Gemstone Search

Découverte de la tanzanite

La tanzanite, nommé d'après la Tanzanie, son pays d'origine, a été découverte le 7 Juillet 1967 par Manuel de Souza. Évoqué par certains comme Mad Manuel, ce personnage haut en couleurs était bien connu pour sa passion pour la randonnée en brousse africaine à la recherche de l'inconnu, ou même de l'introuvables, comme il avait l'habitude de le décrire dans ses activités.

Coussin-coupé Tanzanite
Coussin-coupé Tanzanite

Né à Goa en 1913 à l'âge de 20 ans Souza déménage au Tanganyika, où il se qualifie comme maître tailleur. Aventurier par nature, ce commerce l'a vite lassé et il a commencé sa vie comme prospecteur sur les champs aurifères de Lupa à l'ouest du Tanganyika, se deplacant après que les conditions d'après-guerre aient rendu l'exploitation minière d'or improductive aux mines de diamants de Shinyanga. Cette entreprise est devenue non viables dans les années 1960 lorsque le monopole des licences potentiels du diamant sont devenus presque impossible à obtenir, ce qui incita Manuel à déménager dans la région du Kilimandjaro, où il a continué à prospecter autour du lac Victoria, pour arrondir ses fins de mois.

Manuel de Souza Discovered Tanzanite
Manuel de Souza

Autour du week-end de Pâques de 1967, ce qu'il décrit comme la bougeotte le poussait à louer une camionnette pour la laisser tomber dans la brousse au sud-est de Arusha. Heureux hasard, le conducteur a refusé d'aller plus loin que le village Masai de Mtakuja; sans aucun moyen de transporter ses machines plus loin Manuel a été contraint de miner des pierres précieuses dans cette région à la place.

En engageant 4 membres d'une tribu Masai comme ses porteurs, il partit pour explorer et vers midi le 7 Juillet a trouvé une pierre bleue transparente qu'il prenait tout d'abord pour un saphir. Après avoir testé sa dureté, il a immédiatement su que ca n'était pas un saphir, mais a ramené néanmoins la pierre à Arusha avec lui où il a essayé de l'identifier en se référant à un petit volume sur la minéralogie qui était sa seule référence.

Tanzanite Rough
Tanzanite Brut

La plus proche correspondance, qu'il a pu trouver pour sa pierre est l'olivine, et ainsi la première revendication en tant que tanzanite a été dûment enregistrée avec son nom le 25 juillet 1967 - mais seulement en tant qu'olivine.

Il ne fallut pas longtemps avant qu'il ne soit découvert que le bijou n'était pas une olivine ou un péridot; de même qu'un dumortierite, une cordiérite et un zoisite qui ont été examinés et rejetés.

Finalement, les pierres précieuses ont été envoyés à l'Institut de Gemmologie d'Amérique, qui avait l'équipement nécessaire pour identifier précisément la pierre comme un zoisite. A peu près à la même période, les échantillons étaient identifiés à l'Université d'Harvard, au British Museum, à l'Université de Heidelberg, ainsi que d'un géologue du gouvernement tanzanien nommé Ian McCloud, qui est crédité pour être le premier à avoir fait le bon diagnostique.

Les pierres ont fait des pierres précieuses généreuses et malgré qu'il n'y avait aucun marché établi pour ce materiau; le chef du département bijoux du grand magasin Saks à New York a refusé de stocker la pierre. Finalement, deux anneaux qui avaient été faits de la pierre originel ont été montrés au vice-président de Tiffany & Co., qui a été si impressionné par la beauté de la pierre qu'il l'a baptisée tanzanite. Et un nouveau marché a été créé.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

1206

Enlarged Gemstone Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Discovery of Tanzanite
Découverte de la tanzanite

Discovery of Tanzanite

Tanzanite, named after Tanzania, its country of origin, was first discovered on July 7, 1967 by Manuel de Souza. Referred to by some as Mad Manuel, this colorful character was well known for his passion for trekking the African bush in search of the unknown, or even the unfindable, as he was wont to describe his activities.

Manuel de Souza Discovered Tanzanite
Manuel de Souza

Born in Goa in 1913, at the age of 20 de Souza moved to Tanganyika, where he qualified as a master tailor. An adventurer by nature, this trade quickly palled and he began his life as a prospector on the Lupa goldfields of western Tanganyika, moving on after post-War conditions made gold mining unprofitable to the Shinyanga diamond fields. This venture became unviable in the 1960s when a monopoly made diamond prospective licenses almost impossible to obtain, prompting Manuel to move to the Kilimanjaro area, where he continued to prospect around Lake Victoria, supplementing his income by tailoring.

Around the Easter weekend of 1967, what he describes as itchy feet drove him to hire a pickup truck to drop him in the bush in an area southeast of Arusha. Serendipitously, the driver refused to go further than the Masai village of Mtakuja; with no way to transport his gear any further, Manuel was forced to fossick for gems in that area instead.

Hiring 4 Masai tribesmen as his porters, he set off to explore and around noon on July 7th found a transparent blue stone which he first mistook for a sapphire. After testing its hardness, he immediately knew his find was not sapphire, but nonetheless took the stone back to Arusha with him where he tried to identify it by referring to a small volume on mineralogy which was his only reference.

Tanzanite Rough
Tanzanite Rough

The closest match he could find for his stone was olivine, and thus the first tanzanite claim was duly registered in his name on July 25, 1967 - only as an olivine claim.

It was not long before it was discovered that the gem was not olivine or peridot; likewise dumortierite, cordierite and zoisite were considered and rejected.

Eventually the gems were sent to the Gemological Institute of America which had the necessary equipment to accurately identify the stone as zoisite. At the around the same time, samples were identified at Harvard University, the British Museum, Heidelberg University, as well as a Tanzanian government geologist named Ian McCloud, who is credited with being the first to make the correct call.

The stones made handsome gems, and yet there was no established market for this material; the head of the jewelry department of Saks Department Store in New York declined to stock the stone. Finally, two rings which had been made out of the original find were shown to the vice-president of Tiffany & Co., who was so impressed by the beauty of the stone that he christened it tanzanite. And a new market was created.

  • First Published: May-24-2008
  • Last Updated: October-06-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping