X
Gemstone Search

Zircon Stone - Pierres précieuses brillantes

Pierres précieuses jaunes et dorées de GemSelect - Grande image
Acheter des pierres précieuses de zircon naturel

Zircon est une pierre de joaillerie importante, mais peu connue du grand public. En fait, beaucoup de gens qui connaissent le zircon le confondent avec le simulant de diamant zircone cubique . Les deux matériaux sont, bien sûr, complètement différents. La zircone cubique est un matériau créé en laboratoire tandis que le zircon est un minéral naturel avec une composition chimique très différente.

Zircon appartient au grand groupe de minéraux appelés néosilicates qui contiennent à la fois du silicium et de l'oxygène dans leur composition. Le groupe comprend les différents grenat variétés, péridot , topaze , andalousite , cyanite , tanzanite , les différents types de béryl , tourmaline et quartz . Le zircon est du silicate de zirconium et est la principale source de l'élément zirconium, un métal blanc-gris brillant ressemblant au titane.

Zircon est important dans le monde des pierres précieuses en raison de sa très haute indice de réfraction (1,810 à 2,024), qui est quelque peu proche de celle du diamant (2,417 à 2,419). Zircon combine exceptionnelle éclat avec une dispersion impressionnante (aussi appelée 'feu'); la tendance à diviser la lumière blanche en couleurs spectrales. En effet, dans les jours précédant les simulants de diamants comme la zircone cubique et moissanite , le zircon blanc bon marché était populaire comme substitut de diamant et était souvent vendu sous le nom trompeur de "Matura Diamond".

Zircon orange du Cambodge
Zircon vert du Sri Lanka
Zircon blanc du Cambodge
Zircon jaune de Tanzanie
Acheter du zircon orange Acheter du zircon vert Acheter du zircon blanc Acheter du zircon jaune

Le zircon se présente dans une gamme de couleurs intéressantes, dont le blanc est probablement la moins importante. La couleur de zircon la plus populaire sur le marché actuel est une lumière électrique bleu avec un pléochroïsme le faisant apparaître verdâtre dans une direction. Ce zircon bleu est produit par traitement thermique. Seuls certains zircons ont la structure physique appropriée pour les faire virer au bleu lorsqu'ils sont chauffés. C'est pourquoi la plupart des zircons bleus proviennent du Cambodge ou de Birmanie.

Orange Rose Zircon de Tanzanie
Acheter Orange Rose Zircon de Tanzanie

Certaines couleurs de zircon naturel ne sont en aucun cas traitées. Ils comprennent la rose rare et zircon rose-orange de Tanzanie et du zircon orange et brun orangé du Cambodge. Zircon vert est très rare; cette couleur inhabituelle est causée par de minuscules éléments radioactifs d'uranium et de thorium. Le zircon jaune ou or est généralement traitement thermique pour améliorer la couleur, bien que des spécimens non traités puissent parfois être trouvés.

Bien qu'assez dur, (note de 6,5 à 7,5 sur le Échelle de Mohs ), le zircon est un peu cassant et donc sensible aux chocs et à la pression. Le zircon a tendance à s'user le long des bords des facettes. Son utilisation dans les bagues doit donc être limitée à des montures de protection ou à des bijoux à porter occasionnellement.

Zircon peut être trouvé dans un certain nombre d'endroits en Asie, en particulier au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie et au Sri Lanka. Les sources africaines deviennent de plus en plus importantes, depuis que le zircon a été découvert en Tanzanie , Madagascar, Mozambique et Nigéria.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15156

Enlarged Gemstone Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Zircon Stone
Zircon Stone
Blue Zircon from Cambodia
Blue Zircon from Cambodia

Zircon is an important jewelry stone, but is not well-known by the general public. In fact many people who are aware of zircon confuse it with the diamond simulant cubic zironia. The two materials are, of course, completely different. Cubic zirconia is a lab-created material while zircon is a natural mineral with a very different chemical composition.

Zircon belongs to the large group of minerals known as neosilicates that contain both silicon and oxygen in their composition. The group includes the various garnet varieties, peridot, topaz, andalusite, kyanite, tanzanite, the various types of beryl, tourmaline and quartz. Zircon is zirconium silicate, and is the main source of the element zirconium, a lustrous white-gray metal resembling titanium.

Zircon is important in the gemstone world because of its very high refractive index (1.810 to 2.024), which is somewhat close to that of diamond (2.417 to 2.419). Zircon combines exceptional brilliance with impressive dispersion (also called 'fire'); the tendency to split white light into the spectral colors. Indeed, in the days before diamond simulants like cubic zironia and moissanite, inexpensive white zircon was popular as a substitute for diamond and was often sold under the misleading name "Matura Diamond".

Orange Zircon from Cambodia Green Zircon from Sri Lanka White Zircon from Cambodia Yellow Zircon from Tanzania
Orange Zircon Green Zircon White Zircon Yellow Zircon

Zircon occurs in a range of interesting colors, of which white is probably the least important. The most popular color of zircon in today's market is a light electric blue with pleochroism making it appear greenish in one direction. This blue zircon is produced by heat treatment. Only some zircon has the appropriate physical structure to cause it to turn blue when heated. This is why most blue zircon comes from Cambodia or Burma.

Orange Rose Zircon from Tanzania
Orange Rose Zircon from Tanzania

Some colors of natural zircon are not treated in any way. They include rare rose and rose-orange zircon from Tanzania and orange and orange-brown zircon from Cambodia. Green zircon is very rare; this unusual color is caused by minute radioactive elements of uranium and thorium. Yellow or gold zircon is usually heat-treated to improve the color, though untreated specimens can sometimes be found.

Although reasonably hard, (rating 6.5 to 7.5 on the Mohs scale), zircon is somewhat brittle and therefore sensitive to knocks and pressure. Zircon has the tendency to wear along facet edges. Its use in rings should therefore be limited to protective settings or occasional-wear jewelry.

Zircon can be found in a number of locations in Asia, especially Cambodia, Vietnam, Thailand, Burma and Sri Lanka. African sources are becoming more important, since zircon has been discovered in Tanzania, Madagascar, Mozambique and Nigeria.

  • First Published: February-26-2009
  • Last Updated: October-13-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping