X
Gemstone Search

Ténébrescence hackmanite


Acheter du hackmanite
Hackmanite d'Afghanistan

L'un des phénomènes optiques les plus inhabituels dans le monde minéral est ce qu'on appelle la ténébrescence . Il fait référence à la capacité d'un minéral à changer de couleur lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil et à ce que le processus s'inverse lorsque la lumière change. Un autre terme pour ce phénomène est le photochromisme réversible .

La ténébrescence est différente du phénomène de changement de couleur, où une pierre précieuse affiche une couleur différente lorsqu'elle est vue sous un éclairage différent. UN saphir à changement de couleur , par exemple, ne subit pas de changement de couleur persistant lorsqu'il est vu à la lumière naturelle. Dès que l'éclairage passe à incandescent, la couleur apparente du saphir change aussi immédiatement. En effet, les gemmes à changement de couleur ont plusieurs fenêtres de transmission. Une pierre précieuse qui absorbe toutes les fréquences sauf la lumière bleue et rouge apparaîtra bleue lorsque la lumière est riche en longueurs d'onde bleues (par exemple, la lumière du soleil) et rouge lorsque la lumière est riche en longueurs d'onde rouges (par exemple, l'éclairage à incandescence).

Le photochromisme réversible est l'effet affiché par, par exemple, les verres de lunettes à changement de couleur, qui s'assombrissent au soleil, puis s'éclaircissent à nouveau lorsque le porteur entre à l'intérieur. Le rayonnement ultraviolet de la lumière du soleil produit une réaction photochimique dans les lentilles, de sorte qu'une bande d'absorption dans la partie visible du spectre électromagnétique change considérablement d'intensité ou de longueur d'onde. Ainsi, le changement de couleur persiste pendant un certain temps même lorsque la lumière change.

États de couleur Hackmanite
États de couleur Hackmanite

Un photochromisme similaire est présenté par une pierre précieuse appelée hackmanite , une variété de sodalite . Découverte pour la première fois au Groenland en 1896, la hackmanite est pâle à violet foncé lors de sa première exploitation. Mais la couleur s'estompe rapidement en blanc grisâtre ou verdâtre lorsqu'elle est exposée au soleil. Il retrouve sa couleur d'origine lorsqu'il est placé dans l'obscurité pendant une période prolongée ou lorsqu'il est exposé à une lumière ultraviolette à ondes courtes.

L'hackmanite du Groenland et du Québec passe du rose ou du violet au blanc lorsqu'elle est exposée au soleil. Les gisements d'hackmanite d'Afghanistan et du Myanmar changent de couleur dans la direction opposée - ils passent du blanc crème au rose-rouge ou au violet à la lumière du soleil. La ténébrescence peut être répétée indéfiniment. Cependant, le chauffage de la gemme détruit apparemment le photochromisme de façon permanente.

Hackmanite a été nommée en l'honneur du géologue finlandais Victor Axel Hackman (1866-1941). Hackman était professeur à l'Université d'Helsinki et géologue au Service géologique finlandais.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15674

Enlarged Gemstone Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Hackmanite Tenebrescence
Hackmanite Tenebrescence
Hackmanite-Afghanistan
Hackmanite-Afghanistan

One of the most unusual optical phenomena in the mineral world is something known as tenebrescence. It refers to the ability of a mineral to change color when exposed to sunlight, and for the process to be reversed when the light changes. Another term for this phenomenon is reversible photochromism.

The tenebrescence effect is different from the color change phenomenon, where a gemstone displays a different color when viewed under different lighting. A color-change sapphire, for example, does not undergo a persistent color change when viewed under natural light. As soon as the lighting changes to incandescent, the apparent color of the sapphire changes immediately as well. This is because color-change gems have multiple transmission windows. A gemstone that absorbs all frequencies except for blue and red light will appear blue when the light is rich in blue wavelengths (e.g., sunlight) and red when the light is rich in red wavelengths (e.g., incandescent lighting).

Reversible photochromism is the effect displayed by, for example, color-change eyeglass lenses, that will darken in sunlight, and then lighten again when the wearer goes indoors. The ultraviolet radiation in sunlight produces a photochemical reaction in the lenses such that an absorption band in the visible part of the electromagnetic spectrum changes dramatically in strength or wavelength. Thus the color change persists for a time even when the light changes.

Hackmanite Color States
Hackmanite Color States

A similar photochromism is exhibited by a gemstone called hackmanite, a variety of sodalite. First discovered in Greenland in 1896, hackmanite is pale to deep violet when first mined. But the color fades quickly to grayish or greenish white when exposed to sunlight. It will return to its original color when placed in the dark for an extended period of time or when exposed to short wave ultraviolet light.

Hackmanite from Greenland and Quebec changes from pink or violet to white when exposed to sunlight. Hackmanite deposits from Afghanistan and Myanmar change color in the opposite direction -- they change from creamy white to pink-red or violet in sunlight. The tenebrescent effect can be repeated indefinitely. However, heating the gem apparently destroys the photochromism permanently.

Hackmanite was named in honor of the Finnish geologist, Victor Axel Hackman (1866-1941). Hackman was a professor at the University of Helsinki and a geologist with the Finnish Geological Survey.

  • First Published: February-01-2010
  • Last Updated: October-07-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping