search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

La malédiction du diamant noir Orlov

Souvent confondus avec la couleur noire, les tons profonds et hypnotiques de "gun-metal" de ce légendaire diamant noir luttent pour cacher les reflets d'un passé très sombre, commençant par le vol d'une idole hindoue et aboutissant à pas moins de trois mystérieux suicides.

Le diamant noir Orlov
Le diamant noir Orlov

L'Orlov noir diamant , également connu sous le nom de diamant Eye of Brahma , pèse 67,50 carats et faisait autrefois partie d'un diamant non taillé beaucoup plus gros de 195 carats, qui remonte à l'Inde du XIXe siècle. La légende raconte que la pierre non taillée figurait à l'origine comme l'un des yeux d'une statue de Brahma, le dieu hindou de la création, qui se tenait dans un sanctuaire de la ville de Pondichéry, dans le sud de l'Inde. On pense que le diamant a été volé de la statue par un moine voyageur, après quoi il a été maudit.

Alors que beaucoup sont sceptiques quant à l'existence d'une telle malédiction et que ses débuts sont considérés comme un peu plus que du folklore, le voyage du diamant d'ici est toujours intéressant, entouré de mystère, de drame et de mort.

En 1932, le diamant a trouvé son chemin vers les États-Unis, importé par un diamantaire européen nommé MJW Paris qui était à la recherche d'un acheteur. On sait peu de choses sur JW Paris, mais moins d'une semaine après son arrivée à New York, il avait vendu le diamant, et peu de temps après, le 7 avril de la même année, il se dirigea vers le sommet d'un gratte-ciel de Manhattan au cœur de la 5e Avenue. et a sauté à sa mort, devenant ce que certains disent être la première victime connue de la malédiction du diamant.

On raconte que JW Paris souffrait d'une extrême anxiété due à des soucis d'affaires et que deux lettres auraient été retrouvées en sa possession au moment de sa mort ; l'un adressé à sa femme et l'autre à un collègue joaillier, mais aucun détail concernant le contenu de ceux-ci n'a jamais été rendu public.

Remontant au tournant du XXe siècle, la diamant était en la possession d'un héritier russe nommé la princesse Nadia Vygin-Orlov; la source du nom du diamant noir, qui a été accordé après un incident beaucoup plus tardif d'où la légende est née.

Au cours de la révolution russe de 1917, la princesse Nadia a fui la Russie vers la sécurité de Rome, en Italie, comme l'ont fait de nombreux membres de la famille royale russe à l'époque. C'était quelque temps plus tard; Le 2 décembre 1947 pour être précis, environ 15 ans après la mort tragique de JW Paris, lorsque la princesse Nadia a sauté à sa mort d'un immeuble du centre de Rome, dans ce que l'on croyait être un suicide. Au moment de sa mort, la princesse était l'épouse d'un bijoutier russe, mais on en sait peu sur les circonstances de sa mort.

Le diamant Orlov noir avec collier
Le diamant Orlov noir avec collier

Un mois seulement avant la mort de la princesse Nadia, un autre membre de la royauté russe, la princesse Leonila Viktorovna-Bariatinsky, avait bondi vers sa mort, dans ce que l'on croyait à nouveau être un suicide. Au moment de sa mort, la princesse Leonila était mariée à l'officier de la Royal Navy, le prince André Glinstine, mais aucun autre détail n'est disponible sur sa vie au moment de son saut fatal, bien qu'il ait été découvert plus tard qu'avant sa mort, elle avait été la propriétaire de ce désormais tristement célèbre Pierre précieuse , le diamant noir Orlov.

Avec le Black Orlov, un deuxième diamant aurait hanté la famille Orlov, celui qui est devenu connu sous le nom de White Orlov Diamond. Le White Orlov était un diamant blanc de 180,60 carats, qui a été transmis à Catherine la Grande par son amant secret, le comte Grigori Grigorievich Orlov.

À l'époque, le comte Grigori était considéré comme complètement épris de la grande-duchesse Catherine et avait donné le diamant comme symbole de sa dévotion envers elle, avec un espoir désespéré de la voler à son mari, l'empereur Pierre III. Une fois le diamant accepté, le comte Grigori complota l'assassinat de Pierre III, élevant Catherine au poste d'impératrice de Russie. Elle a ensuite été connue pour être la dirigeante la plus ancienne du pays.

Mais les choses ne se sont pas bien terminées pour le comte Grigori et il a été repoussé par Catherine. Grigori a quitté la Russie mais a eu du mal à faire face à son amour non partagé pour le dirigeant russe et, en 1781, le comte Grigori est rentré chez lui, où il est devenu fou et est mort à Moscou l'année suivante.

Le diamant Orlov noir avec collier
Le diamant Orlov noir avec collier

Dans les années 1950, une tentative a été faite pour enfin briser la malédiction lorsque le diamant a été retaillé par un bijoutier autrichien, à la demande de son propriétaire d'alors, Charles F. Wilson. La coupe elle-même a pris deux ans, mais elle a été considérée comme une entreprise réussie en termes de perte de la pierre précieuse de ses démons.

Le diamant est depuis passé entre les mains de plusieurs marchands privés, dont aucun ne semble avoir été touché par la malédiction. Le Black Orlov de 67,50 carats porte actuellement une broche de 108 diamants, suspendue à un collier de 124 diamants, et a même fait une apparition aux Oscars, lorsqu'il a été porté par les actrices Felicity Huffman, vedette de la série télévisée et du film à succès. Femmes au foyer désespérées .

  • Première publication: 02 Juin 2022
  • Dernière mise à jour: 05 Juillet 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

16123

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (136)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Améthyste Géode
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
  : The Black Orlov Diamond
The Curse of the Black Orlov Diamond

Often mistaken to be black in color, the hypnotic deep "gun-metal" tones of this legendary black diamond struggle to hide the reflections of a very dark past, beginning with a theft from a Hindu idol and resulting in no less than three mysterious suicides.

The Black Orlov Diamond
The Black Orlov Diamond

The Black Orlov Diamond, also known as the Eye of Brahma Diamond, weights 67.50 carats and was once part of a much larger uncut 195 carat diamond, which can be traced back to 19th century India. Legend has it that the uncut stone originally featured as one of the eyes in a statue of Brahma, the Hindu God of creation, which stood in a shrine in the southern Indian city of Pondicherry. It is believed that the diamond was stolen from the statue by a travelling monk, after which it became cursed.

Whilst many are sceptical about the existence of such a curse and its beginnings are thought to be little more than folklore, the journey of the diamond from here is still an interesting one that is shrouded in mystery, drama and death.

In 1932 the diamond found its way to the United States, imported by a European diamond dealer named Mr J.W. Paris who was in search of a buyer. Little is known about J.W. Paris but within a week of arriving in New York he had sold the diamond, and shortly thereafter, on April 7th of that same year, he made his way to the top of a Manhattan skyscraper in the heart of 5th Avenue and jumped to his death, becoming what some say to be the first known victim of the diamond's curse.

It is rumoured that J.W. Paris had been suffering from extreme anxiety due to business worries and that two letters were found in his possession at the time of his death; one addressed to his wife and the other to a fellow jeweller, but no details regarding the content of these were ever made public.

Going back to the turn of the 20th century, the diamond was in the possession of a Russian heir named Princess Nadia Vygin-Orlov; the source of the black diamond's name, which was bestowed after a much later incident from where the legend is born.

During the 1917 Russian revolution, Princess Nadia fled Russia to the safety of Rome, Italy, as did many Russian royals at the time. It was some time later; December 2nd 1947 to be precise, some 15 years after the tragic death of J.W. Paris, when Princess Nadia leaped to her death from a building in central Rome, in what was believed to have been a suicide. At the time of her death the Princess was the wife of a Russian jeweler, but little more is known about the circumstances of her death.

The Black Orlov Diamond with necklaceOnly one month previous to Princess Nadia's death, another member of Russian royalty, Princess Leonila Viktorovna-Bariatinsky had leaped to her death, in what again was believed to have been a suicide. At the time of her death, Princess Leonila was married to Royal Navy Officer Prince Andre Glinstine, but no further details are available about her life at the time of her fatal jump, although it was later discovered that previous to her death she had been the owner of this now infamous precious stone, the Black Orlov Diamond.

Along with the Black Orlov, a second diamond was said to have haunted the Orlov family, one which went on to be known as the White Orlov Diamond. The White Orlov was a 180.60 carat white diamond, which was passed on to Catherine the Great by her secret lover, Count Grigori Grigorievich Orlov.

At the time, Count Grigori was thought to be completely infatuated by the Grand Duchess Catherine and had given the diamond as a symbol of his devotion to her, with a desperate hope to steal her away from her husband, Emperor Peter III. Once the diamond had been accepted, Count Grigori plotted the assassination of Peter III, elevating Catherine to the position of Empress of Russia. She was later known for being the longest ruling female leader of the country.

But things didn't end well for Count Grigori and he was spurned by Catherine. Grigori left Russia but struggled to deal with his unrequited love for the Russian leader, and in 1781 Count Grigori returned home, where he went insane and died in Moscow the following year.

The Black Orlov Diamond with necklace

In the 1950s, an attempt was made to finally break the curse when the diamond was re-cut by an Austrian Jeweller, at the request of its then owner, Charles F. Wilson. The cutting itself took two years but it was deemed a successful venture in terms of shedding the precious stone of its demons.

The diamond has since passed through the hands of several private dealers, none of whom seem to have been affected by the curse. The 67.50 carat Black Orlov currently sits in a 108-diamond brooch, suspended from a 124-diamond necklace, and has even made an appearance at the Oscars, when it was worn by actresses Felicity Huffman, star of the hit TV series and movie Desperate Housewives.

  • First Published: March-07-2012
  • Last Updated: November-07-2014
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart