search
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Sans frais - USA et Canada seulement:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Changer de langue
  • USD
Améthyste verte
Prasiolite Gem
Pierre Précieuse Prasiolite

De temps en temps nous recevons des courriels pour savoir si nous vendons quelque chose appelé améthyste verte. Puisque l'améthyste, par définition, est le quartz violet à pourpre sombre, il n'y a vraiment aucune chose telle que l'améthyste verte. Le terme "améthyste verte" a autant de sens que "émeraude rouge" ou "rubis jaune." Certaines variétés de pierres précieuses sont simplement définis par leur couleur distinctive.

Cela dit, le client est clairement à la recherche de quelque chose dont quelqu'un lui a parler et qui s'appelle l'améthyste verte. Qu'est-ce que c'est? D'où vient-elle? A-t-elle quelque chose à voir avec l'améthyste?

Ce que le client recherche est quelque chose de connu par les gemmologues comme le Prasiolite. Le nom grec pour "poireau-vert." Le Prasiolite est un quartz vert-or, un peu semblable à la couleur du péridot ou du béryl vert-or.

Synthetic Green Quartz
Quartz Synthétique Vert

Toutefois, le quartz vert n'est pas produit naturellement. Il est produit en traitant thermiquement l'améthyste ou le quartz jaunâtre. Cependant, tous les améthystes ou quartz jaune ne peuvent être chauffé pour produire la prasiolite. Selon des sources de gemmologie, seulement le quartz provenant du gisement Montezuma dans le Minas Gerais, au Brésil peut être chauffé pour produire la prasiolite. L'améthyste ou le quartz jaunâtre est chauffé à environ 500 degrés centigrades pour produire la couleur de poireau-vert. Malheureusement, la couleur est connue pour se décolorer lorsqu'elle est soumise à un fort ensoleillement.

De soit-disantes améthystes verte sur le marché sont est en fait du quartz synthétique produit par une méthode hydrothermale. On le trouve habituellement dans un vert menthe vif ou bleu-vert plutôt que le pâle or-vert de la prasiolite. La couleur non-naturelle est généralement un signe certain qu'il est synthétique.

Real Natural Amethyst
Vrai Améthyste Naturelle

Il y a quelques autres quartz vert qui se produisent naturellement. Ce sont les membres de la famille des quartz calcédoine. Ils comprennent la chrysoprase et l'aventurine. L'Aventurine est principalement verte foncé, parfois avec une apparence métallique scintillante causés par des inclusions de mica vert. La Chrysoprase est coloré par des traces de nickel. Sa couleur varie de vert pomme à vert foncé. Les deux sont des pierres précieuses tout à fait naturel.

Enfin, nous n'avons pas encore répondu à la question qui est de savoir pourquoi la prasiolite est vendu sur le marché comme "améthyste verte." La réponse, est triste à dire, la simple cupidité. Parce que l'améthyste est la gemme la plus précieuse dans la famille des quartz, associer cette quartz vert traité avec l'améthyste la plus noble est simplement une tentative pour élever l'humble prasiolite. Il y a certainement de beaucoup plus fines pierres précieuses vertes sur le marché, avec une meilleur stabilité des couleurs.

  • Première publication: December-19-2008
  • Dernière mise à jour: January-11-2011
  • © 2005-2019 GemSelect.com tous droits réservés.
    Reproduction (texte ou graphique), sans le consentement écrit de GemSelect.com (SETT Company Ltd) est strictement interdite.
Pierres précieuses populaires
Toutes les pierres précieuses (144)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Sans frais - USA et Canada seulement:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 8,90 Livraison dans le monde

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Green Amethyst
Améthyste verte
Green Amethyst
Prasiolite Gem
Prasiolite Gem

From time to time we get an email asking us whether we sell something called green amethyst. Since amethyst, by definition, is the violet to purple shade of quartz, there is really no such thing as green amethyst. The term "green amethyst" makes as much sense as "red emerald" or "yellow ruby". Some gemstone varieties are simply defined by their distinctive color.

Having said that, clearly the customer is in search of something that someone has described as 'green amethyst'. What is it? Where does it come from? Does it have anything to do with amethyst?

What the customer is looking for is something known by gemologists as prasiolite. The name comes from the Greek for "leek-green". Prasiolite is a golden-green quartz, somewhat similar in color to peridot or gold-green beryl.

Synthetic Green Quartz
Synthetic Green Quartz

This type of green quartz does not occur naturally. It is produced by heating amethyst or yellowish quartz. However, not all amethyst or yellow quartz can be heated to produce prasiolite. According to gemological sources, only quartz from the Montezuma deposit in Minas Gerais, Brazil, can be heated to produce prasiolite. Amethyst or yellowish quartz is heated to about 500 degrees centigrade to produce the leek-green color. Unfortunately, the color is known to fade when exposed to strong sunlight.

Some so-called 'green amethyst' on the market is actually synthetic quartz produced by the hydrothermal method. It is usually found in a vivid mint-green or blue-green rather than the paler golden-green of prasiolite. The unnatural color is usually a sure sign that it is synthetic.

Real Natural Amethyst
Natural Amethyst

There are some other varieties of green quartz that occur naturally. These are members of the chalcedony quartz family. They include chrysoprase and aventurine. Aventurine is mainly dark-green, sometimes with a glittery metallic appearance caused by included green mica. Chrysoprase is colored by trace amounts of nickel. Its color varies from apple-green to deep-green. Both are completely natural gemstones.

Finally, we haven't yet answered the question of why prasiolite is being sold as "green amethyst". Sadly, the answer is simple greed. Since amethyst is the most valuable gem in the quartz family, associating this green heated quartz with the nobler amethyst is just an attempt to elevate the humble prasiolite. There are certainly many finer green gems on the market, with much better color stability.

  • First Published: December-19-2008
  • Last Updated: August-04-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping