search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Dureté cyanite

Pratiquement toutes les variétés de pierres précieuses ont des propriétés uniques et intéressantes. Dans le cas de cyanite , un membre de la série des aluminosilicates, cette propriété est connue sous le nom d' anisotropisme .

Cristaux de cyanite de Birmanie
Cristaux de cyanite de Birmanie

Un minéral anisotrope a des propriétés différentes selon son orientation. De nombreux minéraux présentent une dureté variable selon leurs axes, en raison de légères variations dans les cristaux. Cyanite présente une variation marquée de dureté. Lorsqu'elle est coupée parallèlement à son grand axe, la dureté de la kyanite peut varier de 4 à 4,5 sur l'échelle de Mohs , mais coupé perpendiculairement, sa dureté peut aller de 6 à 7 dans le même cristal.

La cyanite est généralement bleue mais elle peut aussi être blanche, grise ou verte. Dans pierres précieuses , un bleu saphir est la teinte bleue la plus précieuse. Cependant, la couleur n'est généralement pas uniforme dans tout le cristal et peut être tachetée ou en stries. La cyanite est généralement coupée comme cabochons , mais certains matériaux de haute qualité sont facettés (un travail difficile pour le lapidaire en raison de la dureté variable de la cyanite). La cyanite de qualité gemme a une vitreux à un éclat presque nacré. En tant que pierre précieuse, la cyanite est toujours non traitée.

La kyanite est un polymorphe avec deux autres minéraux; andalousite et la sillimanite. Un polymorphe est un minéral qui partage la même chimie avec un autre minéral, mais qui a une structure cristalline différente. Par exemple, la cyanite et andalousite sont des silicates d'aluminium. Mais là où la kyanite a une habitude cristalline triclinique, l'andalousite est orthorhombique.

En plus de son utilisation comme matériau de pierre précieuse, la kyanite a un certain nombre d'applications industrielles utiles, en raison de sa stabilité à haute température. La cyanite est largement utilisée dans la fabrication de verre, de pointes de brûleur, de bougies d'allumage, d'éléments chauffants, d'isolateurs électriques haute tension et dans l'industrie de la céramique.

Les gisements de kyanite se trouvent au Brésil, aux États-Unis (Caroline du Nord et Géorgie), en Suisse, en Russie, en Serbie, en Inde, au Kenya, au Zimbabwe, au Cambodge, en Birmanie et au Népal.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

14820

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Kyanite Hardness
Kyanite Hardness

Virtually every gemstone variety has some unique and interesting property. In the case of kyanite, a member of the aluminosilicate series, that property is something known as anisotropism.

Kyanite Crystals from Burma
Kyanite Crystals from Burma

A mineral that is anisotropic has different properties depending on its orientation. Many minerals exhibit variable hardness depending on their axes, due to slight variations in the crystals. Kyanite exhibits a marked variation in hardness. When it is cut parallel to its long axis, the hardness of kyanite can range from 4 to 4.5 on the Mohs scale, but when cut perpendicularly, its hardness can range from 6 to 7 in the same crystal.

Kyanite is usually blue but it can also be white, gray or green. In gemstones, a sapphire-like blue is the most valuable blue hue. However, the color is not usually consistent throughout the crystal and can be blotchy or in streaks. Kyanite is typically cut as cabochons, but some high quality material is faceted (a challenging job for the lapidary due to kyanite's variable hardness). Gem-quality kyanite has a vitreous to almost pearly luster. As a gemstone kyanite is always untreated.

Kyanite is a polymorph with two other minerals; andalusite and sillimanite. A polymorph is a mineral that shares the same chemistry with another mineral, but has a different crystal structure. For example, both kyanite and andalusite are aluminum silicates. But where kyanite has a triclinic crystal habit, andalusite is orthorhombic.

In addition to its use as a gemstone material, kyanite has a number of useful industrial applications, due to its stability at high temperatures. Kyanite is widely used in the manufacture of glass, burner tips, spark plugs, heating elements, high voltage electrical insulators and in the ceramic industry.

Kyanite deposits are found in Brazil, the USA (North Carolina and Georgia), Switzerland, Russia, Serbia, India, Kenya, Zimbabwe, Cambodia, Burma and Nepal.

  • First Published: August-15-2008
  • Last Updated: June-13-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping