search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Espèce de spodumène

Chaque espèce de pierre précieuse a ses particularités intéressantes et spodumène ne fait pas exception. C'est une source majeure de l'élément rare lithium , lui-même un métal fascinant. Le lithium est le plus léger de tous les métaux et l'élément solide le moins dense connu de l'homme. Le lithium a de nombreuses applications industrielles importantes, notamment le verre et la céramique résistants à la chaleur, les médicaments stabilisateurs de l'humeur, les alliages d'avions et les batteries au lithium.

Pierre gemme de Kunzite violet-rose
Pierre gemme Kunzite rose voilet

Spodumène tire son nom inhabituel du mot grec, spodumenos , signifiant couleur cendrée, en référence à la couleur des cristaux de spodumène qui ne sont pas de qualité gemme. Le spodumène de qualité gemme est plutôt plus coloré et comprend incolore, jaune, rose, violet, vert jaunâtre et vert moyen-foncé. Cependant, ce type de spodumène est très rare. Les deux variétés les plus connues - caché et kunzite - n'ont été découverts qu'au cours des 130 dernières années.

Spodumène jaune naturel Par composition chimique, le spodumène est un silicate de lithium et d'aluminium avec un dureté de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs. Il a un vitreux lustre, excellente transparence et bonne brillance; son indice de réfraction (1,660 à 1,681) est juste légèrement inférieure à celle de tanzanite . Le spodumène est modérément dense, avec une gravité spécifique de 3,15 à 3,21. Il a parfait clivage , une propriété qu'il partage avec diamant et topaze . Il a aussi très prononcé pléochroïsme , ce qui signifie qu'il affiche différentes couleurs lorsqu'il est vu sous différents angles.

La variété jaune de spodumène est connue simplement sous le nom de spodumène, tandis que les variétés verte et rose sont connues respectivement sous le nom de caché et kunzite . Une variété incolore a récemment été découverte à Madagascar et quelques spécimens très rares de spodumène bleu clair ont été trouvés en Afghanistan. Alors que la majeure partie de l'approvisionnement mondial en spodumène de qualité gemme provient d'Afghanistan, du Pakistan, de Madagascar et du Brésil, les premiers spécimens d'hiddite et de kunzite ont été découverts aux États-Unis.

Gemmes naturelles d'Hiddenite de GemSelect Hiddenite a été nommé d'après WE Hidden. Hidden était un minéralogiste envoyé par Thomas Edison en Caroline du Nord pour chercher du platine. Il a découvert l'hiddedite à la place. La variété verte du spodumène est colorée par des traces de chrome. Afin d'afficher des couleurs fortes, les facettes de la table doivent être perpendiculaires à l'axe principal de la pierre. Le haut et le bas du cristal révèlent les couleurs les plus profondes et les tailleurs de pierres précieuses en profitent.

Achetez des gemmes naturelles de Kunzite sur GemSelect La kunzite a été découverte pour la première fois dans le comté de San Diego, en Californie, en 1902 et nommée en l'honneur de George Frederick Kunz, le légendaire gemmologue américain. La couleur de la Kunzite varie du rose pâle, violet ou lilas au rose moyen. La kunzite est colorée par des traces de manganèse. Il est recommandé de ne pas exposer la kunzite à une forte lumière car la couleur délicate est connue pour s'estomper avec le temps. Pour cette raison, la kunzite est parfois appelée la pierre "du soir".

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

13955

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Spodumene Species
Spodumene Species

Natural Yellow SpodumeneEvery gemstone species has its interesting quirks, but spodumene is intriguing not only for its quirky name. It is a major source of the rare element lithium, itself a fascinating metal. Lithium is the lightest of all metals and the least dense solid element known to man. Lithium has many important industrials applications, including heat-resistant glass and ceramics, mood stabilizing drugs, aircraft alloys and lithium batteries.

Spodumene draws its unusual name from the Greek spodumenos, meaning ash-colored, in reference to the color of non-gem spodumene crystals. Gem-quality spodumene is rather more colorful, ranging from colorless to yellow, pink to violet, and yellowish-green to medium-deep green. But gem-quality spodumene occurs very rarely, and the two best known varieties -- hiddenite and kunzite -- were discovered only in the last 130 years.

Natural Hiddenite Gems from GemSelectBy chemical composition, spodumene is a lithium aluminum silicate with a hardness of 6.5 to 7 on the Mohs scale. It has a vitreous luster, excellent transparency and good brilliance; its refractive index (1.660 - 1.681) is just slightly less than that of tanzanite. It is moderately dense, with a specific gravity of 3.15 to 3.21. It has perfect cleavage, a property is shares with diamond and topaz. It also has very pronounced pleochroism, meaning that it displays different colors when viewed from different angles.

The yellow variety of spodumene is known simply as spodumene, while the green and pink varieties are known respectively as hiddenite and kunzite. A colorless variety has recently been discovered in Madagascar, and a few very rare specimens of a light blue spodumene have been found in Afghanistan. While most of the world's supply of gem-quality spodumene comes from Afghanistan, Pakistan, Madagascar and Brazil, the first specimens of both hiddenite and kunzite were discovered in the USA.

Buy Natural Kunzite Gems at GemSelectHiddenite was named after W.E. Hidden. Hidden was a mineralogist who was sent by Thomas Edison to North Carolina to look for platinum. He discovered hiddenite instead. The green variety of spodumene is colored by traces of chromium. In order to display strong colors, the table facets must be perpendicular to the main axis of the stone. The top and bottom of the crystal reveal the deepest colors and expert gem cutters take advantage of its effects.

Kunzite was first discovered in San Diego County, California in 1902 and named in honor of George Frederick Kunz, the legendary American gemologist. It ranges in color from a pale pink, violet or lilac to a medium pink. Kunzite is colored by traces of manganese. It is recommended that kunzite not be exposed to strong light since the delicate color is known to fade over time. For this reason kunzite is sometimes called the "evening" stone.

  • First Published: February-18-2008
  • Last Updated: March-09-2011
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping