X
Gemstone Search

Zircon et zirconologie - L'étude du zircon

La plupart des pierres précieuses se sont formées il y a des millions d'années sur la Terre. En effet, le minéral zircon est un cas particulier. Les plus anciens échantillons de zircon connus, d'Australie occidentale, ont plus de 4,4 milliards d'années.

bleu-zircon-rose-zircon-doré-zircon-zirconologiePierres précieuses de zircon bleu, rose et doré
Pierres précieuses de zircon bleu, rose et doré

Zircon est en fait le minéral le plus ancien connu sur Terre. Considérant que la Terre s'est formée il y a 4,56 milliards d'années, les pierres précieuses de zircon les plus anciennes représentent le plus ancien enregistrement de la croûte terrestre. Le zircon a été le premier cristal à se former dans le granit en fusion lorsqu'il s'est refroidi pour former de la roche. L'ancienne roche granitique s'est érodée depuis longtemps; le seul enregistrement qui reste est le zircon sous forme de minuscules grains. Cela signifie que le zircon est la substance la plus ancienne sur Terre ; les échantillons les plus anciens sont encore plus anciens que la lune, qui s'est formée il y a environ 4 milliards d'années.

Zircon blanc naturel Le zircon est d'un tel intérêt pour les géoscientifiques qu'il a donné naissance à une discipline de "zirconologie". Les scientifiques ont découvert que zircon contient des oligo-éléments d'uranium et de thorium, éléments dont la demi-vie est connue. Étant donné que l'uranium se désintègre en plomb à un rythme connu, la datation radiométrique peut être utilisée pour estimer l'âge du zircon. Les scientifiques ont également analysé les cristaux de zircon pour les isotopes de l'oxygène et ont trouvé les signes révélateurs de roches qui ont été touchées par l'eau ; un rapport élevé d'oxygène-18 à l'oxygène-16. Cela a conduit à repenser les origines de la vie sur Terre. S'il y avait de l'eau il y a 4,4 milliards d'années, alors la vie aurait pu exister sur Terre bien plus tôt qu'on ne le pensait auparavant. Selon les théories précédentes, les premières cellules dotées d'un noyau sont apparues il y a environ 1,5 milliard d'années.

Rare Rose Zircon de GemSelect Le zircon est donc un minéral extrêmement important. Pour les gemmologues, le zircon fascine. C'est un minéral remarquablement dense; environ 50% plus dense que diamant . Cela signifie que si vous avez un diamant et une pierre précieuse de zircon de taille similaire, si le diamant pèse 1 carat, le zircon pèsera environ 1,5 carat. Par conséquent, les dimensions de toutes les pierres précieuses en zircon doivent être soigneusement vérifiées avant l'achat, car la pierre peut être plus petite que prévu.

Le zircon a aussi des propriétés très marquées biréfringence . La biréfringence est une mesure pour les pierres précieuses à double réfraction; c'est-à-dire des pierres précieuses qui ont deux indices de réfraction différents. Lorsqu'un faisceau de lumière entre dans un doublement réfractif gemme, il est divisé en deux faisceaux, chacun voyageant à une vitesse différente et sur un chemin différent à travers le cristal. La biréfringence est une mesure de la différence entre les deux indices de réfraction dans ces gemmes. Le zircon a une biréfringence si élevée qu'une pierre précieuse de zircon peut apparaître floue ou afficher un "doublement de facettes" lorsqu'elle est vue à travers la table. Spécial Coupe compétences sont nécessaires pour minimiser ces effets.

Pierres précieuses de zircon sur GemSelect En plus de sa biréfringence notable, le zircon a une très haute indice de réfraction (1,810 à 2,024), ce qui est assez proche de celui de diamant (2.417 à 2.419). Le zircon a également des propriétés impressionnantes dispersion ; la tendance à diviser la lumière blanche en couleurs spectrales. Cela signifie que le zircon est un joyau exceptionnellement brillant. Il n'est pas surprenant qu'avant les simulations de diamants, le zircon blanc ait souvent été utilisé comme substitut du diamant. Le zircon ne doit pas être confondu avec zircone cubique , un simulant de diamant bien connu. La zircone cubique est une invention récente de l'homme ; Le zircon est la chose naturelle la plus ancienne de notre planète. C'est une pierre que chaque gemme collectionneur devrait avoir dans sa collection.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

13888

Enlarged Gemstone Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Zircon and Zirconology
Zircon and Zirconology

Natural Zircon at GemSelectMost gemstones were formed millions of years ago in the earth. Indeed, the mineral zircon is a special case. The oldest known zircon samples, from Western Australia, are more than 4.4 billion years old.

Zircon is actually the oldest known mineral on Earth. Considering that the Earth formed 4.56 billion years ago, the oldest zircon gemstones represent the earliest record of the Earth's crust. Zircon was the first crystal to form in molten granite as it cooled to form rock. The ancient granitic rock has long eroded away; the only record left is zircon in the form of tiny grains. This means that zircon is the oldest substance on Earth; the oldest samples are even older than the moon, which formed about 4 billion years ago.

Natural White ZirconZircon is of such interest to geoscientists that it has spawned a discipline of "zirconology". Scientists have discovered that zircon contains trace elements of uranium and thorium, elements with known half-lives. Since uranium decays to lead at a known rate, radiometric dating can be used to estimate the age of zircon. Scientists have also analyzed zircon crystals for oxygen isotopes and have found the telltale signs of rocks that have been touched by water; an elevated ratio of oxygen-18 to oxygen-16. This has led to a rethinking of the origins of life on Earth. If there was water 4.4 billion years ago, then life may have existed on Earth much earlier than was previously thought. According to previous theories, the first cells with a nucleus appeared about 1.5 billion years ago.

Rare Rose Zircon from GemSelectZircon is thus a tremendously important mineral. For gemologists, zircon is fascinating. It is a remarkably dense mineral; about 50% denser than diamond. That means if you have a diamond and a zircon gemstone of similar size, if the diamond weighs 1 carat, the zircon will weigh about 1.5 carats. Therefore, the dimensions of any zircon gems should be carefully checked before purchase, since the stone may be smaller than expected.

Zircon also has very marked birefringence. Birefringence is a measurement for gemstones that are doubly refractive; that is, gems which have two different refractive indices. When a beam of light enters a doubly refractive gem, it is split into two beams, each travelling at a different speed and on a different path through the crystal. Birefringence is a measurement of the difference between the two refractive indices in such gems. Zircon has such high birefringence that a zircon gemstone may appear fuzzy or display 'facet-doubling' when it is viewed through the table. Special cutting skills are required to minimize these effects.

Zircon Gemstones at GemSelect Natural Zircon Gems at GemSelectBlue Zircon Gemstones from GemSelect In addition to its notable birefringence, zircon has a very high refractive index (1.810 to 2.024), which is somewhat close to that of diamond (2.417 to 2.419). Zircon also has impressive dispersion; the tendency to split white light into the spectral colors. This means that zircon is an exceptionally brilliant gem. It's not surprising that in the days before diamond simulants, white zircon was often used as a substitute for diamond. Zircon should not be confused with cubic zirconia, a well known diamond simulant. Cubic zirconia is a recent invention of man; zircon is the oldest natural thing on our planet. It's a stone that every gem collector should have in his or her collection.

  • First Published: January-28-2008
  • Last Updated: October-13-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping