search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Valeur des pierres précieuses de spinelle

Spinelle tanzanien rose naturel
Spinelle rose naturel

Spinelle naturel continue d'être l'un des plus sous-évalués pierres fines . Les raisons sont en grande partie historiques. Étant donné que le spinelle se trouve aux mêmes endroits que corindon , les spécimens de spinelle étaient souvent identifiés à tort comme rubis ou saphir . L'exemple le plus célèbre est le Black Prince's Ruby , un énorme spinelle non coupé monté à l'avant de la couronne impériale du Royaume-Uni. Ce joyau remarquable, pesant environ 170 carats, est en possession de la famille royale britannique depuis le 14e siècle et, jusqu'à récemment, il était considéré comme un rubis .

Spinelle n'a été reconnu comme un type de gemme distinct qu'en 1783. Bien qu'il soit presque aussi dur que saphir ou rubis (note 8 sur le Échelle de Mohs contre 9 pour le corindon) et a un indice de réfraction , le spinelle est l'une des très rares pierres précieuses à réfraction unique. Cela permet de le distinguer très facilement du corindon à l'aide d'instruments simples.

Spinelle bleu de Tanzanie
Spinelle bleu de Tanzanie

Un autre facteur historique a contribué à la valeur du spinelle dans l'esprit des consommateurs. Quand Auguste Verneuil a perfectionné le procédé de fusion à la flamme pour créer corindon synthétique en 1902, la même méthode a été appliquée à la création de spinelle synthétique. Un tel spinelle créé en laboratoire est très couramment utilisé dans les bijoux en pierre de naissance bon marché et les bagues d'école, car il peut être créé dans n'importe quelle couleur.

Heureusement, le spinelle synthétique a une composition chimique différente du spinelle naturel, avec plus d'aluminium que de magnésium. En raison de ce contraste chimique, le spinelle synthétique a également un autre indice de réfraction et gravité spécifique , ce qui rend très difficile la vente de la variété synthétique comme matière naturelle.

Spinelle rouge de Birmanie
Spinelle birman rouge

Le spinelle est assez rare et de nombreux marchands de pierres précieuses et gemmologues pensent qu'il possède des caractéristiques de pierre précieuse exceptionnelles. Cela conduit à la croyance répandue que le spinelle est sous-évalué. Le spinelle fin se compare favorablement au rubis et au saphir pour brillance, éclat et feu , et c'est une gemme très durable avec une excellente dureté et indistincte clivage . Il se produit également dans une large gamme de couleurs, allant du rouge et du rose au violet, au bleu, à l'orange, au vert et à l'argent.

Cependant, ce qui rend le spinelle naturel plutôt spécial sur le marché actuel des pierres précieuses, c'est qu'il n'est jamais chauffé ni traité. À ce jour, il n'existe aucun traitement connu pouvant améliorer la couleur ou la clarté du spinelle naturel. A l'inverse, une grande partie du saphir et du rubis sur le marché a été rehaussée par traitement thermique . Il est donc surprenant que le spinelle non traité se vende encore moins de 50 % du prix du saphir ou du rubis chauffé. Une situation qui est susceptible d'évoluer à mesure que les vertus du spinelle seront mieux reconnues.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15057

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Spinel Value
Spinel Value
Natural Pink Tanzania Spinel
Natural Pink Spinel

Natural spinel continues to be one of the most undervalued of the fine gemstones. The reasons are largely historical. Because spinel is found in the same locations as corundum, specimens of spinel were often misidentified as ruby or sapphire. The most famous example is the Black Prince's Ruby, a huge uncut spinel mounted in the front of the Imperial State Crown of the United Kingdom. This remarkable gem, weighing approximately 170 carats, has been in the possession of the British royal family since the 14th century and until recently was believed to be a ruby.

Spinel was recognized as a distinct gem type only in 1783. While it is nearly as hard as sapphire or ruby (rating 8 on the Mohs scale compared to 9 for corundum) and has a similar refractive index, spinel is one of the very few gemstones that is singly refractive. That makes it very easy to distinguish from corundum using simple instruments.

Blue Spinel from Tanzania
Blue Spinel from Tanzania

Another historical factor contributed to spinel's valuation in the mind of consumers. When Auguste Verneuil perfected the flame fusion process for creating synthetic corundum in 1902, the same method was applied to creating synthetic spinel. Lab-created spinel is very commonly used in cheap birthstone jewelry and school rings, since it can be created in any color.

Fortunately the synthetic spinel has a different chemical composition from natural spinel, with more aluminum than magnesium. Corresponding to the chemical difference, synthetic spinel has a different refractive index and specific gravity as well, making it very difficult for the synthetic to be sold as natural.

Red Spinel from Burma
Red Burma Spinel

Many gem dealers and gemologists believe spinel is undervalued is because of its outstanding gemstone characteristics and its rarity. Fine spinel compares favorably with ruby and sapphire for brilliance, luster and fire, and it is a very durable gem with excellent hardness and indistinct cleavage. It also occurs in a wide range of colors, ranging from red and pink, to violet, blue, green, orange, green and silver.

But what makes natural spinel rather special in today's gemstone market is that it is never heated or treated by any other method. Thus far there is no known treatment that can improve the color or clarity of natural spinel. By contrast, nearly all the sapphire and ruby in the market has been enhanced by heat treatment. It is surprising then that untreated spinel still sells for less than 50% the price of heated sapphire or ruby. It is a situation that is likely to change as the virtues of spinel become better recognized in the market.

  • First Published: December-17-2008
  • Last Updated: March-09-2011
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping