search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Pailin Bleu Saphir

Le coin sud-est où la Thaïlande rencontre la frontière cambodgienne a été une source importante de rubis fin et saphir pour des centaines d'années. L'histoire de l'exploitation minière dans cette région a deux facettes, selon le côté de la frontière où vous vous trouvez.

Du côté thaïlandais de la frontière, l'activité minière a atteint son apogée dans les années 1970 et 1980 dans les provinces de Chanthaburi et de Trat. Au début des années 1960, Ne Win a pris le pouvoir en Birmanie lors d'un coup d'État militaire. Il a pris le contrôle des célèbres mines de rubis de Mogok, et le monde a été forcé de chercher ailleurs rubis . Ils se sont tournés vers la Thaïlande, car la Thaïlande disposait du plus grand approvisionnement en matériau à facettes, bien que le rubis thaïlandais ait tendance à être d'un rouge grenat foncé.

Chanthaburi Pailin Map
Carte

Du côté cambodgien de la frontière, Pailin était une ville prospère en raison de ses vastes gisements de pierres précieuses. Malheureusement, ces ressources ont attiré l'attention des Khmers rouges, les communistes cambodgiens qui ont monté une insurrection contre le gouvernement national en 1967 et ont réussi à prendre le pouvoir en 1975 sous leur chef notoire Pol Pot. Ils ont régné pendant seulement 4 ans jusqu'à ce qu'ils soient évincés par l'armée vietnamienne en 1979. Le régime éphémère des Khmers rouges s'est distingué par une forme radicale de collectivisme agraire et le génocide d'environ 1,5 million de personnes.

Pailin Bleu Saphir
Pailin Bleu Saphir

Les rares saphirs bleus de la région de Pailin étaient très appréciés dans le commerce des pierres précieuses. Leur couleur allait du bleu clair au bleu profond, mais avec une pureté et une intensité de couleur distinctives. De nombreux revendeurs les ont évalués presque aussi bien que le saphir du Cachemire ou de Birmanie, et au-dessus du saphir de Ceylan, thaïlandais et australien. Les Khmers rouges ont utilisé le produit de l'extraction du saphir de Pailin pour financer leur offensive, puis leur gouvernement une fois qu'ils ont pris le pouvoir national. Il est triste de dire que le saphir de Pailin a été l'une des premières "pierres précieuses de sang".

Lorsque l'armée vietnamienne a chassé les Khmers rouges du pouvoir en 1979, les Khmers rouges se sont retirés à Pailin, qui est resté leur dernier bastion jusqu'à très récemment. À partir de septembre 2007, les dirigeants khmers rouges survivants de Pailin ont finalement été arrêtés pour être traduits en justice par un tribunal international. Pol Pot lui-même est décédé en 1998. Il avait vécu dans la province de Trat en Thaïlande pendant 6 ans dans les années 1980 sous la protection de l'armée thaïlandaise. Il est allé en Chine pour des soins médicaux en 1986, se retirant finalement dans une hutte dans la jungle du nord du Cambodge où il est mort, probablement par suicide, juste avant d'être arrêté.

L'exploitation du saphir n'était malheureusement pas le seul type d'exploitation minière pratiqué à Pailin. Pailin était l'une des zones les plus minées au monde. Aujourd'hui encore, les voyageurs sont avertis de rester sur les routes balisées. Le travail d'élimination des mines terrestres dangereuses est un effort continu avec l'aide des Nations Unies. Quant aux saphirs Pailin, ils ne se trouvent que rarement sur le marché ; on pense que les Khmers rouges ont complètement épuisé les mines de saphir de Pailin.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15737

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Pailin Blue Sapphire
Pailin Blue Sapphire

The southeastern corner where Thailand meets the Cambodian border has been an important source of fine ruby and sapphire for hundreds of years. The story of mining in this region has two sides, depending on which side of the border you happen to be on.

On the Thai side of the border, mining activity reached its peak in the 1970s and 1980s in Chanthaburi and Trat provinces. In the early 1960s, Ne Win seized power in Burma in a military coup. He took control of the famed Mogok ruby mines, and the world was forced to look elsewhere for ruby. They looked to Thailand, since Thailand had the largest supply of facetable material, though the Thai ruby tended to be a dark garnet-like red.

Chanthaburi Pailin Map
Chanthaburi Pailin Map

On the Cambodian side of the border, Pailin was a prosperous town due to its extensive gem deposits. Unfortunately those resources attracted the attention of the Khmer Rouge, the Cambodian Communists who mounted an insurgency against the national government in 1967 and succeeded in taking power in 1975 under their notorious leader Pol Pot. They ruled for only 4 years until they were ousted by the Vietnamese army in 1979. The short-lived Khmer Rouge regime was distinguished by a radical form of agrarian collectivism and the genocide of an estimated 1.5 million people.

Pailin Blue Sapphire
Pailin Blue Sapphire

The rare blue sapphires of the Pailin area were very highly regarded in the gem trade. They ranged in color from light to deep blue, but with a distinctive purity and intensity of color. Many dealers rated them almost as highly as Kashmir or Burmese sapphire, and above Ceylon, Thai and Australian sapphire. The Khmer Rouge used proceeds from mining Pailin sapphire to fund their offensive, and later their government once they gained national power. It is sad to say that Pailin sapphire was one of the first "blood gemstones".

When the Vietnamese army threw the Khmer Rouge from power in 1979, the Khmer Rouge retreated to Pailin, which remained their last stronghold until very recently. From September 2007, Pailin's surviving Khmer Rouge leaders were finally rounded up to face justice by an international tribunal. Pol Pot himself died in 1998. He had lived in Trat province in Thailand for 6 years in the 1980s under the protection of the Thai military. He went to China for medical treatment in 1986, finally retreating to a hut in the jungle in Northern Cambodia where he died, probably by suicide, just before he was to be arrested.

Sapphire mining was unfortunately not the only type of mining that was carried out in Pailin. Pailin was one of the most heavily landmined areas in the world. Even today, travellers are cautioned to stay on marked roads. The work to remove dangerous land mines is an ongoing effort with the help of the United Nations. As far as the Pailin sapphires are concerned, they are only rarely found on the market; it is believed that the Khmer Rouge completely exhausted the sapphire mines in Pailin.

  • First Published: March-08-2010
  • Last Updated: September-23-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping