search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Histoire de la taille coussin

Nous recevons de nombreuses demandes de coupe coussin pierres précieuses, signe de la popularité croissante de cette forme intrigante qui se situe quelque part entre le rectangle et l'ovale. Certains acheteurs voient la coupe coussin comme une coupe résolument moderne, mais c'est le contraire qui est vrai - c'est un style de coupe classique, voire antique, qui a récemment connu un renouveau.

Pierre gemme de péridot taille coussin
Pierre gemme de péridot taille coussin

Les coupes en coussin étaient incroyablement populaires de la majeure partie du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle. La base de la taille coussin est la soi-disant ancienne taille de mine, qui était une taille carrée aux coins arrondis, profonde avec une couronne haute, une petite table et de grandes facettes. L'ancienne coupe de mine avait 33 facettes de couronne et 25 pavillon facettes.

La coupe coussin moderne ressemble à un croisement entre l'ancienne coupe de mine et une coupe moderne coupe ovale . Mais alors que l'ancienne taille mine avait 58 facettes, la taille coussin moderne en a 64. La coupe coussin a une ouverture colette (le bas de la pierre précieuse) et une forme rectangulaire à carrée, avec des coins arrondis et un plan à facettes pour donner de la profondeur à la pierre précieuse. C'est assez différent des coupes brillantes d'aujourd'hui, qui visent à maximiser la lumière renvoyée à l'œil. La taille coussin n'est pas aussi fougueuse ou brillante que les coupes plus modernes, mais elle a un look romantique et classique qui maximise l'éclat d'une gemme.

Coussin ou pierres précieuses taillées antiques sur GemSelect

Alors qu'au XIXe siècle, la plupart des pierres précieuses étaient taillées en coussins, cette norme a été remplacée au début du XXe siècle par de nouvelles tailles modernes. La taille coussin est parfois appelée la taille coussin antique en reconnaissance de ses racines historiques. Les coupes en coussin modernes reçoivent souvent différents traitements de facettage et vous verrez des coupes en coussin avec un damier intéressant, Coupe portugaise ou même concave facettes.

Bague en diamant taille coussin de Tiffany
Bague en or blanc Tiffany avec diamant taille coussin

La plupart des pierres précieuses les plus célèbres au monde sont des tailles coussin, notamment le diamant bleu Hope (45,52 cts), le diamant Regent (140,5 cts) et le diamant jaune Tiffany (128,54 cts). Le plus gros saphir bleu taillé au monde, le 423 ct Logan Saphir au Smithsonian Museum of Natural History, est une taille coussin. En 2003, Tiffany a présenté la collection Legacy taille coussin comme l'un de ses cinq styles de bagues de fiançailles emblématiques.

Bien que les coupes coussin soient à nouveau à la mode, elles peuvent être assez difficiles à trouver. À tout moment, environ 5 % seulement de notre vaste inventaire seront des coupes coussinées. Ainsi, malgré sa place importante dans l'histoire des pierres précieuses, la taille coussin est toujours considérée comme inhabituelle sur le marché actuel.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

14229

X
Gemstone Search
  • CART
By Reviewed By Andreas Zabczyk

History of the Cushion Cut

There is a high demand for cushion-cut gemstones, indicating the increasing popularity of this unique shape that falls between a rectangle and an oval. While some may view the cushion cut as a modern style, it is actually a classic and antique cutting technique that has experienced a resurgence in popularity.

Cushion-Cut Peridot Gemstone
Cushion-Cut Peridot Gemstone

Cushion cuts were incredibly popular from most of the nineteenth century until the early twentieth century. The basis for the cushion cut is the so-called old mine cut, which was a square cut with rounded corners, deep with a high crown, small table and large facets. The old mine cut had 33 crown facets and 25 pavilion facets.

The modern cushion cut is a combination of the old mine cut and a modern oval cut, with 64 facets compared to the old mine cut's 58. It features an open culet at the bottom of the gemstone and a rectangular to square shape with rounded corners. The facet plan is designed to provide depth to the gemstone, giving it a romantic and classic look that emphasizes the gem's luster, rather than focusing on maximizing the luster like today's brilliant cuts.

Cushion or Antique Cut Gemstones at GemSelect
Cushion cut imperial topaz gemsFine natural spinel at GemSelectCushion concave cut fluorite from GemSelectRuby cushion cabochon gemstonesLoose amethyst gems from GemSelectNatural green sapphire gemsFine tanzanite from GemSelectCushion cut spessartite garnet

While in the nineteenth century most gems were cut as cushions, this standard was superseded in the early twentieth century by new modern cuts. The cushion cut is sometimes called the antique cushion cut in recognition of its historical roots. Modern cushion cuts are often given different faceting treatments and you will see cushion cuts with interesting checkerboard, Portuguese cut or even concave facets.

Cushion Cut Diamond Ring from Tiffany
Cushion-Cut Diamond in Tiffany White Gold Ring

Many of the most famous gemstones in the world are cushion cuts, including the blue Hope Diamond (45.52 ct), the Regent Diamond (140.5 cts) and the yellow Tiffany Diamond (128.54 cts). The largest cut blue sapphire in the world, the 423 ct Logan Sapphire in the Smithsonian Museum of Natural History, is a cushion cut. In 2003 Tiffany introduced the cushion-cut Legacy Collection as one of their five iconic engagement ring styles.

Though cushion cuts are once again in vogue, they can be quite difficult to find. At any given time, only about 5% of our extensive inventory will be cushion cuts. So despite its important place in the history of gemstones, the cushion cut still counts as unusual in today's market.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*You're signing up to receive GemSelect promotional email.
Partners and Trust Payment options

Switch to Mobile Version

Copyright © 2005-2024 GemSelect.com all rights reserved.

Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.

502

Enlarged Gemstone Image