search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD
  • PANIER

pierres gemmes piétersite


Pietersite est le nom commercial d'un agrégat de brèche (généralement) bleu-gris foncé composé principalement de oeil de faucon et oeil de tigre . Il a été découvert en Namibie par un homme nommé Sid Pieters en 1962. Il a enregistré sa découverte en Grande-Bretagne et la découverte a été publiée en 1964 et nommée pietersite en son honneur.

Pietersite de Namibie
Pietersite de Namibie

Pendant de nombreuses années, on a cru que ce matériau n'était trouvé qu'en Namibie. Mais en 1993, un matériau similaire a été découvert dans la province chinoise du Hunan, bien que les spécimens ne soient arrivés sur le marché qu'en 1997. On pense maintenant que la mine en Chine a fermé et que la production limitée de Namibie a rendu la pietersite assez difficile à trouver.

Pietersite appartient à une branche de la famille oeil de tigre appelé riebeckite. L'œil de tigre est ce que les géologues appellent un pseudomorphe, un minéral qui se transforme en un autre. L'œil de tigre a commencé sa vie sous forme de crocidolite minérale, une forme d'amiante. Comme quartz remplacé la crocidolite, il a pris la forme du minéral fibreux et c'est ce qui provoque le chatoyance en pierres gemmes de cette famille.

Pietersite de Chine
Pietersite de Chine

Contrairement à l'œil de tigre, la surface d'une pierre précieuse piétersite semble plutôt chaotique, avec des stries et des couleurs dans toutes les directions. En effet, lors de la formation du cristal, les matériaux qui le composent ont été brisés, tourbillonnés dans tous les sens, puis ont été reformés et cimentés ensemble par du quartz. Les pierres et les cristaux qui passent par ce processus sont appelés bréchiques .

Les couleurs piétersite comprennent les bleus, les rouges rouillés, les ors et les bruns. Les bleus vont d'un bleu bébé à une teinte sombre de minuit. La piétersite chinoise se présente souvent dans des tons de segments de couleur or, rouge et bleu, qui comprennent parfois également un brun doré profond.

La piétersite est le plus souvent et presque exclusivement découpée en cabochons . En effet, une coupe haute et ronde est nécessaire pour maximiser l'effet de chatoyance. L'orientation de la coupe est critique avec la pietersite, car elle doit être coupée exactement parallèlement à la longueur des fibres.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

8761

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Pietersite Gems
Pietersite Gems

Pietersite is the trade name for a (usually) dark blue-gray breccia aggregate made up mainly of hawk's eye and tiger's eye. It was discovered by a man named Sid Pieters in 1962 in Namibia. He registered his find in Britain and the discovery was published in 1964, named Pietersite in his honor.

Pietersite from Namibia
Pietersite from Namibia

For many years it was believed that this material was only found in Namibia. But in 1993 a similar material was discovered in Hunan province in China, though specimens did not come to market until 1997. It is now believed that the mine in China has closed, and limited production from Namibia has made Pietersite quite difficult to find.

Pietersite belongs to a branch of the tigers eye family called riebeckite. Tiger's Eye is what geologists refer to as a pseudomorph, one mineral that changes into another. Tiger's Eye began its life as the mineral crocidolite, a form of asbestos. As quartz replaced the crocidolite it took on the shape of the fibrous mineral and that is what causes the chatoyancy in gemstones of this family.

Pietersite from China
Pietersite from China

Unlike tigers eye, the surface of a Pietersite looks rather chaotic, with streaks and colors in every direction. This because during formation of the crystal, the materials that compose it were broken apart, swirled every which way, and then were reformed and cemented together by quartz. Stones and crystals that go through that process are referred to as brecciated.

Pietersite colors include blues, rusty reds, golds and browns. The blues range from a baby blue to a dark midnight hue. The Chinese pietersite often occurs in shades of gold, red and blue color segments which sometimes also include a deep golden brown.

Pietersite is most commonly and almost exclusively cut into cabochons. This is because a tall, round cut is required to maximize the chatoyancy effect. The orientation of the cut is critical with Pietersite as it must be cut exactly parallel to the length of the fibers.

  • First Published: January-25-2010
  • Last Updated: October-08-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping