search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses d'opale au chocolat

Pierres précieuses d'opale au chocolat de GemSelect - Grande image
Achetez de l'opale au chocolat naturel sur GemSelect

À propos de Chocolate Opal - Histoire et introduction

En 1939, l'anthropologue, archéologue et naturaliste britannique Louis Leakey a affirmé que des mines d'opale existaient dans l'Afrique ancienne. Ses affirmations étaient basées sur sa découverte d'outils fabriqués à l'aide de composants d'opale. Il a affirmé avoir fait l'étonnante découverte dans d'anciennes grottes kenyanes lors d'une de ses explorations. Ce n'est que plus tard que les reliques qu'il avait découvertes furent proclamées étonnamment anciennes, remontant à 4000 ans av.

Récemment, en 1994, un autre collègue géologue et scientifique, le Dr N. Barot, a validé les affirmations de Leakey sur les mines d'opale existant dans l'Afrique ancienne. Le Dr Barot a eu la chance d'assister au commerce ouvert d'opales éthiopiennes à Nairobi. C'est à cause des rapports du Dr Barot qu'un autre « minéraliste » passionné, Telahun Yohannes, a commencé sa quête de l'opale éthiopienne. Yohannes a lancé à lui seul l'exploration et l'exploitation minière de l'opale éthiopienne, plaçant l'Éthiopie sur la carte comme l'une des principales sources d'opale au monde et la seule source pour la variété spécifique d'opale au chocolat.

Opale au chocolat Pierre précieuse

Identifier l'opale au chocolat

Retour au sommet

L'opale au chocolat est l'une des nombreuses variétés d'opale disponibles. La couleur chocolat unique et distincte est ce qui sépare cette variété des autres variétés d'opale. Les couleurs de base sombres de l'opale chocolat peuvent aller du brun chocolat clair au brun foncé. Les tons plus foncés permettent un jeu de couleurs plus intense, ce qui est le trait le plus apprécié lors de l'identification d'une opale précieuse et fine. Aucune autre pierre précieuse colorée n'est capable de reproduire les propriétés illusoires et mystiques de l'opale au chocolat et ses jeux de couleurs.

Le terme «opalescence» est souvent utilisé à mauvais escient pour décrire le jeu de couleurs unique et distinct de l'opale au chocolat. L'opalescence ne devrait techniquement être utilisée que pour identifier et décrire l'opale commune (également appelée «potch») qui ne possède aucun jeu de couleur.

Origine de l'opale au chocolat et sources de pierres précieuses

Retour au sommet

L'opale chocolatée est de nature volcanique. Il se trouve et se forme dans des couches de cendres volcaniques développées et regroupés en grappes de nodules. Bien qu'elles aient des caractéristiques semblables à celles du feu, les opales chocolatées sont déposées à des niveaux de température relativement bas, contrairement aux autres roches réfractaires nées d'un passage igné.

L'opale au chocolat est trouvée et extraite uniquement de la crête de Yita, située à environ 150 miles au nord-est de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Les champs d'opale se trouvent à environ 12 miles au nord de Mezezo et s'étendent le long de la face nord de la crête de Yita. Étonnamment, il n'y a que quelques kilomètres carrés de champs riches en opales, qui contiennent toutes les opales d'Éthiopie. La production et l'extraction d'opale sont limitées à cette petite région de Mezezo, et de ce fait, l'approvisionnement en opale au chocolat est extrêmement limité; un témoignage de sa rareté.

Les sources d'autres variétés d'opale comprennent les États-Unis, la République tchèque, la Slovaquie, la Turquie, la Hongrie, l'Indonésie, le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua et le Brésil. La source d'opale la plus inhabituelle et la plus rare a été récemment découverte en 2008 par la NASA. Étonnamment, des gisements d'opale ont été découverts sur Mars lors d'une de leurs explorations spatiales. L'Australie est très connue comme étant le premier producteur d'opale de qualité fine, produisant bien plus de 90% de l'offre mondiale d'opale.

Acheter de l'opale au chocolat et déterminer la valeur des pierres précieuses de l'opale au chocolat

Retour au sommet

Couleur Opale Chocolat

L'opale éthiopienne est assez unique par rapport aux autres variétés d'opale. Certains connaisseurs d'opale prétendent que l'opale au chocolat est peut-être l'une des variétés d'opale les plus frappantes et les plus distinctives, en particulier les spécimens qui possèdent un fort jeu de couleurs et des motifs colorés en peau de serpent. Les plus beaux spécimens d'opale chocolatée doivent afficher un jeu de couleurs vif et intense. Le feu d'opale au chocolat est capable d'illuminer toutes les couleurs du spectre et certains spécimens sont connus pour afficher des couleurs turquoise et indigo, ce qui est pratiquement inconnu avec aucune opale australienne.

Chocolat Opale Clarté et Lustre

L'opale chocolatée est généralement translucide à opaque. Bien qu'extrêmement rares, des spécimens semi-transparents peuvent être trouvés. L'opale chocolat a tendance à avoir un lustre très cireux qui contribue à accentuer son jeu de couleur. La plupart des opales au chocolat contiendront des fractures internes visibles et des craquelures, mais seulement dans une mesure considérée comme acceptable. Dans des circonstances normales, ces défauts et inclusions ne devraient pas affecter la valeur d'un spécimen spécifique.

Coupe et forme d'opale au chocolat

L'opale au chocolat est généralement coupée en cabochons ronds ou ovales. D'autres formes de fantaisie qui sont très populaires comprennent des trillions, des cœurs et d'autres formes uniques. Les cabochons dépourvus de fractures visibles ou de fissures de toute nature sont assez rares et exigent les primes les plus élevées. L'opale au chocolat de la province d'Amhara en Éthiopie a acquis une réputation exceptionnelle pour ses excellentes qualités ignifuges et hydrophanes.

Traitement Opale Chocolat

Les opales chocolatées éthiopiennes sont parfois fumées pour rehausser leur couleur. L'opale éthiopienne fumée est souvent commercialisée sous le nom d'« opale noire éthiopienne ». L'opale éthiopienne fumée est une excellente alternative abordable à l'opale noire australienne. Les opales au chocolat qui sont annoncées comme « opale au chocolat » ne sont généralement pas traitées. Certaines variétés d'opale peuvent être imprégnées de cire, de polymère, de résine ou de plastique pour améliorer la stabilité, mais ce n'est pas une pratique courante pour l'opale chocolat éthiopienne.

Propriétés gemmologiques de l'opale au chocolat :
Go back to the Top
Formule chimique: SiO2_nH2O Dioxyde de silicium hydraté
Structure en cristal: Amorphe
Couleur: Toutes les couleurs, jeu de couleur
Dureté: 5,5 - 6,5 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1,37 - 1,52
Densité: 1,98 - 2,50
Clivage: Rien
Transparence: Opaque, translucide à transparent
Double réfraction Rien
Dispersion: Rien
Pléochroïsme Rien

Variétés de pierres précieuses d'opale au chocolat ou autres pierres précieuses similaires :

Retour au sommet
Opale noire à vendre
Acheter Opale Noire

Il existe de nombreuses variétés d'opale disponibles, mais tous les différents types peuvent être classés en «opale précieuse» ou «opale commune». L'opale est parfois confondue avec l'ammonite, la labradorite, la nacre ou la pierre de lune, mais grâce à des tests appropriés, elle se distingue facilement des sosies. L'opale précieuse peut être trouvée en couches et montée avec une opale plus commune, ou d'autres pierres telles que le quartz calcédoine. Ces opales sont vendues sous le nom commercial « doublets d'opale » ou « couche d'opale ». Les "triplets d'opale" sont les mêmes que les doublets d'opale, mais ils contiennent une troisième couche de cristal montée principalement pour la protection.

Variétés d'opale les plus populaires :

Opale noire, opale chocolat, opale boulder, opale de feu , opale blanche, opale dans la matrice et doublet d'opale sont parmi les variétés d'opales les plus populaires.

Variétés d'opales moins connues :

Opale de gelée, opale de cristal, opale arlequin, triplés d'opale, opale de couche, opale d'agate, opale de peau d'ange, opale de bois, opale de miel, opale hyalite, opale hydrophane, opale de porcelaine, opale de mousse , le girasol, l'opale prase, l'opale de cire et l'opale à pipe sont parmi les variétés d'opale les plus rares.

Mythologie des pierres précieuses d'opale au chocolat, pouvoirs métaphysiques et de guérison

Retour au sommet

Le terme « opale » est dérivé d'un ancien mot indien (sanskrit) « upala », qui signifie « pierre précieuse ». Upala proviendrait du mot grec « opallios », qui signifie « changement de couleur ». À l'époque romaine, l'opale était appelée "opalus", ce qui signifie "pierre de plusieurs éléments".

Selon une vieille légende aborigène australienne, le créateur est descendu du ciel sur un arc-en-ciel et a délivré un message de paix pour toute l'humanité. Les pierres qui se trouvaient près de l'endroit où son pied touchait le sol sont soudain devenues vivantes et ont commencé à scintiller. Cette rencontre aurait été la naissance de toutes les opales.

Opale est censé avoir de nombreux pouvoirs de guérison légendaires. Il a été utilisé par de nombreuses cultures pour la pratique de la lithothérapie alternative. Pour ceux qui croient au pouvoir de l'opale, on dit qu'elle est capable de guérir la dépression et d'aider à trouver le véritable amour. Depuis le Moyen Âge, l'opale était connue sous le nom de « opthalmius », ou « pierre à œil ». Encore à ce jour, l'opale est utilisée pour soulager les douleurs oculaires et pour renforcer la vision.

L'opale est la pierre de naissance d'octobre, et tous ceux qui portent de l'opale récolteront les bénéfices de ses nombreux pouvoirs astrologiques.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un praticien agréé. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin et GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration faite. Gemselect ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en opale au chocolat

Retour au sommet

Il y a plusieurs avantages à acheter des pierres précieuses en vrac (plutôt que des bijoux prédéfinis). Premièrement, une fois qu'une pierre précieuse a été sertie, il est difficile de connaître la qualité réelle de la pierre. Les sertissages de bijoux peuvent souvent cacher ou obscurcir les imperfections et vous pouvez être induit en erreur en pensant que les pierres sont de meilleure qualité qu'elles ne le sont en réalité. Les pierres précieuses en vrac offrent une plus grande variété et un plus grand choix, mais plus important encore, l'achat de pierres précieuses en vrac permet d'économiser de l'argent.

Les opales au chocolat, bien qu'elles soient douces et fragiles, sont souvent utilisées dans les bagues de pierres précieuses cabochon. Les opales sont l'une des pierres préférées des messieurs, en particulier celles aux couleurs plus foncées car elles représentent un certain niveau de masculinité. L'opale au chocolat est également très populaire pour les pendentifs, les boucles d'oreilles, les broches et les épingles. Ils peuvent fabriquer des accessoires intéressants pour les hommes, notamment des boutons de manchette, des pinces à cravate et des pinces à billets. En raison de la large gamme de couleurs que les pierres précieuses d'opale chocolat peuvent afficher, elles peuvent être idéalement placées dans n'importe quel type de métal précieux. Des fixations plus lourdes et protectrices sont recommandées et idéales pour une durabilité accrue.

Entretien et nettoyage des pierres précieuses et des bijoux en opale au chocolat

Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses Les opales sont considérées comme des pierres précieuses délicates. Leur faiblesse la plus importante est due à leur forte teneur en eau. Les opales peuvent se dessécher et éventuellement se fissurer ou se décolorer si elles ne sont pas correctement entretenues. Ils sont également sensibles aux changements de température soudains ou extrêmes. Il est recommandé de conserver les opales dans un sac en plastique scellé contenant une source d'humidité, comme un chiffon humide ou une boule de coton afin d'éviter la déshydratation et les craquelures.

La dureté de l'opale varie de 5,5 à 6,5 sur l'échelle de Mohs, elles sont donc assez douces et peuvent se rayer facilement. La poussière ordinaire contient souvent des traces de quartz, donc simplement essuyer la poussière de votre opale peut provoquer des rayures et endommager le vernis. Opal doit être nettoyé à l'aide d'un chiffon doux et propre. Les particules de poussière doivent être éliminées en rinçant à l'eau à température ambiante. N'utilisez jamais d'eau de Javel ou de produits chimiques et n'utilisez pas de nettoyeurs à ultrasons, car les vibrations à elles seules peuvent faire craquer une opale. Retirez toujours les bijoux en opale lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou des activités physiques vigoureuses.

Les opales endommagées sont extrêmement difficiles à réparer et il peut être préférable d'en remplacer une plutôt que de la réparer. Les méthodes actuelles de réparation de l'opale ne sont qu'expérimentales et aucune technique officielle n'a été développée ou approuvée. Les méthodes de réparation les plus courantes nécessitent l'imprégnation des opales endommagées avec des polymères ou des résines.

  • Première publication: 06 Août 2021
  • Dernière mise à jour: 26 Janvier 2022
  • © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés. La reproduction (texte ou graphique) sans le consentement écrit exprès de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.
Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (136)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil de chat
  • Agate
  • Agate Géode
  • Agate de Feu
  • Aigue marine
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Béryl
  • Béryl doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail de Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse d'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Enstatite
  • Flocon de Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite avec changement de couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil de Chat Aigue-Marine
  • Oeil de Chat Quartz
  • Oeil de Tigre
  • Oeil de Tigre Matrice
  • Oeil de chat Apatite
  • Oeil de chat Scapolite
  • Oeil de chat Sillimanite
  • Oeil de chat de la Pierre de Lune
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale Doublet
  • Opale Noir
  • Opale de Feu
  • Opale en Matrice
  • Opale œil de chat
  • Perle
  • Pierre de Lune
  • Pierre de Lune Arc en Ciel
  • Pierre de Lune Étoilé
  • Pierre de Soleil 
  • Pierre précieuse étoiles
  • Pierres précieuses Jade
  • Pierres précieuses de couleur changeante
  • Pierres précieuses oeil de chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc en Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Quartz avec marcassite
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis en Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil de faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Chocolate Opal Information
Познавательная информация о драгоценном камне Шоколадный опал

Chocolate Opal Gemstone Information

About Chocolate Opal – History and Introduction

In 1939, British anthropologist, archeologist and naturalist, Louis Leakey, claimed that opal mines existed in ancient Africa. His claims were based on his discovery of tools that were made using opal components. He claimed to have made the astonishing discovery in ancient Kenyan caves during one of his explorations. It was not until later that the relics he had discovered were proclaimed to be astonishingly old, dating back to 4000 years B.C.

Recently in 1994, another fellow geologist and scientist, Dr. N. Barot, validated Leakey's claims of opal mines existing in ancient Africa. Dr. Barot was fortunate enough to witness Ethiopian opals being openly traded in Nairobi. It was because of Dr. Barot's reports that another avid fellow 'mineralist', Telahun Yohannes, began his quest for Ethiopian opal. Yohannes singlehandedly initiated the exploration and mining for Ethiopian opal, putting Ethiopia on the map as one of the world's top opal sources and the only source for the specific variety of chocolate opal.

Chocolate opal is of volcanic nature. It is found and formed within layers of developed volcanic ash and grouped in clusters of nodules. Despite having fire-like characteristics, chocolate opals are deposited at relatively low temperature levels, unlike other fire-rocks born of igneous passage.

Chocolate Opal Gemstone
Chocolate Opal
Click to enlarge
Identifying Chocolate Opal Go back to the Top

Chocolate opal is one of the many different varieties of opal available. The unique and distinct chocolate color is what separates this variety from other opal varieties. The dark base colors of chocolate opal can range from light to dark chocolate brown colors. The darker tones allow for more intense play of color which is the most valued trait when identifying fine precious opal. No other colored gemstone is able to replicate the illusive and mystical properties of chocolate opal and its play of color.

Often the term 'opalescence' is misused to describe chocolate opal's unique and distinct play of color. Opalescence should technically only be used to identify and describe common opal (also known as 'potch') which does not possess any play of color.

Chocolate Opal Origin and Gemstone Sources Go back to the Top

Chocolate opal is found and mined solely from Yita Ridge, which is located approximately 150 miles northeast of Ethiopia's capital, Addis Ababa. The opal fields are approximately 12 miles north of Mezezo and extend along the northern face of Yita Ridge. Surprisingly, there are only a few square miles of opal-rich fields, which contain all of Ethiopia's opals. Opal production and extraction is restricted to only this small region in Mezezo, and because of this, the supply of chocolate opal is extremely limited; a sheer testament to its rarity.

Sources for other opal varieties include the United States, Czech Republic, Slovakia, Turkey, Hungary, Indonesia, Honduras, Guatemala, Nicaragua and Brazil. The most unusual and rarest opal source was recently discovered in 2008 by NASA. Surprisingly, opal deposits were discovered on Mars during one of their space explorations. Australia is very well-known as being the top producer of fine quaility opal, producing well over 90% of the entire world's opal supply.

Buying Chocolate opal and Determining Chocolate Opal Gemstone Value Go back to the Top

Chocolate Opal Color

Ethiopian opal is quite unique compared to other varieties of opal. Some opal connoisseurs claim that chocolate opal may be one of the most striking and distinctive of opal varieties, especially specimens that possess strong play of color and colorful snakeskin patterns. The finest chocolate opal specimens should display a vivid and intense play of color. Chocolate opal fire is able to illuminate all colors of the spectrum and some specimens have been known to display turquoise and indigo colors, which is virtually unheard of with any Australian opal.

Chocolate Opal Clarity and Luster

Chocolate opal is typically translucent to opaque. Although extremely rare, semi-transparent specimens can be found. Chocolate opal tends to have a very waxy luster which helps accentuate its play of color. Most chocolate opal will contain visible internal fractures and crazing, but only at an extent that is considered acceptable. Under normal circumstances, these flaws and inclusions should not affect the value of a specific specimen.

Chocolate Opal Cut and Shape

Chocolate opal is typically cut into round or oval cabochons. Other fancy shapes that are very popular include trillion, heart and other unique shapes. Cabochons lacking visible fractures or cracks of any kind are quite rare and demand the highest premiums. Chocolate opal from the Amhara Province of Ethiopia has earned an outstanding reputation for possessing excellent fire and hydrophanous qualities.

Chocolate Opal Treatment

Ethiopian chocolate opals are sometimes smoked to enhance their color. Smoked Ethiopian opal is often traded as 'Ethiopian black opal'. Smoked Ethiopian opal is a great affordable alternative to Australian black opal. Chocolate opals that are advertised as 'chocolate opal' are typically untreated. Some opal varieties may be impregnated with wax, polymer, resin or plastic to enhance stability, but this is not a common practice for Ethiopian chocolate opal.

Chocolate Opal Gemological Properties: Go back to the Top
Chemical Formula: SiO2_nH2O Hydrous silicon dioxide
Crystal Structure: Amorphous
Color: All colors, play of color
Hardness: 5.5 - 6.5 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.37 - 1.52
Density: 1.98 - 2.50
Cleavage: None
Transparency: Opaque, translucent to transparent
Double Refraction None
Dispersion: None
Pleochroism None
Chocolate Opal Gemstone Varieties or other Similar Gemstones: Go back to the Top
Black Opal For Sale
Black Opal

There are many different varieties of opal available, but all of the different types can be classified as either 'precious opal' or 'common opal'. Opal is sometimes mistaken for ammonite, labradorite, mother-of-pearl or moonstone, but through proper testing, it is easily distinguishable from lookalikes. Precious opal can be found layered and mounted with more common opal, or other stones such as chalcedony quartz. These opals are sold under the trade name, 'opal doublets' or 'layer opal'. 'opal triplets' are the same as opal doublets, but they contain a third layer of crystal mounted mainly for protection.

Most Popular Opal Varieties:

Black opal, chocolate opal, boulder opal, fire opal, white opal, opal in matrix and opal doublet are among the most popular opal varieties.

Lesser Known Opal Varieties:

Jelly opal, crystal opal, harlequin opal, opal triplets, layer opal, agate opal, angel skin opal, wood opal, honey opal, hyalite opal, hydrophane opal, porcelain opal, moss opal, girasol, prase opal, wax opal and pipe opal are among the rarer opal varieties.

Chocolate Opal  Gemstone Mythology, Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers Go back to the Top

The term 'opal' was derived from an ancient Indian (Sanskrit) word "upala", meaning "valuable stone". Upala is believed to have originated from the Greek word, "opallios", which means "color change". During ancient Roman times, opal was referred to as "opalus", which means "stone from several elements".

According to an old Australian Aboriginal legend, the creator came down from the heavens on a rainbow and delivered a message of peace for all mankind. The stones that were near the place where his foot touched the ground suddenly became alive and began to sparkle. This encounter was believed to have been the birth of all opals.

Opal is believed to have many legendary healing powers. It has been used by many cultures for the practice of alternative crystal healing. For those who believe in the power of opal, it is said to be able to cure depression and help find true love. Since the Middle Ages, opal was known as 'opthalmius', or the 'eye stone'. Still to this day, opal is used to alleviate eye pain and to strengthen one's vision.

Opal is October's birthstone, and all of those who wear opal shall reap the benefits from its many astrological powers.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Should you have any medical conditions, please see a licensed practitioner. This information is not to replace the advice of your doctor and GemSelect does not guarantee any claims or statements made. Gemselect cannot be held liable under any circumstances.
Chocolate Opal Gemstone and Jewelry Design Ideas Go back to the Top

There are several advantages of buying loose gemstones (rather than preset jewelry). First, once a gemstone has been set, it is difficult to know the actual quality of the stone. Jewelry settings can often hide or obscure blemishes and you may be misled into believing that the stones are better quality than they actually are. Loose gemstones offer a greater variety and choice, but most importantly, buying loose gemstones saves money.

Chocolate opals, despite being soft and fragile, are often used in cabochon gemstone rings. Opals are one of the preferred stones for gentlemen, especially those with darker colors because they represent a certain level of masculinity. Chocolate opal is also very popular for pendants, earrings, brooches and pins. They can make interesting accessories for men including cufflinks, tie-tacks and money clips. Due to the wide range of colors that chocolate opal gemstones can display, they can be ideally set into any type of precious metal. Heavier, protective style mountings are recommended and ideal for added durability.

Chocolate Opal Gemstone and Jewelry Care and Cleaning Go back to the Top

How to clean your gemstonesOpals are considered delicate gemstones. Their most significant weakness is a result of their high water content. Opals can dry out and eventually crack or fade if not properly cared for. They are also sensitive to sudden or extreme temperature changes. It is recommended that opals are stored in a sealed plastic bag containing a source of moisture, such as a damp cloth or cotton-ball in order to prevent dehydration and crazing.

Opal hardness ranges from 5.5 to 6.5 on the Mohs scale, so they are fairly soft and can scratch easily. Ordinary dust often contains traces of quartz, so simply wiping dust off your opal can cause scratches and damage the polish. Opal should be cleaned using a soft clean cloth. Dust particles should be removed by rinsing with room-temperature water. Never use any bleach or chemicals and do not use any ultrasonic cleaners because the vibrations alone can cause an opal to crack. Always remove opal jewelry when engaging in household chores or vigorous physical activities.

Damaged opals are extremely difficult to repair and it may be better to replace one, rather than repairing it. Current opal repair methods are only experimental and no official technique has been developed or approved. The most common repair methods require impregnating damaged opals with polymers or resins.

  • First Published: June-13-2013
  • Last Updated: May-22-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping