search

Le mystère de l'andésine

Il y a toujours de l'excitation dans le monde des pierres précieuses lorsqu'une nouvelle pierre précieuse arrive sur le marché. Mais parfois, il y a aussi du mystère. Ce fut certainement le cas avec l'apparition récente d'une pierre précieuse appelée andésine .

Gemme Andésine-Labradorite Rouge
Gemme Andésine-Labradorite Rouge

Il existe plusieurs mystères associés à l'andésine. D'une part, personne ne semble savoir exactement comment l'appeler. Parfois on l'appelle andésine et parfois andésine-labradorite . Se pose alors la question de son origine. Personne ne semble vraiment sûr d'où ça vient. Les rapports originaux parlaient du Congo, puis de la Chine, de la Mongolie, du Tibet ou de l'Inde du Sud.

Labradorite andésine naturelle chez GemSelect

L'andésine fait partie du groupe de minéraux connus sous le nom de feldspaths . Dans le monde des pierres précieuses, pierre de lune est un autre feldspath célèbre. Mais la pierre de lune est un orthose feldspath tandis que l'andésine est l'un des feldspaths plagioclases, qui comprennent l'oligoclase, l'andésine, la labradorite et la bytownite. Tous les membres du groupe des plagioclases sont un mélange d'albite et d'anorthite, l'andésine étant de 50 à 70 % d'albite (silicate de sodium et d'aluminium) et de 30 à 50 % d'anorthite (silicate de calcium et d'aluminium). La labradorite est définie comme étant entre 50-70% d'anorthite et 30-50% d'alibite, de sorte que de nombreux spécimens d'apparence similaire peuvent appartenir à une catégorie ou à l'autre.

Achetez de la labradorite andésine sur GemSelect

L'andésine se présente dans une gamme de couleurs, du rouge ou du rouge miel à l'orange, au jaune, au champagne ou au vert. Il a une dureté de 6 à 6,5 sur le Échelle de Mohs , avec un terne à vitreux lustre. Il est translucide à transparent et a une parfaite clivage . En raison de sa dureté, ce n'est pas un bijou idéal pour les bagues, bien qu'il soit aussi dur que tanzanite .

Labradorite andésine naturelle chez GemSelect

L'andésine récemment découverte ne doit pas être confondue avec la pierre de soleil de l'Oregon, un feldspath plagioclase qui a un "schiller" métallique brillant ou des paillettes causées par les réflexions lumineuses de minuscules plaquettes d'hématite ou de goethite ou de cuivre.

Achetez de la labradorite andésine naturelle sur GemSelect

Le nom d'andésine vient de sa découverte dans les Andes d'Amérique du Sud. Sa cousine, la labradorite, a été découverte pour la première fois au Labrador, au Canada. La variation géographique n'est pas surprenante, puisque le plagioclase est un constituant majeur de la croûte terrestre. Il est possible que l'andésine soit présente dans des régions aussi variées géographiquement que l'Afrique, le Tibet et le sud de l'Inde.

Pierre précieuse de labradorite andésine naturelle Des échantillons d'andésine ont été testés pour leur composition chimique, mais ce n'est que récemment qu'il a été déterminé que de nombreux échantillons, en particulier les rouges, ont été traités par diffusion pour améliorer leur couleur. On pense maintenant que l'andésine rouge est créée en diffusant du cuivre dans la labradorite jaune. Par précaution, nous étiquetons désormais toute notre labradorite andésine comme diffuse. Mais la provenance et le traitement de l'andésine restent quelque peu mystérieux.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

13880

Enlarged Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : The Mystery of Andesine
The Mystery of Andesine

Natural Andesine Labradorite at GemSelectThere is always excitement in the gems world when a new gemstone comes on the market. But sometimes there is mystery as well. That was definitely the case with the recent appearance of a gemstone called andesine.

There are several mysteries associated with andesine. For one thing, no one seems sure exactly what to call it. Sometimes it is called andesine and sometimes andesine-labradorite. Then there is the question of its origin. No one seems quite sure where it comes from. The original reports said the Congo, then China, then Mongolia or Tibet or south India.

Buy Andesine Labradorite from GemSelectAndesine is a member of the group of minerals known as feldspars. In the gemstone world, moonstone is another famous feldspar. But moonstone is an orthoclase feldspar while andesine is one of the plagioclase feldspars, which include oligoclase, andesine, labradorite and bytownite. All the members of the plagioclase group are a mixture of albite and anorthite, with andesine being 50-70% albite (a sodium aluminum silicate) and 30-50% anorthite (a calcium aluminum silicate). Labradorite is defined as between 50-70% anorthite and 30-50% alibite, so many specimens of similar appearance may fall into one category or the other.

Buy Natural Andesine Labradorite at GemSelectAndesine occurs in a range of colors, from red to honey-red to orange, yellow, champagne and green. It has a hardness of 6 to 6.5 on the Mohs scale, with a vitreous to dull luster. It is transparent to translucent and has perfect cleavage. Due to its hardness, it is not an ideal gem for rings, though it is as hard as tanzanite.

The recently discovered andesine should not be confused with Oregon sunstone, a plagioclase feldspar which is has a shiny metallic "schiller" or glitter caused by light reflections from tiny hematite or goethite or copper platelets.

Natural Andesine Labradorite at GemSelectThe name andesine derives from its first discovery in the Andes mountains in South America. Its cousin, labradorite, was first discovered in Labrador in Canada. The geographic variation is not surprising, since Plagioclase is a major constituent mineral in the Earth's crust. It is entirely possible that andesine occurs in locales as geographically varied as Africa, Tibet and south India.

Natural Andesine Labradorite GemstoneSpecimens of andesine have been tested for their chemical composition, but only recently has it been determined that many samples, particularly red ones, have been diffusion treated to improve the color. It is now believed that the red andesine is created by diffusing copper into yellow labradorite. As a precaution, we now label all our andesine labradorite as diffused. But the provenance and treatment of andesine continues to be somewhat of a mystery.

  • First Published: January-28-2008
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping