search
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Sans frais - USA et Canada seulement:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Change Language
  • USD
Buy Customized Gemstone Lots
Pierres Précieuses de Couleur Changeante Alexandrite de GemSelect
Alexandrite

Des pierres gemmes qui montrent des effets optiques peu communs sont connues en tant que gemmes phénoménales. Ces effets comprennent la chatoyance (effet d'oeil du chat), (l'astérisme l'effet étoilé), (l'adularescence l'effet de miroitement, comme dans la pierre de lune), le jeu de couleurs (comme dans d'opale) et l'irisation (couleurs arc-en-ciel, comme dans la labradorite). Ces phénomènes remarquables sont connus depuis des siècles et les pierres qui les montrent sont particulièrement précieux.

Mais plus récemment il y a un autre effet d'optique qui a attiré beaucoup d'attention sur le marché - le changement de couleur. Ce sont des pierres précieuses qui montrent différentes couleurs selon des changements d'éclairage. La plus célèbre d'entre elles est la rare et chère alexandrite, une variété de chrysobéryl. Mais les grenats et saphirs de couleur changeante qui sont apparus sur le marché montrent également des changements de couleur dramatique.

À proprement parler, les couleurs de la plupart des pierres précieuses apparaissent différemment selon l'évolution des conditions de lumière. Il est bien connu que le saphir ne montre que sa vraie couleur dans la lumière naturelle, et c'est pourquoi le marché des pierres gemmes de week-end ici à Chanthaburi a lieu en plein air pendant les heures de jour seulement. Tandis que le saphir bleu souffre sous l'éclairage incandescent, la couleur du rubis et du saphir jaune est renforcé sous une telle lumière. C'est parce que l'éclairage incandescent a plus d'énergie dans la chaude (rouge orange jaune) fin du spectre.

Grenat de Couleur Changeante
Grenat de Couleur Changeante

Beaucoup de ces différences de couleurs sont visibles seulement avec un œil exercé. Or, les soi-disante gemmes de couleur changeante présentent cette tendance à un tel degré dramatique qu'elle est évidente, même pour un œil non exercé. L'alexandrite, par exemple, apparaît en vert en plein jour et violacé sous l'éclairage incandescent. Le grenat de couleur changeante se modifie du bronze en plein jour à un rose saumon sous la lumière incandescente. La diaspore de couleur changeante est généralement d'un vert kiwi sous la lumière naturelle et un rose brunâtre framboise à la lueur d'une bougie. Le saphir de couleur changeante présente une série de changements de couleurs différentes, allant du rose/mauve au vert/mauve.

Ainsi pourquoi seulement quelques pierres gemmes exhibent-elle ces changements de couleur dramatiques, puisque presque toute la couleur des pierres précieuses dépend de la nature de l'illumination ? La réponse est que ces pierres de couleur changeante ont approximativement deux fenêtres de transmission de tailles égale. Une pierre précieuse rouge s'affiche en rouge parce qu'elle absorbe toutes les fréquences de la lumière, sauf le rouge. Une pierre précieuse qui absorbe à la fois le bleu et la lumière rouge apparaît en bleu lorsque la lumière est riche en longueurs d'onde bleues (par exemple, la lumière fluorescente) et rouge quand la lumière est riche en longueurs d'onde rouge (par exemple, l'éclairage incandescent).

  • Première publication: July-11-2008
  • Dernière mise à jour: November-23-2017
  • © 2005-2018 GemSelect.com tous droits réservés.
    Reproduction (texte ou graphique), sans le consentement écrit de GemSelect.com (SETT Company Ltd) est strictement interdite.
Pierres précieuses populaires
Toutes les pierres précieuses (144)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Sans frais - USA et Canada seulement:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 6,99 Livraison dans le monde

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Color Change Gemstones
Pierres Précieuses de Couleur Changeante
Color Change Gemstones
Natural Alexandrite
Alexandrite

Gemstones that exhibit unusual optical effects are known as phenomenal gems. These effects include chatoyancy (the cat's eye effect), asterism (the star effect), adularescence (the shimmering effect, as in moonstone), play of color (as in opal) and iridescence (rainbow-like colors, as in labradorite). These remarkable phenomena have been known for centuries and gems that exhibit them are especially valuable.

More recently there is another optical effect that has drawn a lot of attention in the market - color change. Color change gemstones display different colors according to changes in lighting. The most famous of these is the rare and expensive alexandrite, a variety of chrysoberyl. However, color-change garnets and color-change sapphires have appeared on the market and show equally dramatic color changes.

Strictly speaking, the color of most gemstones varies slightly in different lighting. It is well-known that sapphire only shows its true color in natural light, and that's why the weekend gemstone market here in Chanthaburi only takes place in the open air during daylight hours. While blue sapphire suffers under incandescent lighting, the color of both ruby and yellow sapphire is enhanced by such light. That's because incandescent lighting has more energy in the warm (orange red yellow) end of the spectrum.

Color Change Garnet
Color Change Garnet

Many of these color differences are apparent only to the trained eye. But the so-called color change gems exhibit this tendency to such a dramatic degree that it is obvious to even the untrained eye. Alexandrite, for example, appears green in daylight and purplish under incandescent lighting. Color change garnet changes from bronze in daylight to a rose pink under incandescent light. Color change diaspore is usually a kiwi-green under natural light, and a brownish pink to raspberry in candlelight. Color change sapphire exhibits a range of different color changes, ranging from pink/purple to green/purple.

So why is it that only a few gemstones exhibit these dramatic color changes, since nearly all gemstone color depends on the nature of the illumination? The answer is that these color change gems have two, approximately equal-sized transmission windows. A red gemstone appears red because it absorbs all frequencies of light except for red. A gemstone that absorbs all frequencies except for blue and red light will appear blue when the light is rich in blue wavelengths (e.g., fluorescent light) and red when the light is rich in red wavelengths (e.g., incandescent lighting).

  • First Published: July-11-2008
  • Last Updated: June-12-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping