search
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Sans frais - USA et Canada seulement:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Change Language
  • USD
Buy Customized Gemstone Lots
Tsavorite Africaine

Quel genre de grenat est la tsavorite? Si vous regardez un lexique en gemmologie, vous verrez qu'il y a 6 types de grenat: pyrope, almandite, spessartite, grossulaire, andradite et uvarovite. Tous ces éléments ont une structure cristalline semblable, mais ils varient légèrement dans leur composition chimique. Mais, un nom que vous ne trouverez pas sur la liste est la tsavorite, même s'il est un des grenats les plus célèbres et coûteux. Qu'est-il arrivé au tsavorite?

Grenat Tsavorite Africaine
Grenat Tsavorite Africaine

Bien que le nom tsavorite ressemble à un nom gemmologique, c'est en fait un nom marketing. Le nom a été proposé par Henry Platt, alors président de Tiffany & Co., quand la pierre précieuse a été découverte à l'est de l'Afrique en 1967. Le nom est tiré du Parc national Tsavo au Kenya. Platt, un arrière-petit-fils de Louis Comfort Tiffany, était aussi à la source du nom tanzanite pour le zoisite bleu.

Grenat TsavoriteLa Tsavorite est en fait une variété de grenat grossulaire, qui est un silicate d'aluminium de calcium. Les autres variétés sont l'hydrogrossulaire (vert), le leuco le grenat (incolore) et l'hessonite (marron-rouge). Ce qui est particulier avec la tsavorite c'est qu'elle est colorée par des quantités de trace de chrome ou de vanadium, lui donnant ce caractère distinctif comme le vert émeraude. Sa couleur vive et sa rareté extrême ont provoqué beaucoup d'excitation dans le monde des pierres précieuses, favorisée par une certaine promotion de Tiffany & Co.

La Tsavorite est une découverte très récente. Les premiers échantillons ont été trouvés en 1967 par Campbell Bridges, un géologue britannique qui faisait du travail consultatif pour Tiffany & Co sur le gisement originel de la tanzanite en Tanzanie. Les premiers gisements de tsavorite sur la frontière du Kenya ont été découverts par Bridges en 1970.

Achetez grenat tsavorite AfricaineLes grandes tsavorites sont extrêmement rares et beaucoup plus rares que de grandes émeraudes. Les mineurs estiment que 85 % de la matière extraite des pierres précieuses de productions représente moins de 1 carat, alors que 10 % produisent des pierres au-dessus d'un carat et seulement 2.5 % plus de deux carats et 1 % des pierres de plus de 3 carats. Jusqu'à présent des gisements de tsavorite ont seulement été trouvés au Kenya et en Tanzanie à l'est de l'Afrique et plus récemment (1991) à Madagascar.

Lors de l'achat d'une tsavorite, cherchez une couleur vibrante d'un vert intense. Comme l'émeraude, la tsavorite peut être verte / bleue ou verte / jaune. Vous devez éviter des gemmes qui ressemblent au péridot (vert jaunâtre) ou des pierres qui sont trop sombre dans le ton (noir verdâtre).

Grenat Tsavorite AfricaineLa Tsavorite est 200x plus rare que l'émeraude et est plus brillante en raison d'un plus haut index réfringent (1.74 contre 1.596). La Tsavorite est aussi une pierre précieuse plus durable. Alors que pratiquement toutes les émeraudes sont traitées avec des huiles ou des résines pour combler les fractures internes, la tsavorite est toujours non-traitée.

  • Première publication: April-02-2008
  • Dernière mise à jour: November-23-2017
  • © 2005-2018 GemSelect.com tous droits réservés.
    Reproduction (texte ou graphique), sans le consentement écrit de GemSelect.com (SETT Company Ltd) est strictement interdite.
Pierres précieuses populaires
Toutes les pierres précieuses (144)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Sans frais - USA et Canada seulement:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 6,99 Livraison dans le monde

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : African Tsavorite
Tsavorite Africaine
African Tsavorite

Natural Tsavorite Garnet GemsWhat kind of garnet is tsavorite? If you look at a gemological reference you'll see that there are 6 kinds of garnet: pyrope, almandite, spessartite, grossularite, andradite and uvarovite. All of these have a similar crystal structure, but they vary slightly in their chemical composition. But one name you won't find on the list is tsavorite, though it is one of the most famous and expensive garnets. What happened to tsavorite?

Though the name tsavorite looks like a gemological name, it is actually a marketing name. The name was proposed by Henry Platt, then president of Tiffany & Co., when the gem was first first discovered in East Africa in 1967. The name is derived from Tsavo National Park in Kenya. Platt, a great-grandson of Louis Comfort Tiffany, was also the source for the name tanzanite for blue zoisite.

Tsavorite is actually a variety of grossularite garnet, which is a calcium aluminum silicate. The other varieties are hydrogrossular (green), leuco garnet (colorless) and hessonite (brown-red). What is special about tsavorite is that it is colored by trace amounts of chromium or vanadium, giving it that distinctive emerald-like green. Its vivid color and its extreme rarity caused a lot of excitement in the gem world, helped along by some promotion from Tiffany & Co.

Buy Natural Tsavorite Garnet at GemSelectTsavorite was a very recent discovery. The first samples were found in 1967 by Campbell Bridges, a British geologist who was doing consulting work for Tiffany & Co. on the original tanzanite deposit in Tanzania. The first tsavorite deposits across the border in Kenya were discovered by Bridges in 1970.

Large tsavorites are extremely rare and much rarer than large emeralds. Miners estimate that 85% of the material mined yields gems under 1 carat, while 10% yields stone above one carat and only 2.5% yields stones over two carats, and 1% stones over 3 carats. Thus far tsavorite deposits have only been found in Kenya and Tanzania in East Africa, and more recently (1991) in Madagascar.

Tsavorite Garnet Lots at Wholesale PricesWhen buying tsavorite, look for an intense vibrant green color. Like emerald, tsavorite can be green/blue or green/yellow. You want to avoid gems that look like peridot (yellowish green) or stones that are too dark in tone (greenish black).

Tsavorite is 200x rarer than emerald, and is more brilliant due to a higher refractive index (1.74 vs. 1.596). Tsavorite is also a more durable gemstone. Where virtually all emeralds are treated with oils or resins to fill internal fractures, tsavorite is always untreated.

  • First Published: April-02-2008
  • Last Updated: October-06-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping