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que les diamants en poids en comparaison.

Célèbres pierres précieuses de sphalérite

Retour au sommet

Lors de la vente aux enchères Nature & Science d'Heritage Auctions en octobre 2013, un spécimen carré de cinq pouces de fluorite violette, avec des cristaux de baryte, de sphalérite et de calcite s'est vendu 125 000 $.

Bijoutier exclusif et acclamé des stars, Joel Arthur Rosenthal (connu simplement sous le nom de JAR) a conçu des bijoux complexes en forme de fleurs (peut-être influencés par Paulding Farnham) qui comportaient de la sphalérite, parmi d'autres pierres précieuses colorées.

Entretien et nettoyage des bijoux en pierres précieuses de sphalérite

Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses La sphalérite est une pierre précieuse assez tendre, elle doit donc être entretenue afin d'éviter tout dommage. Étant donné que la poussière domestique contient du quartz, qui a une dureté sur l'échelle de Mohs de 7, le simple fait d'essuyer la poussière d'une pierre précieuse de sphalérite pourrait provoquer des rayures. La meilleure façon de nettoyer les pierres précieuses de sphalérite est d'utiliser de l'eau savonneuse et un chiffon doux. Assurez-vous de bien rincer pour enlever les résidus de savon. N'exposez pas la sphalérite à des produits chimiques ménagers ou à une chaleur excessive. Comme pour la plupart des pierres précieuses, les nettoyeurs à ultrasons et les vapeurs ne sont pas recommandés. Retirez toujours tous les bijoux ou pierres précieuses avant de faire de l'exercice, de nettoyer ou de vous engager dans des activités physiques difficiles telles que le sport. La sphalérite peut être facilement rayée par des substances plus dures, elle doit donc être conservée à l'écart des autres pierres précieuses. Il est préférable d'envelopper les pierres précieuses dans un chiffon doux ou de les placer dans une boîte à bijoux doublée de tissu.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

33035

Enlarged Gemstone Image

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
  : Sphalerite Info

Sphalerite Gemstone Information

About Sphalerite - History and Introduction

Sphalerite is a zinc ore mineral that typically contains iron. When it has a high iron content, sphalerite is an opaque black. Gem-quality material has a low iron content, resulting in transparent crystals. Due to its lack of hardness, it is mainly a collector's gemstone. One of the most notable characteristics of sphalerite is its high dispersion (0.156). In fact, the dispersion of sphalerite is over three times that of diamond, which has a dispersion of 0.044. This means that sphalerite has remarkable "fire"; the separation of visible light into colours by refraction or diffraction. In simple terms, this refers to the flashes of colour seen when sphalerite is turned in the light.

Due to its composition, sphalerite is also known as "zinc blende". The name "sphalerite" comes from the Greek word, "sphaleros", which means "deceptive". This is because sphalerite is easily mistaken for galena, which is the mineral form of lead sulphide. Gem quality transparent sphalerite is rare. Sphalerite is typically yellow, orange or red. A black, iron rich variety of sphalerite is called marmatite.

Sphalerite Gemstone
Sphalerite
Identifying Sphalerite Back to Top

Sphalerite can be identified by its yellowish, orange or honey-brown colour and characteristic resinous to adamantine lustre. Its high dispersion, cleavage in six directions and high density also help to distinguish sphalerite from other gemstones of a similar colour. Also, a streak test (done by crushing the mineral into a powder, or by swiping the mineral across a "streak plate"), produces a sulphurous odour, which makes sphalerite unmistakable.

Sphalerite; Origin and Gemstone Sources Back to Top

Sphalerite deposits are found in Bulgaria, Canada, the Democratic Republic of the Congo, Mexico, Namibia, Spain, the USA and Zaire.

Buying Sphalerite and Determining Sphalerite Gemstone Value Back to Top

Sphalerite Colour

Sphalerite can be colourless, yellow, orange, red or green. Most gemstones tend to range from pale yellow to deep fiery orange. The lighter coloured gemstones display the greatest dispersion. Red shades of sphalerite are also known as "ruby blende". Colourless sphalerite specimens are rare.

Sphalerite Clarity and Lustre

Sphalerite gemstones are rarely inclusion-free, except in small sizes. The greasy to adamantine lustre of sphalerite is remarkable. When buying sphalerite gemstones, select specimens with the best clarity, which generally tend to exhibit the greatest dispersion, or "fire".

Sphalerite Cut and Shape

Sphalerite is usually faceted in order to maximize its brilliance and can be seen in a variety of shapes, such as octagons, trillions, squares, rounds and fancy shapes, such as ovals, pears and cushions. Sphalerite is a challenge to gem cutters because of its brittle tenacity, softness and perfect cleavage in six directions.

Sphalerite Treatment

Synthetic sphalerite is known to be made. However, natural sphalerite is also available.

Sphalerite Gemmological Properties: Back to Top
Chemical Formula: (Zn,Fe)S Zinc sulphide
Crystal Structure: Cubic; tetrahedral
Colour: Yellow, orange, red, green, colourless
Hardness: 3.5 to 4 on the Mohs scale
Refractive Index: 2.368 to 2.371
Density: 3.90 to 4.10
Cleavage: Perfect
Transparency: Transparent, translucent
Double Refraction or Birefringence: None
Lustre: Greasy, adamantine
Fluorescence: Yellow-orange, red

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemmology-related terms.

Sphalerite: Related or Similar Gemstones Back to Top
Champagne Diamond
Champagne Diamond

Sphalerite can be sometimes be confused with similar coloured chrysoberyl, cassiterite, scheelite, sinhalite, topaz, tourmaline, idocrase, zircon and colourless diamond.

Sphalerite is trimorphous with the minerals wurtzite and matraite. This means that all three minerals have the same chemical composition but crystallize in different forms.

Sphalerite Gemstone Mythology, Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers Back to Top

There is not a great deal of information about the metaphysical properties of sphalerite. Generally, sphalerite is thought to provide its wearer with strength and vitality. It is said to increase recovery from illness, to bring sexual and creative energy and to protect against infection, exhaustion and fatigue. Sphalerite is not a traditional birthstone or zodiac stone, but it is a non-traditional gemstone for those born under the sign of Gemini and is associated with the planet Earth. Physically, sphalerite is believed by some to help eye disorders.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and does not represent the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Sphalerite Gemstone and Jewellery Design Ideas Back to Top

Sphalerite is a rare gemstone, so it is not often seen in jewellery. Moreover, due to sphalerite's lack of hardness, it is not recommended to be worn daily as rings or in jewellery that is likely to be exposed to general wear and tear. However, sphalerite's brilliance and high dispersion make it a beautiful gemstone for jewellery, and whether it is set in white or yellow precious metal, it will yield stunning results. Sphalerite is best used for earrings and pendants, which would not be at risk of damage as much as rings or bracelets. If sphalerite is fashioned into a ring or bracelet, protected settings such as bezel settings are best.

Note: Buy coloured gemstones by size and not by carat weight. Coloured stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamonds by weight in comparison.

Famous Sphalerite Gemstones Back to Top

At Heritage Auctions' Nature & Science Auction in October 2013, a five-inch square specimen of purple fluorite, with barite, sphalerite and calcite crystals sold for $125 thousand.

Exclusive and acclaimed jeweller to the stars, Joel Arthur Rosenthal (known simply as JAR) designed intricate jewels in the form of flowers, (possibly influenced by Paulding Farnham) that featured sphalerite, amongst other coloured gemstones.

Sphalerite Gemstone Jewellery Care and Cleaning Back to Top

How to clean your gemstonesSphalerite is a fairly soft gemstone, so it should be cared for in order to prevent damage. Since household dust contains quartz, which has a Mohs scale hardness of 7, simply wiping dust from a sphalerite gemstone could cause scratches. The best way to clean sphalerite gemstones is by using soapy water and a soft cloth. Be sure to rinse well to remove soapy residue. Do not expose sphalerite to household chemicals or excessive heat. As with most gemstones, ultrasonic cleaners and steamers are not recommended. Always remove any jewellery or gemstones before exercising, cleaning or engaging in harsh physical activities such as sports. Sphalerite can be easily scratched by harder substances, so it should be stored away from other gemstones. It is best to wrap gemstones in soft cloth or place them inside a fabric-lined jewellery box.

  • First Published: March-31-2014
  • Last Updated: October-13-2015
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart